HRP , comment s'orienter ?

Ca m’étonnerait tout de même qu’il y ait beaucoup d’afficionados du GPS sur smartphone :

  • Reportant au crayon de papier la position du GPS sur une carte papier.
  • N’utilisant pas une cartographie sur smartphone permettant de localiser la position du GPS directement sur la cartographie.
  • Préférant charger des dizaines/centaines de WP à la main, au lieu d’utiliser des traces disponible. C’est juste un rapport 10 à 1 en temps passé à préparer son GPS.

Ça peut être un peu pénible c’est vrai mais tu fais comment concrètement en vélo ou trail pour ne pas avoir à t’arrêter et sortir ton smartphone pour le regarder ?
Il reste allumé en permanence sur un support ?
Ça revient un peu à jeter un œil rapide sur une carte pliée intelligemment sur la zone.

La montre GPS au poignet pour le trail, avec vibration qd changement d’orientation et affichage du changement d’orientation + distance. C’est redoutable d’efficacité.
Montre GPS, GPS dédié ou smartphone sur le guidon en VTT.

En pratique, comment fonctionne le guidage de votre montre ?

Durant la sortie vous avez :

  • La carte avec votre position sur celle-ci ainsi que le tracé à suivre …
  • Le guidage qui vous indique où aller: la montre va vibrer ou émettre une alerte sonore pour vous signaler un changement de direction. Sur la montre va s’afficher une petite flèche pour vous montrer et même le nombre de mètre restant à parcourir avant ce changement. Elle va aussi vous signaler si vous sortez du parcours ou si vous re rentrez dans le parcours ce qui est très utile si on se perd.

https://www.annedubndidu.com/2021/06/tuto-creer-et-suivre-un-itineraire-rando-running-ou-trail-sur-sa-montre-garmin/

La montre étant constamment au poignet à pied, il n’y a rien à sortir. Il suffit de jeter un coup d’œil à sa montre.

Tu regardes ta montre, sur laquelle tu as rentré la trace. Hyper efficace en effet.
Cela dit, ça a surtout un intérêt dans les activités rapides (trail, vélo). En rando, sortir la carte ça change pas grand chose à mon sens

2 Likes

Ça doit coûter un (coup d’) oeil…:innocent:

La Fenix 6 se trouve en ce moment à 400€, voir moins en cherchant.

C’est cher et pas cher pour une montre.
En vieillissant et avec les problèmes de santés qui arrivent, j’apprécie de plus en plus ces montres connectées, y compris par exemple avec la mesure de la fréquence cardiaque au repos. Bien évidement, ça ne coute rien de mesurer à la main sa fréquence cardiaque au repos. Mais là, c’est fait automatiquement. C’est donc fait tout le temps, et permet donc déceler des pbs.
Un copain a été alerté par sa montre que son cœur déconnait (de mémoire c’était une Apple). Ca lui a permis d’aller à l’hôpital avant d’avoir le gros soucis.

Pas tant, dans ce domaine la mode et le turnover sont tellement forts (ce sont des geeks triathèlte, traileurs ou collant pipette CSP++ qui achètent, ils sont fanas de matos et ont les revenus) que tu trouves facilement des modèes d’occasion très recents pour une centaine d’euros.

1 Like

Sa trace est un mélange entre la HRP et des itinéraires d’alpi (beaucoup de PD/PD+ voir AD). Ca commence à un peu s’éloigner d’une simple randonnée en itinérance…

Si TISSOT souhaite

faire ce qui se nomme je crois la HRP

Il peut regarder par où est passé @AntoineM pour se donner des idées de variantes un peu plus alpins, mais pour se faire une idée de la HRP, il ira tout aussi vite d’utiliser les itinéraires tracés sur OTM.

A ce tarif, il faut par contre se méfier de la batterie. On peut la changer soi même mais pour qlqs dizaines d’euro. Mais, il faut bricoler.

C’est les cotations ski.
Edit : non, il y a effectivement des cotations d’alpi.

Au temps pour moi tu as du plus vérifier la trace que moi, je me suis contenter de lire le CR d’Antoine :

Par contre dans le détail, il faudra choisir sur le moment selon la forme, la météo et les envies: la vraie contrainte sera plus les ravitos, qu’il faudra planifier. Surtout, dans le HRP classique, « R » est pour randonnée et du coup l’itinéraire se contente souvent des cols: je ne suis pas un cycliste ! Je vais aux sommets ! Et ça tombe bien, tout ces beaux sommets - les 3000 et les autres - sont majoritairement accessibles par des itinéraires PDmax. Pour trouver les meilleurs itinéraires, il faut un peu de flair et des bons conseils : un grand merci à @anakreenskyrider en @cesc_grau pour leurs suggestions.

qui me semblait suggérer qu’il n’avait pas suivi la HRP mais des variantes alpines…

Tu as raison. Il y a des itinéraires d’alpinisme associés à la sortie

1 Like

Ma trace est faite à la main : j’ai pas gaspillé d’énergie pour prendre une trace. Et oui, ce n’est pas la HRP et il y a du Pyrénéisme raisonnable.

Et on remarque au passage de vérifier sur une carte par où passe la trace gps qu’on va mettre dans sa petite montre pour ensuite la suivre aux vibrations :wink:
Sinon on risque d’avoir quelques surprises :sweat_smile:

2 Likes

C’est le b.a. BA de la préparation course.
Même avec un GPS, on prépare sa course.
Même avec un GPS, on ne suit pas bêtement les indications d’un topo y compris papier.
.
.

Sur la trace enregistrée par @AntoineM ça se voyait bien qu’il y avait eut traitement, soit avant, soit après. Il y avait relativement peu de WP mais judicieusement choisis, les passages en « ville » sont quasiment tjrs sans WP. Ca se voyait très bien pour la traversé de Font-Rommeu.
Soit il avait allégé une trace enregistrée sur le terrain (par lui ou par un autre). Compte tenu de la distance, c’est pas mal.
Soit il a créé ses WP à la mano. C’est un gros boulot compte tenu de la distance.

Ca ne change pas grand chose. Je crée souvent les WP et fait donc la trace à la main qd je n’en trouve pas correspondant à mon besoin. C’est plus long mais on a fait ça pendant des années. Si on est soigneux et que la carte est précise, ça le fait très bien.
On a donc une trace et il faut bien évidement la vérifier sur les cartographies qui vont bien, voir la comparer avec d’autres traces.

Question sans doute bête mais en admettant que j’ai un smartphone avec suffisamment de mémoire, est-il possible de télécharger gratuitement tous ces fonds de cartes (surtout IGN et iberpix) sans appli gps et pour pouvoir les consulter hors ligne et hors mode gps?
Avec la variation de fond de carte selon le niveau de zoom comme sur Géoportail en ligne? (là j’imagine que j’en demande beaucoup)
Et oui j’aime bien le papier mais ça empêche pas de se renseigner :slight_smile:

C’est pas gratuit mais pour 30e tu peux faire ça avec FatMap. Vu que c’est le prix de deux cartes IGN, je trouve que ça vaut le coup de dépasser la difficulté à mettre la main au portefeuille pour des services numériques.

Il existe des solutions pas très/trop onéreuse, cf par exemple l’info de Gustave.
AlpineQuest est également très bien. Présentation - AlpineQuest Attention, la version complète coute 10€.

Tu acceptes de payer cher pour du papier (et donc de couper des arbres, d’utiliser des encres pas tjrs jojo, d’émettre du CO2 pour transporter les cartes) mais ça doit être gratuit pour du numérique (alors que tu as un support coûtant x 00€).

La gratuité me semble un critère passant largement après l’efficacité. A fortiori sur le terrain, de nuit sous la pluie et ds le brouillard, sous-entendu qd il sera trop tard pour se procurer qlq chose d’efficace.

Je me passe de tes commentaires et tu me fais rire avec tes arbres (dans l’oeil)

Merci Gustave. Connais pas FatMap mais ça me donne une piste.

Tu ne crois pas si bien dire, c’est notamment utilisé pour le ski en station!

1 Like