HRP , comment s'orienter ?

bien le bonjour, j’avais déja posté un message dans ce sens, j’envisage de parcourir les pyrènés, plutôt intérèssé pour faire ce qui se nomme je crois la HRP, de manière à rester le + possible en montagne, j’ai commecé à préparer le projet, me suis procuré les topos, mais une question me taraude, étant donné que ce parcours, n’est pas balisé, comment ètre sur d’ètre sur le parcours, au bon endroit, comment s’orienter et sse déplace en fait ? merci d’avance pour vos réponses. J’ai prévu une traversée est ouest, ça vous semble judicieux, j’aurai devant moi 5 à 6 semaines, ça vous semble jouable ? j’ai l’habitude de marche en montagne en autonomie. Merci cordialement
DANIEL

En se formant à l’orientation et à la lecture des cartes.
Le GPS pourra être un outil d’assistance, mais surtout pas la solution absolue.

2 Likes

Beau projet !
J’en avais fait plusieurs tronçons il y a bien longtemps, on avait un vague topo, une boussole, et des cartes au 1/50.000.
C’était à l’époque de Véron.
En fait il n’y a pas un seul itinéraire « officiel » pour cette HRP
Pour certaines parties on s’était un peu perdus, et avions remonté de belles pentes herbeuses/caillouteuses avec crampons/piolet.

https://www.respyrenees.com/fr/les-actualites/la-haute-randonnee-pyreneenne-hrp

Maintenant c’est un peu plus parcouru et documenté. J’imagine qu’avec un gps, ça doit être plus simple sur le terrain, mais il vaut mieux avoir bien choisi son topo, et étudié l’itinéraire avant, ainsi que les possibilités de ravitaillement, et de replis (par ex. en cas d’orage).

Hello,

J’en ai fait plusieurs gros morceaux récemment avec juste une trace GPS bien préparée.
Il faut noter qu’il n’y a pas réellement une seule HRP mais bien de très nombreuses variantes de la HRP.
Par contre c’est souvent pas si mal balisés, nettement mieux que ce que à quoi je m’attendais.
Tu trouveras de très bons tracés sur OSM.

J’ai croisé l’été dernier des gens qui faisaient l’intégrale, de ce que j’ai compris il leur fallait 8-9 semaines.

Bonne HRP !

1 Like

plein de de renseignements par la ,et cela peut se faire en 5 6 semaines

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=41473

Bof, je ne m’oriente qu’avec une GPS en montagne, je n’utilise jamais de carte. Je ne vois pas trop où est le problème si tu es certain d’avoir de la batterie (avec un panneau solaire par exemple).
Bon, ça n’empêche pas de savoir lire une carte et s’orienter à la boussole.

1 Like

Surtout que sur la HRP, vue la très grande distance parcourue en autonomie il faudrait de très/trop nombreuses cartes ou alors à une échelle qui ne permettra pas de s’orienter localement.

Donc au contraire de ce que dis @Paul-G je pense qu’ici il faut surtout savoir se servir d’un GPS ( et lire une carte sur une appli de carto ).

J’ai fait la HRP 5 fois, je n’ai jamais emmené une carte avec moi. Comme dit plus haut ça n’empêche pas de savoir s’orienter sans GPS et de savoir lire une carte, mais franchement sur la HRP c’est quand même difficile de se perdre même si notre portable tombe en rade a part exception en plein brouillard (genre vers le Portillon).

De plus en plus de sections sont balisées d’ailleurs.

Édit : Désolé @jeremyl je ne voulais pas te répondre a toi personnellement, mauvaise manip !

Pour l’avoir fait, nous avions photocopiés les portions de cartes IGN et nous les avions placé dans nos colis de ravito disséminés sur le chemin. On se séparait des vieilles cartes lorsqu’on croisait des poubelles sur les bords de route qu’on peut être amené à croiser/suivre.
Le plus dur est de trouver les cartes pour les sections en espagne, notamment entre le refuge Airoto Gracia et Baqueira.
Ca ne rajoute franchement pas énormément de poids.
Nous avions en plus les telephones et l’appli OSMand.
Nous rechargions avec un panneau solaire.
Après niveau balisage je serai moins affirmatif que les précédents, mais ça remonte à 5/6 ans, ça a pu évoluer.
5 semaines ça me paraît vraiment « sportif » comme rythme mais jouable, faire une journée de 35km et 2000md+ c’est à la portée de n’importe quel randonneur, les enchainer pendant 5 semaines avec l’accumulation de la fatigue et les aléas climatique c’est autre chose et il faut le prendre en compte.
Pour le sens il n’y a pas trop d’indication, à part préférer avoir le soleil dans la tronche plutot le matin ou plutot l’aprem :slight_smile:

Bonne préparation, c’est un sacré voyage !

1 Like

en aller retour :innocent:

Ha ben moi j’envisage de le faire (pas forcément HRP) sans GPS.
pour les cartes je verrai bien comment me débrouiller. Avec du réseau on a accès à géoportail français ou espagnol
plus photocopies ou impressions ponctuelles.

1 Like

cool, merci pour vos retours, je vais étudier tout ça… pour info, j’ai traversé l’an passé l’intégralité du haut atlas marocain en 2 mois en autonomie complète, avec bien entendu absolument aucun balisage, mais j’avais quand mème un topo (merci pierre martin et vincent gueuss) qui expliquait quand mème à peu près par ou passé. Mais pour la hrp, c’est vrai que je suis surtout à la recherche d’une trame, je trouve que dans le topo papier ça ne me convient qu’à moitié, quand vous parlez pour certaines ou certains de balisage, qu’entendez vous par là, peinture spécifique ou autre ? dans tous les cas, merci pour vos retours, cordialement DANIEL

Yep, il a pas mal de tracés / variantes sur OSM que je m’attendais à ne pas voir balisé sur le chemin ou alors avec de vagues cairns et en fait tu as souvent un balisage peinture ( qui va beaucoup varier par contre ).

Beau rythme !
Ma réflexion se basait sur un randonneur standard, c’est évidemment possible d’aller toujours plus vite, mais ça demande beaucoup plus de préparation/entraînement/expérience.

Cela veut dc dire que tu es plus ou moins « prisonnier » de la trace GPS que tu suis

Si tu es ds la neige et le brouillard et que le GPS tombe en rade, ca veut dire que tu n’auras plus aucun moyen de t’orienter. Si pas de trace au sol pour le retour, tu es bon pour bivouaquer.

Autre cas : si le chemin de ta trace est impraticable et que tu n’as pas de carte, comment fais tu pour continuer ?

Une carte 50.000 n’est pas la panacée, mais ca donne déjà pas mal d’indication, au moins pour de la rando sur chemin en été…

J’ai également fait la partie Canigou>Gavarnie l’an passé, majoritairement par la HRP.

Perso j’aime bien les cartes papiers, du coup j’avais les cartes 1:50000 rando éditions. Sur certaines, le tracé de la HRP est noté, sur d’autres non.

J’avais surtout préparé l’itinéraire sur visuGPX, avec les fonds de cartes OSM/IGN français et espagnols. Sur OSM tu trouveras de nombreux tracés identifié HPR (Cela dit, c’était le cas quand je préparais l’itinéraire en août, ça l’était beaucoup moins quand j’ai voulu revisiter l’itinéraire sur l’ordi en novembre, entre temps les sections HRP étaient remplacés par des tronçons « Hexatrek » - ce qu’au passage je trouve un peu dommage, déjà que la HRP est une combinaison d’itinéraires (existant ou pas), Hexatrek est une meta-combinaison et ce serait plus simple de laisser les noms des itinéraires initiaux…).

Sur le terrain, c’est hyper variable, quelques fois tu suis le GR (tracé et balisé blanc rouge) quelques fois des sentiers de PR (tracé ou non, balisés jaunes), quelques fois ce sont des cairns réguliers, quelques fois quasi rien, ni traces, ni balisage, d’où l’intérêt de savoir lire une carte (sur ton téléphone, ton GPS ou papier).

Le téléphone pourquoi pas, mais tu as pas mal de zones sans réseau, ne compte pas dessus pour charger des cartes…

La durée… ça dépends de ta capacité à enchaîner les étapes (et la météo). Une chose à laquelle je ne m’attendais pas forcément est la nature très casse patte du terrain. En bon Grenoblo-centré, j’avais tendance à considérer Belledonne ou les Ecrins comme étant casse-patte (des cailloux tout le temps, induisant une irrégularité de la foulée et des grosses marches, voire la pose des mains…). J’ai trouvé ça pire, du moins les portions « physiquement pénibles » beaucoup plus longues… Il faut imaginer que tu vas enchaîner plusieurs jours à 80% dans des éboulis au mieux, des chaos de blocs au pire… et ça peut être usant si tu n’as pas l’habitude ou ton sac trop lourd (c’était mon cas…). Malgré cela, c’est magnifique, et ça se fait très bien, profite bien de ce projet !

Pour répondre à la question d’orgine: HRP , comment s’orienter
La réponse est très personnelle.

Je ferais une très bonne préparation de l’itinéraire.
Sur le terrain, altimètre et boussole sur la montre afin de m’assurer que je ne dévie pas trop de la trajectoire supposée. Consultation du smarphone avec GPS et carte hors-ligne* en cas de doute.
*Ne pas compter sur la couverture réseau dans les Pyrénées.
Par beau temps, avec une bonne préparation et un bon sens de l’orientation, la consultation du smartphone devrait être quasi-nulle.

Dans une journée d’utilisation normale, je perds 10% de batterie par jour. Une traversée des Pyrénées, je ne l’envisagerai pas sans chargeur solaire et j’essaierai d’être en situation de charge maximum du smartphone.

Je n’ai jamais trop compris cet argument.

  • Si t’es dans un brouillard intense et que tu ne sais pas déja où tu es, la carte ne te sert à rien.
  • Si elle s’envole, se déchire, tu n’auras plus aucun moyen de t’orienter.
  • Et avis perso, s’il neige, flotte, fait du vent, je trouve une carte difficile à utiliser. Encore plus si tu portes des lunettes embuées
4 Likes

:sweat_smile:

1 Like

Les cartes IGN sont au 1 : 25 000

Il me semble que les rando éditions qui couvrent les Pyrénées sont au 1/50 000