HRP , comment s'orienter ?

Pas sûr de comprendre exactement : tu ne souhaites pas de nouvelle appli ou ne pas utiliser le GPS ?

  • pas d’appli : euh… je ne crois pas que tu puisses non… à moins de télécharger des images, mais ta demande d’avoir une variation du zoom me semble impossible…
  • avec appli mais sans GPS : la plupart des applis « GPS » peuvent fonctionner hors ligne et/ou après désactivation du GPS (ou pas de GPS si le smartphone n’en a pas). En plus de FatMap et Alpine Quest déjà évoqués, tu as aussi IGNRando (15€ de mémoire) ou Iphigénie (15€ de mémoire également). Il me semble que FatMap possède l’avantage en plus de pouvoir visualiser des itinéraires en 3D (ça peut expliquer le prix plus élevé).

AQ, IGNRando et Iphi ont des versions d’essais/versions gratuites, mais pour une utilisation pleine (notamment pouvoir télécharger les cartes avant de pouvoir les utiliser hors-ligne - en tous cas au délà du simple cache en mémoire / ou pouvoir charger une trace existante / ou avoir des fonds de cartes comme top25 ou autres cartes d’instituts géographiques nationaux), il faut payer les abonnement (les prix sont par année). Toutes ces applis ont leurs avantages et leurs inconvénients, la différence entre ces applis est plutôt en terme d’ergonomie il y a toujours un petit coût d’adaptation et ensuite on préfère toujours l’appli qu’on connaît bien… (mais en cherchant sur C2C, je crois me souvenir de discussions sur ces différentes applis).

Sinon pour

la variation de fond de carte selon le niveau de zoom

c’est possible si tu télécharges chacun des fonds, le hic c’est que ça peut vite devenir très lourd si tu as une grande surface…

Pour AlpineQuest, il n’y a pas d’abonnement annuel, juste un achat unique. Et pour les cartes IGN hors ligne, il est possible de les créer avec Mobac sur PC pour ensuite les afficher sur AlpineQuest. Et il faut aussi créer un compte gratuit sur IGN Geoservices. Les cartes espagnoles sont aussi disponibles.

2 Likes

Oui en effet l’appli semble inévitable. Merci pour tes précisions ainsi que @Fr3d0

Je te conseille l’application Spain topo maps

Intéressant ce post, pour une fois qu’il n’y a pas de conflit d’égo…par ma part j’ai toujours été carte/alti/boussole, jamais passé au gps de rando. En effet sortir la carte par grand vent sous la pluie c’est pas top… depuis que je fais beaucoup de trail c’est IGN rando sur le tel (17€/an pour France, Suisse Espagne mais pas Italie) + fenix6x. Très pratique (bon, faut gérer la batterie et charger des maps a l’avance en cas de hors réseau pour le tel, pour la fenix gps openmap de base ). Bizarrement j’ai des singles sur openmap qui ne sont pas sur ign (souvent c’est l’inverse). Ce qui me gène un peu c’est l’absence de vue d’ensemble (genre pose paysage).
Question aux utilisateurs de carto Garmin, on peut acheter l’IGN pour charger sur la fenix via Garmin connect, ça me tente mais , vu le prix, est ce un chargement one shoot ? genre ils de changent ta montre en sav ( mon cas…), tu perds ton ign ou tu peux charger un nombre infini de fois via l’appli?

Pourquoi pas. Mais attention, pas d’accès possible à l’IGNF. Même en payant. Pour traverser les Pyrénées, c’est ennuyeux :slightly_smiling_face: . Par contre OTM est disponible. Pour télécharger les cartes, il faut acheter la version pro à 10€ environ. Je n’ai pas essayé le mode de téléchargement des tuiles.
Iphigénie (25€ par an désormais) me parait beaucoup plus adapté pour une traversée des Pyrénées

Je dirais toute application permettant de mettre les cartes de l’IGN espagnol, de l’IGN catalan et de l’IGN Francais en hors ligne. (En vérifiant d’avoir des tuiles de l’Andorre si on y passe.)

Bien d’accord avec toi. Un critère de choix de l’appli pour cette aventure étant la facilité avec laquelle tu vas installer (aux différentes échelles) les tuiles dont tu auras besoin.

J’ai utilisé topopirineos : couvre es 2 versants du cap Higuer au cap Creus, y compris l’Andorre.
S’utilise hors ligne et propose une trace HRP, et aussi les GR et la HRPV.
Fonctionne avec l’appli Oruxmaps entre-autres.
https://topopirineos.blogspot.com/2020/06/descargas.html

Et bien pourquoi ne pas tester la version gratuite de OruxMaps, puisque cela répond à toutes les questions ?
Cela ne vous engage à rien, et vous n’avez rien à payer !
Et tu as même le 3D gratuit !

Version gratuite qui le fait :
https://www.oruxmaps.com/cs/en/more/downloads

c’est quoi ?

V pour Vélo ?

1 Like

V pour collines…
Là-bas, il n’y a pas de montagne, que des collines…

1 Like

V pour vélo. Dans la dernière version c’est devenu « Transpirenaica Btt »

2 Likes

Avec un B comme bélo

B comme

1 Like

Bici(cleta).

Btt
Pour les lourds