Hortus... sortez vite vos chaussons

Posté en tant qu’invité par ergf:

j ai entendu dire que le site (ainsi que le Pic st loup) va/est passé en site natura2000. donc soit interdiction pur et simple de la grimpe ou aménagement des"creneaux" grimpe

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Natura 2000 c est un contrat … c est fait pour s expliquer, negocier, se mettre d accord sur le futur usage du site determine. Donc si des gens se deplacent, ecoutent, et avancent les bons arguments rien n est perdu … ah que c est mignon la vie rose des gens qui croient encore a la comprehension mutuelle …

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

En plus « l’équipeur fou de l’hortus » comme il s’est nommé, vient de nous apprendre que quelques voies venaient d’être réequippées, notamment la Siebel …

Posté en tant qu’invité par ygvbi:

et bin je les ai vu « Natura 2000 » quand ils sont venus à l hortus; d ailleur j ai bien rigolé avec le malaise d’une Mme Ecolo à la montée. on était en train de casser la croûte et de zieuter le topo, la troupe d’une vingtaine de zozo et passé a côte de nous ,qques bonjours et aucune discussion d engager de leur part (y avait cordes degaines casques, coinceurs), dc c était facile de comprendre qu’on était pas là pour titiller du pistil. encore heureux qu on a tapé la discut pour s enquérir du sort du malaise vagual; donc les explications, comprehensions, dialogues pouvaient se faire aussi… mais non
nb: j n’ai rien contre une interdiction à certaines périodes de l annee si les raisons avancees sont legitimes; je crois pas que les chauves souris soient dérangées par les grimpeurs, plutôt par des « randonneurs » non respectueux.
ps: j ai fait couche culotte y a pas longtemps, L2 ne cote plus pareil avec tout ce qu on a fait partir (pourtant on est pas des elephants), L4 il manque un point (reste la tige) dans le crux, ca engage un peu plus, de toute facon je remontrai bien également la cote

Posté en tant qu’invité par iujobhoj, j ai pas relu:

oups desole pour les fautes, j ai pas relu.sinon c est quoi la Siebel? l equipeur fou c est G P?

Posté en tant qu’invité par TOUCOURT:

Pour ta culture, c’est la"Cybèle"

Posté en tant qu’invité par iuhju:

ok je connais, j ai cru qu il parlait d une vieille ligne sur la gauche de la falaise

Posté en tant qu’invité par Spitou:

Y’a eu une réunion sur ce site Natura 2000 en décembre dernier à Montpellier, ils veulent surtout protéger des espèces de chauves-souris et quelques oiseaux rares (Bonelli? ou un truc comme ça). Le site est officiellement classé Natura 2000 par la commission européenne. Dans le « document d’objectifs » qui doit décider de l’avenir du site Natura 2000, si j’ai bien compris, c’est surtout l’Hortus qui est visé: il est question de déséquiper au moins 50% des voies, toute la partie gauche équipée de la falaise (secteur des dalles jusqu’à la cheminée Arnal), et laisser quelques voies à droite, mais seulement les premières longueurs. L’escalade ne serait donc pas complètement interdite. Le gars de la préfecture parlait de commencer les déséquipements de voies à l’automne 2010. Pour le Pic Saint Loup, il n’a pas été évoqué de déséquipement, les voies resteraient en place, mais interdiction de nouveaux équipements, et escalade interdite de mars à septembre pour éviter de déranger les oiseaux.

Beautiful !!!

C’est vrai qu’un tel projet ne dénaturera en rien l’Hortus… A condition de la prendre en photo de loin et de ne pas vouloir y grimper dessus. Encore une fumisterie de Natura 2000.

Allez, je préfère croire au troll, sinon je vais en pleureur de rage…

Posté en tant qu’invité par t’rg’:

et bien une bien belle connerie tout ça, les oiseaux il suffit de faire une periode d interdiction pdt la nidification (encore heureux qu ils sont pas au courant que cet ete on a vu un couple de vautour parcque c était mirador et barbeles pour empecher les « mechants » grimpeurs d approcher.
pour les chauves souris je me repete mais c est pas les grimpeurs qui deteriorent la grotte.

Posté en tant qu’invité par plumo:

mais que fait le C. D. de l’Hérault de la FFME ? - Rien comme d’habitude, ou plus tôt que de l’esbroufe. Il serait temps de changer les choses et les membres du Comité Directeur - A bon entendeur salut…

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

apres je suis pas sur que le contrat natura 2000 ai pouvoir contraignant et portee reglementaire … a verifier. En gros on te file de la tune si tu t engages a respecter tes engagements. Si t en n a pris aucun, et que tu t en fous, tout ce que tu risques c est te faire pourrir. Et ca nous connait !!!

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Autant pour moi pour la « Cybele », déformation proféssionnelle…Par contre l’équipeur fou, je le crois à chaque fois à St Bau mais je n’ai pas retenu ni le prenom, ni le surnom…

Si Natura 2000 débloque de l’argent pour payer un déséquipeur à l’Hortus, imaginons juste un instant comment ce dernier serait reçu par ceux qui ont mis tant de temps, d’argent et d’énergie à en faire une falaise de grimpe…J’ai ma petite idée mais je voudrais pas brider l’imagination de certains :wink:

Il y a très peu de surface de rocher intéressantes pour le grimpeur en regard des surfaces propices aux oiseaux … c’est une réalité que Daniel Taupin avait mesurée et mis en évidence il y a plus de 10 ans avec le Cosiroc
Un monde où les humains privilégient les animaux à eux même, un monde où par exemple on re introduit artificiellement les vautours à seul fin de faire du touristique … mais en sachant que eu égard à la législation sur les carcasses d’animaux morts ils ne peuvent plus survivre dans toute la CE (il faut donc les nourrir comme des bêtes de Zoo :smiley: ) est un monde complétement délirant :wink:
Les ornithos et autres écolos de la diversité ne sont que les membre d’une nouvelle secte où une écologie culpabilisant homo sapiens devient ni plus ni moins qu’une religion intégriste …

Pour m’être assis avec des ornitho/écolos/xxx lorsque j’étais actif ds les Gorges du Gardon je rejoins l’analyse… très abrupte, mais que la répétition des situations rends finalement parfaitement valide, de Bruno.
Bon et q devient JMP sur ce forum, lui qui sait ce qu’interdiction veut dire : Vallon de la lecque (Fontvielle 13) et d’autres falaises q Collias et Russan dans le Gardon…

Posté en tant qu’invité par iygv:

Et bien je rejoins egalement cette analyse, qd je donnais l’exemple de la Jonte c était pour ne pas paraître « anti zoizeaux ». en effet j ai l impression que des oiseaux peuvent nicher à peu près n importe tout et qu a l’Hortus par exemple ce n est pas le nombre/type de grimpeurs qui va faire fuir des faucons ou aigles de bonelli.
Par contre je comprend que l on ferme/réglemente un minimum pour éviter du vandalisme, les chauves souris sont importantes ds l environnement et c est le passage trop important ds leur lieu d habitation qui les flingues.
Ce que je regrette c est l impression de non concertation,y a pas 20 grimpeurs qui vont regulierement a l Hortus, une soiree autour d une bonne caisse de rouge ferait pas de mal au debat. enfin peut etre que les types de Natura 2000 sont mieux dans un bureau qu’à l hortus avec un verre a la main…
ps j ai rien contre le blanc non plus

C’est le gros problème … l’écologie est devenu un big business … avec du fric et des boulot à la clef :wink:
Pour ceux qui ont opté de bosser dans ces groupes il faut justifier les postes … donc brasser de l’air et pondre des interdictions (de préférence contre des lobby peu puissants (comme les grimpeurs).
Ça me fait penser un peu à la L.I.C.R.A qui fait des procès injustifiés parfois (genre contre Siné) … juste pour exister dans les médias :stuck_out_tongue:

C’est vrai Jean Marc, que deviens tu ? :smiley: . En 2 ans nous avons parcouru, avec passion, l’intégralité des voies de l’Hortus (ou presque … dernière longueur de No passaran :stuck_out_tongue: ) et mis à part ces jeunes faucons (pas les vrais ! :slight_smile: )que nous avons à peine réveillés dans « zone sensible » (merci Fabien) nos pérégrinations n’ont à mon sens aucunement bouleversé l’écosystème si ce n’est quelques chênes pubescents victimes de tes purges anticouilledeloudesques lors de tes rééquipements ou ouvertures de superpes itinéraires dont tu as le secret . Alors aujourd’hui (demain nous grimpons à l’ Hortus, n’oublie pas !! :slight_smile: ) tu fais certainement partie de ceux qui ont vraiment queque chose à dire … :slight_smile: .

[quote=« AlainR, id: 986253, post:15, topic:96059 »]Pour m’être assis avec des ornitho/écolos/xxx lorsque j’étais actif ds les Gorges du Gardon je rejoins l’analyse… très abrupte, mais que la répétition des situations rends finalement parfaitement valide, de Bruno.
Bon et q devient JMP sur ce forum, lui qui sait ce qu’interdiction veut dire : Vallon de la lecque (Fontvielle 13) et d’autres falaises q Collias et Russan dans le Gardon…[/quote]

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Ahhh bon, pas l’escalade ???

tu as raison, mais les BE et autre salariés du système grimpe se comportent rarement en ayatollah assénant une parole sacrée ne supportant aucune contestation … comme pas mal d’écolos plus proches de l’intégrisme débile que de la recherche d’un monde meilleur pour tous (recherche louable je pense :wink: ).