Hortus... sortez vite vos chaussons

Je suis étonné des informations alarmistes et assez précises de spitou. Je serai curieux de connaître ses sources.

Pour ce que j’en sais dans le cadre de Natura 2000 un groupe d’ornithos chargé de la protection de l’aigle de Bonelli s’est préoccupé de la limite de la zone où l’escalade n’est plus pratiquée à l’Hortus.

On peut rappeler que si l’escalade n’est plus pratiquée à gauche de la voie de l’araignée c’est pour permettre une possible réinstallation de l’aigle de Bonelli qui a déserté la falaise depuis plus de 20 ans. Cette limite est le résultat d’un accord, qui n’a rien d’officiel, entre ornithos et habitués du site.

Les ornithos de Natura 2000 semblaient ignorer l’état du partage de la falaise puisqu’ils se sont inquiété de la présence d’équipement pourtant fort ancien allant même jusqu’au pendentif.

Une réunion s’est tenue courant décembre avec présence notamment de la communauté de commune et des protecteurs Natura 2000. A cette réunion a été invité un ornitho à l’origine de l’accord passé à l’Hortus. Ce dernier a rassuré ses ‹ collègues › sur la protection du Bonelli la pertinence de l’accord passé (l’ancien nid était dans la zone protégée) et son respect par les grimpeurs.

Cette histoire a été suivie par un grimpeur membre du cd ffme (même s’il ne le représentait pas officiellement). Le comité s’est occupé des contacts avec les ornithos au moment de l’installation du couple de faucons pélerins à l’Hortus. Si Plumo a des compétences, il peut venir nous en faire profiter, il y a des postes disponibles au comité directeur. Mais il est vrai que pour critiquer anonymement dans les forums, il se trouve toujours du monde, pour s’investir bénévolement c’est plus difficile.

encore beaucoup qui parlent et ne savent rien, tout ça pour deverser leur bile intolerante, tout ça par ce qu’un jour, on leur a casse leur jouet…

pas de probleme d’interdiction a l’hortus, les hrnitos ne sont pas que des empecheurs de tourner en rond, et il y a reelement des espces en voie de disparition, et nous finirons par en etre une, commençons par nous occuper des faibles, a savoir les especes dont nous sommes les predateurs, et peut-etre survivrons-nous, peut-etre nos enfants verront-ils encore quelque chose de vivant sur cette planète dans quelques decennies…

encore bravo pour les tissus d’inepties et les delires amalgamistes generalistes limite fachos de certains, qui se reconnaitront, et pour le recul que d’autres savent prendre…

en gros, encore du bruit pour rien , comme des mamies tremblottantes d’avoir vu les infos sur tfone ayant peur du grand mechant loup dans la rue…

allez, allez grimper, ne vous preoccupez de rien d’autre, car rien d’autre ne compte, rassurez-vous, vos jouets sont en sécurité, et les mechants ornithos ne vous les voleront pas…

bonne grimpe!!!

Posté en tant qu’invité par igfcg:

j ai vu aucun message d intolerance, seulement d incompréhension. en tous les cas les grimpeurs de l Hortus apprecieront:
soit facho, soit carrement con; normal qu avec une image pareil les ornithologues surement ultra ouvert/intelligent/comprehensible veulent pas nous approcher.
ps: si « on parle et on sait pas » c est surement qu y a un probleme de communications

salut igfcg, ne te mets pas forcement toi-meme dans le sac…

certains sont plus vitupérants et vaindicatifs, dans les posts d’avant…

les ornithos approchent les grimpeurs, il y a des echanges, je n’y participe pas personnelement, mais j’ai des amis impliqués dans ces démarches ( partage du milieu et préservation des milieux dits naturels), et ça se passe plutôt bien dans l’ensemble, nous avons plein de spits à « sucer », alors pourquoi se plaindre?

Posté en tant qu’invité par le Sanglier De Sir:

[modéré]
!!! non plus serieusement le partage des espaces naturels la cohabitation des espèce et le dialoge avec les autorités compétente avant de polemiquer sur des thème dont on ne connait aucun acteur du projet moi je dit bravo pour l’image du grimpeur tolérant qui aime la nature et les animeaux

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

[quote=« AlainR, id: 986253, post:15, topic:96059 »][/quote]
Eh ! Salut Alain, :slight_smile:
Ben ! J’attendais la réponse de Fabien, bien plus au fait que moi (et bien plus respectueux !!) de l’état actuel des directives naturalistes dans l’Hérault, et qui met fort bien les choses au point :stuck_out_tongue: . Mais comme lui, j’aimerais bien connaître les sources de Spitou.
A moins que, comme l’évoque Circus, ce ne soit qu’un Troll, (que d’ailleurs j’utilise toujours plus qu’abondamment à l’Hortus, en alternant avec moults Clogs et Nuts :wink: )
Quant au délire de Serge, ce doit être à cause d’avoir passé trop d’heures pendu en plein vent aux divers relais de l’Hortus, à attendre, bien trop patiemment, que son premier veuille bien se décider à oser avancer :lol: .

Bsr JM, dois-je comprendre q tu utilise tjs un cuissard Troll Whillans… J’ai gardé le mien ms pr carnaval !
J’espère q cette histoire trouveras une issue heureuse ss dommages pr les créations verticales des uns et des autres.
Suis de nouveau ds la capitale Gardoise, t’appelle un de ces jours, ms là j’ai un chantier digne des régionaux 89… mon appart !
Bonjour chez toi.