Je suis étonné des informations alarmistes et assez précises de spitou. Je serai curieux de connaître ses sources.
Pour ce que j’en sais dans le cadre de Natura 2000 un groupe d’ornithos chargé de la protection de l’aigle de Bonelli s’est préoccupé de la limite de la zone où l’escalade n’est plus pratiquée à l’Hortus.
On peut rappeler que si l’escalade n’est plus pratiquée à gauche de la voie de l’araignée c’est pour permettre une possible réinstallation de l’aigle de Bonelli qui a déserté la falaise depuis plus de 20 ans. Cette limite est le résultat d’un accord, qui n’a rien d’officiel, entre ornithos et habitués du site.
Les ornithos de Natura 2000 semblaient ignorer l’état du partage de la falaise puisqu’ils se sont inquiété de la présence d’équipement pourtant fort ancien allant même jusqu’au pendentif.
Une réunion s’est tenue courant décembre avec présence notamment de la communauté de commune et des protecteurs Natura 2000. A cette réunion a été invité un ornitho à l’origine de l’accord passé à l’Hortus. Ce dernier a rassuré ses ‹ collègues › sur la protection du Bonelli la pertinence de l’accord passé (l’ancien nid était dans la zone protégée) et son respect par les grimpeurs.
Cette histoire a été suivie par un grimpeur membre du cd ffme (même s’il ne le représentait pas officiellement). Le comité s’est occupé des contacts avec les ornithos au moment de l’installation du couple de faucons pélerins à l’Hortus. Si Plumo a des compétences, il peut venir nous en faire profiter, il y a des postes disponibles au comité directeur. Mais il est vrai que pour critiquer anonymement dans les forums, il se trouve toujours du monde, pour s’investir bénévolement c’est plus difficile.