Hors sujet écolo sur le bilan carbone

Non il faut systématiquement le faire en public afin que les personnes comme toi comprennent la gravité de la situation.

Nous sommes cependant libres, si c’est l’Amérique latine qui te fais rêver, n’hésite pas à aller y passer le restant de tes jours, ton bilan carbone s’en trouvera bien allégé.

1 Like

Message déplacé par la modération.

Encore une fois l’establishment local ne semble pas très ouvert sur la question.

Il est tellement ouvert que ton message n’a pas été supprimé mais déplacé ici, alors que son ton agressif et son fond hors-sujet le méritaient amplement.
Comptes-tu aussi intervenir dans les annonces P++ quand les rencontres te paraîtront trop éloignées ?
Il existe des sujets spécifiques sur l’écologie, ils sont faits pour regrouper les échanges sur ce sujet.
Il existe aussi sur ce forum des règles élémentaires de courtoisie qu’il serait également dommage d’oublier.

J’y suis pas encore allé voir, je n’y avais pas pensé.

J’irai y faire un tour, merci pour l’info!

Bonjour,

Même parmi les modérateurs, certains partagent tes idées sur l’écologie. Le problème est plus la forme que le fond : des remarques humoristiques, des explications, passent, même éventuellement intercalées dans d’autres fils de discussion si c’est fait de manière habile et non choquante. Par contre des attaques brutales, gênant les discussions de personnes qui ne se sentent pas concernées parce qu’elles n’ont pas encore conscience du problème, ou parce qu’elles ont choisi de ne pas en entendre parler, l’équipe de modération ne peut pas les laisser passer.

Et dans le forum P++, la surveillance sera intraitable, il faut que les participants aient la tranquillité nécessaire dans un domaine où il n’est pas toujours facile pour tout le monde de pouvoir exposer son cas personnel.
Privilégies la pédagogie plutôt que l’agressivité, tu ne seras plus modéré, et tu seras plus efficace.

Bernard

1 Like

C’était plus de la provocation que de l’agressivité.
Et je provoquais aussi la modération dont je me doutais de l’intervention.

Je n’ai toujours pas compris pourquoi mon premier message dans le topic « où va l’alpinisme » avait été déplacé alors que je le trouvais très à sujet.

Pourquoi dissocier la question d’une pratique moderne de la montagne et des enjeux de l’écologie?
Cette question me semble bien plus pertinente que celle de savoir si l’on prend une assistance respiratoire ou non…

Après je conçois que le ton que j’ai employé est celui de la provocation.
Mais je ne le fais que sur des personnes s’étant engagées sur ces pentes:
-écœurement de la première face au tourisme de la montagne
-pour le cas présent, lire le PS que j’ai cité dans le fil dont le ton est condescendant:

Alors là, on n’a pas du tout la même lecture…

et non de les garder pour vous, car

et pour les considérations personnelles :

il est difficile d’être plus ouvert quand on demande de cesser de perturber une discussion par du hors sujet.

PS : cet échange a été déplacé dans le forum des problèmes de modération forum.

1 Like

Pour tout autre considération sur mon attitude sur ce forum ma boîte à mp est ouverte.

Je ne pourrais me prononcer sur ce qu’en pensent les « personnes comme moi », n’étant que moi… Mais moi, donc, je te dirais que tu fais bien ce qu’il te semble bon ou juste ou ou ou.

Mais que clairement, autant bien des arguments et réflexions et autres pensées pourraient remettre en question mon envie de voyage en avion…
Autant, s’il y a bien un facteur de « motivation » auquel je ne crois pas et qui ne fonctionne pas chez moi, c’est bien la motivation par la culpabilisation.

Tu pourras me dire autant que tu veux « fumer c’est mal ça détruit ta santé ça fait marcher des gros lobbies et ça pue et tu fais chier le monde », je n’aurai pas de raison valable d’arrêter.
Si tu me dis « ta vie peut être aussi belle voire plus belle sans la clope parce que non seulement tu ne t’abimes plus la santé mais en plus tu n’as plus besoin de cette béquille », j’y réfléchirai à deux fois.

Donc, si un jour tu le formules en me disant « ta vie pourrait être bien chouette en allant trouver des espaces de rencontre, de curiosité et de contemplation au coin de ta porte, et ne plus avoir besoin d’aller les chercher au bout du monde… », peut-être que je continuerai cette quête interne d’autres formes de satisfaction (euh non soyons honnêtes je n’ai pas besoin de toi pour cela, mais les piqûres de rappel bienveillantes sont toujours bienvenues, alors que la provoc pour la provoc, ça me passe loinnn…)

PS : On pourrait débattre un moment sur la notion de gravité. À mon sens, sans chercher sciemment à l’accélérer, il n’est pas si grave que l’humain s’auto détruise, la planète poursuivra sa route sans lui.

2 Likes

Tout a été dit, par la modération et par les deux intéressés, qui se sont exprimés ici.
Cette discussion est donc fermée.

2 Likes