C’est à dire ?
Bilan carbone des voyages en avion
Ptet qu’au Népal, Maroc ou en Amérique latine, il n’y a pas que la montagne qui compte, mais les gens ?
Pt’et qu’à deux pas de notre coin de rue, y’a des gens qu’on voit même plus, trop différents, trop beauf, pas exotiques…?
Ils ne doivent pas faire aussi classe en selfie.
En même temps, si tu raisonnes selphie pour la pratique des sports de montagne, je comprends tes difficultés sur le sujet.
On peut tourner dans des coins paumés en France tout en souhaitant réaliser des choses hors de France, sous-entendu ne pouvant pas être réalisé en France.
Pour un alpiniste, il est normal et logique de vouloir monter en altitude.
Pour un grimpeur, il est normal et logique de vouloir faire de la fissure sur les bigs walls de Yosemite. Le Nose est un monument de nos pratiques. On peut également vouloir se faire plaisir dans les Desert Tower, Indian Creek, plus près en Jordanie, Hoggard …
.
.
La liste est longue.
Pour ma part, la Patagonie ne le fait pas rêver car la mauvaise météo réduit significativement les chances de réussir son trip. Mais pourquoi pas pour celles et ceux ayant du temps pour prendre des buts. En plus, ça tombe bien : ce site a été lancé justement pour partager des informations montagnes sur toute la planète.
N’importe nawaq…!
Cela c’est de l’argument…
Perso j’ai beaucoup voyagé, et je n’ai jamais fait de selfies ni considérer les habitants comme des éléments du décors
Bien sur, mais ils partagent la même culture, parlent la même langue, vivent dans le même climat, côtoient la même faune et flore et leurs dangers, ont accès aux mêmes choses dans les magasins etc. Ça ne joue pas sur le même plan.
Évidemment, je ne parle pas de vacances à l’autre bout de la planète dans un centre type Club Med hors sol. Comme souvent, je trouve que les points de vues non nuancés et extrémistes desservent leur cause.
C’est sur que si pour toi l’unique but d’un voyage lointain c’est les selfies, on comprend mieux ton point de vue. Mais c’est bien triste, une vision aussi réductrice.
Disons qu’ils ne sont pas autant supris quand tu leur montres le résultat sur l’écran du smartphone. Ce manque de naïveté enlève un peu d’exotisme…
hum …
c’est quoi ?
un prénom pour pythie salée ?
Ils pourraient faire un effort au prix où coûtent les billets d’avion!
Bonjour,
Ca me rappelle la blague du touriste qui va prendre des photos de « sauvages » dans une réserve en Afrique. Il se prépare à faire la photo, et un des sauvages lui fait de grands gestes. Il essaie de lui expliquer : « C’est juste pour prendre une image, ça ne va pas prendre votre âme ni vous rendre malade ». Et le sauvage lui répond : « Je sais, je vous faisais juste signe pour vous montrer que vous aviez oublié d’enlever le cache sur votre objectif ».
Bernard
Connais-tu pour avoir un avis ?
Yosemite, Desert Towers, Indian Creek, Zion … autant de facettes de l’escalade impossible à trouver en France.
Ça ne signifie pas qu’il n’y ait pas des choses intéressantes en France.
Mais, Yosemite est un monument de l’histoire de l’escalade qui n’a pas son équivalent en France.
En plus, la météo est top et stable au printemps. Par contre, on prend généralement une raclée les premiers jours si on n’est pas habitué au style.
… et non je ne connais même pas ! Et pas plus envie de connaître que d’y admirer dans un bouquin !!
Pourquoi généraliser ce que devrait être l’itinéraire d’un grimpeur ?
Pour ce qui me concerne par exemple après plus de 30 ans de pratique, c’est bien plus l’ouverture de voies où qu’elles soient qui me fait tripper…
Ce qui me gêne avec cette énergie qui vaut quasi kedal, c’est qu’on ne se met aucune limite à tout ce qu’on aimerait faire !
Vincent
Pour être un grimpeur complet, il faut se frotter à tous les styles, et pas juste l’escalade sportive à la française principalement sur calcaire.
Il n’y a bien évidemment pas d’obligation à être un grimpeur complet. Mais regarder l’escalade par le seul prisme du calcaire sportif français me semble réducteur au possible pour un grimpeur.
C’est autrement plus enrichissant d’aller également grimper chez les britanniques, aux USA, Dolomites, Jordanie, Hoggard, Tour de grès Tchèque et bien d’autres coins de la planète.
C’est bien là où le bât blesse !
Où est le sens d’être un grimpeur complet ?
Si cela nécessite de faire le tour du monde pour grimper toutes les falaises, je crains que ce soit une course veine ! Je pencherai volontiers pour avoir une pratique de la grimpe bien plus raisonnée, accepter que l’escalade ne représente pas toute la vie et qu’on peut s’abstenir sans problème de crapahuter sur tous les bouts de rocher de la terre…
Ah, si tous ces grimpeurs-aventuriers allaient à l’autre bout du monde à rame et à vélo…
Vivement le pétrole à 10€ le litre
Le sujet n’est pas tant de grimper toutes les voies de la planète mais de grimper dans tous les styles. Quoi que tu racontes, il n’y a pas tous les styles d’escalade en France, notamment parce que les pros du BTP sont passés par là.
Tes propos sur la face N de l’Obiou où la NW des Ecrins m’avaient bien rigoler. Je connais ces coins et ne voit pas le rapport avec Yosemite, la Jordanie ou même les Dolomites.
Non. Passer sa vie de grimpeur à manger bêtement du goujon calcaire-iser à la Française, sur des falaises aseptisées, pour ne pas dire massacrées, très peu pour moi.
Ce n’est même pas une question de niveau. En Jordanie, les vieux itinéraires bédouins sont faciles techniquement mais sont un régal pour le grimpeur aimant chercher et trouver son chemin au milieu d’un dédale de rocher. En France, ces voies auraient déjà massacrées par les pro de la grimpe raisonnée confondant l’escalade avec le BTP, et souhaitant laisser leurs traces à coups de goujon de 12mm.
Chacun son style !
Content que mes propos t’aient fait rigoler