Horaire d'une grande voie: jme pose des questions!

Posté en tant qu’invité par fisch_g:

salut Alex,
tu as raison c’est vraiment saoulant les gens plein de certitudes d’autant plus quand ils ont faux ! et c’est souvent le cas…

l’enchainement compte dans une voie, combien on reussi a faire tous les mouvement d’une voie sans jamais l’enchainer …quand on ecoute les recits des grimpeurs de haut niveau ils parlent effectivement de section, et ce n’est pas la premiere fois que j’entends des « additions de cotation de section » donner des resultats des fois bizarre…

j’ai retrouve tres rapidement un petit exemple d’illustration, il suffit d’aller regarder la video de biographie 9a+, où on entend parler d’une cotation pour le debut de la voie, et une cotation pour l’integrale…( pas pour la seconde partie !!!)…en recherchant ce genre de videos je suis sur que l’on trouve des exemples plus surprenant !

http://www.chamfestival.com/2005/films.htm

Posté en tant qu’invité par Glouk:

Ben c’est marrant mais moi aussi j’ai un peu d’expérience en escalade.
Alors faut m’expliquer comment deux longueur de 6a peuvent devenir 6b.
Tu passes quelle longueur en 6b ? La 1ere ou la 2e ?
Tu fusionnes les 2 longueurs en une seule de 6 b?

Que dans une longueur tu aies deux pas de 6a un peu bloc et que la cotation de la longueur fasse 6 b, je suis ok, mais que 2 longueurs de 6a deviennent 6b j’ai jamais vu.

Posté en tant qu’invité par Glouk:

PS : je suppose que tes voies de Chateauvert sont des couennes avec deux pas de 6a qui deviennent 6a+ ou 6b et non des grandes voies comme ta réflexion initiale le laissait penser.

Posté en tant qu’invité par lulu:

car il y a un relais intermédiaire rajouté par un frere petit

Posté en tant qu’invité par jean:

2h pour un grimpeur moyen de grde voie c’est correct, par contre en regardant le topo de c2c le niveau est de 5b obl à 5c max , 13 degaines par longueur c’est beaucoup , pour du 6a max, la personne qui a rentré cette course à un peu surestimé le niveau de cette voie , qui tourne dans le D , D+.
Il n’est pas le seul à surestimé le niveau des voies dans C2C , car beaucoup confonde le passage max ,et le niveau max obl , et seul le passage obl , conditionne le niveau de la voie .Exemple d’echelle de cotation qui fait reference , et qui selectionne le niveau :
6c obl = ED ; 7a obl = ABO inf , bien sur d’autres subtilitées peuvent intervenir comme des passages sur coinceurs avec une échelle de cotation artif , et des passages engagés ,du 6c à 5m du pt c’est pas la mème chose qu’à 2m.
Autre remarque dans les courses rentrées dans C2C c’est la surestimation du niveau , par rapport à l’exposition de la voie , exposition exageré par des grimpeurs trop habitués à des voies suréquipées.
Derniere constatation , la moyenne du grimpeur d’aujourdh’ui est :
Excellente sur mur
Bonne en ècole
Moyenne en falaise
Et nul en montagne

Posté en tant qu’invité par oli974:

C’est vrai que TD pour un seul pas de 6a, c’est généreux:
Un Piémontais de Cuneo mettrait D+.
Moi, j’ai tendance à surcôter une peu une grande voie qui engage un peu, non par vanité mais histoire qu’un gus qui syrestime ses capacités ne s’entame pas et ne se mette pas en danger, mais c’est peut-être un tort.

Posté en tant qu’invité par jean:

Pour moi un 6c engagé reste un 6c .
Le mental fait partie de la règle du jeu , et tenir compte de ce critere pour augmenter la cotation, fausse la donne .

Posté en tant qu’invité par oli974:

Ya déjà eu une discussion récente sur les cotations!

En fait, je constate que je ne cote pas plus que certains livres.
Disons que si j’hésite entre D+ et TD-, je mettrais plutôt TD-, mais jamais TD.

Posté en tant qu’invité par Michel:

J2LH a écrit:

  • dégaine sur le point du haut et corde dedans
  • Vache sur le point du bas « vaché ! »
  • Tu avales la corde
  • « bout de corde ! »
  • Tu installes ton frein sur ton pontet
  • Départ du second
  • Arrivée du second qui n’a qu’a récupérer quelques dégaines
    pour repartir en tête.

Si tu fais :
1 - Vache sur le point du bas « vaché ! »
Le second peut alors déséquiper le relai en commencant par enlever son systeme d’assurage
2 - Tu avales la corde « bout de corde ! »
3 - dégaine sur le point du haut et corde dedans
4 - frein sur pontet (ou sur la dégaine)
5 - Départ du second
6 - Arrivée du second à qui tu tends les dégaines qui te restaient
pour repartir en tête.
Tu gagnes du temps car le second part + vite, tu gagnes en effort en avalant la corde plus librement.
(important s’il y a du tirage)

Posté en tant qu’invité par ajp13:

Je suis loin, loin d’être une bête en montagne, pourtant on a fait la Face nord aiguille Vanoise
Petite Pasquier 16 longueurs dont 7 en 5 c 6a, parfaitement équipée,en 4 h

Faut pas trainer, mais ca passe bien

Et puis à niveau égal , il y aura toujours les rapides et les lents , chacun fait comme il le sent, ou plutot selon sa nature profonde, sans jugement de ce qui est OK ou pas.

Mais Il vaut mieux dans une cordée avoir les mêmes gouts …

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Glouk a écrit:

Alors faut m’expliquer comment deux longueur de 6a peuvent
devenir 6b.
Tu passes quelle longueur en 6b ? La 1ere ou la 2e ?
Tu fusionnes les 2 longueurs en une seule de 6 b?

Que dans une longueur tu aies deux pas de 6a un peu bloc et que
la cotation de la longueur fasse 6 b, je suis ok, mais que 2
longueurs de 6a deviennent 6b j’ai jamais vu.

Ben c’est ce qu’Alex voulait dire : une longueur de 40m constituée de deux sections de 20m qui, chacune prise séparément serait cotée 6a comme couenne en falaise, peut très bien être cotée 6a+ ou 6b, pour tenir compte de la conti sur ces 40m.

Vous êtes d’accord tous les deux ! C’est juste une question de choix de vocabulaire…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Escargot drôlement admiratif a écrit:

D’ailleurs beaucoup s’imaginent, en couennes, avoir passé une
difficulté alors qu’ils se sont arrêtés, et que c’est
l’enchaînement qui compte.
je ne parle même pas de ceux qui s’arrêtent et en profitent
pour se replacer, ou même passent en étant dans la corde.

Il y a une différence entre se reposer en se faisant reprendre et faire une pause plus ou moins longue en profitant de la configuration de la voie (par exemple une bonne prise de pied qui permet de lacher les deux mains). Si on se sert de la corde on ne parle plus d’enchainement, si on fait une pause sans utiliser la corde il n’y a pas de problème on a enchainé la voie.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Ben c’est ce qu’Alex voulait dire : une longueur de 40m
constituée de deux sections de 20m qui, chacune prise
séparément serait cotée 6a comme couenne en falaise, peut très
bien être cotée 6a+ ou 6b, pour tenir compte de la conti sur
ces 40m.

Ca suppose tout de même qu’il n’y ai pas de position de repos franche entre les deux sections.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Michel a écrit:

Tu gagnes du temps car le second part + vite, tu gagnes en
effort en avalant la corde plus librement.
(important s’il y a du tirage)

Il m’a toujours semblé plus simple de tirer la corde vers le bas (avec une dégaine) et de la laisser se lover sur le pied que de la tirer vers le haut mais bon…
Sur le plan de lé sécurité c’est également meilleur.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Ca suppose tout de même qu’il n’y ai pas de position de repos
franche entre les deux sections.

Entièrement d’accord.

Posté en tant qu’invité par brozz:

c la magie de la corde tendue !!
pas besoin de grimper toujours en réversible
le tout c de pas zapper tt les points
mais tu as des voies que tu peux tordre en moins d’une heure,
mm si elles font deux cents metres
le tout c d’avoir un peu de marge et de ne pas avoir trop de temps
comme quand tu bosses dans le verdon jusqu’a 6 heures du soir et que tu veux te faire un footing vertical : tu traces
a toute !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Escargot drôlement admiratif:

Ca va de soi!
Si on peut faire une pause raisonnable, sans aide artificielle, bien sûr qu’on est encore dans le conti.
Je ne suis quand même pas demeuré à ce point!

Posté en tant qu’invité par Michel:

J2LH a écrit:

  • dégaine sur le point du haut et corde dedans
  • Vache sur le point du bas « vaché ! »
  • Tu avales la corde
  • « bout de corde ! »
  • Tu installes ton frein sur ton pontet
  • Départ du second
  • Arrivée du second qui n’a qu’a récupérer quelques dégaines
    pour repartir en tête.

Michel a écrit
Si tu fais :
1 - Vache sur le point du bas « vaché ! »
Le second peut alors déséquiper le relai en commencant par enlever son systeme d’assurage
2 - Tu avales la corde « bout de corde ! »
3 - dégaine sur le point du haut et corde dedans
4 - frein sur pontet (ou sur la dégaine)
5 - Départ du second
6 - Arrivée du second à qui tu tends les dégaines qui te restaient
pour repartir en tête.
Tu gagnes du temps car le second part + vite, tu gagnes en effort en avalant la corde plus librement. (important s’il y a du tirage)

J2LH a écrit:

Il m’a toujours semblé plus simple de tirer la corde vers le
bas (avec une dégaine) et de la laisser se lover sur le pied
que de la tirer vers le haut mais bon…
> Sur le plan de lé sécurité c’est également meilleur.

J2,

En tirant vers le haut, c’est beaucoup plus rapide et l’effort est moindre ; il est de plus réparti sur les deux bras. Peut etre, les costauds ne font pas la différence, moi si.
Ton histoire de sécurité me chagrine, ma solution est plus rapide (c’est le sujet de ce post), mais peux tu m’expliquer où est le gain en sécurité dans ta proposition ?

Merci,

Michel,

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

D’accord avec Michel pour l’économie d’énergie en tirant vers le haut. Je ne vois pas non plus de différence dans la sécurité.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Michel a écrit:

En tirant vers le haut, c’est beaucoup plus rapide et l’effort
est moindre ; il est de plus réparti sur les deux bras.

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire, quand tu tires vers le bas également tu utilises les deux bras, .

En tirant vers le bas tu peux utiliser ton poids pour tirer. Ce n’est peut-être pas sensible avec la corde seule mais fais l’essai avec un peu de poids sur la corde.

Ton histoire de sécurité me chagrine, ma solution est plus
rapide (c’est le sujet de ce post),

Elle n’est pas plus rapide, de toute façon tu dois mettre une dégaine dans le relais alors avant ou après t’être vaché ça ne change pas grand chose.

mais peux tu m’expliquer
où est le gain en sécurité dans ta proposition ?

Il me semble meilleur de passer une dégaine dans le relais et la corde dedans pour être assuré le temps d’installer le relais parce que tu peux le faire facilement d’une main et dès que tu peux atteindre le relais. Que ce soit pour faire des cabestans ou utiliser une vache à demeure tu ne peux le faire qu’une fois être confortablement au niveau du relais. Disons que commencer par mettre une dégaine est une méthode plus universelle.

De toute façon là on est en train de couper les cheveux en quatre, les gains de temps et d’effort ainsi que l’amélioration éventuelle de la sécurité c’est peanuts.