Horaire d'une grande voie: jme pose des questions!

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

je ne parle pas de « longueur » au sens grande voie, mais à Châteauvert, il y a des voies de conti, et quand tu grimpes en conti, les difficultés ne sont pas des pas de blocs mais une suite de pas, qui fatigue de plus en plus, et si tu fais 20m de conti (cotée 6a) + 20 m de conti (cotée 6a), l’enchaînement des deux longueurs peut être cotée 6a+ voire 6b et c’est normal, car la difficulté vient de l’enchaînement et de l’absence de repos et pas forcément de la difficulté de chaque pas…

Glouk a écrit:

PS : je suppose que tes voies de Chateauvert sont des couennes
avec deux pas de 6a qui deviennent 6a+ ou 6b et non des grandes
voies comme ta réflexion initiale le laissait penser.

Posté en tant qu’invité par Michel:

J2LH a écrit:

Michel a écrit:

En tirant vers le haut, c’est beaucoup plus rapide et l’effort
est moindre ; il est de plus réparti sur les deux bras.
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire, quand tu tires vers le
bas également tu utilises les deux bras, .

ALORS tu as tout le frottement dans le mousqueton qui fait poulie. Généralement on positionne une main sur le brin qui descend, l’autre sur le brin qui va au relai.
En avalant la corde directement, on gagne en effort.

En tirant vers le bas tu peux utiliser ton poids pour tirer. Ce
n’est peut-être pas sensible avec la corde seule mais fais
l’essai avec un peu de poids sur la corde.
On n’est pas en train de causer de MOUFLAGE mais de rapidité dans les grandes voies. Il faut alors absolument éviter le poids sur la corde.

Ton histoire de sécurité me chagrine, ma solution est plus
rapide (c’est le sujet de ce post),

Elle n’est pas plus rapide, de toute façon tu dois mettre une
dégaine dans le relais alors avant ou après t’être vaché ça ne
change pas grand chose.
Ca change TOUT, parce que dans ton cas le second attend, dans le mien, il déséquipe le relai !!

mais peux tu m’expliquer
où est le gain en sécurité dans ta proposition ?
Il me semble meilleur de passer une dégaine dans le relais et
la corde dedans pour être assuré le temps d’installer le relais
parce que tu peux le faire facilement d’une main et dès que tu
peux atteindre le relais. Que ce soit pour faire des cabestans
ou utiliser une vache à demeure tu ne peux le faire qu’une fois
être confortablement au niveau du relais. Disons que commencer
par mettre une dégaine est une méthode plus universelle.

NON, c’est une méthode de débutant. Pour ma part, pas besoin d’etre au relai pour faire un cabestan (d’une main), je pourrais le faire au milieu d’une longueur surplombante. La priorité en arrivant à un relai, c’est de SE VACHER, pas de mettre une dégaine. Une fois le premier vaché, le second peut efficacement déséquiper.

De toute façon là on est en train de couper les cheveux en
quatre, les gains de temps et d’effort ainsi que l’amélioration
éventuelle de la sécurité c’est peanuts.

Sans doute, mais les manoeuvres approximatives sont la première cause de retards, d’erreurs et malheureusement parfois d’accidents. Le temps se gagne en ayant des manips claires, systématiques… comme pour les rappels. Pour le reste en effet, aller vite s’acquiert avant tout en ayant une lecture rapide du rocher et une fluidité des mouvements et des enchainements : la corde tendue n’est alors qu’une conséquence, … et pas une fin en soit.

Posté en tant qu’invité par Michel:

J’ai trouvé des sorties rapides :

« Une apm bien rentabilisée et un timing béton: départ 12h45 de Grenoble, 14h au pied de Point Trop N’en Faut, 17h en haut, 18h en bas de La Mémoire, 20h30 en haut, et 21h40 à Grenoble…
Quand on vous dit que c’est bon d’habiter Grenoble!!! 500/600m dans la journée, en allant au taf le matin, que demande le peuple! »
dans http://alpinisme.camptocamp.com/sortie4754.html?uid=9123

Qu’est ce que vous en pensez ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Michel a écrit:

Qu’est ce que vous en pensez ?

Qu’il s’agit d’une très bonne cordée. Ca fait dans les 80m/h dans PTNF et 100m/h pour la mémoire, ce n’est pas une vitesse hallucinante pour ces escalades, c’est rapide et c’est bien. Les temps de liaison sont aussi très réalistes, pas de soucis. Sans connaître, il faut être très au-dessus du niveau de la voie ; mais peut-être connaissaient-ils, ce sont des classiques.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Michel:

Alexis a écrit:

Qu’il s’agit d’une très bonne cordée.
Alexis

Tout a fait d’accord avec toi (je ne mettais d’ailleurs pas en doute les temps). Ce que je voulais dire par rapport aux post précédents c’est que la rapidité, plus impressionnante à Presles qu’à Plan Chatel, doit plus à la fluidité des gestes de la cordée qu’à une hypothétique progression à corde tendue. D’ailleurs je ne pense pas que PTNF ni la mémoire aient été faits à corde tendue, et pourtant les horaires sont … impressionnants.
C’est bien en grimpant vite et sans hésitation qu’on gagne du temps.

Michel,