Horaire d'une grande voie: jme pose des questions!

Posté en tant qu’invité par Escargot drôlement admiratif:

Je lis qqs topos récents, et je suis étonné par la vitesse de certains grimpeurs:

Je vois par exemple, une TD, 6a oblig., 240 m en 8 longueurs, fait en 2 heures!!!
C’est à dire, en moyenne, 15 mn par longueur, donc, 7 mn 30 pour le premier et 7mn 30 pour le second, en moyenne, sans parler des manips aux relais!

Même en réversible, même quand les relais sont sur chaîne, ça prend un minimum de temps et d’attention, non?

Je sais qu’il ne faut pas trop traîner en montagne, mais de là à courir ainsi.

Quand je vois des bons, des BE, grimper à vue, c’est moins rapide que ça, même dans du 6a!
D’accord, dans ce topo, deux longueurs sur 8 sont de la marche ou du III, mais quand même, Je ne savais pas qu’on pouvait aller si vite, à vue, et en grande voie.

A-t-on en plus le temps d’admirer le paysage?!
Est-ce bien prudent?

Qu’en pensez-vous?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Probablement les longeurs en III et en marche sont faites corde tenue, donc ca ne laisse que 5 longueurs en 2H.

Ensuite faut voir la hauteur restante et les difficultés mais ca ne me parait pas impossible.

Posté en tant qu’invité par Escargot drôlement admiratif:

T’as raison pour la corde tendue, mais il reste 8 moins 2 = 6 L, une en 4c, quatre en 5 bc, deux en 6a,
De plus, 240 m / 8 L. = 30 m par longueur: c’est pas rien!

S’ils sont forts, ils ont peut-être 5 L. sur 8 en corde tendue , s’assurant normalement pour
le 5c et 6a, mais c’est pas ce qu’ils avaient l’air de dire.

Je reste un peu sceptique quand même!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Surement la sortie en question (pourquoi la cacher si on a assez de renseignement pour la trouver avec le filtre…:slight_smile:

Il est indiqué que le développé fait 240m, mais le dénivelé seulement 160m… ce qui signifie que les longueurs cotées en 5 ou 6 doivent surement comporter du 3 ou 4 pour ne pas être trop raide, ou alors la voie zigzague sur un terrain raide.
D’ailleurs le topo mérite d’être rectifié (c’est fait :slight_smile:
En tout cas, si on enchaine certaines longueurs en corde tendue, on peut mettre 2h sans courir (sans trainer non plus).

Sinon, pour l’endurance et la vitesse en grimpe sportive, il y a des possiblités au Pic de la Fare, avec des réalisations en moins de 8h

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

Peut-être qu’ils l’ont fait la nuit du changement d’heure ? ;-))

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Escargot drôlement admiratif a écrit:

Je vois par exemple, une TD, 6a oblig., 240 m en 8 longueurs,
fait en 2 heures!!!
C’est à dire, en moyenne, 15 mn par longueur, donc, 7 mn 30
pour le premier et 7mn 30 pour le second, en moyenne, sans
parler des manips aux relais!

Même en réversible, même quand les relais sont sur chaîne, ça
prend un minimum de temps et d’attention, non?

A cotation égale il peut y avoir de grosses différences d’horaire, si dans la (les ?) longueur en 6a tu n’as qu’un pas et que le reste c’est du 4 tu vas aller beaucoup plus vite que si c’est du 6a soutenu.
Avec l’entrainement installer un relais en 2mn n’a rien d’un exploit, surtout si les points sont déjà reliés :

  • dégaine sur le point du haut et corde dedans
  • Vache sur le point du bas « vaché ! »
  • Tu avales la corde
  • « bout de corde ! »
  • Tu installes ton frein sur ton pontet
  • Départ du second
  • Arrivée du second qui n’a qu’a récupérer quelques dégaines pour repartir en tête.

Posté en tant qu’invité par Escargot drôlement admiratif:

Dac, en corde tendue, c’est faisable.
Ca pourrait être utile d’ailleurs que le créateur du topo le précise,
et d’une manière générale, explique parfois l’horaire, au besoin.
Par, ex: 2 h (L2, 3,4, 5 en corde tendue)

On pourrait aussi imaginer une rubrique incident: ex: rappel coincé.

Posté en tant qu’invité par typloum:

au fait J2, un truc dont je viens de me rendre compte. Si tu montes en réversible, et ben il faut pas se tromper de sens pour passer la corde dans la dégaine du point haut de ton relais, non ? il faut la passer en pensant au second qui passera en tête non ? ou me gourje?

Posté en tant qu’invité par Escargot drôlement admiratif:

Je sais cela, mais c’est rarement aussi rapide.
Bien sûr, une voie moderne rectiligne, sans pb de cheminement, sur un super rocher, en 4 avec qqs pas de 6a, sans problème de corde, super équipée, avec de super relais sur chaine, permet d’aller vite.
Mais, même dans une voie où le rocher a l’air bon, ça paraît plus prudent de tester ses prises (j’ai un pote moniteur, 15ans d’escalade et de caynon qui a dévissé là où il ne fallait pas parce qu’une prise a bêtement lâché; bilan: une jambe cassée,l’hélico, et 10 mois sans grimpe.)
Faut du temps pour vérifier le cheminement de la corde et que tout est OK à ton relais…

Pour la voie en question, 2 h/ 8 L , si les gars ont fait tout ça, c’est qu’ils sont très très forts, ce qui est peut-être le cas!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

typloum a écrit:

il faut la passer en pensant au second qui
passera en tête non ?

Tout à fait.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Escargot drôlement admiratif a écrit:

Mais, même dans une voie où le rocher a l’air bon, ça paraît
plus prudent de tester ses prises

Tester les prises ? C’est que de tu as un doute sur le rocher parce que je ne vois pas l’intérêt de tester (comment ?) une bonne dalle calcaire compacte ou une cannelure.

Faut du temps pour vérifier le cheminement de la corde et que
tout est OK à ton relais…

Plus les manips sont simples et moins ça prend de temps à faire comme à vérifier.

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

il m’est arrivé de grimper dans du 5+ en grande partie en corde tendue (mon niveau max est 6b environ), en mousquetonnant un point sur trois (promis, je recommencerai pas ;o) avec des longueurs peu soutenues néanmoins… résultat 2h40 pour 450m de développement (plutôt en dalle ;o), d’autres font encore mieux (5h30 pour le pic de la Fare pour 1000m quand certains mettent 20h…)

pour gagner du temps :

  • faire de la corde tendue quand c’est possible, avec une bonne dynamique au niveau de la distance d’encordement… marge de niveau nécessaire… et grosse confiance dans la cordée…
  • ravaler du mou dans une plaquette quand tu es à corde tendue, que le second est dans du facile et le premier dans du difficile (ça revient à raccourcir l’encordement mais en assurant bien le premier…)
  • mettre un ropeman quand on est corde tendue (ça permet au second d’être assuré par le point et non par le leader ;o) par ex. dans une longueur de 4c avec 5m de 6a à la fin, corde tendue sur le début, puis assurage sur 5m, le premier met un ropeman sur le point suivant et le second part corde tendue quelques instants après (histoire d’avoir quelques points intermédiaires quand même…)
  • éviter les manips de relais (prendre beaucoup de dégaînes, clipper les points uniquement « nécessaires » à son goût, accrocher les dégaînes sur une sangle au relais pour que le second les prennent vite fait, accrocher le tube juste avant l’arrivée du second, comme ça il n’a pas à se vacher, etc.)
  • grimper vite (facile à dire…)

Techniques à manier avec précautions et un peu de marge ;o)))

A+

Escargot drôlement admiratif a écrit:

Je lis qqs topos récents, et je suis étonné par la vitesse de
certains grimpeurs:

Posté en tant qu’invité par Escargot drôlement admiratif:

Ya pas que le calcaire dans la vie!
Mais je vois que tu as réponse à tout !

Posté en tant qu’invité par fred:

C’est pas si étonnant quand même…
vue les difficultés tu peux grimper en cordes tendues pour certaines longueurs. Et avec une corde assez longues faire deux longueurs en une. S’il en manque un peu le second demarre.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Escargot drôlement admiratif a écrit:

Ya pas que le calcaire dans la vie!

Tu sembles oublier que je suis en train de répondre à ta question « comment faire 8 longueurs en 2 heures ? », pour ça vaut mieux le faire dans du bon rocher que dans du rocher délité.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

2 facteurs contribuent grandement à la rapidité de l’escalade :

  • la lisibilité du rocher
  • la position et la qualité des points d’assurage
    Si, donc la lecture des passages est facile (ce qui peut etre le cas en 6a) ET que les points sont en place (escalade sportive), il n’y a pas de probleme à envisager une vitesse d’ascension de 100m / h soit 2h pour faire 200m. Il y a certainement plus de 100 grimpeurs qui font ça couramment sur ce forum.
    Avoir une telle vitesse de progression est indispensable pour envisager sortir des itinéraires plus longs, où il faut poser ses protections : je suis beaucoup plus impressionné par la vitesse des ascensions comme
    Dome de neige ou Pic sans nom

Pour contribution au débat,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Escargot drôlement admiratif:

Bon, moi je suis sans doute un peu, voire trop lent
et certains conseils concernant la corde tendue sont intéressants : Merci Alex.
Je vais travailler ça!

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut Michel,

et tu oublies celle-là
;o))

Alex

Michel a écrit:

Pour contribution au débat,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Simon:

ca dépend aussi du style de grimpe … en granit a ailefroide on a mis 2h30 pour 250m (a tire d’aile froides, et encore c’etait la 1ere en granit pour Céline, mais comme c’est de la dalle tu peux galoper, pas besoin de chercher des prises :wink:

a coté de ca des renfougnes verdonnesques demandent bcp plus de temps, tu coince, t’essaye de te decoincer, tu passe des minutes a te demander comment tu va pouvoir atteindre le point suivant …

Posté en tant qu’invité par Escargot drôlement admiratif:

Réponse de bon sens en effet!

En tout cas, le topo d’Alex des Trois Dents me laisse pantois…je parle du topo, si détaillé bien sûr, pas de la voie ;o)