Posté en tant qu’invité par PATRICK73:
Salut,
Oui quel genre de refuge voulons nous. C’est un débat monstrueux et il y aura autant de visions sur ce point que de participants au débat me semble t il.
Tous ce que vous dites est logique et sensé mais s’applique a votre propre sensibilité, donc c’est forcement subjectif, enfin je crois!
Ma vision des choses est la suivante (encore un peu de subjectivité!):
S’il s’agit d’un refuge non gardé, je veux y trouver ce qui est généralement indiqué dans les OT ou autres syndicats d’initiatives. En gros s’il y a du gaz je ne monte pas mon rechaud! Mais s’il n’y a plus de gaz, je suis dans la m…et la je râle.
Nous sommes dans le cas de l’abris, du refuge au sens premier.
Si le refuge est gardé cela se complique.
Si c’est un privé, c’est une structure purement commerciale dont la fonction première est d’accueillir ET de fournir une prestation contre rémunération. L’accueil et la prestation sont ce que le gérant ou le propriétaire en font, on aime ou on aime, on est dans une relation de client/fournisseur, on paye pour une prestation et le gérant ou le propriétaire réalise un profit par son travail.
Il est bon on revient il est mauvais on s’en passe!
Refuge CAF et PNV, c’est encore différent dans le sens ou le prorpiétaire est une association ou une administration dont le but n’est pas de faire du profit mais d’équilibrer finaciarement une activité et LA développer.
Le gérant assure ce service contre rémunération (faible) et réalise son profit sur la vente de prestation. Donc on est encore dans une relation client fournisseur.
Cependant, le CAF et le PNV se doivent de défendre une ethique (preservation du milieu montagnard, promotion et éducation au milieumontagnard et aux pratiques sportives…)
Les gardiens de ces refuges en sont les représentants et s’impliquent dans un domaine particulier qui est l’ACCUEIL. C’est à mon avis ma mission première de ces « refuges » et ce quelque soit le public.
Le gardien doit donc s’adapté à tout type de public puisque la frequentation en terme d’interet montagnard est large (de la famille en promenade aux alpinistes et proféssionels de la montagne).
L’accueil c’est donc s’assuré de la securité du confort et du bien etre de chacun au sein de l’établissement, mais aussi avoir la faculté d’informer, d’eduquer…
A cela s’ajoute la vente de prestation qui n’est pas obligatoire et c’est la ou généralement « le bas blesse ».
Mais il faudrait alors que les gardien soient rémunérés convenablement pour qu’ils ne fassent pas le forcing uniquement sur une clientele qui « peut » dépenser" (clientele de buvette et ce n’est pas pejauratif, « montagnards » en demi pension ).
C’est donc permettre l’accueil de montagnards ou touristes indépendant des prestations autre que le couchage (la différence entre touriste et montagnards, et alpiniste et randonneur…?) avec la même qualité que pour les autres.
Le métier de gardien de refuge est une activité PROFESSIONNELLE, basée sur l’accueil.
L’accueil se n’est pas forcément inné, cela s’apprend aussi, mais avant tout le comportement du gardien doit etre proféssionnel quelque soit la clientele (même si les promeneurs qui viennent juste passer la nuit pour le plaisir peuvent parfois nous irriter!).
ACCUEIL et PROFESSIONALISME
Voila donc.
A+
PAT
[%sig%]