Honte à la gardienne du refuge des Evettes

Posté en tant qu’invité par Caligula and Co:

Tu penses qu’elle est démotivée?

Posté en tant qu’invité par jackady:

patrick73 a écrit:

Oui j’ai eu une explication et on m’a fait comprendre que c’est
comme ça et pas autrement!

et bien voila ! on sait maintenant que la gardienne des evettes n’est pas commerçante et comme elle est en situation de monopole sur son terrain, difficile de passer outre sauf bivouac.

Paf a écrit:

En refuge/montagne on est de plus en plus dans une logique de
consomation et ce n’est plus possible, ça explose.

Si tu as un modèle économique ET une solution pour convaincre les pro du secteur Et un volonté polique pour soutenir ton projet, fais nous signe. Pour prendre un exemple que je connais bien, la vallée de la Maurienne, ils sont en train de bétonner a fond avec des milliers de lits sup. parce que sinon ils ne trouveront jamais le fric pour renover leurs remontées mécaniques ou pire en construire de nouvelles. ils n’ont pas d’autres modeles économiques que celui de copier la vallée de la Tarentaise. Le pire est la nouvelle politique des parcs nationnaux français qui autorise une communune a installer une remonter mécanique dedans (parc de la Vanoise attention danger!) si elle est economiquement viable (dans le previsionnel en tout cas). d’une débilité sans nom puisque le nombre de tourisme stagne et n’augmente plus depusi plusieurs années. qui a une solution de rechange à proposer a toutes ces communes qui ont le couteau sous la gorge?

Pour résumer mon propos j’aimerais un développement de la
montagne comme sur l’arête du Lion et stoper le développement
style Hoernli. Mon cauchemar étant le projet de construction
d’une tour hôtel **** au sommet du Petit Cervin pour atteindre
juste les 4000 M !

Oui mais cela fait venir le monde et l’argent, et malheureusement l’argent reste le nerf de la guerre et fait tourner le monde. sans alernative economique, pas de solution! alors comment avoir une certaine forme d’economie avec un développement concerté qui fait vivre nos vallées et les locaux sans passer obligatoirement par les grands groupe d’investissement touristique, permettant de conserver la maitrise de son avenir?

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Co a écrit:

Tu penses qu’elle est démotivée?

Clairement oui je pense… avec deux enfant en bas age à charge c’est pas le boulot idéal mais apparement elle n’a rien de mieuxCaligula and

Posté en tant qu’invité par marco:

Allez…

Je propose donc d’effectuer un « bilan de compétence » aux gardiens et gardiennes, et ceci tous les ans, afin de vérifier si les différents objectifs d’amélioration ont été atteint:

-accueil des touristes, sympathie cordialité: A, B, C
-qualité et quantité de la nourriture: A, B, C
-propreté et tenue générale (dortoirs, sanitaires, esapces communs): A, B, C
-rapport qualité.prix: A, B, C

Cette idée devrait être reprise au seind du CAF pour tous ses refuges!!
Voilà!!

PS: pour ceux qui n’auraient pas compris, il faut prendre tout ceci au second degré, bien entendu (ma devise pour un refuge, ou tout autre lieu étant, en tant que client: « si je ne suis pas content, je me casse »)

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

PS: pour ceux qui n’auraient pas compris, il faut prendre tout
ceci au second degré, bien entendu (ma devise pour un refuge,
ou tout autre lieu étant, en tant que client: « si je ne suis
pas content, je me casse »)

client…

y’a encore pas si longtemps, un refuge était un lieu où l’on trouvait … refuge. Un abri où passer la nuit. Maintenant pour disposer d’un abri, il faut être client… Je me demande comment d’années passeront jusqu’à ce qu’on developpe les cartes de fidélite, les forfaits refuge, canal+ dans les chambres…

On devrait au moins changer ouvertement les appellations en « auberge », ce serait plus clair au moins.

Vive le bivouac! ;o)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bon, Mic’hel, t’as rien compris? tu suis pas? tu penses pas?

On a déjà expliqué en long et en large que si les refuges évoluent de cette façon, c’est à cause de « la demande ».

Voilà. « la demande ». C’est pas compliqué, quand même.

Le marché, quoi, en d’autres termes. Faut vivre avec son temps, Mic’hel.

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

c’est aussi, bien qu’en moindre mesure, à cause des normes… Quelqu’un parlait de Baysellance, je me rappelle qu’une des raisons invoquée pour sa rénovation était la mise aux normes, de la partie cuisine en particulier. J’ai cet exemple précis en tête mais j’imagine qu’il peut en être de même dans beaucoup d’autres refuges qui évoluent vers des hotels d’altitude.
Ou du moins, ce facteur vient se sur-ajouter à « la demande » pour en faire des endroits sans plus aucun charme.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Le marché, quoi, en d’autres termes. Faut vivre avec son temps,
Mic’hel.

Je fais valoir mon droit à la différence!

Posté en tant qu’invité par Jean-Paul:

merci à patrick73
en effet, de nous avoir prevenu de ne pas s’arretter chez cette mauvaise gardienne de refuge.
cela me permettra tout simplement de choisir une autre course.
il n’y a pas de qualification ou d’etoile sur les guides de refuge , et le pequin comme moi sera forcement surpris et decu de l’acceuil

je ne souhaite pas connaitre Paf qui semble un personnage tres hautain.
il ne " merite" pas la Montagne.

Solins jp

lutin de la forêt a écrit:

c’est aussi, bien qu’en moindre mesure, à cause des normes…
Quelqu’un parlait de Baysellance, je me rappelle qu’une des
raisons invoquée pour sa rénovation était la mise aux normes,
de la partie cuisine en particulier. J’ai cet exemple précis en
tête mais j’imagine qu’il peut en être de même dans beaucoup
d’autres refuges qui évoluent vers des hotels d’altitude.
Ou du moins, ce facteur vient se sur-ajouter à « la demande »
pour en faire des endroits sans plus aucun charme.

Oui mise aux normes sanitaire de la cuisine (plan de travail inox…)
mise aux normes anti incendie
mise aux normes eau potable
mise « aux normes confort douches chaudes »

Vincent a écrit:

Co a écrit:
… avec deux enfant en bas age à charge
c’est pas le boulot idéal mais apparement elle n’a rien de
mieux

ont a toujours le choix quoi que tu en penses, meme avec des enfants en bas ages
il suffit de savoir quelles concessions on test pret a faire.

marco a écrit:

PS: pour ceux qui n’auraient pas compris, il faut prendre tout
ceci au second degré, bien entendu (ma devise pour un refuge,
ou tout autre lieu étant, en tant que client: « si je ne suis
pas content, je me casse »)

c’est ce qu’il se passe depuis un certain temps il me semble dans la fréquentation global de nos refuges…

donc pourquoi ne pas passer tout de suite au plan B directement ?

je repose la question clairement a tous : quel genre de refuge voulez vous? au dela du terme refuge qui se suffit à lui meme sans avoir besoin d’explication supplémentaire.

de l’hotellerie de haute montagne? avec un classement etoilés?
une auberge?
quelle est la bonne direction a prendre pour servie TOUT LE MONDE, le visiteur occasionnel comme le mordu, le riche et le pauvre… ?

certains semble penser qu 'en cas de mécontentement, il faut passer au hors sac ou au bivouac voir clairement ne plus venir. OK ! en vallée on a toujours le choix, pas la haut !

certains on une representation idéal du « Bon refuge authentique » :il n’y a qu’a constater les reactions au nouveau refuge « moderne » du fond d’aussois qui a perdu le charme de l’ancien.

entre des criteres objectifs autant qu’il est possible d’en avoir, et la subjectivité et les attentes de chacun, quel refuge pour quelle pratique de la montagne ? l’alpiniste aguéri, l’alpisniste occasionnel , le randonneur, le visiteur, entre amis ou en famille, tous n’ont pas la meme attente. il n’'existe donc pas une seul réponse.

donc avant de decreter qu’on a raison ou qu’on pratique « la bonne montagne » laissons un peu de place et de liberté aux autres qui pratique « leur bonne montagne ».

Posté en tant qu’invité par tetof:

Why not.
Mais à voir l’évolution en pente descendante de la fréquentation des refuges, je n’ai pas l’impression que nous suivons le marché. Bien au contraire.

Une saine démarche avec un calcul de rentabilité permettrait d’éviter de foutre du fric pour transformer des refuges en auberges qui n’interesseront pas grand monde.
Surtout que ce fric vient de nos cotisations et de nos impots. Nous payons donc pour pour pouvoir augmenter le prix des refuges.
Et tout ca parce que quelques allumés considèrent que les normes de sécurité sur les établissement acceuillants du public doivent s’appliquer au refuge.

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Tout ça a cause du fait qu’on parle désormais de « nuité » et de taxe de séjour…

(d’où toutes les mise au normes)

Posté en tant qu’invité par tetof:

Un abri permettant de faire une course le lendemain.
C’est mieux avec des couvertures et du gaz mais ce n’est pas une necessité.

Faut il bruler les refuges?

tetof a écrit:

normes de sécurité sur les établissement acceuillants du public
doivent s’appliquer au refuge.

surtout qu’un détecteur de fumée ca doit bien tourner au moins vers 15E ! un petite fortune qui justifie l’augmentation des tarifs des nuitées dans les refuges rénovés sur subvention europeenes

Vincent a écrit:

Tout ça a cause du fait qu’on parle désormais de « nuité » et de
taxe de séjour…

(d’où toutes les mise au normes)

c’est vrai

le refuge est il , peut il, doit il etre un etablissement comme les autres? peut on donc lui appliquer les memes normes et obligations?

juste un exemple marrant en passant : souvenez vous de l’interdiction des sabots en bois édictée par une commission au nom du bien etre et de la modernité

tetof a écrit:

Un abri permettant de faire une course le lendemain.
C’est mieux avec des couvertures et du gaz mais ce n’est pas
une necessité.

Faut il bruler les refuges?

oui mais pour maintenir les refuges en etat vue le fric que ca coute des les constuire quand on a pas l’argent, il faut un gardien (il n’y a qu’a voir certains refuges d’hiver au retour du printemps … les utilisateurs des lieux laissés à leur propre responsabilité ont demontrer depuis longtemsp qui n’en ont pas). se pose alors la question de la rémunération du gardien. la gastronomie locale est devenue une des réponses pour qu’il existe et vive de l’activité de gardiennage. et le hors sac est mal vécu par d’autres qui voient là un vol de leurs revenus. la methode d’attribution des refuges par le parc de la vanois est il meilleur?

Bruler? malheureux ! avec le coût des systemes anti-incendies? c’est de l’argent qui partirait en fumée a coût sur …