Honte à la gardienne du refuge des Evettes

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Salut,
Encore une complainte à propos de nos amis gardiens de refuge, une de plus!
Refuge important desservant un ensemble plutot intéréssant en terme d’alpinisme, voila comment je vois les Evettes.
Sa construction pré fabriquée du milieu des années 70 n’est probablement plus en adéquation avec ce qui est attendu d’un refuge aujourd’hui surtout en terme de sécurité et aussi en terme de pratique de la montagne (ballade à la journée, c’est devenu un but et plutot qu’une étape avant la haute montagne).

Mais tout pourrait bien se passer si Miss Anselmet mettait un pu de coeur à l’ouvrage et arretait de porter la misère du pauvre monde sur ces épaules. Recevoir des clients n’est pas forcément inné mais cela s’apprend!
Samedi soir, 41 personne, j’ai connu largement pire la haut!
Au repas, 22 personne entassé sur un table de 18 maxi, le guide lui avait une table de 7 avec ces trois client, et la grande table de 30 etait résèrvée à la fifille de Miss anselmet, sa boite de crayons de couleur set les géranuims, heureux géranuims qui avaient de la place eux.
Oui un refuge c’est spartiate donc on entasse!

Question repas du soir, une soupe aux legume s(en brique pourquoi pas) fortement éclaircie à l’eau (pas top), on voyait à travers, une tartifflette (vachement dietétique avant une course).
Mais comment peut on louper une tartiflette comme cela, ça tient du prodige d’etre nul à ce point!
Salade avec vinaigrette à l’eau, je ne connaissait pas, au moins j’ai découvert!

Le guidos lui à eux viande et légumes (que les guides mangent bien c’est la moindre des chose, mais les pekin moyens eux non!)
Et avec ça on « large » 30 euros par tête pour une demie pension.

Le lendemain, mal de ventre, diarhée et aujourd’hui medecin!

Dernier passage, Aout 2004, en hors sac cette fois ci. On c’est fait jetté comme des mal propre,je passe les détails.

Bref une gardienne nul à ch…qui pourri chaque fois que j’y vais les courses de ce magnifique cirque glaciaire.

Miss Anselmet si ça vous emm… ce job faites autres choses, vos collègues d’Averole, Ambin, Parrachée ou des PNV comme vallombrun ou autre Orgère, eux ils savent garder un refuge, accueillir et nourrir.
Bon j’arrete pour prendre la plume et en faire part au CAF de lyon car depuis dix ans je ne supporte plus son incompétence.

N’empêche qu’on a fait une bien belle ballade.
A+
PAT

Modération: voir l’épilogue de cette histoire à la fin de la discussion.

Posté en tant qu’invité par wilf:

J’ai passé deux nuits dans ce refuge il y a deux ans, c’était un mec qui tenait ce refuge. J’ai eu exactement le même accueil. Je ne pensais pas que l’on puisse manger aussi mal. Et je ne suis pas difficile
Ex: Coquillettes sans huile,ni beurre. L’huile et la viande, il se l’était réservé pour une fondu bourguignon entre ami, le soir même !!!

Posté en tant qu’invité par typloum:

30€ pour une demi pension ?

Pourquoi une telle différence avec les Conscrits ou tu payes 47€

Dans les 2 cas faut porter sa bouffe!

Posté en tant qu’invité par yack:

Ils sont pas à la même altitude, d’où la différence de prix…

Yack

Posté en tant qu’invité par tigro:

le refuge des conscrit appartient au caf et la nuitée caf est de 21€ (plein tarif) du coup sa en fout un bon coup au porte monnaie

Posté en tant qu’invité par Christine:

Exact, le CAF nous impose le prix des nuitées et vu les coûts et les contraintes de la construction d’un bâtiment en altitude, je crois que les tarifs (21 € plein tarif, 10€50 pour les membres du CAF) correspondent à la prestation proposée. Ensuite, nous proposons un repas complet à 19 €, et nous essayons autant que faire se peut de fournir pour ce tarif une qualité et une quantité qui corresponde au prix payé (j’accepte vos remarques, suggestions et propositions à ce sujet), malgré les frais importants que nous avons (transports des matières premières, gaz et autre en hélico).
Ceci dit, je comprends parfaitement que pour beaucoup, cela fasse très cher; il n’y a pas si longtemps j’étais moi-même en hors-sac dans les refuges! Je ne crois pas avoir jamais mal reçu des alpinistes en hors-sac aux Conscrits ni au Promontoire à l’époque…
Quant à la tartiflette, parfois on se dit qu’on va cuisiner un menu spécial parce qu’il n’y a pas trop de monde, on se réjouit de faire plaisir à tout le monde, et pi y’en a qui aiment pas et on se plante. Pas facile lorsqu’on a un menu unique de plaire à tout le monde!
Pour le reste, voir sujet sur le refuge d’Argentière… Que les guides aient un accueil un peu privilégié, c’est compréhensible. Pour nous, ils sont le lien avec la vallée, ceux qui apportent le courrier et les framboises du jardin. Ils passent leur été dans les refuges et un accueil particulier (dortoir tranquille par exemple) peut vraiment faire la différence pour eux. Il est possible de leur ménager ce privilège sans que cela porte préjudice aux autres voyageurs de passage au refuge. Et les repas avec les copains, eh oui, ça arrive à tous les gardiens, on a bien le droit de se faire un petit plaisir de temps en temps? Ca veut pas dire qu’on vous aime pas!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par typloum:

Loin de moi de critiquer les tarifs. On a été très bien reçu chez vous et on a eu un très bon repas.

Je veux seulement dire à celui qui n’aime pas la bouffe, d’amener la sienne. J’imagine qu’avec les contraintes de portage, à 30€ il ne peut pas y avoir de miracle non plus.

Quant au tarif des Conscrit, c’est vrai que tout le monde ne peut pas se permettre de payer ça sur chaque course.

Nous on envisage d’acheter le ptit réchaud qui va bien, car à deux sur un été la facture peut s’avérer vite salée.

Donc à 30€ comme à 45€ celui qu’est pas content n’a qu’à porter sa bouffe!

Posté en tant qu’invité par FredSavoie:

Et Oui ! Tous les gardiens ne sont pas au même niveau.

Visiblement le CAF cafouille dans le choix de ses gardiens et la formation qui leur est apporté, ainsi que dans un minimum de services et d’homogénéité d’un refuge à l’autre (je ne parle pas des équipements ni des rénovations, mais du service)

Le refuge des evettes est un des cas où les méthodes de gardiennage sont soit un concept tout personnel, soit une qualité innée, on ne sait pas trop, de la tenancière des lieux. Personnage absent, a peine polie, que le client dérange dans sa contemplation.

La qualité du gardien des lieux est comparable, alors comparons et disons notre mécontentement car finalement ce sont toujours les mêmes et avec les mêmes critiques qui sont visés.

Quand au CAF ? Il est allé aux fraises sans doutes, vu son absence d’action correctrice.

Accueillir et nourrir ? Ca s’apprend ! Le refuge des Evettes a tous les indices de l’argent trop facile sans se fatiguer, du client tout cuit bon à payer et à se taire. Les bons gardiens peuvent changer de refuge, il se reconnaissent facilement : partout ou ils passent la fréquentations montent en flèche.

Les refuges vivent de plus en plus de la tarte aux myrtilles plutôt que de l’alpinisme ou de la randonné ? C’est un boulot de buvette de plage, pas du CAF et malheureusement le gardiennage se fait au même niveau, un gardiennage de buvette.

Juste un détail : les Alpes, tous pays confondus, représentent 20% de C.A. mondial du tourisme. C’est énorme. Faisons en sorte que l’appel de la montagne trouve une infrastructure de qualité ET professionnel afin de capter ceux qui passent pas nos montagnes et leurs donnent l’envie d’y revenir. Sans tout permir ni tout interdire mais en éduquant, sans bétonner et sans se vendre aux promoteurs. Fin de la parenthèse.

Pour c’eux qui s’étonnent des variations des tarifs des nuitées, allez sur le site de la FFCAM ou sur celui du CAF de Lyon pour les Evettes. Il est expliqué la tarification en vigueur en fonction de la situation géographique (bord de route ou haute montagne), de la rénovation ou non des refuges, du taux de réduction selon l’appartenance au CAF ou à une fédération affiliée…

Bonjour, je crois qu’il y a une confusion

Oui tout le monde sait qu’il y a des frais de portage, l’hélico, le gaz…
Oui c’est un métier dur, levé tôt couché tard
Oui il y a des différences entre le prévisionnel et le nombre réel le soir même
Oui les guides sont choyés et c’est une bonne chose pour qu’ils travaillent dans de bonnes conditions donc pour la sécurité de leurs clients.
Oui les guides sont le liens avec la vallée, le courrier…

Par contre appeler tartiflette des patates bouillies mélangées à un reste, ce n’est pas correct. Il n’est pas une question de goût ici. Dilué a outrance une soupe, même pas maison, non plus, j’en passe et des meilleurs.

Le mal reçu en hors sac de te concerne pas, donc ne prend pas les critiques pour toi parce que tu connais l’envers du métier. (et suppose 30s qu’on le connaisse aussi)

D’autres, au mêmes refuges ou bien ailleurs, dans les mêmes conditions de contraintes et de coûts savent faire mieux (accueil, nourriture, renseignement, amabilité, comportement général, gestion de tout ce petit monde dans la promiscuité,) alors oui les evettes sont comparables et critiquables en bon ou en mauvais mais tout le monde le sait, on parle que des trains en retards.

Oui le gardiennage est un métier particulier.

Oui les gardiens ont aussi le droit d’une bonne bouffe avec les potes mais pas devant les clients quand ceux ci ont un repas de moins bonne qualité, c’est un minimum de correction.

Aux professionnels qui veulent réagir à ce sujet je dis ceci : vous êtes dans une relation marchande : un client, un prix, un service. Toute belle que soit la montagne, elle a un coût pour le client. S’il ne retrouve pas ce qu’il attend, il ne reviendra pas (et il ne vous fera pas de pub). Si votre métier ne vous plait pas, descendez travailler en ville et après on en reparlera de la difficulté de ceci ou de cela.

Et Oui on vous aime bien aussi c’est pour cela qu’on y retourne souvent.

Posté en tant qu’invité par oncle sam:

je suis pour la vente des refuges a Mac Donald.
oui pour le bigmac en montagne.

déconne pas flunch c’est vachement bien aussi

Posté en tant qu’invité par fisch_g:

comme d’hab je vais encore aller a l’encontre de ce qui ce dis … mais tu lui as dit au moins ? au lieu de venir regler ses comptes en public mais dans le dos !

je suis pas un habitué mais j’y suis allé trois fois dont deux lorsqu’il etait gardé ce refuge et je n’ai pas vraiment eu a me plaindre, bien au contraire !
une fois j’etais en hors sac car je pensais le refuge non gardé d’apres mes renseignements, je ne me suis pas fais jeter, on m’a offert un desert, et de plus ils avaient dispatché les gens dans toutes les chambres alors qu’ils auraient pu entassés tout le monde dans deux chambres !

enfin en refuge j’en ai vu assez qui etait un peu trop exigent ce ne sont pas des hotels et les gardiens ne sont pas esclaves, alors je ne veux pas dire qu’il n’y a jamais rien a repprocher aux gardiens de refuge mais dans l’ensemble je n’ia jamais eu a me plaindre j’en ai plutot une bonne opinion et je me demande meme comme font ils pour ne pas craquer plus souvent ( lorsques quelqu’un rentre avec ses crampons sur le lino des cosmiques par exemple etc etc )

Posté en tant qu’invité par Caligula and Co:

Tu as raison les refuges ne sont pas des hôtels, mais qui t’as parlé d’hôtel? A priori Patrick73 sait ce que c’est un refuge il n’a jamais cherché un hotel *** ni un club Med.
Je le rejoint sur le coté commerçant du gardien. Car si j’ai bien compris c’est de cela qu’il s’agit. Il y a des gardiens doués pour cela, et d’autre non. Et je suis d’accord avec son jugement sur les Evettes : la patronne est lunatique et le séjour est plus ou moins agréable selon l’humeur. Il faut être passé le mauvais jour pour comprendre.

Il y a une chose également qui me choque dans ce type de thème de discussion en dehors de la philosophie propre a chacun et au milieu de la montagne : si l’un dit blanc, il y aura toujours un autre pour parler de SON expérience et prouver le contraire. On le sait d’avance qu’il y aura toujours des contres exemples.

Ce sujet n’est intéressant que si l’on discute de l’attente que VOUS avez des refuges. Faut il faire une approche plus hôtelerie de haute montagne ? Quels sont les services de confort que je veux trouvez ? Douche? Couette ou couverture ? Mais tous cela dépend de l’aménageur et non du gardien. Et le papier toilette ? De série ou en option ?

Je crois donc qu’ici on parle bien du gardien et de sa façon de faire. Mais c’est la que cela devient délicat : où commence et ou s’arrête le bon gardien ? Que payes tu dans ta ½ pension ? Juste la paillasse et le repas ? Je ne crois pas. Tu payes, entre autre, aussi l’amabilité du gardien. C’est juste là que ce faufile le grain de sable. C’est comme les commerçants de ton quartier, certains sont meilleurs que d’autre pour vendre la même salade qui provient du même jardin. Alors pourquoi en serait il différemment pour les gardiens de refuges ? Sont ils ½ Dieux par décret ou proximité des cimes à ce point qu’ils ne puissent souffrir la critique ?

Posté en tant qu’invité par jackady:

quand tu dis « t’as qu’a apporter ta bouffe »
c’est pour une question de budget ou pour eviter la mal bouffe en refuge (reel ou pour convenance personnel)
parce que tu commences en disant si t’aimes pas la bouffe de refuge : tu portes ,
et tu conclus par si t’es fauché : tu portes.
le rapport qualité prix c’est quoi les criteres pour un refuge? mal manger et payer cher ca vaut combien d’etoiles au michelin?
jack

C’est une super question ça !

tu lui a dis à la gardienne que t’aimais pas sa soupe?

Posté en tant qu’invité par Paf:

Arrêté de gueuler sur les gardiens ! N’y aller tout simplement pas !

Vous avez aucun droit sur eux ! Ni eux sur vous !

Que chacun passe son chemin les gardiens dans leurs cages à blaireaux et les vrais alpinsites dans leurs bivouacs bien tranquilles !

Posté en tant qu’invité par chanceux:

t’as pas de chance Patrick 73.
moi je suis monté en avril 2007, c’était la gardienne « interim » de Toulouse je crois
super sympa, super cuisinière et super mignonne…
si elle revient, faites passer l’infos
merci

[%sig%]

Paf a écrit:

et les vrais alpinsites dans leurs bivouacs bien
tranquilles !

ben voyons les « vrais » et les « autres » , la caste des seigneurs viens de parler, baissons les yeux et ecoutons humblement, en silence, religieusement…

Posté en tant qu’invité par fisch_g:

l y a une chose également qui me choque dans ce type de thème de discussion en >dehors de la philosophie propre a chacun et au milieu de la montagne : si l’un dit >blanc, il y aura toujours un autre pour parler de SON expérience et prouver le contraire. >On le sait d’avance qu’il y aura toujours des contres exemples.

oui donc c’est bien pour cela que je ne trouve pas que ce soit utile de venir regler ses comptes sur internet avec un simple recit ! je me garderai bien de prendre pour content tout ce que l’on peut lire a droite ou a gauche ! Je ne me permettrai de porter un jugement sur la gardienne ce jour la que si j’y avais ete pour voir tout ce qui a pu s’y passer, et je trouve qu’un post destiné a faire cela est malvenu ( les appreciations sur la nourriture sont assez subjectives il me semble )

Posté en tant qu’invité par Caligula and Co:

Et voila une discussion stérile ou chacun veut avoir raison, sur le fond ou sur la forme ou sur un principe. Et on arrive à critiquer le critiqueur en lui déniant le droit de critiquer.
Stérile comme développement, je disais.