Honte à la gardienne du refuge des Evettes

Posté en tant qu’invité par Caligula and Co:

Vincent a écrit:

En fait y’a une accumulation de mauvais points qui font que ça
ne va pas aux Evettes.

Oui ? Et ? soit tu en dis trop, soit pas assez…

visse a écrit:

en fait on est tous d’accord : oui au refuge-abri, dans lequel
le confort est secondaire,

le confort est quelque chose de subjectif
et comme les choses sont comparables, et pour avoir suffisament tourné pendant des décénnies dans les alpes, ne nous privons pas de comparer comme dit l’autre. le sourire et l’amabilité est important aussi et c’est même le premier gage que l’on donne a l’autre. dans le refuge abrit tu n’as que le refuge, pas le gardien qui te fait la gueule au moins.

reportage JT 20h sur france 2 ce jeudi soir : -10% de frequentation en montagne ! juste le temps? non ! une clientele est partie parce qu’'elle ne trouvait pas ce qu’elle etait venu chercher et une nouvelle arrive.

Posté en tant qu’invité par singletrack:

tetof a écrit:

v…/…
Il faudra rappeler a ceux qui pense cela, que le refuge ne leur
appartient pas et qu’il y a un réglement CAF autorisant
explicitement le hors sac. Si un gardien n’est pas d’accord
avec ce réglement, je lui propose de faire une demande au CAF.
Si cela ne lui convient pas, il lui suffit de chercher un
autre patron.

il y a non seulement le propre règlement du CAF, mais aussi un décret qui définit le terme de refuge, avec entre autres articles :

« Art. D. 326-3. - Au titre de sa fonction d’intérêt général d’abri, le refuge dispose en permanence, à l’intérieur, d’un espace ouvert au public.

« Lorsque le refuge est gardé, cet espace comprend au moins une salle permettant de consommer ses propres provisions.

« Lorsque le refuge n’est pas gardé, cet espace offre également un hébergement sommaire. »

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=INTR0700059D

Posté en tant qu’invité par hervé:

Les guides ont dejà un dortoir à part, un verre de genepi parce qu’ils donnent un coup de main pour la vaisselle. tt ça ets tout à fait normal.
ils font aussi vivre les refuges avec les clients qu’ils font monter mais la scene relatée est malheureusement trop fréquente ds le mont blanc. Menu diffrénet. peut etre avait il dejà mangé le meme plat la veille.Je ne vois pas pourquoi on devrait surcharger des tables pour qu’une cordee avec guide ait plus de place.
les refuges sont au caf. pas aux guides. et ds la mesure ou un non cafiste paye sa nuité plus chère, tout le monde devrait avoir droit aux memes attentions.qu’on soit guide ou pas

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Et ? … ben optez pour le « hors-sac » ou le bivouac pour ceux qui viennent faire des courses le lendemain.

enfin c’est ce que je ferai si j’y retourne…

à noté que le « refuge » est à 1h de montée du parking de l’Ecot (pour ce qui est de l’accès en été) donc il n’est absolument pas indispensable d’y passer la nuit pour faire l’Albaron ou la Petite Ciamarella (pour la Grande ou les Mulinets c’est plus discutable mais bon départ à 4h de l’Ecot c’est pas la mort) : donc laissons ce refuge aux touristes de passage.

Si le refuge arrive à tourner avec leur seule présence, dommage…
Si il ne troune plus, ils (ou elle) feront (fera) peut être qqchose et on retrouvera peut etre un refuge acceuillant au coeur du cirque des Evettes.

(vue que le glassier se casse à grands pas, il vaudrait mieux que ça s’arrange du coté du refuge sinon plus personne ne viendra plus dans ce coin là !)

Posté en tant qu’invité par Vincent:

hervé a écrit:

Les guides ont dejà un dortoir à part, un verre de genepi parce
qu’ils donnent un coup de main pour la vaisselle.

Pour ce qui est de la Vanoise, dans tous les CAF que j’ai fais le gradien (ou la gardienne) nous a offert le genepi ainsi qu’ a tout le monde d’ailleurs vous vous doutez bien (même aux Evettes !).

on en a conclu que c’était peut etre un mot d’ordre commun au CAF… sauf au Peclet-Polset où c’était l’usine un samedi soir… (étonnant?)

Posté en tant qu’invité par tetof:

Merci. Je ne vais pas me privé d’imprimé ce texet et de l’emmener avec moi en refuge.

Posté en tant qu’invité par pierre:

patrick73 a écrit:

Le plus bel exemple que j’ai a ce sujet est l’excellent Franck
Buisson de la parrachée!

Franck est un cas !
Quand je pars de la vallée au printemps, j’ai pour habitude de monter un ch’ti qq chose pour le gardien, souvent coincé dans ses neiges depuis …un certain temps.
Je me rapelle lui avoir apporté, la première fois que j’y suis allé, une barquette de fraises.
Ben … on se l’est partagée le soir, sous forme de tarte !

Tiens, ça ma rapelle que ça fait un moment que je n’y suis pas monté, à la dent …

Vincent a écrit:

ben optez pour le « hors-sac » ou le bivouac
à noté que le « refuge » est à 1h de montée du parking de l’Ecot

Mon petit , à mon age, c’est plutot 2h
et puis je ne vois pas pourquoi je devrait me passer d’une nuit agréable en refuge au seul titre que le gardien est desagreable
les paillasses dures et les couvertures approximatives, depuis le temps, ce ne me fait plus ni chaud ni froid

hervé a écrit:

et ds la mesure ou un
non cafiste paye sa nuité plus chère, tout le monde devrait
avoir droit aux memes attentions.qu’on soit guide ou pas

Oui c’est un minimum parce que le petit client peut ramener du monde la prochaine fois…

Posté en tant qu’invité par PATRICK73:

Salut,
Oui quel genre de refuge voulons nous. C’est un débat monstrueux et il y aura autant de visions sur ce point que de participants au débat me semble t il.
Tous ce que vous dites est logique et sensé mais s’applique a votre propre sensibilité, donc c’est forcement subjectif, enfin je crois!

Ma vision des choses est la suivante (encore un peu de subjectivité!):

S’il s’agit d’un refuge non gardé, je veux y trouver ce qui est généralement indiqué dans les OT ou autres syndicats d’initiatives. En gros s’il y a du gaz je ne monte pas mon rechaud! Mais s’il n’y a plus de gaz, je suis dans la m…et la je râle.
Nous sommes dans le cas de l’abris, du refuge au sens premier.

Si le refuge est gardé cela se complique.

Si c’est un privé, c’est une structure purement commerciale dont la fonction première est d’accueillir ET de fournir une prestation contre rémunération. L’accueil et la prestation sont ce que le gérant ou le propriétaire en font, on aime ou on aime, on est dans une relation de client/fournisseur, on paye pour une prestation et le gérant ou le propriétaire réalise un profit par son travail.
Il est bon on revient il est mauvais on s’en passe!

Refuge CAF et PNV, c’est encore différent dans le sens ou le prorpiétaire est une association ou une administration dont le but n’est pas de faire du profit mais d’équilibrer finaciarement une activité et LA développer.
Le gérant assure ce service contre rémunération (faible) et réalise son profit sur la vente de prestation. Donc on est encore dans une relation client fournisseur.
Cependant, le CAF et le PNV se doivent de défendre une ethique (preservation du milieu montagnard, promotion et éducation au milieumontagnard et aux pratiques sportives…)
Les gardiens de ces refuges en sont les représentants et s’impliquent dans un domaine particulier qui est l’ACCUEIL. C’est à mon avis ma mission première de ces « refuges » et ce quelque soit le public.
Le gardien doit donc s’adapté à tout type de public puisque la frequentation en terme d’interet montagnard est large (de la famille en promenade aux alpinistes et proféssionels de la montagne).
L’accueil c’est donc s’assuré de la securité du confort et du bien etre de chacun au sein de l’établissement, mais aussi avoir la faculté d’informer, d’eduquer…
A cela s’ajoute la vente de prestation qui n’est pas obligatoire et c’est la ou généralement « le bas blesse ».

Mais il faudrait alors que les gardien soient rémunérés convenablement pour qu’ils ne fassent pas le forcing uniquement sur une clientele qui « peut » dépenser" (clientele de buvette et ce n’est pas pejauratif, « montagnards » en demi pension ).
C’est donc permettre l’accueil de montagnards ou touristes indépendant des prestations autre que le couchage (la différence entre touriste et montagnards, et alpiniste et randonneur…?) avec la même qualité que pour les autres.

Le métier de gardien de refuge est une activité PROFESSIONNELLE, basée sur l’accueil.
L’accueil se n’est pas forcément inné, cela s’apprend aussi, mais avant tout le comportement du gardien doit etre proféssionnel quelque soit la clientele (même si les promeneurs qui viennent juste passer la nuit pour le plaisir peuvent parfois nous irriter!).

ACCUEIL et PROFESSIONALISME
Voila donc.
A+
PAT

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par visse:

Bon ben j’en reviens, et l’accueil nous a été très agréable : 3 charmantes demoiselles s’occupaient du refuge ce WE, et vraiment une idée reçue à tordre à propos de la qualité d’accueil de ce refuge !!

Plus accueillant en tout cas que le pierrier final de la Franceseti. On a préféré se rabattre sur la Piatou, 100m moins haute mais plus agréable !!

Posté en tant qu’invité par loukoum:

Dans un pays qui se dit égalitaire, difficile de comprendre pourquoi les cafistes ont droit à l viande et que les manants doivent se contenter d’une soupe claire, et en plus payer plein pot pour être traité comme un chien.
Y a des coups de pied qui se perdent.

Posté en tant qu’invité par singletrack:

loukoum a écrit:

Dans un pays qui se dit égalitaire, difficile de comprendre
pourquoi les cafistes ont droit à l viande et que les manants
doivent se contenter d’une soupe claire, et en plus payer
plein pot pour être traité comme un chien.
Y a des coups de pied qui se perdent.

C’est quoi encore cette connerie à propos des cafistes ? ils mangent exactement la même chose que les autres !
Avant de vouloir mettre des coups de pieds, achète toi un cerveau…

Posté en tant qu’invité par :

singletrack a écrit:

C’est quoi encore cette connerie à propos des cafistes ? ils
mangent exactement la même chose que les autres !
Avant de vouloir mettre des coups de pieds, achète toi un
cerveau…

ça dépend, si les cafistes ont la chance qu’un ou plusieurs ffmistes soient présents ce jour là, ils ont droit à de la viande ffmée.
Quant aux non cafistes, et non ffmistes, ils n’ont droit qu’à de l’eau et du pain, mais ils peuvent s’estimer heureux, déjà ils ne finissent pas dans l’estomac des cafistes comme les ffmistes.

Posté en tant qu’invité par luc:

normal, tous les ‹ istes › ont droit à des menus qui leur sont appropriés : on sait bien que les cyclistes ont des traitements spéciaux …

Posté en tant qu’invité par hazziz:

Si Patrick a attrapé la courante, c’est que la gardienne ne se lave pas les mains après avoir été aux toilettes. Observez bien et vous verrez. Tout cela pour économiser quelques litres d’eau et un peu de savon. Il est préférable de ne manger que du bien cuit, sinon cela gache la balade.

Posté en tant qu’invité par Arnaud quemeurec:

suite aux propos outrageants tenus sur ce forum, je tiens à ce que vous vous mettiez en contact avec moi dans les meilleurs delais…vous connaissez mon n° de tel, je vous ai laissé 2 messages à ce jour sans réponse…ayez la dignité d’y répondre…
arnaud quemeurec - mari de la gardienne-

Posté en tant qu’invité par visse:

patrick73 a écrit:

tu
n’as pas le droit de manger dans la salle commune.
Prends un peu de recul garçon…

Tout simplement faux samedi dernier !!

On a mangé hors-sac dans la salle commune.

Posté en tant qu’invité par PATRICK73:

Salut,
J’ai exprimé mon mécontentement a propos de mon passage aux evettes le 21 juillet
Cet évenement à pris une ampleur disproportionnée et je souhaite que cela cesse.
Je n’ai traduit, peut etre de manière maladroite, mon mecontentement à propos de la prestation du refuge. Ce n’est que mon avis qui n’engage aucunement la communauté des utilisateurs du refuge.
Je me suis longuement entretenu avec les gardiens et nous nous sommes excusés mutuellement et de mon enpotement et de la prestation qui ne m’a pas convenu.
Cet avis personnel ne doit en aucun cas remettre en cause le travail réalisé aux Evettes.

Très sincèrement
PATRICK

[modération camptocamp]: La discussion est close à la demande conjointe des participants et des intéressés.