Hello,
je viens de voir passer ça :

ma première impression : y’en a un qui a bien changé depuis ses débuts, aurait il vendu son âme ?
Hello,
je viens de voir passer ça :

ma première impression : y’en a un qui a bien changé depuis ses débuts, aurait il vendu son âme ?
Une tristesse sans nom de voir ce genre de truc.
C’est une chose de faire un film sur une perf passée.
C’en est une autre de faire un événement LIVE sur une personne qui risque littéralement sa vie…
Les jeux du cirque 
Pour rappel, le GMHM l’a déjà fait aux Drus avec BASE.
Alors pourquoi une réaction si différente ici ?
Oui il est en solo. Et l’ouverture de voie très dure en alpinisme dans une face encore instable, ce n’est pas dangereux ? *
Oui c’est en ville, au lieu d’être en montagne. Je préfère la montagne, mais ça reste de la grimpe non ?
Oui c’est sur Netflix. Youtube par contre c’est parfait ?
* (Et également, vous croyez vraiment qu’il ne maîtrise pas son sujet, surtout après toutes ces années ? Vous connaissez son attitude à l’égard du solo ? Vous l’avez déjà entendu en parler ?)
L’engagement pour lui est vraiment minime, c’est à des années lumières de ce qu’il est capable de faire.
Le GMHM fait du solo en direct à la télé?
Alex Honnold fait bien ce qu’il veut, mais c’est la première fois que je vois (façon de parler, je ne vais certainement pas regarder ça) un solo retransmis en direct à la télé (que ce soit Netflix, Youtube ou TartempionTV n’est pas la question ici).
C’est du pur voyeurisme le plus malsain qui soit, qu’est ce que les gens veulent voir? Sa mort en direct si il se loupe?
Il faut reconnaître que c’est bien joué de la part de Netflix qui vendent du « faux » risque à mon avis, ils ont à la fois le bénéfice de présenter une activité « dangereuse » mais en réalité pas si risquée je pense. Donc ça serait plutôt des faux jeux du cirque, avec des épées en carton et du sang en ketchup.
Le public comprend que c’est relativement sécurisé (sinon ils se diraient Netflix n’auraient jamais signé le contrat, ça serait un scandale sans nom) mais ils vont quand même avoir des sensations très fortes en regardant le live.
Je trouve ça triste aussi, et d’ailleurs quand je parle d’escalade à des amis/familles/collègues qui ne connaissent pas le milieu, je suis sidéré de voir à quel point l’unique documentaire qui semble avoir été vu est le free solo d’Honnold sur El Capitan. A mon avis, cette discipline possède tellement plus à offrir…
Comme ça m’intéressait un peu de comprendre la difficulté voilà 2-3 infos que j’ai trouvé :
La partie « difficile » du bâtiment est constituée de 8 sections légèrement déversante chaque 30m avec une terrasse à chaque fois pour se reposer entre! Voir l’article et une photo ici
Dans cet article, Alain Roberts avait « coté » la tour 6/10 en terme de difficulté « bâtiment ». Plus loin, il estime la difficulté « escalade » à 5a max.
Je suis assez choqué car certains bâtiments à 9/10 pourraient être côté 7c+/8a!! « (Robert also commented at one point that the Holiday Inn might get a rock grade of 5.13a/b »
Je suis tout à fait d’accord pour dire que ça risque de rester dans l’esprit des néophytes comme une représentation totalement biaisée de l’escalade en général.
A noter que, suivant l’article que tu références, ce n’est pas le premier solo sur immeuble à être retransmis en direct, seulement le premier aux US/ailleurs avec Netflix.
Pour la cotation bâtiment, je trouve bizarre le 6/10~5a et 9/10~8a, pas très linéaire en tout cas.
La cotation bâtiment s’explique potentiellement par la hauteur aussi, peut-être qu’un bâtiment de 30m en 6b est jugé beaucoup plus facile qu’un bâtiment immense en 5a?? Quitte à choisir je préférerais largement faire une voie courte et dure en solo qu’une grande voie facile …
Euh… tu as lu mon message ?
Le GMHM l’a déjà fait aux Drus avec BASE : de retransmettre en direct une ascension comportant des risques.
Tu veux qu’il vende quoi d’autre? S’il savait faire quelquechose de ses dix doigts, par exemple construire des murs, il serait maçon. Mais là, il a que dalle à vendre à part des images. Faut bien qu’il vive de quelquechose non? C’est un boulot quoi. Comme un autre.
en l’occurrence, il sait se servir des ses 10 doigts, et du reste (pieds et tête)

Est-ce que c’est vraiment plus risqué que le Redbull Rampage qui existe depuis 25 ans et est probablement diffusé en direct depuis pas mal d’année. Ou le Tour de France avec des cyclistes qui descende les col a 90-100 km/h quasiment sans protection.
Est-ce que tu considère que ceux qui regardent ça font du voyeurisme malsain ?
En escalade solo, il n’y a pas de notion d’accident plus ou moins grave. Ou ça passe, ou on est mort.
En vélo, même en prenant des risques, une chute n’est pas systématiquement mortelle, c’est même assez rare.
Donc je pense que l’attitude mentale du spectateur n’est pas tout à fait la même. Regarder en direct un solo d’escalade, même si bien évidemment on souhaite la réussite du grimpeur, implique forcément qu’on n’a pas de problème avec l’éventualité de le voir se tuer en direct.
Ce ne sera pas, personnellement, la vidéo de Honnold qui m’intéressera le plus, mais d’un point de vue technique il y a direct et direct. Pour des sujets pareils avec potentiel risque mortel, 1min de délai est amplement suffisant pour que personne ne voie qqch à ne pas voir. Et personne ne verra la différence sur l’aspect « direct » (même si le délai est de 10min)