ah les truands
en tous cas, ca semblait un peu la falaise « référence » de l’époque. Assez étrange quand tu vois qu’aujourd’hui il n’y a plus grand monde qui y va et la grotte est comment dire… pas très glamour.
ah les truands
en tous cas, ca semblait un peu la falaise « référence » de l’époque. Assez étrange quand tu vois qu’aujourd’hui il n’y a plus grand monde qui y va et la grotte est comment dire… pas très glamour.
Posté en tant qu’invité par topcorri:
Et les réglettes de « gradiva » (8a+)…comment dire : inégalées et surtout inégalables: 7 moustaches de sika (ce dernier ayant tourné à la couleur rose/violet…peut etre un probleme de durciseur!) de suite une grosse rampe de repos et il ne reste plus qu’à sortir dans l’une des plus grosses bouses cotées 7a+ de la planete (la bien nommée « l’arche de nausée »).Cette voie ,« larche de nausée », etait (à mon humble avis) patinée avant le big bang originel.Pour les plus gourmands il y avait meme une sortie directe en 7b (la nausée de l’arche"…meme par grand vent de nord et température sous zero cela ne « collait » pas.
Pour en revenir à « gradiva »,je me demande ce qu’Alex Huber aurait dit (ou fait) à propos de cette voie (lui qui qualifiait le canal d’Orgon de bouse innomable ou il ne mettrait jamais les pieds…il aurait fait un oedeme de Quincke à la vue des réglettes roses de « gradiva ».
Quant à sa voisine de gauche « Théoreme » (8b) elle me fait immanquablement penser à un mutant/ovni de l’escalade française de ces années qui l’avait faite avant ses 18 ans et avec aisance :Fayçal Natech (désolé si j’écorche son nom).Il grimpait tellement bien,une escalade féline et efficace.
Posté en tant qu’invité par topcorri:
[quote=« La Baltringue, id: 1571077, post:41, topic:138370 »]ah les truands
en tous cas, ca semblait un peu la falaise « référence » de l’époque. Assez étrange quand tu vois qu’aujourd’hui il n’y a plus grand monde qui y va et la grotte est comment dire… pas très glamour.[/quote]
C’etait la falaise « référence » de l’epoque comme l’etait Buoux et un peu avant Mouries et comme le sera un peu apres Orgon puis St léger de nos jours ou Ceuse…la roue tourne.La mode est plutot aux voies longues avec des colonettes…on en ait loin à Volx,c’est souvent bloc,toujours patinées et parfois il y a une colo perdue là on ne sait comment.Ceci dit il n’y a pas tant que cela de prises taillées à Volx en comparaison de Orgon ou Seynes par exemple.
Posté en tant qu’invité par bisounours13:
pas forcement dur à comprendre non plus.
à l’ époque (il y à 20 ans grosso modo) les pans n’ existaient pas.
ceux qui voulaient grimper « fort » allaient soit dans les alpes, soit dans le sud.
dans le sud il y à le ciel bleu presque toute l’ année
le chois devait se faire assez vite.
dans ce sud, un bel axe: Pertuis / Aix / Marseille
des avantages et inconvénients pour les 3.
mais Aix/Pertuis, tu as Buoux, Volx, Orgon, Verdon, Lour…rin, dans les environs proches.
Volx, 100 m de marche du parking. plein sud (parfait l’ hiver) un rocher qui ne détruit pas trop la peau contrairement à Buoux. des voies courtes et rési. parfait pour faire du « pan » en extérieur.
(et même si ça manque d’ ampleur, une gestuelle dans beaucoup de voies que tu ne trouves pas partout; loin de là)
Posté en tant qu’invité par bisounours13:
et j’ oubliais l’ argument majeur:
le bar du village, cher à topcori (et bien d’ autres). ou doit toujours trainer en icone le poster d’ un Champion de France d’ escalade.
c’ est mieux qu’ un footeux, non? :lol:
Posté en tant qu’invité par picasso:
[quote=« bisounours13, id: 1571074, post:40, topic:138370 »]
concernant ce post, je ne sais pas qui sont les intervenants CZ et TL.
perso, c’ est juste des bons souvenirs qui remontent. et d’ autres anecdotes que j’ apprend. :D[/quote]
Tu ne connais pas CZ??? c’est un gars qui a enchainé Le Plafond en 97 avec la méthode de FR!
Allez un billet de 10 que c’est Topcorri!
Pour TL alias Anglophilie, c’est un peu plus complexe en effet je te l’accorde… un alsacien assez érudit!
Sinon PedroLax, ça vous parle?
Allez, à bientôt (j’adore vous lire).
tu parles du champion de france qui aurait surement enchainé en premier le (super?) plafond s’il ne s’était pas escrimé à repoffer à la sortie?
Posté en tant qu’invité par topcorri:
Je crois que vous venez de perdre 10 euros .Bon de nos jours avec 10 euros on n’a plus grands choses?enfin juste assez pour un mousqueton à vis (pour « le plaf »!)
Enfin à l’epoque vous auriez perdu pres de 66 francs… Ceal en fait des pastis au bar de volx a contempler le poster
Pour PedrolaX,qui des anciens grimpeurs ne connait pas « Lacruz ».Un grimpeur pyrénéen exilé plus tard vers Manosque (volx quoi!) qui enchainait des voies en huit avant que ne soit libéré « maginot line »…
Seb:je ne connais pas cette anecdote,pouvez vous m’en dire un peu plus.S’il vous plait.
Je n’ai pas l’age pour avoir connu ça mais pour cotoyer certains des protagonistes, on m’a dit (et je l’ai en plus relu dans un mag quelques années plus tard), qu’Alex Duboc pour ne pas le citer, fut hyper proche de faire la première (je ne me rapelle plus si on parle du plafond ou du super plafond), mais qu’à chaque fois il s’obstinait à repoffer à un endroit avant la sortie alors que la prise suivant était un bac et qu’il aurait surement pas eu de problème pour aller la chopper sans poffer tant il bougeait bien en dessous.
Faudrait confirmer mais normalement mes sources sont fiables, c’est juste que je n’ai pas noté tous les détails.
Posté en tant qu’invité par topcorri:
[quote=« Seb, id: 1571124, post:49, topic:138370 »]Je n’ai pas l’age pour avoir connu ça mais pour cotoyer certains des protagonistes, on m’a dit (et je l’ai en plus relu dans un mag quelques années plus tard), qu’Alex Duboc pour ne pas le citer, fut hyper proche de faire la première (je ne me rapelle plus si on parle du plafond ou du super plafond), mais qu’à chaque fois il s’obstinait à repoffer à un endroit avant la sortie alors que la prise suivant était un bac et qu’il aurait surement pas eu de problème pour aller la chopper sans poffer tant il bougeait bien en dessous.
Faudrait confirmer mais normalement mes sources sont fiables, c’est juste que je n’ai pas noté tous les détails.[/quote]
C’est clair que c’etait le plus proche de faire la voie (« le plafond » en l’occurence)…le + proche avec Ben Moon !
Tu peux préciser que c’est les 2 dégaines du devers, soit en réalité le 4iéme ou 5iéme point . La moitié de la voie, quoi. C’est sûr que c’est une convention et j’en ai vu plein qui essayaient pré-clippé aussi haut. Si cela rajoute de de la difficulté, certainement un peu mais de là à changer la cotation ? A priori ce n’est pas le mousquetonnage de ce point qui est le plus dur.
Sur la fin de l’age d’or de Volx, il y a eu le challenge de faire toutes les voies de la grotte dans la journée. Je crois que Yushi a failli réussir à un 8b prés. Ce qui fait une petite dizaine de voies entre 8a et 8c+. Je ne compte pas les 7c/7c+, c’était les voies d’échauffements…
Et « l’invit », grand moment un jour où Jean Cabaret l’avait fait pieds nus aller-retour (et en tête) en se promenant. Ou l’art d’économiser les chaussons et la corde.
Grand moment de rigolade aussi, un jour où Graou et Fourtine étaient au pied de L’invit . Quand un explique à l’autre que les santons (en contre-planqué de 3m de haut) ont été enlevé la semaine derniére. Et un de leur collègue qui dit « mais ils ont oublié d’enlever l’âne et le beauf » .
Je ne sais pas pourquoi mais dans leurs regards on a compris qui était qui :lol:
Sympa cette époque de noël avec les santons. On pouvait (peut) grimper de nuit éclairé par les projecteurs, qui servaient aussi de radiateur pour se réchauffer les mains.
Les santons intallés au pied de L’invit et éclairés par les projos:
Posté en tant qu’invité par bisonours13:
pas eu le temps de parler des santons de Noël, tu l’ as fait; avec une belle photo.
merci thierry
au passage, quelles voies n’ as tu pas fait à Volx?
Un paquet… Et les plus dures en plus. P’t’-être un jour… avec le niveau qu’il me reste….
Posté en tant qu’invité par topcorri:
ah les santons…ils restaient bien apres les fetes de fin d’année si je me souviens.
Ils les mettent toujours de nos jours?
C’etait hyper pénible pour faire les départs de Spinoza et de hueco et un peu craignos au crux de l’invit mais cela avait son charme et marquait la période de « collance » à Volx (si tenté que cela puisse coller à Volx).
J’ai un ami qui avait failli « coupé la tete » du santon de gauche en ratant un des mouvements du bas de Spinoza…on avait eut un peu peur:ne voyez vous pas que la mairie interdise l’escalade à cause de la décapitation de Joseph…
Posté en tant qu’invité par 20cts:
[quote=« DidierC, id: 1570368, post:19, topic:138370 »]
Je ne sais pas si c’était le même trip, mais Antoine le Menestrel avait fait un 8a je crois en solo intégral (« Revelations ») qui avait pas mal impressionné les Anglais.
Au passage merci topcorri pour tous ces détails super intéressants, j’ai commence à grimper dans les années 80 et je suis à jamais nostalgique de cette super époque ;)[/quote]
Un solo intégral, ça veut dire entièrement nu et sans artifice (chaussons, pof…)?
Posté en tant qu’invité par bisonours13:
[quote=« 20cts, id: 1571270, post:55, topic:138370 »]
Un solo intégral, ça veut dire entièrement nu et sans artifice (chaussons, pof…)?[/quote]
oui, c’ est ça.
sans les mains aussi.
c’ est pour ça que tu es nu d’ ailleurs.
mais la décence m’ interdit de te donner les détails techniques
Allez, je vais être plus gentil avec 20cts
Non, ça veut juste dire « en solo ». Le mot « intégral », maintenant désuet, fait référence à l’alpinisme (ou la GV) où tu peux partir en solo - tout seul, quoi! - mais en s’assurant tout de même.
Posté en tant qu’invité par Bibounet:
[quote=« Zorg de Mars, id: 1571218, post:51, topic:138370 »]
Sympa cette époque de noël avec les santons. On pouvait (peut) grimper de nuit éclairé par les projecteurs, qui servaient aussi de radiateur pour se réchauffer les mains.
Les santons intallés au pied de L’invit et éclairés par les projos
et nous aussi on tournait les projos pour faire Charles (de Goal) à la nuit.
Les habitants de Volx devaient se demander pourquoi les éclairages des santons bougeaient.
Un essai dans Charles puis un petit tour sur le projo pour réchauffer les doigts… et retour dans la voie, etc. Ceci dit les prises éclairées par le bas donnent une autre physionomie de la voie.
Une autre fois j’ai eu le plasir de voir ensemble Edlinger et Patissier grimper côte à côte dans 2 voies parallèle en faisant la causette. L’aisance et la classe réunies !
< image : >[/quote]
Posté en tant qu’invité par Bobounet:
Réponse à Zorg
Et nous aussi on tournait les projos pour faire Charles (de Goal) à la nuit
Les habitants de Volx devaient se demander pourquoi les éclairages des santons bougeaient.
Un essai dans Charles puis un petit tour sur le projo pour réchauffer les doigts… et retour dans la voie, etc. Ceci dit les prises éclairées par le bas donnent une autre physionomie de la voie.
Une autre fois j’ai eu le plaisir de voir ensemble Edlinger et Patissier grimper côte à côte dans 2 voies parallèle en faisant la causette. L’aisance et la classe réunies !