Historique de l'escalade à Volx

Posté en tant qu’invité par LoBo:

Il me semble effectivement avoir lu dans un vieux vertical du début des années 90 que B Moon avait décôté « le plafond » grâce à ce qui était appelé à l’époque « un verrou » de pied. C’est pendant le même séjour qu’il avait refait « le minimum » après qu’un prise avait cassé dans le crux, pour relever la cote à 8c.
Pour la voie de F Coffy à la chapelle St Gras, « via grassiani », il me semble que la rumeur parlait d’un plat devenu bac après les essais de FR, d’où une baisse sévère de la cotation. En tout ca sla voie est maintenant très différente de ce qu’elle était quand F Coffy l’avait enchaînée initialement.
Quant au nom « Spinoza encule Hegel », c’est vraiment toute une époque… Qui oserait aujourd’hui donner un tel nom à une voie? Quelles seraient les réactions des tristes bien pensants sur les forums? Le milieu de l’escalade était clairement plus rock’n roll à cette époque et l’humour n’était pas un vain mot. Loin du politiquement correct d’aujourd’hui.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

FR trop mutant, il jette tellement fort qu’il transforme les plats en bacs :smiley:

Posté en tant qu’invité par Anglophilie:

[quote=« DidierC, id: 1570491, post:22, topic:138370 »]

FR trop mutant, il jette tellement fort qu’il transforme les plats en bacs :D[/quote]

Mais que fait Localcharente ?

Posté en tant qu’invité par bisounours13:

[quote=« DidierC, id: 1570491, post:22, topic:138370 »]

FR trop mutant, il jette tellement fort qu’il transforme les plats en bacs :D[/quote]

et même les bacs en plats :lol:

un peu plus, ils nous changeait l’ eau en vin et tout le monde l’ aurait appelé « jésus » (pas seulement ceux qui continuent à l’ appeler « dieu ») :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par topcorri:

A ok ,je ne connaissais pas cette « histoire » sur « via grassini ».C’est vrai que cela semblait bizarre qu’un mutant comme François Coffy se soit trompé à ce point sur la cotation d’une voie typée force!
Je me souviens aussi d’un grimpeur belge tres fort ,Jean-Paul Finne (il avait enchainé « just do it » le 8c+ de Smith Rock!) qui travaillait « le super plafond » mais ne solutionnait pas le crux sur les plats de « terminator » en haut.Il avait trouvé une vague méthode en passant un tout petit peu plus à droite…voila le blocage!c’etait dur aussi…

Super marrant ce post. Merci pour le rappel historique !

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Comme tout le monde : il vieillit.

Posté en tant qu’invité par topcorri:

Il me revient en mémoire aussi une video (masters of stone peut etre ?) ou l’on voyait l’une de figures importantes de l’escalade à Volx ,equipeur de beaucoup de voies de la grotte,Robert Cortijo.
Il grimpait dans une voie « etrange »,un 8a+ sur la droite de la grotte,plutot court et bien péchon : « Zélig » et son « coincement de tete » (plutot un appui de tete dirons nous) en sortie de crux…mythique cette séquence et il ne manquait pas de nous sortir un "do you think i’m funny ? " à la fin de la séquence…qelle époque!

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« topcorri, id: 1571023, post:28, topic:138370 »]Il me revient en mémoire aussi une video (masters of stone peut etre ?) ou l’on voyait l’une de figures importantes de l’escalade à Volx ,equipeur de beaucoup de voies de la grotte,Robert Cortijo.
Il grimpait dans une voie « etrange »,un 8a+ sur la droite de la grotte,plutot court et bien péchon : « Zélig » et son « coincement de tete » (plutot un appui de tete dirons nous) en sortie de crux…mythique cette séquence et il ne manquait pas de nous sortir un "do you think i’m funny ? " à la fin de la séquence…qelle époque![/quote]

Oui, j’ai encore la VHS, « Masters of stone 3 ». Juste avant on le voit grimper une voie en espadrilles et prendre des mega vols en zippant comme c’est pas permis !
Excellent ces films, je les ai tous en VHS même si j’ai plus de magnétoscope depuis longtemps !!!

Posté en tant qu’invité par bisounours13:

[quote=« topcorri, id: 1571023, post:28, topic:138370 »]Il me revient en mémoire aussi une video (masters of stone peut etre ?) ou l’on voyait l’une de figures importantes de l’escalade à Volx ,equipeur de beaucoup de voies de la grotte,Robert Cortijo.
Il grimpait dans une voie « etrange »,un 8a+ sur la droite de la grotte,plutot court et bien péchon : « Zélig » et son « coincement de tete » (plutot un appui de tete dirons nous) en sortie de crux…mythique cette séquence et il ne manquait pas de nous sortir un "do you think i’m funny ? " à la fin de la séquence…qelle époque![/quote]

robert et sa gestuelle hors norme. (sa tenue des plats aussi… :wink: )

pour avoir été visiter zelig, effectivement tu te trouves naturellement à poser la tête contre le rocher pour arriver (à peu prés) à trouver un équilibre plus que précaire, mais suffisant, pour dégager les mimines.

Posté en tant qu’invité par topcorri:

ouais c’etait vraiment fun comme epoque…je crois que les « zipades » de pieds en ballerines c’etait dans « Hueco » 7b+ et sa colo finale blanchie de magnésie et son final « aéré ».
quant au « coincement de tete » il est plutot inutile mais c’est pas validé sans!Le reta qui précede est sacrement étrange avec une sorte de coincement précaire…et les premiers mouvements sont plutot physique et douleureux.Bref c’etait pas la queue dans cette voie meme à la fin des années 90!
Dans le style 8a+ qui tue ,il y a « l’empire des sens » et son crux retors,faite il y a bien longtemps à vue par Syvain Millet et quelques autres depuis.
D’apres moi meme de nos jours cela reste une perf de faire cette voie à vue.
Il y avait aussi le 7b+ le plus bourrin(au sens litéral du terme) du monde"Spinoza encule Hegel" et sa suite en 8a (cadeau pour Volx dailleurs) toute aussi physique.
Je me souviens aussi d’une journée ou Nathalie Richer travaillait « saoshing » 8a et son départ,on va dire,puissant!
Elle etait assurée par Jerry Moffat et au bout d’un moment,la voyant un peu désarmée par le manque de pied au départ,notre gentil Jerry se proposa de lui montrer la méthode…mythique les méthodes:tout le premier petit toit sans les pieds (soit presque 10 mouvements… le tiers de la voie!).Il est sympa ce Jerry,ça c’est de la méthode!Quand il a du voir une genouillère pour la premier fois je suis sur qu’il a du avoir une sacrée gastro le pauvre…

« Spinoza encule Hegel » est le nom d’un polar de JB Pouy. Quant aux noms de voies pipi caca zob, j’ai pas l’impression qu’on risque vraiment la pénurie.

Posté en tant qu’invité par bisounours13:

le coincement précaire n’ est’ il pas un drôle (et douloureux) coincement de genoux sous une grosse écaille? assez confort tant qsue tu ne doit pas redémarrer, mais l’ aréte sur laquelle tu contrôles le décoincement à reculons est sérieusement affutée. et pourtant, il faut rester fortement en pression dessus (dessous)…

hueco !
gros gros dévers pour le bas, et faite en moulinette par une miss enceinte jusqu’ aux oreilles… .7 mois de grossesse. :smiley:
spinoza, mais non ce n’ est pas le plus bourrin de la planéte; ce fut mon 1er à vue… :lol: (mais l’ extension, les locaux me disaient que c’ était 7c+ plutôt que 8a.

et l’ histoire que les locaux m’ avaient racontée de ce japonais venu de son soleil uniquement pour faire le 8a: Shaoshing.
1 moin complet de siége dans la voie. sa plus lointaine visite de la France s’ était arrétée à l’ épicerie de Volx 200 m plus bas. :smiley:
aucune autres voies essayées.
et au bout de son mois, reparti sans avoir vaincu Shaoshing :cool:

le 7c+ de référence local (l’ invite) qui servait de piste d’ entrainement pour les compétiteurs de coupe du monde qui habitaient pour pas mal d’ entre eux dans le coin:
séries de 6 d’ affilée. à faire 3 fois
éventuellement lesté.
(les pans n’ existaient pas ou à l’ état protozoaire)

je lis un vertical où on parle du « superplafond ». Apparemment à l’époque le gars qui faisait la premiere fixait une « convention » c’est à dire un style.

ici, JB tribout avait préclippé les 2 dégaines, fait un repos, et annoncé 8c+. Mais les répétiteurs n’avaient pas fait de repos ni préclippé alors il y avait un gros débat sur la cotation : 9a ??

marrant en tous cas de lire les débats de l’époque.

Posté en tant qu’invité par bisounours13:

[quote=« La Baltringue, id: 1571063, post:34, topic:138370 »]je lis un vertical où on parle du « superplafond ». Apparemment à l’époque le gars qui faisait la premiere fixait une « convention » c’est à dire un style.

ici, JB tribout avait préclippé les 2 dégaines, fait un repos, et annoncé 8c+. Mais les répétiteurs n’avaient pas fait de repos ni préclippé alors il y avait un gros débat sur la cotation : 9a ??

marrant en tous cas de lire les débats de l’époque.[/quote]

pour en avoir vu plusieurs travailler la voie, il me semble que tous préclippent les 2 premiers points. pour ceux qui ne connaissent pas la voie, le 1er point se clippe facilement avant de rentrer dans les mouvements bloc sordides; le 2éme point est à +/- 60 cm et ils faisaient 2 mouves pour le clipper puis revenir au point de départ pour se reposer avant de partir tenter la section.

Posté en tant qu’invité par topcorri:

oui c’est cela un coincement super sympa ,le probleme c’est que si tu veux avancer et bien il faut le lever et là suivant comme on s’y prend ,cela peut vite devenir un « drame ».
J’ai de la peine pour ce japonais…(un peu comme Ron l’écossais!).Ceci dit peut etre est t-il allé jusqu’au bar encore 50 metres plus loin que l’epicerie ?
Ne serait-ce que pour noyer son chagrin dans l’alcool servi par le patron et ses bagues et chaines en or de l’époque.Lui (le barman)c’est sur que si il avait grimper il l’aurait fait lesté « l’invit »,lesté de 3 kilos d’or!
Tu as raison pour « Spinoza »,c’est pas bourrin ,il me semble meme (si je me souviens bien) que vers la fin il y a une « croute » à serrer.Une croute style « 3 phalanges et avec 4 doigts,l’index,le majeur,l’annulaire et le petit doigt ».Je suis sur qu’en s’y prenant bien on peut meme y mettre le pouce pour l’arquer…

Posté en tant qu’invité par picasso:

Quand le sudiste CZ discute avec le nordiste TL des méthodes et des anecdotes à Volx, c’est génial!

Posté en tant qu’invité par bisounours13:

:lol: :lol:
je ne me rappelle de rien, n’ y ai été qu’ une seule fois. (ou 2 pour voir le haut) en 97 je crois.

Posté en tant qu’invité par topcorri:

[quote=« La Baltringue, id: 1571063, post:34, topic:138370 »]je lis un vertical où on parle du « superplafond ». Apparemment à l’époque le gars qui faisait la premiere fixait une « convention » c’est à dire un style.

ici, JB tribout avait préclippé les 2 dégaines, fait un repos, et annoncé 8c+. Mais les répétiteurs n’avaient pas fait de repos ni préclippé alors il y avait un gros débat sur la cotation : 9a ??

marrant en tous cas de lire les débats de l’époque.[/quote]
En fait tu peux clipper une paire assez longue sans trop de difficulté pour redescendre au repos (à la base du toit) mais ce qu’il se passait à l’époque c’est que la plupart des grimpeurs partaient préclippés non pas sur une grande paire mais sur un mousqueton à vis…du coup avec un peu de chance le ballant etait un peu (beaucoup ,à la folie…) retenu.

Posté en tant qu’invité par bisounours13:

concernant ce post, je ne sais pas qui sont les intervenants CZ et TL.
perso, c’ est juste des bons souvenirs qui remontent. et d’ autres anecdotes que j’ apprend. :smiley: