Historique de l'escalade à Volx

Salut à tous,
Je cherche un article sur un magazine (Grimper, Roc and Wall…) ou sur un bouquin qui relaterait l’histoire de l’escalade à Volx (équipement, anecdote sur « le Plafond », interdiction des secteurs à l’est et au nord…).
Merci pour vos aiguillages.

http://www.grimpavranches.com/les-plus/histoire-de-lescalade/
il parle très brièvement du plafond de volx a la date « 1989 » mais tout est intéressant :slight_smile:

http://alpidoc.tilto.be

Tu tapes Volx, et tu auras la liste des articles parus sur Volx.
Y’a plus qu’à récupérer les magazines correspondants

Posté en tant qu’invité par topcorri:

Volx…c’est plus de l’histoire mais de la préhistoire.
Il y a quelques anecdotes sur le plafond (nom prévu à la base) mais qui fut baptisé « Maginot Line » par le premier ascentionniste ,l’anglais Ben Moon.Cela date de l’automne 1989.
A cette période des grimpeurs français forts de l’époque essayent « le plafond » épisodiquement mais l’un d’eux semble un peu plus s’acharner.
En effet Alex Duboc se rapprochait de l’enchainement,à l’epoque aucun 8c n’avait été libéré en France (Le « wallstreet » de Wolfgang Gullich avait 2 ans mais en France cette performance de tout premier ordre etait passée inaperçue).
Il y avait aussi un jeune anglais bien mutant,Ben Moon « bougeait bien » dans « le plaf »(accompagné de son ainé et non moins fort grimpeur anglais)Jerry Moffat.
Qui aller faire la premiere ascention de ce que les français pensaient etre le premier 8c au monde?
Les essais se suivaient et Ben Moon eut une idée lumineuse,il annoncé aux français que son séjour etait terminé et qu’il retournerait à Sheffield le lendemain…Alex Duboc pouvait enfin relacher la préssion et espacer les essais …malheureusement pour lui Ben Moon libérait « le plafond » quelques jours plus tard et pour courroner le tout il rebaptisa « le plafond » en un tres subtil « Maginot line » (non d’une défaite française face aux anglais).

Autre petite anecdote en ce qui concerne « le plafond ».La voie se deroule ainsi:une approche pénible en 6b de 5 metres puis « le plaf », 4 mouvements emmenent au crux de la voie : d’une « boule » inversée main droite on va chercher une réglette main gauche avec un pouce correct et de la on « lance » main droite sur un tridoigt et là tout le corps « part »…le fameux « balan » du plafond.On va alors chercher une petite « épaule » main gauche.S’ensuit une jolie lolotte pour aller chercher une prise épaule(main droite)tres bonne et on va « enrouler » main gauche sur un bac et voilà c’est fait.Au niveau du crux il est resté un mousqueton à vis que beaucoup de prétendants de « la belle » (c’est un grand mot car la ligne est vraiment peu esthétique et de peu d’ampleur!) préclippé pour,semble t-il,retenir parfois un peu ce fameux balan…Et puis le fameux plaf fut décoté à 8b+ avec une nouvelle méthode (trouvée par François Legrand?) avec une pointe de pied qui évite le balan.

Cette voie elle a une sacrée histoire,les japonais forts venaient y faire un siège en regle fin des années 90.Leur copains un peu moins forts essayaient pendant ce temps « Shaoshing » ou « l’invitation au voyage »…toute une époque .De nos jours plus grand monde ne va grimper à la grotte de Volx.

voilà quoi

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Ah non ça c’est Azincourt…

Posté en tant qu’invité par topcorri:

désolé mon long discours commençait a me gonflait moi meme et ce qui devait arrivait arriva: j’ai commis l’erreur…grosse erreur.
La ligne maginot c’etait autre chose ,en d’autres temps…pas beaucoup plus glorieux pour la France dailleurs!
Azincourt:une autre premiere soufflait au nez et à la barbe de nous pauvre français…et toujours par ce sacré Ben Moon…il a été sacrément dur avec nous en cette année 1989!

Par contre c’est effectivement Moon qui a nommé Azincourt (8c) à Buoux pour la raison que tu cites. D’ailleurs je sais plus qui en réponse avait ouvert « la Lune dans le Caniveau »

jb tribout. Je crois que c’était un souhait pour répondre à l’offense mais aucune voie n’a porté ce nom.

Posté en tant qu’invité par topcorri:

« la lune dans le caniveau » c’est le nom auquel avait pensé Jibé Tribout pour la connexion « plafond »-« terminator » pour finalement « acouché » d’un tres timide: « superplafond » (8c+)…
Dommage l’un des premier 8c+ français aurait pu se nommer: « la lune dans le caniveau » en hommage à Ben Moon…(moon=lune en français).
Le beau poster de Jibé de l’epoque aurait eu encore plus de gueule.
Notre cher anglais s’est dailleurs empréssé de répéter cette fameuse version.Il ne manqua pas de qualifier la voie de "bien plus facile que son « Hubble »(cotée elle aussi 8c+ et ouverte quelques années auparavant) et meme de rajouter que les 8c anglais etaient plus durs (liquid amber de Moffat…)
A noter que 41 (five ten) est la pointure idéale pour le talon pour sortir sur les plats de « terminator » (8b).Accesoirement c’est la meme sortie pour le « superplafond » ou « la lune dans le caniveau »…pour ceux qui seraient intéréssés…

Posté en tant qu’invité par Anglophilie:

[quote=« topcorri, id: 1570174, post:9, topic:138370 »]« la lune dans le caniveau » c’est le nom auquel avait pensé Jibé Tribout pour la connexion « plafond »-« terminator » pour finalement « acouché » d’un tres timide: « superplafond » (8c+)…
Dommage l’un des premier 8c+ français aurait pu se nommer: « la lune dans le caniveau » en hommage à Ben Moon…(moon=lune en français).
Le beau poster de Jibé de l’epoque aurait eu encore plus de gueule.
Notre cher anglais s’est dailleurs empréssé de répéter cette fameuse version.Il ne manqua pas de qualifier la voie de "bien plus facile que son « Hubble »(cotée elle aussi 8c+ et ouverte quelques années auparavant) et meme de rajouter que les 8c anglais etaient plus durs (liquid amber de Moffat…)
A noter que 41 (five ten) est la pointure idéale pour le talon pour sortir sur les plats de « terminator » (8b).Accesoirement c’est la meme sortie pour le « superplafond » ou « la lune dans le caniveau »…pour ceux qui seraient intéréssés…[/quote]

A noter que Ben Moon avait déjà décoté Maginot Line à 8b+ avant cette anecdote, après avoir essayé la fameuse nouvelle méthode de la contrepointe.
Autre anecdote : un grimpeur fort réputé affirme avoir vu un certain FR enchaîner Le Plafond en retenant le ballant avec la jambe derrière la corde…

Posté en tant qu’invité par topcorri:

Vous voulez dire que Ben Moon avait décoté « la ligne maginot » avant d’enchainer "la voie en 1989 ? Ou alors il l’a décoté avant d’enchainer « le super plafond » en 1994 ?
Je dois admettre ne pas tres bien connaitre la chronologie exacte du moment de la décotation.
L’histoire avec FR , je la connais mais…Un peu plus tard on disait aussi que FR dormait à l’hotel quand il tapait des essais dans « Action directe » au Franken et bizarrement la première fois que je l’ai vu ,c’etait au Franken,et il venait de dormir dans sa voiture…de souvenir c’etait une AX citroen,en tout cas c’etait pas une berline!Alors bon les rumeurs,voilà quoi!

Posté en tant qu’invité par Anglophilie:

[quote=« topcorri, id: 1570248, post:11, topic:138370 »]Vous voulez dire que Ben Moon avait décoté « la ligne maginot » avant d’enchainer "la voie en 1989 ? Ou alors il l’a décoté avant d’enchainer « le super plafond » en 1994 ?
Je dois admettre ne pas tres bien connaitre la chronologie exacte du moment de la décotation.
L’histoire avec FR , je la connais mais…Un peu plus tard on disait aussi que FR dormait à l’hotel quand il tapait des essais dans « Action directe » au Franken et bizarrement la première fois que je l’ai vu ,c’etait au Franken,et il venait de dormir dans sa voiture…de souvenir c’etait une AX citroen,en tout cas c’etait pas une berline!Alors bon les rumeurs,voilà quoi![/quote]

BM a décoté Maginot Line avant de décoter le super-plafond.
Quant à FR : quand l’as tu croisé dans le Franken ? Pendant sa première série d’essais vers 1995 ? Soit dit en passant… La nuit pour 2 dans une Gasthaus dans le Franken ça dépasse pas 25 euros

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Et quand-bien même il dormirait à l’hôtel quel est le problème ? De toutes les critiques sur FR celle-ci est la plus ridicule que j’ai jamais lue :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par topcorri:

Pour Anglophilie :nous l’avions croisé en aout 1997.Par contre je n’ai toujours pas compris si Ben Moon avait décoté Maginot line en 1989 ou en 1994 (je sais je suis un peu mou du cerveau)
Pour DidierC : c’etait juste pour dire que certaines critiques n’avaient aucun fondement.Et pour le coup je suis d’accord avec vous,meme en dormant dans un 5 étoiles faire Action directe aurait été une sacrée belle performance (toujours pas réalisée par un français…ni par Ben Moon par contre!)

Posté en tant qu’invité par Anglophilie:

Un ami avait réalisé Maginot Line en 1993 et se l’est noté en 8b+, probablement parce que la décotation avait déjà été prononcée par BM.

Posté en tant qu’invité par topcorri:

ok merci …du coup rien d’etonnant à ce que « le superplafond » soit un 8c (pour certains).C’est sévère mais presque logique si « Maginot line » n’est que 8b+…bien que la jonction avec les plats de « terminator » soit dure.Et que l’effort de rési peut etre un peu coupé en descendant 1 ou 2 mouvements dans « terminator ».Là aussi il y avait polémoique à l’epoque.
François Coffy à l’époque pensait que « le superplafond » etait moins dur que son 8c+ de la Chapelle-Saint-Gras en Haute-Savoie (qui est devenu un 8b+ par la suite en plus!).Les plats de « terminator » devaient bien lui convenir.Il est vrai que le garçon ne manquait pas de force de toute façon…
Et dire que de nos jours « le superplafond » serait ouvert à 8c+ de référence!!! (ceci dit il me semble qu’à l’ouverture sur le poster de Jibé il y avait sur le coin ecrit 8c+/9a…)
Quelle histoire (quelles histoires) pour un bout de plafond de 5 metres…ceci dit en comparaison de Macumba Club à Orgon (autre voie référence de cette époque),le « plaf » etait moins dur,la ligne moins « jolie »(un grand mot) mais beaucoup plus naturelle.
Quelle epoque…ces petites querelles (sans grands interets une fois sorties du contexte de l’escalade) manquent cruellement aujourd’hui.
Ceci dit une chose n’a pas changé:les grimpeurs français vont rarement faire des voies extremes à Raven Tor!

Posté en tant qu’invité par Anglophilie:

[quote=« topcorri, id: 1570331, post:16, topic:138370 »]ok merci …du coup rien d’etonnant à ce que « le superplafond » soit un 8c (pour certains).C’est sévère mais presque logique si « Maginot line » n’est que 8b+…bien que la jonction avec les plats de « terminator » soit dure.Et que l’effort de rési peut etre un peu coupé en descendant 1 ou 2 mouvements dans « terminator ».Là aussi il y avait polémoique à l’epoque.
François Coffy à l’époque pensait que « le superplafond » etait moins dur que son 8c+ de la Chapelle-Saint-Gras en Haute-Savoie (qui est devenu un 8b+ par la suite en plus!).Les plats de « terminator » devaient bien lui convenir.Il est vrai que le garçon ne manquait pas de force de toute façon…
Et dire que de nos jours « le superplafond » serait ouvert à 8c+ de référence!!! (ceci dit il me semble qu’à l’ouverture sur le poster de Jibé il y avait sur le coin ecrit 8c+/9a…)
Quelle histoire (quelles histoires) pour un bout de plafond de 5 metres…ceci dit en comparaison de Macumba Club à Orgon (autre voie référence de cette époque),le « plaf » etait moins dur,la ligne moins « jolie »(un grand mot) mais beaucoup plus naturelle.
Quelle epoque…ces petites querelles (sans grands interets une fois sorties du contexte de l’escalade) manquent cruellement aujourd’hui.
Ceci dit une chose n’a pas changé:les grimpeurs français vont rarement faire des voies extremes à Raven Tor![/quote]

Oui et non… C’est, il me semble, à Raven-Tor que François Lombard a fait son premier 8c (Make it Funky). Même si c’est (paraît-il) 1 milliard de fois plus facile que Hubble, c’est une belle perf. JMTT y a réalisé une de ses plus belle réalisation en escaladant Mecca 8b+ après 11 jours d’escalade sans repos. Quant à Pierre Bollinger, il a fait la seule répétition d’un 8b+ (Seraphin) et a réalisé rapidement un 8B bloc (Keen Roof). Par contre effectivement Hubble n’est pas près d’être enchainée par un un Français (il n’y a que des British qui y sont parvenu : même Ondra y a passé 2 jours en vain)

Posté en tant qu’invité par topcorri:

C’est exact…cependant je ne pense pas que le séjour de François Lombard,Jibé Tribout et ?? ( je ne me souviens plus du ou des autres grimpeurs français qui etaient avec eux,désolé).Bref il me semble que ce sejour des frenchies a moins marqué les anglais que ceux de Ben Moon et Jerry Moffat ont pu le faire en leurs temps.Que ce soit à Volx et Orgon pour Ben Moon ou bien Buoux et le Verdon antérieurement avec Jerry Moffat.
Quant à Hubble je crois que l’on a un 8b bloc ( à doigts en devers) suivi de 10 metres en 7c…bref un bon bloqueur (et pourtant on en a en France) pourrait tirer son épingle du jeu.
Quant au séjour de Pierre Bollinger,qui est un des grimpeurs français qui pouvait le mieux se débrouiller dans le style de Raven Tor (forcu et à doigts),j’aurai pensé qu’il fasse mieux.
Jean-Minh avait fait Mecca (8b+),F.lombard (champion du monde!)avait fait Make it Funky (8c) …Ben Moon a lui tout seul c’etait Maginot line 8b+,superplafond 8c+ a Volx mais aussi Le minimum,la rage de vivre entre autre à Buoux.
Bref nous n’avons pas encore lavé les affronts de l’automne 1989.Le seul moyen serait qu’un français perfe en terres anglaises et pas qu’un peu!

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Je ne sais pas si c’était le même trip, mais Antoine le Menestrel avait fait un 8a je crois en solo intégral (« Revelations ») qui avait pas mal impressionné les Anglais.
Au passage merci topcorri pour tous ces détails super intéressants, j’ai commence à grimper dans les années 80 et je suis à jamais nostalgique de cette super époque :wink:

Posté en tant qu’invité par top corri:

Exact pour Lemenestrel et « revelations ».
Il est indéniable que nous avions fin des années 90,en France, une sacrée génération de grimpeurs doués:les Lemnestrel,Jibé Tribout,Didier Raboutou (monstrueux!),Alain Fourtine,François Dreyffus et j’en oublie (+ les vieux de la vieille de l’epoque Edlinger;Duboc etc…).
Cela rend le passage de Ben Moon à l’automne 1989 encore plus incroyable pour l’epoque.
Je me souviens aussi de cet écossais (« Ron » qu’on le nommait) qui avait passé 2 hivers à dormir dans la petite grotte de « grottesque » ( petite grotte15 metres à droite de la grotte principale).Il tapait des essais dans « 0% de matieres grises » un court 7c+ sur la doite de la grotte.Cette voie démarre avec une lolotte tres esthétique pour finir sur des plats…il y a passé des essais,il n’allait que dans cette voie,exclusivement dans cette voie .
Cependant nous avions réussi à lui faire faire une montée dans autre chose ,Zarbi (7b) à gauche de la grotte.(20 metres à gauche de « sa » voie.Je ne sais meme pas si il etait allé aussi loin sur la gauche avant! Mais il n’avait pas jugé bon de retourner dans cette nouvelle voie…lui c’etait « 0% » et sa bouteille de wiski le soir en solitaire au pied de cet interminable 8a+ de 6 metres de haut qu’est « grottesque ».
Il y avait les fameux bacs déjà platrés de magnésie de « Charles de goal » et son réta pénible…elle en a vu passer des mimines de champions cette voie!Comme « Spinoza encule Hegel » (rien que le nom de la voie…) ou encore « Hueco » mais le comble de la surfréquentation revenait surement à la fameuse « invitation au voyage »…Faite et refaite dans tous les sens et dans tous les etats!