Tu peux préciser que c’est les 2 dégaines du devers, soit en réalité le 4iéme ou 5iéme point . La moitié de la voie, quoi. C’est sûr que c’est une convention et j’en ai vu plein qui essayaient pré-clippé aussi haut. Si cela rajoute de de la difficulté, certainement un peu mais de là à changer la cotation ? A priori ce n’est pas le mousquetonnage de ce point qui est le plus dur.
Sur la fin de l’age d’or de Volx, il y a eu le challenge de faire toutes les voies de la grotte dans la journée. Je crois que Yushi a failli réussir à un 8b prés. Ce qui fait une petite dizaine de voies entre 8a et 8c+. Je ne compte pas les 7c/7c+, c’était les voies d’échauffements…
Et « l’invit », grand moment un jour où Jean Cabaret l’avait fait pieds nus aller-retour (et en tête) en se promenant. Ou l’art d’économiser les chaussons et la corde.
Grand moment de rigolade aussi, un jour où Graou et Fourtine étaient au pied de L’invit . Quand un explique à l’autre que les santons (en contre-planqué de 3m de haut) ont été enlevé la semaine derniére. Et un de leur collègue qui dit « mais ils ont oublié d’enlever l’âne et le beauf » .
Je ne sais pas pourquoi mais dans leurs regards on a compris qui était qui :lol:
Sympa cette époque de noël avec les santons. On pouvait (peut) grimper de nuit éclairé par les projecteurs, qui servaient aussi de radiateur pour se réchauffer les mains.
Les santons intallés au pied de L’invit et éclairés par les projos: