Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:
Sage décision
Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:
Sage décision
Posté en tant qu’invité par Zorg:
et des Justin Bridou
Posté en tant qu’invité par Jérome:
ou au débat pour ou contre le préservatif, meme si c’est un peu passé
de mode. Protégez vous!!
Posté en tant qu’invité par Rozenn:
Fais pas comme âlex… Un casque, même qui n’a pas pris de chocs, au bout de 4 ans (et encore, je me demande même si la théorie c’est pas 3ans…), tu le changes impérativement. Y’a pas que les chocs qui le font travailler, y’a aussi la chaleur au soleil…
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
au bout de 4 ans
Ouh là ! Pour moi on change un casque au bout de 10 ans… tu es sûre de tes chiffres ?
ouais, y’a des thermos aussi…
Et des topos…
Le casque, c’est d’abord pour les chutes de cailloux, c’est sûr, mais aussi pour les chocs en cas de mauvais vol… ce qui peut arriver dès qu’on est plus en falaise sporttve…
Posté en tant qu’invité par Boris:
Va voir sur le site www.lactanay.com le site de Nicole Niquille, première femme guide de Suisse. Si elle avait eu un casque, elle serait pas dans une chaise roulante…car une petite pierre tombée de bien haut en plein sur la tête l’a paralissée. A bon entendeur, salut.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Boris:
Va voir sur le site www.lactanay.com le site de Nicole Niquille, première femme guide de Suisse. Si elle avait eu un casque, elle serait pas dans une chaise roulante…car une petite pierre tombée de bien haut en plein sur la tête l’a paralissée. A bon entendeur, salut.
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Effectivement!
Essaie d’imaginer ta trajectoire quand tu tombes dans une cheminée ou un dièdre un peu tordu. Un choc derrière la tête est vite arrivé: le casque est bienvenu là aussi.
Et dans les falaises sportives et fréquentées, si il reste peu de cailloux à faire tomber, on voit de temps en temps passer une dégaine, un maillon, un chausson, ou autre…
Posté en tant qu’invité par yannick:
Tu peux aussi trouver un buis ?
Avec un pote dans le verdon, un bloc gros comme un magnétoscope est tombé à cause de la corde alors que mon pote était dans un dièdre/cheminée, et il a eu un bon réflexe : jeter à deux mains 1m50 à droite dans un buis avant l’arrivée du parpin. Je peux te dire que c’est pas un casque qui l’aurait sauvé alors vive le buis !
Voila c’était pour la petite histoire mais en vrai, achète quand même un casque pour les grandes voies.
Posté en tant qu’invité par Fred:
J’ai connu la même histoire… dans les dolomites
Posté en tant qu’invité par bco4x:
Histoire veridique
une cordee de 2 compose du pere et du fils en montagne
le pere voit venir un cailloux en plein sur son fils , il le pousse pour lui eviter l’impact
malheureusement il avait mal calcule la trajectoire et en fait le fils ce retouve en plein sous le cailloux qu’il prend sur son casque.
resultat casque exploser et lui un peu sonne mais indemme.
Posté en tant qu’invité par Kiki:
Très bon argument, Claudine.
Posté en tant qu’invité par arnaud:
mourrir de chaud en montagne quelle horreur , ce serait comme mourrir brulé en pleine mer , ou noyé en plein désert , c’est décidé : pas de casque !
Posté en tant qu’invité par Alexandre:
exemple : casque Camp Rock Star, du béton même s’il est un peu lourd, si tu vas dans les Ecrins c’est cool :o)
déjà pris 3 ou 4 gros morceaux de rocher et de glace en grande quantité, c’est dur donc la tête ressent le choc mais ce n’est pas "one shot3 comme certains casques légers (réutilisations multiples…) sans compter les renfgounes ou tu cognes la tête partout…
ciao
Alexandre
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Je rajoutte ma pierre à l’édifice. Amies grimpeuses, amis grimpeurs, faites un beau geste : tous ensemble creusons-nous la tête pour trouver un synonyme acceptable au mot « pierre ». Je ne vous la jette pas, mais à chaque fois que j’entend hurler « pieeeerre ! », je lève candidement la tête et répond « oui? » .
Un jour ou l’autre, casque ou pas, ça finira en chirurgie esthétique !
Au nom de tous les Pierre, merci de vos propositions…
Posté en tant qu’invité par nicolas:
Meme en via Ferrata, ma copine a pris un caillou gros comme le poing sur le casque.
Juste sonnée et impressionnée, mais pas de fracture ou pas de blessure (parcequ’il faut se souvenir qu’une blessure a la tete ca pisse le sang aussi)
En ecole d’escalade a Orpierre, une debutante chute avec la corde derriere la jambe (elle est tombée parcequ’elle essayait de l’enlever), boum, elle s’est retournée et 'est heureusement le casque qui a tapé.
Posté en tant qu’invité par Alexandre:
il y a qui gueulent cailloux mais c’est dur à comprendre de loin…
c’est bien de lever la tête, comme ça tu vois la pierre et tu peux essayer de l’éviter
en cas de bombardement tu aurais bien sûr intérêt à te cacher sans regarder la pluie
Alexandre
Posté en tant qu’invité par con plètement ouf !:
Si j’ai bien compris les cailloux qui tombent visent les grimpeurs…
Qui vu de dessus a les épaules qui dépassent largement de chaque côtés du casque…Pour être donc en sécurité il faut mettre l’équipement complet du skateborder (épaulettes, coudières, genouillères, coquille…) , je crois même qu’un gilet de sauvetage ne serait pas inutile.
Personnellement je grimpe avec un entonnoir, et c’est plûtot rare qu’un cailloux arrive jusqu’au crâne, je corse la difficulté en remuant la tête le plus souvent possible…