Histoires à se faire dresser les cheveux sous le casque

Posté en tant qu’invité par Tête de pioche:

Voilà : j’suis comme tout l’monde ici, j’suis sans le sou, à la limite de la misère, mais passionné de grimpouille.

Mon dilemne : depuis peu j’me lance dans les longueurs multiples, alias « grandes voies » pour les moins modestes d’entre nous, et avant de me décider à abandonner mon forfait internet pour investir dans un casque, j’aimerais entendre une ou deux histoires pour me convaincre de franchir la porte du magasin.

Alors à tous ceux qui connaissent une histoire (plus ou moins authentique de préférence) dans laquelle un vaillant chevalier voit sa vie sauvée grâce à un investissement judicieux dans un ridicule bout de plastoc astucieusement vissé sur son crâne, je prends !

Non parce que quand même, j’en ai vu tomber des caillasses pas loin de ma caboche, mais je suis toujours sceptique quant aux vertus bienfaisantes de ces jolis casques …

L’avis d’un expert en balistique serait également le bienvenu.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Michel:

Les casques attirent les pierres , c’est bien connu

Posté en tant qu’invité par âlex:

Bah y a pas que des autobus qui tombent dans les parois !
Et un caillou gros comme la moitié de ta main, ca peut facilement t’assommer alors qu’avec le casque ca peut pas mal limiter les dégats.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Je viens de faire un petit tour sur le site du vieux campeur pour voir les ordres de prix des casques :
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=7

Pour un peu plus de 30 euros, t’as des casques corrects. En plus un casque ca peut te servir assez longtemps (le mien je l’ai depuis… euh?? + de 5 ans en tous cas et il est encore en bon état).

Posté en tant qu’invité par howard:

Autant te le dire de suite: je suis un accro du casque en grimpe.

1/ Fais un stage UCPA à la Berarde: il y qques casques brisés qui traînent: édifiant.

2/ Quand je grimpe, je sais pas, mais je mets souvent un coup de boule dans une cheminée ou un truc du genre…ca fait du bruit dans le casque, certes, mais je me dis qu’un coup de boule du genre en tête au mauvais moment, c’est des coups à faire un descente rapide.

3/ J’ai pris une pierre dans l’épaule en vanoise. j’avais 2 polaires…Elle était grosse comme le poing. Je ne pouvais pas bouger pendant +ieurs heures, et pendant les 3 semaines qui suivent le bras est passé par toutes les couleurs de l’arc en ciel. C’aurait été le crâne…

Par contre c’est clair que ca n’arrêtera pas un truc de + ieurs kg et +…mais bon…je crois qu’il ne faut pas hésiter.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Des copains ont fait une sortie montagne ce week-end et ont secouru un gars salement amoché au bras par une chute de pierre, il l’aurait pris sur la tête, je pense qu’il aurait apprécié le casque.
Un casque n’arrête pas toutes les pierres, mais il est fréquent que le premier de cordée fasse partir des cailloux, et là, le casque est appréciable.
De plus, en grande voie, on peut faire des grosses chutes (quand il y a un passage, les points on tendance à s’éloigner). Si tu te prends 20 mètres en dalle, il y a des chances que l’option casque soit appréciable.
Pour finir de te convaincre, Il n’est pas rare que l’on se fasse piéger par un orage en grande voie, et le casque est super efficace pour les grêlons.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

un copain a eu son casque fendu net en 2 dans un débonnaire couloir de neige , une pierre de rien du tout …
mais je grimpe sans casque le plus souvent ,
j’ai du être lobotomisé à mon insu dans mon enfance

Posté en tant qu’invité par Manolito:

howard a écrit:

2/ Quand je grimpe, je sais pas, mais je mets souvent un coup
de boule dans une cheminée ou un truc du genre…ca fait du
bruit dans le casque, certes, mais je me dis qu’un coup de
boule du genre en tête au mauvais moment, c’est des coups à
faire un descente rapide.

Ca c’est parce que tu n’es pas habitué au nouveau format de ta tête… quand tu portes un casque.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Bah y a pas que des autobus qui tombent dans les parois !

ouais, y’a des thermos aussi…

Posté en tant qu’invité par badaboum !!! aie ma tête !:

En montagne dans une voie, un bloc gros comme deux balons de foot a coupé la corde de la cordé juste devant moi… mais un gros blocs ça tombe rarement seul…plein de petites caillasses se tombent partout d’un seul coup… et la tu est très heureux d’avoire « ce bout de plastique » sur la tête .
Achète toi un CASQUE ! ca vaut le coup !!!

a+

Posté en tant qu’invité par Jérome:

Une histoire authentique d’un gars qui n’a pas eu la vie sauvé par son casque
puisqu’il ne l’avait pas mais le crâne fendu.
C’était à Presles, ds la voie des buis tjs encombré de monde, et je faisais mes
premiers pas en grimpe. Mon collègue s’est pris une pierre sur la tete à une longueur
du sommet. On a pu sortir, et il s’en est tiré avec néanmoins une fracture du crâne.
Va au Mt Aiguille par la voie normale, et qd tu entends siffler les pierres, tu te dis
qu’un casque, ça peut s’acheter, une vie non.
Si vraiment t’es ruiné, tu peux piquer des casques de chantier…

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Les cas de grimpeurs gravement blessés ou morts (citons le cas de Jean Couzy) après avoir reçu un caillou sur la tête, ça ne manque pas. Je ne sais pas si le casque aurait pu parer à tous les cas, mais il est en principe très vivement recommandé.

Posté en tant qu’invité par claudine:

En couenne avec une copine, pas de casques ni l’une ni l’autre, j’arrive au relais, elle me redescend, au passage mon pied frotte une petite vire toute sale et je lui envoie un tout petit caillou en plein sur le front… Petit le caillou, mais de 15m de haut, ca fait quand meme mal, elle a failli tomber dans les pommes. Elle m’assurait au 8 (pas au grigri), j’aurais ete chouette si elle s’etait evanouie! Depuis, casque!

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Le casque en montagne, c’est pas que pour frimer…
Des que les points sont un peu espacés, tu peux toucher le cailloux un nombre de fois non négligeable avant d’être sur la corde…et il n’y a pas que le petit orteil qui est susceptible de se cogner!!
Pense aussi que quand tu as un sac à dos (à peu près toujours en montagne et souvent en grandes voies ) tu te retournes très facilement -:slight_smile: Alors une chute tête la première ça doit déjà pas être agréable, mais sans le casque moi je prendrai pas le risque…
Et ensuite il y a toujours les petits cailloux qui tombent… Bien sur ton compagnon de cordée est parfait et n’en fait jamais tomber…Voila néanmoins quelques chiffres qui font réfléchir. Un rapide calcul te montre que l’énergie d’un d’une pierre de 100g partie 50 m plus haut est la même que celle d’une pierre de 5 kg partie 1 m au dessus de toi !
Et si ton compagnon de cordée fait partir un caillou de 1kg en milieu de longueur (25 m au dessus de toi ) ca va te faire la même chose qu’un caillou de 25 kg partit 1 m au dessus…
Tout ça pour dire que des caillous très petits ( genre ceux qu’on a tous fait partir un jour ou l’autre ) peuvent faire très mal s’ils viennent de haut…Quand on pense que c’est quand on assure au relais qu’il y a le plus de risque de faire partir des pierres ( parce qu’on est longtemps au même endroit, qu’il faut aussi penser à assurer et que la corde traine par terre ), on se dit qu’un casque peut vraiment être utile…
Tu trouveras un petit dossier sur les casques de montagne et les tests d’homologation sur http://sagc.ifrance.com

Et 30 euros c’est qu’1 ou 2 mois d’internet : ça passse vite si t’est sur le rocher -:slight_smile:

contre exemple : dans une voie moderne du glacier noir , un gars a été tué sous nos yeux avec le casque sur la tête par un paveton tombé de 40 m … mais bon , on ne peut pas supprimer tous les risques .

Posté en tant qu’invité par claudine:

Ca me fait un peu penser au debat pour ou contre ceinture de securite en voiture: dans quelques rares cas, la personne s’en serait sortie sans ceinture, mais ca reste la minorite des cas! En plus, au pire le casque ne servira a rien, mais je ne peux pas imaginer un exemple ou porter un casque presente plus de risque que d’aller tete nue (a part mourir de chaud? ;-))

Il faut le mettre on est d’accord , faites ce que je dis pas ce que je fais … c’est comme l’arva en rando etc .

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Je ne comprends même pas que tu te poses la question.
Je n’ai pas d’histoires précises à raconter mais des cailloux j’en ai vu tomber et quand ce ne sont pas les cailloux qui tombent ce sont parfois les grimpeurs qui tombent sur la tête. Un casque ça ne coûte pas cher.

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Dans un rappel de la descente du pelvoux , un pavé décroché 20 m plus haut sur le casque. Sans casque, je ne sais pas si je serais encore la. J’étais le seul sur les trois de la cordée à porter un casque… dans la descente des mulets, j’enlève mon casque après la sortie du glacier des bossons, je pense être hors de danger, chute de pierre impressionnante, j’ai eu la peur de ma vie… En grande voie ,je n’hesite jamais, je met le casque.

Posté en tant qu’invité par Tête de pioche:

Oké, oké, oké !

Bon ben n’en jetez plus, ma tête est pleine !

Je m’avoue convaincu : je vais illico rentrer dans le droit chemin et respecter la norme vestimentaire de mes confrères quadrupèdes casqués.

Gogogadget-au-parapluied’cailloux !