Histoire des hommes et des femmes en montagne

Bonsoir,

132 Techniques de portage de charges lourdes… - Le Trésor Des Kerguelen (blog4ever.com)

Les engins de levage au Moyen Âge | Passerelles (bnf.fr)

Bernard

1 Like

Tu as ce livre :
https://www.cairn.info/une-histoire-de-la-marche--9782262066369.htm

En plus ancien il y a aussi Otzi:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%96tzi

Ou l’on apprend que (pour raccorder à un sujet voisin) :

" Des chercheurs ont trouvé des gènes de la bactérie Borrelia burgdorferi . Cela fait d’Ötzi le premier homme connu à avoir été infecté par le parasite à l’origine de la maladie de Lyme"

1 Like

Merci pour ces premières pistes.
La mise en réseau comme l’a fait @B.A avec Stéphane Gal est un bon booster car évidemment, la connaissance sur le sujet est déjà présente mais disséminée, alors trouver quelques agrégateurs permet de gagner beaucoup de temps.

Hello,
Dans les archives du CAF, tu trouveras un compte rendu du premier « championnat du Canigou », ancêtre du trail, dans la revue La montagne de 1905 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9765127q/f133.item

On peut notamment y lire : « M. Nou (vainqueur de l’épreuve) a mis 3 h. 2 m. pour atteindre le Pic du Canigou; il s’est élevé pendant ce laps de temps de 2.785 — 665 = 2.120 m., soit de 11 m. 78 par minute et de 707 m. par heure. Il a effectué la descente du pic à Vernet en 1 h. 48, soit 19 m. 62 à la minute et 1.177 m. 20 à l’heure comme moyenne général sur tout le parcours. Il était en parfait état tant aux divers contrôles qu’à l’arrivée. »

Le texte est au sommaire du livre des 150 ans du CAF qui vient de paraitre chez Guérin.

1 Like

Sur ce même site !

2 Likes

Une idée, mais je ne suis pas sûre que ça réponde à ta question (car pas -encore- lu le livre, mais il est à la maison…) :
Vous gens de montagne de Yves Heurté.

1 Like

Dans les archives du CAF, tu trouveras un compte rendu du premier « championnat du Canigou »

Sacrés archives que voilà. Quelques mois de lecture en perspective :woozy_face:
Intéressant le côté médical justement de l’archive « Canigou », merci.

Ah! Super de relire ce fil. J’y avais déjà participé d’ailleurs. Comme quoi le sujet est de longue date dans ma tête.

Même si on n’en parle plus et que ce n’est pas dans l’air du temps il y a toujours des anonymes qui font de sacrées distances. Parmi mes connaissances un copain trouve banal de faire la Meije à la journée depuis la Bérarde en partant à minuit. Un autre à bien plus de soixante-dix ans, se fracture la rotule en grimpant au Devenson et rentre à pied à Luminy. Il se remet peu à peu et pour voir où il en est une fois guéri part de la Madrague de Montredon, traverse les calanques, poursuit par la traversée des falaises soubeyrannes (Cap canaille) et va chercher une voiture je sais plus trop où au delà de la Ciotat (vers Port d’Alon il me semble). Très étonné que des petits jeunes de quarante ans qui l’accompagnaient en cours de route abandonnent les uns après les autres (à noter que ce même ami a enchaîné dans la journée Sans retour-Grande Croisière-Tabarly (je ne sais plus s’il avait commencé par la Ramond)…

1 Like

Je pense que beaucoup de gens sont conditionnés par « l’alpi = nuit en refuge, course sur 2 jours » et refusent les alternatives à la journée ou en bivouac.

Bien sûr, mais malgré tout il n’y a pas que ça, il faut aussi une grosse condition physique: perso j’ai fait pas mal de bivouac, souvent évité les refuges mais la Meije à la journée depuis la route j’ai jamais osé, même s’il fut un temps où physiquement j’étais assez bien.

Bonjour,

Tiens, ça m’évoque un marcheur du Vercors, qui partage souvent sur Facebook, par exemple 801 km de marche en 8 jours :
Facebook

Bernard

Ben voilà un bel exemple. Bon si on pinaille on va dire qu’il court et qu’il ne marche pas (ou peu), ça n’enlève rien à la performance, 100 km en un jour c’est déjà bien alors le répéter pendant huit jours ça laisse rêveur. Tout comme les temps en marche athlétique (ok c’est un autre sport mais quand tu penses que le record de France de marche, je dis bien de marche, sur 100 km est à peu près de 8h50 soit un peu plus de 11,3 km/h !!! …)

1 Like

Même si une journée=24heures, tout le monde n’est pas capable de marcher aussi longtemps sans repos.

1 Like

Tiens, une histoire lue dans le livre de vaucher sur les calanques :
Pellice fait l’ascension des écrins en 1901.
Pressé de rentrer à Marseille, il quitte ses amis au col des écrins, gagne la berarde et rate la diligence… Qu’a cela ne tienne, il descent à pied jusqu’à bourg d’Oisans.

Dans « de 0 à 8000 » Diemberger raconte son enfance, sa découverte d’abord des minéraux puis de l’alpinisme, grâce à son premier vélo, ses premières courses toujours précédées d’une longue approche en vélo (y compris Cervin depuis Vienne je crois…et plus encore jusqu’aux Alpes françaises…)
Certes c’est Diemberger mais tel qu’il le raconte c’était pas non plus un truc absolument exceptionnel pour l’époque.

Les frères Schmid à vélo depuis Munich

Géographiquement tu te limites ? Parce qu’au niveau mondial ya de quoi dire aussi…

Géographiquement tu te limites ? Parce qu’au niveau mondial ya de quoi dire aussi…

Merci pour les pistes diverses et je répond à ta question @pasinvite car elle précisera un peu mieux ce que je cherche.

Je n’ai pas de limite géographique puisque ce qui m’intéresse c’est une comparaison des capacités humaines d’aujourd’hui avec celles de nos prédécesseurs d’avant « l’assistance » (chauffage, automobile, ou exosquelette pour grossir le trait). Il y a eu une tel étude faite sur les capacités intellectuelles car la comparaison était assez facile au final, les chercheurs ont étudié les résultats aux tests d’entrée de l’armée depuis 1 siècle.
Pour ce qui est du « physique » (force, endurance, résistance à divers facteurs environnementaux) on n’a pas grand chose et c’est cette étude là qui m’intéresse. Donc l’exploit je m’en fout, mais un témoignage sur les travaux des champs du pékin moyen au 19° siècle oui, les marches longue distance pour aller vendre du bazar du colporteur de base aussi. Si en plus j’arrive à trouver des données associées comme la ration alimentaire journalière ou la charge transporté c’est un plus.

1 Like