Histoire des hommes et des femmes en montagne

Bonjour,

je suis à la recherche de références pour un nouveau projet de bouquin. L’idée c’est de rassembler le plus d’informations fiables sur la « condition physique » des gens au travers des siècles, que ce soit en montagne ou ailleurs. Pour cela je dois récolter toute les informations qui ont un rapport avec ce thème, à moi ensuite de chercher les références et de tester la fiabilité des « histoires ».
J’en appelle donc à la communauté pour tenter de récolter le plus d’infos. En clair je suis preneur de ce que vous savez, avez lu ou entendu et si possible des références associées si vous les avez. Des exemples tous azimuts pour vous donner une idée de ce que je cherche:

  • les archives romaines donnent avec assez de précision les marches effectuées par les légionnaires (distance, temps, charge). Très riche pour moi, mais si vous avez des données ou des références biblio précises ça me permet de cibler plus raidement,
  • les archives du CAF permettent parfois d’avoir des temps d’ascensions et des charges transportées, mais comme c’est très long à consulter, si vous avez des souvenirs pour cibler ma recherche je prends,
  • des données archéologiques permettent de savoir quelle force déployait l’avant-bras des femmes du néolithique, je prends aussi ce genre d’infos,
  • les histoires de montagne m’intéressent aussi évidemment, comme les pérégrinations de Balmat qui se faisait des aller/retour Chamonix/Genève, un guide qui faisait deux faces Sud des Ecrins à la suite en faisant les foins entre les deux, je prends aussi (j’ai perdu le nom et la référence),
  • je ne prends pas les « one shot » ou les « records », genre « un tel a fait une fois un truc de fou », je m’intéresse aux personnes représentatives de leur époque, pas aux héros. Si vous pensez que cela contredit l’alinéa précédent, non, les marches de Balmat n’étaient pas exceptionnelles à son époque, les guides paysans étaient loin d’être rares,
  • je prends par contre aussi les histoires locales que vous auraient raconté les anciens. Par exemple j’ai croisé des locaux à Revel qui m’expliquaient qu’ils faisaient l’A/R tous les jours à l’usine et qu’ils faisaient les travaux des champs en début et fin de journée (doubles journées),
  • les récits documentés comme les déplacements de la compagnie Stéphane (bouquin récent), je prends aussi. Tout comme les références que vous auriez en mémoire suite à vos lectures, recherches, rencontres, comme le poids des outils des ouvriers au 17° siècle (j’ai une référence là-dessus oui :wink: et ça vous donne une idée de l’étendue de l’étude).

Voilà, j’espère que j’aurai réussi à me faire comprendre, sinon, dites-le :smile:

Vous pouvez répondre dans le fil ou par MP.

Merci pour votre aide.

1 Like

Pour l’époque Balmat+Âge d’Or tu peux aussi te renseigner sur les marches des armées françaises avec Napoléon (avec des records ahurissants par jour (jusqu’à 120km de mémoire) mais plus souvent des distances type « légion romaine »). Ils ont franchi les Alpes 2 fois, une armée en marche c’est particulier et les temps individuels sont très variés même au sein d’un régiment. Le régiment part en bloc, et au fil de la journée il s’étire, certains arrivent très en retard au camp et c’est considéré comme normal, faisant partie de la vie de la troupe. C’était souvent des conscrits aux débuts, donc des personnes « normales » pour leur époque.

Pour les femmes alpinistes fin XIXe, il y a Katherine Richardson.
Tu va me dire que ça ne compte pas car dans la catégorie héroïne…

Bonjour,
Tu trouveras sans doute pas mal d’informations dans les ouvrages de Stéphane GAL (Historien, Maître de conférences à l’Université Grenoble-Alpes). Avec en particulier des travaux et expériences de terrains comme Marchalpes ou comme ses travaux sur la première ascension du Mont-Aiguille, auxquels j’ai collaboré.
B.A.

Sur ce point, je peux te renseigner. Il s’agit de Victor Chaud, guide à Vallouise.
Concernant les femmes, tu peux consulter l’ouvrage d’Agnès Couzy (fille de Jean) Femmes alpinistes.

1 Like

Bonsoir,

132 Techniques de portage de charges lourdes… - Le Trésor Des Kerguelen (blog4ever.com)

Les engins de levage au Moyen Âge | Passerelles (bnf.fr)

Bernard

1 Like

Tu as ce livre :
https://www.cairn.info/une-histoire-de-la-marche--9782262066369.htm

En plus ancien il y a aussi Otzi:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%96tzi

Ou l’on apprend que (pour raccorder à un sujet voisin) :

" Des chercheurs ont trouvé des gènes de la bactérie Borrelia burgdorferi . Cela fait d’Ötzi le premier homme connu à avoir été infecté par le parasite à l’origine de la maladie de Lyme"

1 Like

Merci pour ces premières pistes.
La mise en réseau comme l’a fait @B.A avec Stéphane Gal est un bon booster car évidemment, la connaissance sur le sujet est déjà présente mais disséminée, alors trouver quelques agrégateurs permet de gagner beaucoup de temps.

Hello,
Dans les archives du CAF, tu trouveras un compte rendu du premier « championnat du Canigou », ancêtre du trail, dans la revue La montagne de 1905 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9765127q/f133.item

On peut notamment y lire : « M. Nou (vainqueur de l’épreuve) a mis 3 h. 2 m. pour atteindre le Pic du Canigou; il s’est élevé pendant ce laps de temps de 2.785 — 665 = 2.120 m., soit de 11 m. 78 par minute et de 707 m. par heure. Il a effectué la descente du pic à Vernet en 1 h. 48, soit 19 m. 62 à la minute et 1.177 m. 20 à l’heure comme moyenne général sur tout le parcours. Il était en parfait état tant aux divers contrôles qu’à l’arrivée. »

Le texte est au sommaire du livre des 150 ans du CAF qui vient de paraitre chez Guérin.

1 Like

Sur ce même site !

2 Likes

Une idée, mais je ne suis pas sûre que ça réponde à ta question (car pas -encore- lu le livre, mais il est à la maison…) :
Vous gens de montagne de Yves Heurté.

1 Like

Dans les archives du CAF, tu trouveras un compte rendu du premier « championnat du Canigou »

Sacrés archives que voilà. Quelques mois de lecture en perspective :woozy_face:
Intéressant le côté médical justement de l’archive « Canigou », merci.

Ah! Super de relire ce fil. J’y avais déjà participé d’ailleurs. Comme quoi le sujet est de longue date dans ma tête.

Même si on n’en parle plus et que ce n’est pas dans l’air du temps il y a toujours des anonymes qui font de sacrées distances. Parmi mes connaissances un copain trouve banal de faire la Meije à la journée depuis la Bérarde en partant à minuit. Un autre à bien plus de soixante-dix ans, se fracture la rotule en grimpant au Devenson et rentre à pied à Luminy. Il se remet peu à peu et pour voir où il en est une fois guéri part de la Madrague de Montredon, traverse les calanques, poursuit par la traversée des falaises soubeyrannes (Cap canaille) et va chercher une voiture je sais plus trop où au delà de la Ciotat (vers Port d’Alon il me semble). Très étonné que des petits jeunes de quarante ans qui l’accompagnaient en cours de route abandonnent les uns après les autres (à noter que ce même ami a enchaîné dans la journée Sans retour-Grande Croisière-Tabarly (je ne sais plus s’il avait commencé par la Ramond)…

1 Like

Je pense que beaucoup de gens sont conditionnés par « l’alpi = nuit en refuge, course sur 2 jours » et refusent les alternatives à la journée ou en bivouac.

Bien sûr, mais malgré tout il n’y a pas que ça, il faut aussi une grosse condition physique: perso j’ai fait pas mal de bivouac, souvent évité les refuges mais la Meije à la journée depuis la route j’ai jamais osé, même s’il fut un temps où physiquement j’étais assez bien.

Bonjour,

Tiens, ça m’évoque un marcheur du Vercors, qui partage souvent sur Facebook, par exemple 801 km de marche en 8 jours :
Facebook

Bernard

Ben voilà un bel exemple. Bon si on pinaille on va dire qu’il court et qu’il ne marche pas (ou peu), ça n’enlève rien à la performance, 100 km en un jour c’est déjà bien alors le répéter pendant huit jours ça laisse rêveur. Tout comme les temps en marche athlétique (ok c’est un autre sport mais quand tu penses que le record de France de marche, je dis bien de marche, sur 100 km est à peu près de 8h50 soit un peu plus de 11,3 km/h !!! …)

1 Like

Même si une journée=24heures, tout le monde n’est pas capable de marcher aussi longtemps sans repos.

1 Like