Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:
" Faut voyager un peu ZBG ya pas que les calanques , en Suisse pas mal de voie sont cotés avec l’echelle UIAA , la correspondance avec l’echelle française amene de nombreuse cotation avec les 2 lettres surtout en suisse allemanique ( l’influence germanique). Hier la cotation max etait 6+. Le + et le - ont disparu avec l’ouverture de l’echelle , avec l’arrivée du 7. Arrete de lire grimper , et plonge toi dans Rebuffat ou Livanos
"
Je parlais de l’échelle française actuelle, pas de l’échelle UIAA, ni de celle du Zimbabwe encore moins de celle de 1812, modifiée 1856.
Lire grimper dis-tu ? ça semble devenir l’insulte à la mode (chez les cons)… Quant à Rébuffat par exemple, grimper en solo et en grosses, bien que ce soit tres impressionnant, me semble etre relativement éloigné de ma pratique personnelle, désolé.
« la correspondance avec l’echelle française amene de nombreuse cotation avec les 2 lettres surtout en suisse allemanique »
Pas logique. Si par exemple 6a n’existe pas en cotation française je ne vois pas pourquoi elle existerait quand on convertit une cotation d’une échelle différente. C’est deja sufiisant qu’il y a it du 6a, du 6a+ et du 6b, pas besoin d’en rajouter. A moins que ça soit uen question d’égo et que 6b- soit plus valorisant qua 6a+ ?