Histoire de cotation

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

C’est vrai que du coup ça va pas les faire les 100 posts.

Ca ça peut s’arranger.

Une guide me disait qu’il donnait (ou plutôt vendait très cher) ses cotations d’une façon qui me semble curieuse. Il ne quote pas uniquement en fonction du pas le plus dur mais que par exemple si il estime qu’il y a 3 ou 4 pas de 5c (5c suivant ses critères) il donne 6b alors que si il n’y a qu’un seul pas de 6b (6b suivant ses critères) il donne 6b.
Tout ça s’est bien mais si il y a un pas de 6b il y a peu peu de chance que je passe à vue (si je passe), si il y a plusieurs pas de 5c j’ai toutes les chances d’enchaîner. On ne peut donc pas estimer sur le topo, ou même en bas de la voie, si on va passer. Je pensais pourtant que les cotations servaient à ça.

Posté en tant qu’invité par Zato:

en fait 6a/b signifie 6a si l’on a le moral et 6b si on l’a pas !!

Non :wink: ?? La Balme :wink: ??

Tu as du être surpris par les cotations non ? C’est de ce site dont je voulais parler dans mon fil sur les cotations, et le pire c’est que c’est son équipeur qui assure l’encadrement du stage d’initiateur que je suis en train de passer. Il est sympa Didier mais il faut savoir quand c’est lui qui quote.

Je ne vois pas quelle voie est quotée comme tu le dis (sur le nouveau topo). Dans le secteur d’initiation (à droite du site) il y a des voies assez longues avec un relais au milieu c’est peut-être de ça que tu parles, Tutti Frutti est par exemple donnée pour 4c puis 7a ou Corne de Gazelle 5c puis 6b (en réalité le bas serait plutôt un bon 6a et le haut pas beaucoup plus difficile)

Posté en tant qu’invité par quentin:

Faut voyager un peu ZBG ya pas que les calanques , en Suisse pas mal de voie sont cotés avec l’echelle UIAA , la correspondance avec l’echelle française amene de nombreuse cotation avec les 2 lettres surtout en suisse allemanique ( l’influence germanique). Hier la cotation max etait 6+. Le + et le - ont disparu avec l’ouverture de l’echelle , avec l’arrivée du 7. Arrete de lire grimper , et plonge toi dans Rebuffat ou Livanos

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Oui, oui, c’est ça.

Non, non aucun problème de cotation, mais je suis très grand. La taille, c’est peut-être ça ton problème ?

Posté en tant qu’invité par M@t:

JLLH, t’as le droit de faire des fautes d’orthografes, mais pas quand il s’agit de cotations. Le verbe, c’est « coter », pas « quoter ».

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

A ma connaissnace, 6a/b est l’ancienne écriture de la cotation 6a+ : c’est donc la même chose !

Sur les vieux topos, on ne trouve que du 6a/b, 6b/c, 6c/7a… Sur les plus récents, parfois que des 6a+, 6b+, 6c+ (on a réactualisé), et parfois les deux coexistent (on a respecté la cotation d’origine).

Toute autre interprétation me semble soit fantaisiste (6a pour les petits, 6b pour les grands ; et dire que c’est Verdier, grand responsable de l’escalade au CAF, qui dit ça !), soit enculatrice de mouches (tenir compte des pas de blocs ? de la conti ? mettre un intermédiaire entre 6a+ et 6b ? au secours !).

Petit rappel : une cotation est une sorte de moyenne, un chiffre qui résume la difficulté, il est loin de tout dire !

Les hésitations des coteurs ? absurde, car toute cotation est subjevtive ; grosso modo, 6a+ c’est entre 6a et 6b, et peut-être même 6a (surcoté) ou 6b (sous coté)…

Le / s’utilise quand même aujourd’hui dans les cotations extrêmes, où la nuance peut avoir un sens, et intègre les plus (8b+/c ou 8c+/9a par exemple) ; c’est une cotation intermédiaire (même si je ne vois pas trop la différence : dans tous les cas, je reste en bas…).

NB : dans les topos « Suisse Plaisir » de Jurg von Kanel, on trouve en cotation française, 5c, 5c+, 6a-,6a, 6a+ oui, oui ! (mais le « moins », juste pour le 6a…) ; ah, la précision suisse !

Pascal a écrit:

Non, non aucun problème de cotation, mais je suis très grand.
La taille, c’est peut-être ça ton problème ?

Je fais 1,75 m, je ne pense pas que ça vient de là. Et je n’ai encore trouvé personne à part toi et l’équipeur pour trouver que les cotations étaient justes.

Posté en tant qu’invité par Francois:

ZeBadGuy a écrit:

A ma connaissance 6a/b = 6a+. Jamais vu de différence entre les
deux.
Sinon si les cotations avec des moins ont existé un jour, ce
dont je doute, ça fait plus de 15 ans qu’elles n’existent
plus…

Mais si, mais si, elles ont existées! mais effectivement, ça fait un bout de temps qu’elles n’existent plus. Je me demande bien pourquoi, quoique j’aie ma petite idée sur la question.

J.Marc a écrit:

A ma connaissnace, 6a/b est l’ancienne écriture de la cotation
6a+ : c’est donc la même chose !

Sur les vieux topos, on ne trouve que du 6a/b, 6b/c, 6c/7a…
Sur les plus récents, parfois que des 6a+, 6b+, 6c+ (on a
réactualisé), et parfois les deux coexistent (on a respecté la
cotation d’origine).

A mon avis, c’est purement typographique. 6a+ est plus agréable à lire que 6a/b et c’est plus court à taper.

Mais si, mais si, elles ont existées! mais effectivement, ça fait un bout de temps qu’elles n’existent plus. Je me demande bien pourquoi, quoique j’aie ma petite idée sur la question.

Tout simplement pour la même raison que la Seine-Inférieure est devenue la Seine-Maritime, et les Basses-Alpes, les… Alpes de Haute-Provence !!!

J.Marc a écrit:

Mais si, mais si, elles ont existées! mais effectivement, ça
fait un bout de temps qu’elles n’existent plus. Je me demande
bien pourquoi, quoique j’aie ma petite idée sur la question.

Tout simplement pour la même raison que la Seine-Inférieure est
devenue la Seine-Maritime, et les Basses-Alpes, les… Alpes de
Haute-Provence !!!

Et les Côtes du Nord, les Côtes d’Armor. On est donc d’accord…
Au fait, quid du Bas-Rhin???

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Ben mince alors. Je ne sais pas désolé

Au fait, quid du Bas-Rhin???

Il y a peu, on parlait de la fusion des deux départements !

Mais un seul Rhin, ça fait un peu infirme, non ?

Bon, moi je propose : le Pur-Rhin…

Posté en tant qu’invité par Bô dard:

Est-ce qu’on gagne un t-shirt c2c si on fait péter les 100 posts dans l’après-midi ?

Amis surfeurs du lundi, et accessoirement grimpeurs du dimanche, unissons-nous !

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

C’est bon, c’est lancé…je suis fier de vous les gars!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Il y a peu, on parlait de la fusion des deux départements !

Gaffe JMarc, à force de faire le grand écart entre les deux départements, tu vas te faire un tour de Rhin sans t’en rendre compte, et en plus t’auras tout le monde à dos.

Bon, ben c’est l’histoire de toto …

(à suivre)

Posté en tant qu’invité par Entremetteuse:

c’est quand meme une grosse connerie ces pseudo demi cotations histoire de faire la difference entre etre dans du a ou du b…
Les grimpeurs ca aime quand meme se prendre la tete et je ne parle pas que de JLLH qui est notre hero a tous et qui pousse l’art a prendre la tete des autres (mais il a toute mon affection qd meme)…

Est ce que je fais chier les vendeuses a nuancer mon tour de poitrine: dois je demander du 90b/c ou du 90 b+? [j’prends un exemple de tour au pif pour ceux qui se mettraient a fantasmer!] – et si elle est pas contente la vendeuse, j’lui dirais simplement que les avis sont partages…

Bien joué Entremetteuse, avec une métaphore pareille, on devrait gagner une dizaine de posts bien gras dans la prochaine heure !