Histoire de cotation

Posté en tant qu’invité par le fab:

rassurez vous, je ne m’inquiete pas de savoir si le dernier 9b merite sa cotation
… mais de savoir ce que signifie 6a/b (ou 7a/b ou 8a/b si vous etes meilleur que moi)

jusqu’a present je pensais que cela voulais dire 6a avec un pas de 6b

or en feuilletant le livre « escalade s’initier et progresser », j’y ai lu :
signifie 6a pour les grands, 6b pour les petits !!

qu’en pensez vous, qu’en savez vous ??
a partir de quelle taille est on grand et a partir de quelle taille est on petit
(pour moi pas de doute, avec mon 1m91 fillette je suis dans la premiere categorie ;-))

j’aimerais bien avoir le point de vue d’equipeur egalement, si y en a qui traine par ici, et en particulier pour les sites de la region grenobloise, histoire d’aller verifier

merci
fabien

Posté en tant qu’invité par Francois:

6a/b = 6a+ ?

Au fait, à propos de la terminologie de la cotation, vous remarquerez que le - (moins) a disparu de la circulation. On ne trouve plus, par exemple, de 7a-. Alors qu’il y a quelques zannées, le - (moins) figurait encore dans les cotations.

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

Raisonnablement, je table pour au moins 100 réponses avant le 15 juin…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Il me semble avoir vu que 6a/b signifiait effectivement 6a pour les grands et 6b pour les petits et non 6a+ pour tout le monde

Posté en tant qu’invité par c.l:

Moralité, pour les redacteur de topo, soyez clair. Deux mots valent bien mieux que des signes cabalistiques.
En general 6a/b dans les topos que j’ai feuilleté ca veut simplement dire que les avis sont partagés et que la cotation n’est pas tranchee entre 6a et 6b.

Posté en tant qu’invité par Charles:

chipsocrevettes a écrit:

Raisonnablement, je table pour au moins 100 réponses avant le
15 juin…
Hum , pas sûr car JLLH brille par son absence en ce moment .Et un thread sans lui , ça perd nettement de son intensité ;-D

Moi je pensais que 6a/b signifiait : 6a au début, puis 6b… C’est pas ça?

Posté en tant qu’invité par zip:

6a/b signifie que la cotation n’est pas « arrété » ou "confirmé "trop dur pour un 6a+ pas assez pour un 6b
le plus simple serais de dire 6b- mais effectivement le moins n’est pas employé !
Souvent un pas morpho donne lieu a cette cotation. On peu également interpreter la chose comme etant supérieur au 6a+ sans être une 6b-.
cela ne devrait être qu’une cotation provisoire et ne devrais jamais figurer dans un topo sérieux ! Les 8a/b ou 7a/b fleurisent un peu partout a chaque époque sont niveau fétiche.
Quand à : 6a pour les petits et 6b pour les grands ou le contraire et vice versa c’est une afirmation fantaisiste.

Posté en tant qu’invité par Val:

<mode=sexiste>
moi je croyais que c’etait 6a pour les mecs, 6b pour les filles

:op
blague a part, pour moi 6a/b c’est tout simplement parce que l’art de la notation est tellement subjectif qu’il n’est parfois ni possible ni serieux d’etre trop precis sur la notation d’une voie…

Posté en tant qu’invité par le fab:

je m’en doute aussi
et je me demande si y a 2 ouvreurs d’accord sur la definition de cette cotation :wink:

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

c.l a écrit:

En general 6a/b dans les topos que j’ai feuilleté ca veut
simplement dire que les avis sont partagés et que la cotation
n’est pas tranchee entre 6a et 6b.

Pour moi aussi c’est ça.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

M…e alors, on est d’accord !!! ;-)))

En general 6a/b dans les topos que j’ai feuilleté ca veut
simplement dire que les avis sont partagés et que la cotation
n’est pas tranchee entre 6a et 6b.
Pour moi aussi c’est ça.

Ben, non!!! Ca va pas aller si vous êtes tous d’accord les mecs!!!

C’est vrai que du coup ça va pas les faire les 100 posts.

A moins que…

Je reviens d’un WE du côté des falaises d’Annecy et sur les topos j’ai vu des cotations de ce type. C’était 5a/6b. Du coup, ça fait quand même un grand écart par rapport à notre définition à savoir pas trop sur que c’est l’une ou l’autre cotation. Et alors c’est peut-être bien la définition du bouquin qui serait juste : 5a pour les très très très grands et 6b pour les tout tout tout petit, sachant que dans cette région l’écart entre les grands et les petits est plus important qu’ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Si le topo est du genre de celui de Seynes, il y a deux cotations quand la longueur est très hétérogène. Mais c’est plutôt noté 5a,6b que 5a/6b

6a/b permet de coter un pas morpho… mais ne précise pas pour qui c’est plus dur ;^)

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Pascal a écrit:

Je reviens d’un WE du côté des falaises d’Annecy et sur les
topos j’ai vu des cotations de ce type. C’était 5a/6b.

Heu… c’était où ? Quelle voie ?

Posté en tant qu’invité par quentin:

Les cotations à 2 lettres 6ab ou 6bc ou 6c7a , sont des cotations qui sont souvent en correspondance avec des cotations UIAA qui possede une echelle plus large, les cotations française sont trop precise, et souvent sujet à discussion, l’utilisation des 2 lettres ouvre l’echelle , en regle generale ce sont des cotations superieures à l’option +. Un pas de bloc en 6b sur un longueur en 6a, la morphologie peut egalement rentrer en ligne de compte.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

A ma connaissance 6a/b = 6a+. Jamais vu de différence entre les deux.
Sinon si les cotations avec des moins ont existé un jour, ce dont je doute, ça fait plus de 15 ans qu’elles n’existent plus…

là : Balme de Sillingy