Himalaya, Karakoram : suivi des expéditions

Vu que B. Védrine devient le sujet sur lequel il faut ramener sa fraise… :slight_smile:

En parlant de communication :
Cela m’attriste que ces jeunes alpinistes (enfin tous ceux qui ont moins de 40 ans et font des trucs fort) n’écrivent plus : ils ne font que des sites web, des posts facebook, de l’Instagram… , des récits dans Vertical ou MM qui - honnêtement :wink: - sont souvent un peu « creux », des vidéos banales voir des films à coup de drones sans vraiment de récit. Pourtant, on sait bien que la valeur retenue d’une ascension dépend presque autant de ce qu’elle est intrinsèquement, que de la manière avec laquelle elle est racontée… Christophe Moulin devrait leur proposer des ateliers d’écriture :slight_smile: Ecrivez des bouquins, bon sang ! :slight_smile:

Sinon, il faudrait intégrer désormais dans le « style », la manière de se rendre sur place.
Aller en avion low cost au Pakistan, désolé, mais je trouve cela désormais très vulgaire.
La classe c’était Goran Kropp, le bateau des années 30-50, les polonais partant en camion tout en revendant des produits pour financer leur expé, d’autres traversant la Russie en train…

En tout cas, je ne sais pas comment certains vont grimper au Pakistan.
Quand je vois cela :


je me dis que se faire plaisir en montagne n’est pas une « raison impérative » et que, s’il m’arrive un problème, j’aurais bien l’air c… face à l’ambassade qui aura mobilisé ses fonctionnaires pour me porter secours et gérer les relations diplomatiques
Mais peut-être que les alpinistes sont « sous cloche » dans le Karakoram, dans un entre-soi d’occidentaux militarisé - et ça, c’est bof :slight_smile:

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Avec. Comme Nim’s. C’est à mettre en rapport.

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Ca existe pour le Pakistan?

Non mais déjà le Karakoram n’est pas la région la plus risquée et ensuite tu prends une agence locale qui évite de te faire prendre des risques.

Si on en a parlé plus haut.
J’ai des doutes et DavidL n’en n’a pas.
Voilà.
Et ce n’est pas sa dernière publi du Broad Peak qui va dissiper mes doutes.

Ben avec o2 et hélicos en fait on s’en fout un peu non?
Nims t’es sûr pour l’o2? Il a au moins fait semblant.
Pour les doutes sur les sommets j’ai pas d’avis.
Le challenge de nims m’avait quand même interpellé parce que le gap était énorme niveau timing. Mais là c’est du ressucé. Un peu plus vite un peu moins vite…

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Et tu veux raconter quoi, en Speed Climbing ?

"Je suis parti un beau matin du camp de base, j’ai atteint le sommet du BroadPeak à 8051m environ 7 heures et 28 minutes après, et puis je suis redescendu en parapente dans l’après-midi, tranquilou…"

Pas vraiment de quoi en faire un bouquin, à mon avis !

Sur les 8000 en Himalaya et dans le Karakoram, ce ne sont plus des aventuriers, mais des touristes ou alors des athlètes de haut niveau… tous à la recherche de leur égo !

Un peu comme un Kilian Jornet qui grimpe le Mont-Blanc en 4 h 57 min, que va-t-il bien pouvoir nous raconter ? Alors écrire un livre ?

Y’a plus rien à raconter, juste communiquer sur les réseaux sociaux…

Nous vivons une époque formidable, mais… bien « différente » !

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:+1:

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Bizarre comme intro, mais je penses que non, Benjamin Védrines semble assez grand pour gérer sa communication tout seul, ou avec ses grands sponsors bien au chaud !

Personne ne demande à personne de « ramener sa fraise (???) » sur ce sujet, à part toi !

Par contre, si vous avez des nouvelles de Benjamin Védrines, s’il est en bonne santé ou pas depuis le K2, n’hésitez pas à le dire !

non

Ça tombe mal, il en a écrit plusieurs.

Bon, je te l’accorde, ils ne m’ont pas passionné.

En attendant des nouvelles du Masherbrum…

C’est-à-dire ?

Peut-être l’expe la plus intéressante de l’été : Marek Holecek on Instagram: "🌎Expedition Masherbrum Pakistan🌏 Třetí bivak, co jsme opustili Base Camp a výška jen 6000 m. Dopaďous, jelikož zatím nám to jde jak psovi pastva. K tomu jsme přišli o Toma, kterého rozbolel zub a musel dolu. Den jsme čekali, zda se to neuklidní, ale kulové. Prý chlapi nebulej, však když přišlo na loučení, tak jsme se v tichosti objali a do tváří si raději nehleděli. Tento výstup je ochuzen o skvělého tahouna a super kámoše. Takže, zůstali jsme už jen já s Ráďou, nicméně dál stoupáme vzhůru k oblakům. Jídlo, čas, počasí a chuť zatím máme. Jak vystačí síly, to se teprve ukáže. Dnes jsme lezli celé dopoledne pod nebezpečným sifonem, kudy padají lavimy šutrů a ledu. Po dalších hodinách dřiny v prudkém svahu nás čekal závěrečný výšvih na hřebínek. Skutečná lahůdka. Pod nohama již pekel díra, pričemž před očima se zvedal tvrdý kolmý led a pak převěj v sypkém sněhu. Prokopat tunel v převěji, za mohutného hekání, bylo tou tvrdou tečkou onoho dne. Zítra je cílem taková malá jeskyňka kolem 7000 m. Doufám, že to není jen optický klam, jinak nevím kam by jsme ty naše pozadí přišpendlili.:) English translation is in the comments. #maara#marekholecek#masherbrum#alpinestyle #expedition#pakistan#followyourdreams #mammut_swiss1862 @mammut_swiss1862 @mercedesbenzvans_cz @hudysport @devoldczsk @conseq.cz @goalzerocz @tomaspetrecek"

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Il commente les postes Instagram de Paul Bonhomme, donc a priori il va bien et communiquer dans l’instantané n’est pas sa volonté. C’est son choix et je trouve ça bien.

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https://twitter.com/KrisAnnapurna/status/1557408839561056257?t=r3AhHdNDkxzMqDriyBUFdQ&s=19 Je trouvais que Nims avait un certain capital sympathie mais il tourne quand même du mauvais coton.

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Je disais qu’il y avait juste de « l’animation » sur ce forum autour de Benjamin V

Justement, je trouve cela dommage de dépendre d’agences et de devoir filer au plus vite dans les montagnes pour échapper aux risques. Pour moi, c’est cela être « sous cloche »… à l’opposé de l’esprit voyage ouvert / voyage de rencontres

Le livre « L’arête de l’éternité » sur la 1ère de l’arête Mazeno au Nanga Parbat est un formidable bouquin. Il y a encore de l’aventure en Himalaya. Et tant bien même qu’ils soient désormais des athlètes et plus des « aventuriers » - il y a de l’aventure à repousser les limites des capacités physiques

Je trouve cela dommage qu’ils n’écrivent pas car du coup on ne sait pas tout, on a du mal à saisir la valeur des ascensions, les efforts, les risques pris, le vécu

Tu peux lire les 3 livres de ueli steck et tu auras ce que tu cherches : speed, 8000+ et un autre dont j’ai oublié le nom

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Tu peux lire les 3 livres de Marek Holecek aussi si tu connais le tchèque :wink:

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Personnellement je ne recherche rien.

Quand je regrette que les jeunes alpinistes n’écrivent plus, c’est pour eux.
Parce qu’au final on ne sait actuellement pas grand-chose de ce qu’ils font, et que quand dans 20 ans leurs posts, Insta, FB, twitter seront dans les oubliettes du Web, plus personne ne se souviendra d’eux - sachant que toutes ces productions numériques n’étaient déjà que de très maigres - voir inexistants - récits de ce qu’ils ont fait.

Après, finalement, c’est peut-être aussi le sens de l’histoire.
Au XIX°, les ascensions du Mt Blanc étaient saluées d’un boulet de canon
Au XX° on a écrit des bouquins, perforé la montagne et donné son nom propre à des sommets -
au XXI°, on fait des 1ères, on enlève ses friends, on laisse aux locaux la liberté de nommer le sommet, et on annonce sa 1ère au travers d’un tweet, et plus personne ne s’en souviendra dans 50 ans.

C’est d’ailleurs assez étonnant l’apparition de ce nouveau type de sommets dans certains coins du monde (comme la Patagonie) : ni clairement vierge, ni clairement vaincu, … en fait on ne sait pas trop, car le fait de faire la 1ère ascension n’a plus de valeur

Peut-être aussi qu’ils écriront plus tard. Terray n’a pas écrit un bouquin pour chacune de ses ascensions non plus!
Et Doigt Scott n’a raconté la première de l’ogre que récemment.

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Non, il avait écrit un article dans l’Himalayan Journal de 1979

et j’ai le souvenir d’avoir lu le récit de l’Ogre dans un bouquin de Chris Bonington, que j’ai lu quand j’étais gamin, donc années 90

non, mais dans ma bibliothèque d’adolescent j’ai peut-être des bouquins écrits par 30 ou 40 alpinistes différents, peut-être 50 ! - il y avait tt de même avant une sacrée production, même si de qualité inégale. Enfin c’est un fait que ce sont les livres (récits, topos et autobios) qui m’ont fait rêver enfant et m’ont amené à la montagne. … Après, peut-être que c’est désormais Whympr et Insta qui font aussi rêver les jeunes…