Et il y avait un article dans « La montagne et alpinisme « (revue du CAF) à la même époque.
Concernant Internet vs bouquin, il y aurait à dire.
Himalaya, Karakoram : suivi des expéditions
Quels sont les alpinistes « récents » dont tu aimerais avoir les écrits/livres?
Benjamin Vedrine n’a finalement pas été au sommet du K2. Stop à 8500m.
C’est bien bien réac quand même…
Entre un article dans l’Alpine journal et un post découpé en N morceaux sur Instagram, ça n’est pas le même média mais pourquoi pas…
En général on fini par avoir les articles et récits dans les revues spécialisées quand même.
Et en effet la jeune génération a bien le temps d’écrire des bouquins.
Je serais curieux d’avoir la moyenne d’âge des auteurs de ta bibliothèque d’ado au moment où ils ont été édités.
Alors les Védrines, Welfringer, Dubouloz et toute la clique ont bien le temps de raconter leur pratique et leur motivation. Et puis au lieu d’un article dans l’AAJ il y a des films. Pas tous remarquables, mais encore une fois c’est un changement de média avec un changement d’époque.
Au final le procès qui commençait en disant qu’ils communiquent trop vite et trop « creux » se termine en leur reprochant de ne pas communiquer plus profondément soit, mais plus vite, toujours… C’est encore plus exigeant !
Oui, mais je crois que tu te méprends. Ces livres étaient, avec les conférences la seule façon pour ces alpinistes de gagner des sous. Exactement la même chose que les vidéos et post instagram.
D’où la profusion, et la qualité très moyenne (pour ne pas dire nulle) de ces bouquins. Pour un bonatti, un terray, un livanos, combien de récits plats ? Les vidéos d’aujourd’hui n’ont rien à leur envier.
Ça me paraît très exagéré. On ne demande pas aux alpinistes d’être tous des écrivains géniaux mais pour la plupart que j’ai lus ça m’a quand-même captivé.
Celui-ci paru en octobre 1977 ?
L’Ogre ou la volonté de survivre - Michel Schulman
Je n’ai rien trouvé d’autre.
Oui, ça doit être celui-là. Peut-être que j’ai encore ce numéro, il faudrait que je recherche. J’en ai balancé pas mal.
Au lieu ou en plus ?
http://publications.americanalpineclub.org/articles/13201215530
http://publications.americanalpineclub.org/articles/13201216076
S’ils n’ont pas la plume, autant ne pas écrire. La littérature montagne regorge déjà de beaucoup de livres mals écrits.
Ca avance pour Marek au Masherbrum
Greetings from the sixth bivouac at 6800m and tomorrow we will climb further.
Plus que 1000 m de paroi
But à 7300 pour Marek Holecek et retour au CB. Belle tentative, je ne me souviens plus du précédent record sur cette face.
La face NE du Masherbrum reste donc à faire.
Edit : a priori les précédentes tentatives ne sont pas montées bien haut. Le secret du Masherbrum - Masherbrum
J’ai du mal à comprendre. Ils étaient dans la face NE ou W?
Ah ben NE à mon avis. J’ai mal compris ?
C’est pas si clair
Face W semble-t-il en effet.
Je ne sais pas trop où poster cela, mais bon, je pense qu’il faut voir la face cachée de la chose (le « savoir » c’est bien, le voir, c’est mieux).
Même sans parler espagnol c’est « parlant »
Les modos forums déplaceront / créeront un sujet à part s’ils le jugent opportun
Pour avoir une idée du bastion sommital sous lequel ils ont buté vers 7300m…
Le défis pour les prochains challengers est énorme.
Alors la face W c’est celle à droite dans l’ombre on est d’accord ? Et au soleil c’est la NE ?
Edit : en regardant OTM c’est plutôt une face NW (que W) d’ailleurs
Comme disait feu David Lama c’est un Eiger suivi d’un Cerro Tore