Himalaya, Karakoram : suivi des expéditions

En 1999 petite coulée de boue sous Hushe par où j’étais descendu mais on a pu passer après avoir viré les plus grosses pierres, les collègues descendus d’Askole ont eu plus de problèmes. Ensuite bloqués vers Sassi dans les gorges de l’indus en aval de Skardu par une grosse coulée pas pu passer on a pris un véhicule de l’autre côté. Rebelote en descendant de la Hunza.
Plus généralement je crois que je n’ai pas lu un récit de trek ou expe dans ce coin qui n’ai pas vécu ce genre d’aléa.

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D’autres réalisations dans le secteur - articles Montagnes Magazine:

Nouvelle voie italienne sur l’Uli Biaho Spire

Ouverture en face nord du K7 pour Jeff et Priti Wright

Sacré morceau ce K7. Par contre difficile de trouver une photo du versant nord. Pour la descente par le couloir central j’imagine que c’est celui évident (un glacier en fait) qu’on voit sur les photos versant charakusa (sud).

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En gros : les record de vitesse(12h et 14h)au K2 établit par les népalais était avec O2 à partir de 6700m. Le précédent record de Benoit chamoux en 23h l’était sans.
Et le mystère persiste concernant Védrine.

Nous oui, on s’en fiche de leur sponsors, mais eux non !
Cela coûte beaucoup d’argent ces expéditions, et pas seulement les coûts des permis d’ascensions.
Mais c’est leurs problèmes, si les sponsors ne souhaitent pas communiquer…
Et c’est particulièrement vrai avec les français ! (qui réalisent parfois des exploits !)

Quand tu grimpe le Broad Peak en 7h28 (World Record, y compris sur tous les 8000m à 423m/h de déniv,donc une info qui a circulé dans le monde entier), ben tu sais que tu vas devoir communiquer…
Sois toi, sois via l’intermédiaire de ton sponsor principal…
Sinon, ça sert à quoi un sponsor ?
On ne sait même pas encore si Benjamin a atteint le sommet du K2, il y a plus d’une semaine…

J’avoue ne pas bien comprendre comment ils fonctionnent ces sponsors d’alpinistes, et comment ils s’y retrouvent à la fin…

Si pas de com’ c’est peut être qu’il n’y a rien de notable à en dire… Non ?
Je trouve assez surprenante votre manière de réagir.

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La com, c’est la com. Il faut dire quelque chose, même s’il n’y a rien à dire. Sinon, c’est qu’on n’a rien compris à la com.

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D’ailleurs, ces échanges sont la preuve que leur com’ fonctionne !

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Je pense que j’ai dû probablement mal m’exprimer dans mon précédent message…
Je ne parle pas « d’informations » (untel a réalisé tel sommet ou telle performance) de la part de journalistes ou bloggers, mais du « retour sur investissement » du (ou des) sponsor(s)…

Quant à « rien à dire »… Oui, un mec qui fait son premier 8000m explose un record du monde en divisant par deux le précédant détenu par une légende de l’Himalayisme… Y’a rien à dire.
Reinhold Messner réussi en premier les 14x8000m sans Ox, y’a rien à dire…
Benoit Chamoux ou Jean-Christophe Lafaille décèdent lors de leurs tentatives des 14x8000m, un peu sous la pression de leurs sponsors, y’a rien à dire…
Alex Honnold grimpe El Capitan en solo intégral, y’a rien à dire…

Perso, je m’en fout totalement des sponsors, et s’ils donnent 20.000 euros à un alpiniste pour une expédition dont ils ne parlent pas, c’est bien leur problème à eux.
Et tant mieux pour l’alpiniste qui n’a pas à faire de « promotion » ou s’afficher.

C’est juste que je ne comprends pas bien le business model de ces sociétés commerciales…

Ou alors peut-être que juste une photo ou deux sur les réseaux sociaux avec le grimpeur arborant le logo de la marque sur sa veste leur suffit…

Quelqu’un a-t-il une expérience à nous raconter avec des sponsors ?

Bein du coup, on pourrais peut-être les laisser tranquille, non ? Parce que j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de messages qui parlent que de cela : des sponsors. D’ailleurs, un certain message se termine même par

Quelqu’un a-t-il une expérience à nous raconter avec des sponsors ?

Peut-être faut-il se faire à l’idée que pas de nouvelles = pas de nouvelles pour l’instant. Il y en aura peut-être plus tard, peut-être beaucoup, mais rien de certain. En attendant il reste toujours les sorties en extérieurs, les bouquins, la télé et plein d’autres choses pour s’occuper l’esprit. En ce qui me concerne, un thé et la radio c’est déjà pas mal.

Après, tout ça n’est pas très important et chacun écrit bien ce qu’il veut. Personnellement, lorsque je vois un nouveau message dans ce fil j’espère y trouver des infos sur les nouvelles réalisations plus que sur les sponsors et la communication; mais il est vrai que cela fait parti intégrante de la plupart des expéditions moderne, et je ne veux empêcher personne d’en parler.

P.S. Oui, je sais mon message n’apporte pas non plus de nouvelles ! Il faut dire que comme je suis fainéant, ma source principale et quasi unique d’information sur les expéditions en Himalaya est CtC…

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Il a annoncé qu’il fera un film. Donc de la com il y en aura. Quelle impatience de la part de certains…
En plus son record a déjà fait le tour du monde. Il faut quoi de plus?

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Quand on n’en sait rien, le mieux est donc de n’en rien dire.

Certainement pas sur ce fil, il s’agirait d’une digression.
Si vous voulez ouvrir un sujet sur les sponsors et la communication, ouvrez un topic à part et ne squattez pas celui-ci. Sur ce forum, des questions indélicates et irrespectueuses concernant la communication d’une alpiniste avaient eu il y a quelques années des conséquences fâcheuses pour le membre qui insistait lourdement.

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Ok, désolé !
Je pensais que C2C était un forum de discussions, mais apparemment certains sont invité à fermer leur gueule…
Sinon je suis d’accord avec vous pour le problème de digression sur les sponsors et ouvrir un topic séparé…
Désolé pour le dérangement, je ferme ma gueule.

Merci, mais inutile de nous faire miroiter des promesses intenables, il suffit de créer un nouveau sujet sur les sponsors.

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Tu peux le faire toi-même.
Mais comme tu viens de dire que tu t’en foutais des sponsors… Je ne sais pas si quelqu’un le fera à ta place.

???
C’est quoi « les promesses intenables » et « faire miroiter » ?
Soyez plus claires dans vos messages !

Quant à créer un nouveau sujet, je sais que c’est possible et que je peux le faire, mais vu les réponses sur ce fil, je vais m’abstenir et vous laisser tranquille à discuter entre vous, le petit « club de copains C2C », ultra-modéré et bien peu accueillant avec les nouveaux membres !

Vous avez une conception bien « originale » d’un forum de discussion grand-public, je trouve…
Dommage…

Salut,
A ce que je sache, Benjamin n’a pas de sponsor de grosse marque de bagnole ou de boisson énergisante qui permettent de payer de A à Z une expé sur un 8000m.
Ses 2 dernières expés au Chamlang étaient en mode ultralight et ultra pas cher: pas d’officier de liaison au CB, pas de cuistot et pas (ou peu) de porteurs qui coûtent pourtant pas très cher (max 15$ /j au népal). Il a des sponsors mais qui, jusqu’à aujourd’hui, ne lui payaient pas une expé chère de A à Z, bref pas étonnant qu’il n’y a pas encore de comm. Il a fait 2 films sur le Chamlang (les sponsors raffolent à égalité avec le live insta), et un autre est prévu pour le Broad peak, donc ça va venir, patience.

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Non, tu as raison…
Qui parle de payer une expé de A à Z, à part toi ?

Il a juste The North Face, Petzl, Cébé, Simond… (ça doit déjà suffire !)

Rien quoi, et pas une seule marque de bagnole ni de boisson énergisante (heureusement !)…
Et les films, qui les payent ?

Depuis le 19 juillet le monde entier a été informé que Benjamin Védrines a explosé le record du monde sur le Broad Peak en 7h28, mais aussi le record de vitesse d’ascension sur un 8000m (423m/h), lors de sa toute première ascension d’un 8000m.
Une sacrée performance ! Un immense exploit historique !

Comme pour Ueli Steck sur l’Annapurna, le monde de la montagne se pose des questions (est-ce vraiment possible ?)…
Le monde de la montagne qui s’intéresse de très près à l’hymalaysime reste « dubitatif » en l’absence de « communication », de confirmation, d’interview, de récit… (à part celle de son agence locale de logistique Pakistanaise, il y a plus de 15 jours…).

A sa place, je ne communiquerai pas non plus (surtout enncore en vadrouille au Pakistan), et je laisserai ce « sale » boulot à la charge de mes sponsors, car justement je pense que c’est leur job…

Mais peut-être que je suis com^plètement à côté de la plaque…

En tout cas, bravo à lui pour son exploit sur le Broad Peak !
Je ne suis pas fan de « speed climbing » ni de records en haute montagne, mais je tire mon chapeau quand même !

Et de dix pour Kristin Harila. Vous en parlez assez peu. C’est une remarquable performance tout de même.

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Elle le fait avec ou sans oxygène?