Himalaya, Karakoram : suivi des expéditions

J’ai regardé la vidéo.
Pour la communauté, cela pourrait être chouette qu il prenne le temps de décrire dans un article son entraînement : foncier, VMA, alimentation, renforcement musculaire, tous ses petits exercices… :slight_smile: Une description un peu détaillée.

Je me demandais si, au final, c était avant tout pour lui un défi physique. Vu son niveau technique, la VN du K2 doit être pour lui qqc de totalement anodin - comme nous une bobosse en rando ?

Je pense surtout qu’ils étaient plus résistants ?

Et les instruments / habits n’avaient rien a voir.

Qui de nos jours est prêt à faire un bivouac à 8000m avec un équipement d’époque ? ( Ça reste des mutants, Bonatti et compagnie ) => pas le meilleur exemple, il est souvent très bien coiffé xD !

Mais tu vois, le gars qui en a rien a foutre car il doit pas faire des photos pour les médias.

Il n’y avait pas toutes les technologies actuelles, tant au niveau du matériel, de l’entraînement, des moyens de transports, des cordes fixes, camps de base, etc etc.

Ni des salles d’escalades pour s’entraîner aux JO. Ni des caméras, téléphones satellites, GPS.

Regarde leurs têtes, regarde les têtes actuellement :wink:

Édit : l’alpinisme, par définition, est du tourisme dans un sens ? Tu vas y aller en avion, tu vas loger dans des hôtels au Népal, au Pakistan, tu va acheter du matériel de montagne, etc etc etc.

Avec ou sans guide, les montagnes sont souvent « préparées ». Les itinéraires connus.

Bien sûr, il y aura toujours des manières plus « éthiques » de pratiquer d’alpinisme. Et ce sera toujours discutable.

J’ai toujours admiré ueli steck par exemple. Il s’est quand même fait caillassé par des sherpas xD

Quand je vois Verdine, je me dis qu’il est un peu trop propre sur lui. Ça n’enlève en rien ses performances incroyables et son niveau.

bien j’ai revu le film everest hier, ça ne m’a pas donné du tout envie d’y aller.
j’avais lu que le camp de base 1 était monté en gamme, avec des jacouzis mais bon, dormir dans le vent et le froid, et dans cette promise cuitée non merci.
parcontre faire un trek sur la partie sèche ça me dirait bien quand je serai à la retraite, c’est joli.

C’est collector ça ! Je sais pas si c’est une faute d’inattention, mais si ce n’est pas le cas, elle est euh… bizarre.

4 Likes

Je pense que la pratique (et l’entraînement) de Benjamin Védrines est assez similaire à celle d’Ueli Steck.

En ce qui concerne la difference entre les alpinistes d’antan et d’aujourd’hui, bah les anciens n’avaient pas le choix - leur matériel c’était le meilleur de l’époque. C’est vrai que les alpinistes d’aujourd’hui ont moins d’appétit pour souffrir mais ça c’est surtout qu’on à compris que la souffrance n’améliore pas forcément la performance.

Pour ce qui concerne le voyage en avion et les hotels etc. je crois que c’était déjà le cas pour les expés des années 1950 (lire par ex. le livre de Terray). Ils avaient aussi des porteurs et des camps de base.

1 Like

il n’y a pas de correcteur d’orthographe sur le site, je peaufine quand je veux être utile. là je suis pris la main dans le sac dans une section où je n’y connais rien, je laisse pour ne pas pourrir le topic.

Tu connais leur semaine-type d entraînement, journée par journée ? :wink:

L’orthographe c’est pourtant vachement important quand tu pars en expé…

Non, évidemment pas, mais il y a quand-même pas mal des docus etc. sur leur pratique. Ils ont tout les deux suivis des programmes d’entraînement basés sur les principes de la science du sport/la physiologie. Ce sont des programmes qui mettent beaucoup d’emphase sur le repos, sommeil et le dosage de l’effort. Assez different des méthodes des années 50/60…

Ah ben je dois être fin prêt alors :slight_smile:

3 Likes

Je crois que c’était Adam Ondra qui disait que les sportifs professionnels n’était pas payés pour s’entraîner mais pour se reposer.

1 Like

Mais ça contribue à rendre l’endroit encore pire ? Après c’est mon point de vue.

Y a de splendides endroits au Népal, bien sauvages. Mais si tu veux aller en techno, c’est peut être mieux camp de base de l’Everest :smiley: !

Je me suis fait la même remarque, mais c’est quand même pas pareil, mais je n’ai pas à le critiquer au faciès.

Mais les prix ont chuté, et je crois malheureusement qu’on peut vraiment parler de tourisme de masse, qui a limite empêché un développement normal de ce pays ? …

Pourtant c’est magnifique, et suffit de sortir un brin des autoroutes de montagne, pour rencontrer de magnifiques personnes.

On m’avait même proposé la plus belle femme du village … C’est un peu triste, mais c’est une autre manière de vivre / penser. C’est vraiment la misère là bas ( salaire annuel bien plus bas que salaire mensuel suisse, même français ). Et système politique très original xD

Pour toi c’est quoi la différence entre la pratique de Steck et Védrines? Moi je dirais que Steck misait encore plus sur la technicité et l’engagement alors que Védrines plutôt sur l’aspect physique, mais ils ont/avaient tous les deux un sacré niveau technique et une caisse de fou.

Oui c’est sur que c’est devenu accessible à beaucoup plus de monde et je suis plutôt d’accord avec toi que ça à du empêcher le développement normal du pays.

Par contre, ils existent encore des coins sauvage à souhait, loin des foules, mais ils se trouvent plutôt en Asie Centrale, Alaska, Canada etc. Faut juste lutter contre le développement d’un tourisme de masse dans ces endroits - à mon avis la montagne doit se mériter…

1 Like

Là bas, c’est un peu comme dans les Alpes (ou ailleurs). Il y a qq coins surfréquentés, mais en général, c’est plutôt paisible.
Pour le tourisme de masse, n’oublions pas que c’est ce qui les fait vivre. Ça me fait un peu penser à ceux qui dénigrent la société de consommation (question co2) pour les autres, mais qui poussent des cris d’orfraie si on touche à leurs sacro-saintes bagnoles.
Pour l’entrainement, on n’est plus dans les années 50. Les méthodes ont changé. Donc difficile de comparer.

Il y a encore des sommets a faire au Népal

1 Like

Bonjour,
Chaque discussion technique essaye de conserver une unité autour d’une question posée. Si vous souhaitez poser une question différente du sujet initial (ici, différente de celle du simple suivi des expéditions), dans ce cas-là, ouvrez une autre discussion sur une question précise, sans lancer de digression, afin de ne pas aborder des questions différentes dans un même fil, pour un souci d’intelligibilité.
Merci pour votre compréhension.
csv pour la modération

Seconde descente à ski
du Makalu

3 Likes

Inoxtag vient d’atteindre le sommet de l’éverest, retardé par de mauvaises conditions météorologiques.

1 Like
3 Likes

Des doutes ?