Je pense surtout qu’ils étaient plus résistants ?
Et les instruments / habits n’avaient rien a voir.
Qui de nos jours est prêt à faire un bivouac à 8000m avec un équipement d’époque ? ( Ça reste des mutants, Bonatti et compagnie ) => pas le meilleur exemple, il est souvent très bien coiffé xD !
Mais tu vois, le gars qui en a rien a foutre car il doit pas faire des photos pour les médias.
Il n’y avait pas toutes les technologies actuelles, tant au niveau du matériel, de l’entraînement, des moyens de transports, des cordes fixes, camps de base, etc etc.
Ni des salles d’escalades pour s’entraîner aux JO. Ni des caméras, téléphones satellites, GPS.
Regarde leurs têtes, regarde les têtes actuellement
Édit : l’alpinisme, par définition, est du tourisme dans un sens ? Tu vas y aller en avion, tu vas loger dans des hôtels au Népal, au Pakistan, tu va acheter du matériel de montagne, etc etc etc.
Avec ou sans guide, les montagnes sont souvent « préparées ». Les itinéraires connus.
Bien sûr, il y aura toujours des manières plus « éthiques » de pratiquer d’alpinisme. Et ce sera toujours discutable.
J’ai toujours admiré ueli steck par exemple. Il s’est quand même fait caillassé par des sherpas xD
Quand je vois Verdine, je me dis qu’il est un peu trop propre sur lui. Ça n’enlève en rien ses performances incroyables et son niveau.