Et pas qu’un peu… Après l’enquête approfondie de Rodophe Popier (historien de la montagne et collaborateur de l’himalayan database), il est avéré que les photos utilisées par Cesen à titre de preuve ne sont pas de lui, et n’ont en plus pas été prises là où Cesen le prétend. Il n’en faut pas plus pour invalider ses preuves. Exactement comme pour Maestri au Cerro Torre.
Himalaya, Karakoram : suivi des expéditions
J’ai passé pas mal de temps à rechercher tout ça, ça a été validé par plusieurs experts du coin, dont Lindsay Griffin, Ed Morgan (auteur d’un bouquin sur la face) et l’infatigable Hong Sun Taek.
Edit: lien corrigé avec le mauvais numéro 13 remplacé.
En plus haute résolution : https://static.wixstatic.com/media/e83d49_33d72db70a5a4004ba949cc686301963~mv2.jpg
Très belle photo en effet. Serait-elle de toi ? Beaucoup de tentatives et finalement pas mal de réussites. Le tracé soviétique de 90 reste le plus direct. La tentative solitaire de Jaeger n’est pas mentionnée : elle suivait le bastion menant au Lhotse Shar (au moins jusqu’à 7600m). J’ignorais que Beghin-Profit avaient tenté leur chance. C’était un peu avant leur exploit au K2. L’envergure de cette face évoque la FN de l’Annapurna.
Par contre il y a deux 13 et il manque le 12?
Le 12 est un tracé vert en traversée entre le 5 et le 4.
Je ne vois qu’un 13
Ah oui j’avais pas vu
Par contre il y a un 13 dans la face en mauve et un 13 à droite sur l’arête en verdâtre
Ah en effet, j’ai rajouté une ligne intermédiaire et mis à jour les numéros, mais effectivement raté cette bulle là. Le mauve, c’est l’ascension mythomane de Cesen et les deux numéros devraient être 14. Je vais corriger ça tout de suite, merci !
Oui, prise depuis le sommet d’Island Peak il y a plus de 10 ans maintenant.
Plus ou moins, sachant que la voie Coréenne-Japonaise de 2006 n’a pas fait le sommet, juste la face (d’où l’astérisque dans la légende), et que les voies 3 à 6 sont sur le Lhotse Shar, pas sur le sommet principal. La voie soviétique reste la seule véritable ascension, et ils ont mis un chantier monstrueux.
Jaeger a tenté la voie des Slovènes en 1980 (voie 8), allant seulement à ~6000m, avant de se rabattre sur le Lhotse Shar via la voie des Autrichiens (voie 5) et de disparaître au dessus de 7600m. Je n’ai pas mis son nom sur ces lignes parce qu’il n’était pas le premier dessus, tout simplement. C’était vraiment un extra-terrestre, disparu beaucoup trop tôt.
Face sud, tu veux dire ? C’est effectivement une des plus massives et magnifiques au monde. Les faces sud du Cho Oyu et du Shishapangma sont aussi sur cette liste, je pense.
Merci pour ces infos, tu es bien documenté ! Donc effectivement, l’expé soviétique est la seule aujourd’hui à avoir atteint le sommet central par le sud. Une directissime reste à faire, tout comme une ascension en style alpin et une solitaire.
Concernant Jaeger, Virginie Troussier dans son livre ne parle pas d’une tentative initiale pas la voie slovène mais directement par l’éperon qui monte en direction du Lhotse Shar, en raison des conditions météo. Elle évoque aussi le fait que son corps aurait été retrouvé le 21 octobre 83 moins de 500 m sous le sommet du Lhotse Shar par Roger Marshall, alpiniste canadien.
L’ascension de Jaeger mériterait de figurer sur l’historique au titre de la première tentative solitaire sur ce versant sud.
Oui bien sûr
Ma source est l’excellent livre de référence de Jan Kielkowski sur le massif de l’Everest. Il mentionne simplement « avril 1980 » et ascension jusqu’à 6000m de la voie des Slovènes/voie de Cesen à la p.111. Ce n’était d’ailleurs que la deuxième tentative dans la voie, la première étant coréenne en 1971. Les slovènes éponymes arrivent presque au sommet en 1981, l’année d’après Jaeger. J’ignore si il voulait simplement s’acclimater ou faire une reconnaissance sur cette voie, ou si il en envisageait sérieusement l’ascension.
Toujours selon Virginie Troussier (Et Nicolas Bérardini, présent le jour J au camp de base et lors de son acclimatation) : « Les 19,20 et 21 avril il passe 3 jours dans la voie directe de la face sud du Lhotse, dans la partie centrale, la plus raide […] Il atteint 6500 mètres mais redescend et décrit à ses compagnons les risques énormes […] Il empruntera un autre itinéraire, moins exposé […] Le 25 avril , il attaque la paroi par un éperon plus protégé à droite, qui monte vers l’antécime sud de la montagne : Le Lhotse Shar »
Il y a donc bien eu 2 tentatives distinctes de Jaeger sur ce versant, à quelques jours d’intervalle.
T’es sûr que c’était pas Lucien ?
Nicolas avait 18 à ce moment-là …
Il s’agit bien de Nicolas, le fils de Lucien.
Annapurna
Actuellement Alex Txikon et son équipe ont déjà fait un dépôt de matériel au futur camp 3 à 6400 m
Gasherbrum I normalement Denis Urubko part demain pour une nouvelle voie ?
Quel côté ?
Face nord voie normale
Cela bute au camp 3 sur l’Annapurna
Terminé pour l’Annapurna,echec
Txikon je suis plus trop…
Et Urubko pas de nouvelles ?