Himalaya, Karakoram : suivi des expéditions

C’est tout neuf. J’ai consulté MM ce matin l’article n’y était pas encore :slight_smile:

Alpine a pu joindre les alpinistes du Jannu (tracé de la voie dans l’article)

Quelqu’un aurait des infos/liens sur l’expé russe de 1990 en face sud du Lhotse ? Je ne trouve pas grand chose. Sauf erreur de ma part, il s’agirait de l’unique tentative réussie menant au pic central du Lhotse par le versant sud. Quelqu’un pour confirmer ?

Il y a un tracé là

Ou là

Ce lien parle d’une tentative stoppée à 7600 m, non ?

Oui mais c’est une autre tentative apparemment.

Les tentatives coréennes ont échoué elles aussi

Je suis en train d’essayer de comprendre à quoi correspondent les tracés de 1 à 7 de ton lien ci-dessus. Par exemple, le 6 correspond à une directe en face sud du Lhotse Shar, jamais réalisée à ce jour selon Montagne Mag

Oui c’est un peu confus mais je pense que la 3 c’est la russe de 90.

La russe est plutôt le 2.
Le 3 correspond à une directe face sud, qui reste à faire … (à moins que Tomo Cesen …? Lol)

Non regarde mon premier lien, la russe passe sur la droite

Ah oui en effet. Bon, tout cela n’est pas très documenté quand même …

Il reste enfin à considérer trois projets titanesques, sans doute inenvisageables autrement qu’en style lourd : la traversée Lhotse-Lhotse Sar , qui constitue sans a priori la course d’arêtes la plus difficile au-dessus de 8 000 m ! Une directe dans la face sud qui remonterait en son centre le grand triangle situé entre la voie japonaise de 2006 et la directe russe de 1990 ! Et enfin, copier-coller du dernier, une directe en face sud du Lhotse Shar ! Soit dit en passant, sur ce dernier, on pourra envisager une descente à skis de l’arête sud-est…
Montagne magazine 27 oct 2022

Sur le graphique en coréen, le tracé 3 est la « directe russe » et le 2 pourrait être « Tomo Česen » phonétiquement.

E : le 6 c’est indiqué comme une voie tchécoslovaque au Lhotse Shar

Oui c’était la même année que les russes (cette ascension très controversée)

http://www.russianclimb.com/russian/lhotse_southface1990.html

1 Like

Super ! Merci

Ah ben oui là ya de la matière :slight_smile:

Il y a des infos sur le Lhotse dans le topo : https://www.camptocamp.org/waypoints/156143/fr/lhotse

Mais il n’y a pas beaucoup d’images du Lhotse sur C2C: Camptocamp.org

Peut-être en choisir une pertinente sur wiki pour y tracer les voies après étude historique ? Pour faciliter la recherche des suivants :wink:

https://commons.wikimedia.org/w/index.php?search=lhotse&title=Special:MediaSearch&go=Go&type=image

1 Like

Cette première de la face sud a laissé des traces …
Plusieurs dizaines de doigts amputés gelés, pneumonies, maladies aiguës du foie et des reins, hémorroïdes

Quand on voit leur équipement comme sur cette photo (coques plastique, pas de vêtements en duvet), on imagine qu’ils ont dû batailler. Mais ils sont passés, comme l’avait prédit Kukuczka juste avant sa chute fatale : "Si je ne la passe pas maintenant, les Russes le feront dans un an. "

C’était en 79 sa tentative?
Messner et Kammerlander avaient tenté aussi avant.
Bon mais on est pas un peu hors sujet là ? Quel rapport avec le suivi des expéditions ?

Euh oui 89 pardon.

Rien ne t’empêche de créer un sujet « face sud du Lhotse »

Pas forcément dans recherche de partenaires à moins que…
"Je vais à la face sud du Lhotse ce week-end. Quelq’un pour m’accompagner ? J’ai pris mon lundi au cas où… Assurage sérieux non fumeur "
:slight_smile:

2 Likes