Les « touristes de l’Himalaya » sont capables de payer jusqu’à 90.000 euros, et endurer des conditions de merde pendant 2 mois, en chier comme ce n’est pas possible, à attendre, à tirer sur le jumar, à redescendre, à se faire chier au camp de base, à se cailler pendant 2 mois, sans même savoir si ils vont enfin pouvoir faire le sommet, à la queue-le-le…
L’inconfort sur un 7000 ou 8000m, c’est juste la base, l’inévitable…
Autant de bonhommes, autant de motivations. Ils peuvent même se faire monter à dos de porteur si ça les chante, je n’y vois pas d’inconvénient et tant mieux pour eux s’ils arrivent au sommet.
Du moment qu’ils laissent les lieux propres (c’est pas gagné) et qu’ils ne gênent pas les autres.
Tu conviendras quand même qu’avoir quelqu’un qui te fais ta bouffe, qui te montes ta tente 3 places, qui te fais la trace et pose tes cordes fixes et un autre qui porte ta bouteille d’oxygène et encore un autre qui porte toute tes affaires de bivouac ect…ça réduit l’inconfort et la dureté de l’expérience quand même!
A un moment on est ici pour parler des expés non commerciales. Celle de James Price est tout sauf commerciale et est très belle. Plus ou moins chacun peut donner son sentiment; mais les expés commerciales sur les 8000 c’est pas le sujet ici.
Entre un modo qui reconnaît humblement une erreur - et donc peut écrire le contraire une fois son erreur constatée - et un troll psychorigide et péremptoire, tu préfères lequel ? Choisis ton camp, camarade !
Et clap de fin pour la tentative de record de K. Harila sur les 14x8000.
De toute façon vouée à l’échec à cause de la Chine.
Tant que les chinois seront en mode politique zéro covid ce sera inutile de tenter ce record…
Hahaha l’argument sur le fait que nim’s n’ait pas atteint le vrai somment du manaslu et du daulaghiri avant 2 ans après souligne vraiment le côté ridicule de leurs records.
L’un esquive les derniers mètres… l’autre aurait fait pareil mais s’appuie sur la bonne excuse…
Ça donne vraiment l’impression que le seul truc important est le temps record.
Record de quoi on s’en fout. Juste le record. 6 mois dans le viseur ok « mais si c’est plus possible c’est pas grave parce qu’en fait l’autre il a un peu triché… »
C’est triste. Pour les deux.
On est vraiment dans le non événement.
Surtout qu’elle a triché aussi.
Elle en a fait une tonne pour le Manaslu parce-que maintenant on ne peut plus se cacher, par contre sur le Broad Peak et le Lhotse c’est profil bas.
Et je ne dois être le seul à avoir des doutes, vu le pataquès sur sa descente du K2: 2 mois après le sommet on voit plein de vidéos de la descente pour authentifier le sommet de nuit.
Et je chekerais bien l’Annapurna et l’Everest tiens…
Ne vous inquiétez pas, les « records » ridicules ou stupides il en existe des tonnes, et cela ne concerne pas que les égos de ces « himalayistes » ou autres à la recherche de ces pseudos « records »…
Il y en a même dans les Alpes qui ont essayé et/ou réussi d’enchainer plusieurs grandes faces nord, en hiver, ou le plus rapidement possible, ou faire le plus de 4000m le plus rapidement possible…
Ou alors les Chamonix-Mont Blanc le plus vite possible, le TDMB ou le GR20 sans dormir et sans rien voir en 30 heures alors qu’il faut bien 15 jours pour en profiter…
Comme si le temps, la durée avait une si grande importance, sur l’expérience, l’intérêt de l’escapade…
L’obsession « d’enchaîner » les ascensions à la queue-leu-leu ?
Tu montes, tu descends, tu montes ? Tu re-descends ! Tu continues, allez…
Combien d’alpinistes ont essayé dans les Alpes ?
Là, cela ne concerne que les gens qui seront impressionnés par ceux qui grimpent plus de 10 sommets de plus de 8000m en moins d’un an, quelques soient les moyens employés…
Et même avec les moyens employés (hélicos, équipes de sherpas, logistique, pognon…), rappelons-nous que c’était inimaginable il y a peine 10 ans… (sans nos connaissance météo actuels et nos routeurs).
Au delà de l’éventuelle « stupidité » de ce genre de « records » (selon les opinions de chacun, mais quelle tentative de record n’est pas stupide ?), pensez que la probabilité de réussite est très très faible, même avec le meilleur routeur météo du monde, même avec les meilleurs sherpas, les hélicoptères, la meilleure logistique, et beaucoup d’argent…
Demandez à tous ceux qui ont déjà bien galéré à essayer de grimper au sommet de l’Everest au autre 8000, avec O2, en tirant sur le jumar sur corde fixe, et qui bien souvent ont échoué, si eux ils pensent qu’ils sont capables d’enchainer encore 10 ou 12 expédition du même type, dans la foulée…
Combien ont tenté l’Everest 3 fois sur 3 années différentes (y compris avec O2), sans réussir ?
Et le K2 ? Et l’Annapurna ?
Alors 10, 12 ou 14 8000m en 6 mois, et bien oui, ce n’est pas facile à réaliser (et ce n’est pas une histoire de compétence en montagne ou de forme physique…)
Ce ne sont pas des candidats aux Piolets d’Or, et ils le savent !
J’ai souvenir d’un témoignage (que je n’ai pas retrouvé, ou alors là : https://www.sophielavaud.com/wp-content/uploads/2015/02/2015_01-SPIRIT-05.pdf) du guide François Damilano qui avait accompagné Sophie Lavaud au sommet de l’Everest avec oxygène et cordes fixe dire que ce n’était pas si facile, même avec O2 et cordes fixes…
Je me demande ce qu’il aurait dit si on lui avait demandé : « Ok maintenant tu continues, il t’en reste 13 comme ça à faire, à accompagner et à tirer sur ton jumar, et dans les semaines qui viennent, dans les 6 mois, ne faibli pas François ! Tu continues, tu recommences… Allez plus que 13 comme ça… Y’a ton hélico qui t’attends et t’as 400.000 euros à trouver d’ici la semaine prochaine… Non, tu n’as pas pas le permis pour Shisha, mais vas, continues, ils ont fixé les cordes sur le Daula, ils t’attendent… »…