Himalaya, Karakoram : suivi des expéditions

Salut Stef
Tout ce que tu dis est juste et je le partage. Si d’aventure je croise François Damilano, je lui demanderai, j’imagine la réponse savoureuse à délecter autour d’une pression.
Pour compléter, le film que tu cherches est là

Capuseen.com : Documentaire "On va marcher sur l'Everest"

mais c’est payant.
Sinon le teaser gratuit:« On a marché du l’Everest » par François Damilano, le teaser.

Pour finir, le sens de mon propos n’est pas dans le ridicule ou non de la performance (chacun est libre de chercher ce qu’il veut en montagne …), mais dans le ridicule de se justifier en disant que l’autre a triché alors que soi-même on a largement triché (je veux dire par là que Harila a fait bien plus d’« arrangements » que Nims).

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Une jolie première tchèque sur un presque 7000 situé quelque part en Everest et Cho Oyu.

https://www.caingram.info/CD-Browser/Photo-Albums/Khumbu/kum320.htm

Hésite pas à mettre les infos ici :slight_smile:

https://www.camptocamp.org/waypoints/507515/fr/chumbu

Fait a minima avec le seules infos de l’articles de MM

Bon c’est reparti pour une nouvelle saison:

FB de Simone Moro au Manaslu

Altitude news - Cho oyu versant S

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D’après son Facebook Alex Txikon a rejoint le CB du Manaslu, ça ne dit pas s’il fera équipe ou non à Simone Moro.

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Y a aussi la cordée Barmasse-Goettler qui semble être bien acclimatée dans le Khumbu (Ama Dablam, nuit de Noël au sommet de l’Imja Tse…)

Pas d’objectif officiel !

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Toujours sur son Facebook, Alex Txikon annonce être monté à 6000 et dormi au C1 5800 puis retour CB.

Sur celui de Simone Moro, il annonce être monté sur le Lobuche Est (Video sur son insta) pour sa phase d’acclim et va au Manaslu ensuite.

Les deux sont plus ou moins fâchés je crois? Ou je confonds ?

Je ne sais plus mais ça va vite se savoir/voir lorsqu’ils seront sur place tous les 2.

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Plutôt Urubko/Moro qui sont en froid non ?

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Oui disons qu’urubko avait un peu gratuitement taclé Moro donc forcément ça a jeté un froid. Mais il me semble qu’entre Txikon et Moro yavait aussi un truc. A suivre.
Au fait pourquoi le Manaslu ? Faudrait peut-être que je lise les liens donnés pour savoir…
Pas de Kobusch à l’Everest cette année je crois ?

Oui, un petit résumé ici https://www.altitude.news/sports/alpinisme/2020/03/25/polemique-denis-urubko-simone-moro-suite/

Le Manaslu car Simone Moro doit considérer que la première hivernale reste encore à faire: les histoires des bornes calendaires + avec ou sans en compte les premières rotations/ d’équipement de la montagne
Ca rappelle un peu la polémique sur le shisha avec le solo de JC Lafaille en dec 2004 et l’ascension de S. Moro 1 mois + tard qu’il considère comme la vraie première hivernale

Oui, il y a de çà sur l’équipement mais il affirmait le contraire en 2019 Tentative hivernale au Manaslu pour Simone Moro

Réussie le 12 janvier 1984 par Maciej Berbeka et Ryszard Gajewski, l’hivernale au Manaslu est entourée d’une légère controverse : l’expédition polonaise ayant commencé à équiper la montagne avant le 21 décembre, certains considèrent qu’il ne s’agit que d’une demi-hivernale. Mais dans l’interview qu’il nous a accordée dans notre dernier numéro, Simone Moro refuse d’alimenter ce genre de débats, qu’il juge stériles : « Pour moi, toutes les ascensions considérées jusqu’à maintenant comme des hivernales, sont valables . » Son objectif ne sera donc pas d’être le premier à gravir le Manaslu en hiver mais bien d’être le premier à réussir le challenge en style alpin.

Il voudrait surtout être le seul à réussir 5 fois une ascension d’un 8000m en hiver (il est à égalité à 4 avec Kukuczka), gravir le sommet qui manque à sa liste et super bonus, traverser le Pinnacle à 7900m au retour.

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Photos bras dessus/dessous avec Alex Txikon et une autre avec son équipe de Sherpas sur le FB de Simone Moro, ça donne un élément de réponse concernant ce Manaslu hiver 2023.

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Ça sera le Dhaulagiri :

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A priori au Cho Oyu ils ont pu retrouver une partie des duvets/doudoune au fond d’une crevasse :

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Vous savez où on peut suivre le tracker du Cho Oyu?

Sur le Facebook de A.Txikon, C2 atteint hier et C3 (6 900) aujourd’hui