Himalaya, Karakoram : suivi des expéditions

Ok d’accord fin de l’himalayisme alors sauf pour les locaux et encore à condition qu’ils évitent les vols internes.

Ben… peut-être revenir à une sorte de « normalité », où l’on va dans l’Himalaya que 3-4 fois dans une vie, dans une carrière d’alpiniste. Ou alors ils font comme avant : ils prennent plus de temps, il y vont en bateau, en train, en bus, en camion… comme dans les années 30, 50, 60, et mêmes 70, durant lesquelles ont été accomplis des exploits dans l’Himalaya

Pourquoi les sportifs de haut niveau ne font-ils pas l’effort de ne plus prendre l’avion de manière frénétique ?
A eux d’avoir un minimum de créativité et de courage face à leurs sponsors pour redéfinir les normes de la performance

Rien ne les empêche aussi de déménager et d’aller vivre là-bas.

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C’est vrai que cela interpelle ces voyages à l’autre bout du monde, ces débauches de fric, qui en plus participent au grand réchauffement climatique, pendant que d’autres crèvent de faim, de chaud, de pollution, que des gens meurent sur des bateaux de fortune, en espérant se réfugier chez nous…

Oui pourquoi pas. Ça viendra peut-être. C’est peut-être difficile à concilier avec la top performance d’aujourd’hui (temps passé dans les transports donc pas sur les montagnes, baisse de forme possible puis pas d’activité rémunérée pendant tout ce temps, guide ou autre)
A l’époque ils n’avaient pas le choix donc tout le monde était à égalité sur cette manière de faire.
C’est sans doute plus difficile de revenir en arrière si tout le monde ne joue pas le jeu.
Mais oui ca peut être une piste. Peut-être même que ça pourrait finir par intéresser des sponsors en recherche de verdissement de leur image… (pour pas dire greenwashing)

Il suffit de redéfinir la performance pour qu elle colle à nos impératifs écologiques. « L excellence en alpinisme » (pour reprendre le titre d une thèse super) a évolué au fil du temps !

Les Millet, North Face, Petzl et autres piolets d or doivent arrêter de valoriser à outrance des performances qui impliquent des aventures consommatrices d énergies et polluantes. Moi ça me choque de valoriser une meuf qui va sprinter sur le mont Vinson (entre le carburant de l avion, les textiles, la logistique…). Le Dod, reviens avec tes « tours » pas loin de chez toi !

Quant au « temps passé dans les transports », et l absence d activité rémunérée que tu cites, fut un temps pas si lointain chez les alpinistes américains, britanniques ou autres polonais, où l on retrouvait des ouvriers/employés, chômeurs, quasi-marginaux et autres personnes se tenant à l écart du capitalisme qui se debrouillaient et se souciaient peu d avoir à gagner 30 000 euros par an tt en partant en expé.

C est un fait, l alpinisme de haut niveau s est fait bouffer par le capitalisme, le capitalisme va se faire bouffer par la crise climatique, donc l alpinisme de haut niveau va se faire bouffer

Et pourquoi pas à vélo et à la bougie et sans oxygène tant qu’on y est ! :joy:
Le seul et l’unique :


De la suite dans les idées.
En 2023.

En 2013.
image

Il y a quelque chose qui a changé dans les perspectives et pratiques depuis 2013 ?

Bref à fond la forme Kristin H. !
On a qu’une vie !
Les yatchs vogues !
Les jets privés volent !
Macron caracole !
Ne les écoute pas les grincheux ! Fonce !:rainbow::pray:t3::muscle:t3:

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Un bilan du printemps dressé par Montagnes Mag:

45 . C’est le nombre de jours qu’il a fallu à la Norvégienne Kristin Harila pour gravir neuf 8 000 entre le Shishapangma le 26 avril et le Manaslu le 10 juin. Top délire.

:slight_smile:

La saison commence au Pakistan,l’Ogre,le Tirich Mir des sommets pas souvent parcouru

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Et toujours rien sur le contournement de l’icefall piloté par M.Batard . Ce n’est pas un sommet mais c’est une initiative salutaire !

Ça faisait longtemps tiens :slight_smile:

Ça oui ça semble intéressant.

Surtout que dans cohorte de personnes disparues il y en a eu trois de plus ( sherpas) sur l’Icefall.
Un détail ?

« On s’en fout c’est des pauvres et des besogneux. »

Ben qu’est-ce que tu fais là devant ton écran, va l’aider!

Tu aurais pu te passer de cette référence.

Quelle référence ?
« Détail » : il n’est même pas certains que dans le décompte macabre des personnes disparus de l´article de MM y soit inclus les 3 « sherpas » en question .
Pour ce qui est de participer sur place à cette ouverture de voie : même si j’avais été invité tout frais payés par M.Batard lui même je n’y serai pas allé car je suis loin d’avoir, coté forme et expérience , ses capacités à 70 ans dépassé, et côté état de santé, je suis hélas dans l’impossibilité de supporter rien que le voyage pour arriver à pied d’œuvre sans risquer de gros problème.
N’est pas M.Batard qui veut .
M.Batard qui dans cette initiative de mettre ses compétences à contribution pour ouvrir cette voie et contourner ce passage accidentogène aurait pu lancer un financement participatif de ce projet auquel j’aurai modestement contribué.
Donc j’attend et reste en veille derrière mon écran pour ne pas louper cette occasion de tenter modestement d’épargner quelques vie de travailleurs «de l’inutile ».

C’est une citation j’imagine ?
Qui a dit ou écrit ça ?

À lire plutôt comme une arrière pensée, une généralisation, un non-dit plus ou moins conscient ou assumé. Ça résume l’idée parallèle que certaines vies sont plus importantes que d’autres, des fois qu’on l’ignorait encore.

C’est génial ça ! ^^

Après c’est tellement pratique / simple les avions quand meme. J en avais plus pris depuis des années, et redécouvert cette année. Le fait de voler est sympa aussi. Mais c est surtout que c’est tellement rapide !

Mais les voyages en train c’est sympa aussi :slight_smile: ! ( le pouce / stop aussi ^^ )

En passant, ca m’a fait penser à Ueli Steck. Ses 4000m en parapente et vélo si je me souviens bien ( meme s’il devait souvent prendre l’avion dans sa vie et etait sponsorisé par Audi )

La génération future qui arrive derrière moi mettra peut être en lien les désastres et catastrophes qui auront été générés par les deux précédentes et cette courte pensée qui résumait bien leurs inconséquences et états d’esprit désinvolte.

Du monde au sommet du Nanga Parbat

Et une tentative avorte sur le versant Rupal

https://www.altitude.news/suivre-les-expeditions/2023/06/27/vedrines-goettler-nanga-parbat-nouvelles/

Cela continue d’ouvrir dans le secteur Trango