Himalaya, Karakoram : suivi des expéditions

Rien n’empêchait les anciens détenteurs du record de descendre en parapente, en ski, en patin à roulette, …
Pareil pour la montée, tant qu’on pose les pieds au sommet.
A mon avis c’est le jeu de ce genre de record : monter le plus vite possible pour poser les pieds au sommet, sans aide mécanique, et sans oxygène.
Si on commence à regarder ce genre de détail (ici la technique de descente), on peut aussi disqualifier ce record car Benjamin n’avait pas le même modèle de chaussure que les précédents, etc.

C’est toujours moins cher qu’un sommet d’à peine 7 000 m inconnu au Népal ! Et rien par rapport au coût total de ces expéditions

D’autant que le parapente il faut le porter… C’est tjs 1kg de plus, j’imagine que ça compte sur ce genre de vitesse assentionelle!

3 Likes

Quoi dire… C’est tout simplement monstreux!

Bien joué Benjamin!

Bonjour Rufus,
Le message a été déplacé ici, où on parle de ce record depuis quelques échanges déjà, et où le lien sur Montagne Mag a déjà été donné par @ThierryC hier : K2 hivernal 2021
csv pour la modération

1 Like

Sans connaitre les pratiques en hymalaya je me dis que les conditions, les modalités,… devaient être assez différentes par rapport au précédent record parce que diviser le temps par deux c’est quand même pas banal (du genre le type arrive et d’un coup il fait le 100 m en 5s).

Le précédent record date de la veille a priori

oui et c’est un gros caillou dans sa chaussure d’analyste!
apres comme il analyse depuis son canape peut etre qu’un caillou dans sa chaussure ne changera pas grand chose …

4 Likes

Oui je ne suis pas du tout sur qu’on puisse comparaître l’exploit de Wielicki avec celui de Védrines (et c’est dommage que l’article focalise là dessus un peu) mais en tout cas 7h28 pour monter de ~5000m à ~8000m c’est juste stupéfiant, même avec des conditions favorables (trace établie, cordes fixes des expés) et du matos moderne.

G2 en 25h AR par la VN annoncé sur sa page FB

2 Likes

La foule au K2 (Montagnes Mag)

Ca ne donne pas envie :frowning: surtout quand on repense aux chutes de séracs de la saison 2008

Une ascension pas simple hélas

La Presse: L’alpiniste québécois Richard Cartier meurt sur le K2.

Bien triste…

Sinon, les deux premières répétitions en libre d’Eternal Flame, coup sur coup !!

2 Likes

Ca date un peu (début juillet) mais très très belle première au Pumari Chhish Est

2 Likes

De même et c’est français

Mathieu Maynadier shared a post on Instagram: "All expedition in a minute !! From Karimabad to summit of Diran good memories and giving already the psyched for next one !! 
See you next fall in Nepal 🏔🏔 
Thanks for all partners and friends who make...

D’après El Pais 150 personnes au sommet du K2…presque comme l’Everest

Oui je viens de voir cette vidéo et ça fais peur et pas envie du tout. Quel plaisir ? Ou est le frisson d’avoir réussi un exploit personnel, si c’est pour prendre son ticket pour le sommet.
Je ne remet pas en cause la difficulté, ni l’engagement pour en arriver là, juste la manière d’atteindre le sommet.

C’est tellement éloigné de ma pratique que ça ne m’intéresse même pas. De plus, comme pour l’Everest, ça monte au jumar, si j’ai bien vu.

Mais pendant ce temps là d’autres font des choses plus intéressantes…voir au dessus dans le fil

2 Likes

Il y avait eu ça aussi cette saison:
Montagnes magazine: article sur le Nanga Parbat

Et Urubko serait au C2 du K2 selon sa page FB