Himalaya, Karakoram : suivi des expéditions

au-dessus du col, face à lui, un anglais avec qui je jouais aux cartes… :-(. Triste

Interview aussi dans Montagnes Mag:

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Il y avait aussi un super projet au G3 par Ales Cesen et Tom Livingstone, ils ont stoppé à 7800m, 150m sous le sommet, pas loin.

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Un retour détaillé sur un duo Broad Peak - K2 sans oxygène : K2 – Country Highpoints

Des infos intéressantes…

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Top son CR et ses photos: ses stratégies m’ont semblé bien cohérentes par rapport à la réduction des risques objectifs et les contraintes qu’imposent le no-ox (le « vrai », celui sans porteur avec du backup).

Osé mais logique dans sa démarche de demander le permis K2 qu’après être monté à 7900 en ayant fait de la trace.

Impression les paquets de nouilles et toutes ces cordes fixes, il y a plus qu’à prier de faire les bons choix, main line et backup line.

C’est quand même bien la guerre dans les camps… quel état d’esprit et encore ils n’étaient pas au moment où c’était bondé. Entre les chutes de pierres, les vols/emprunts, la saleté des camps, les bouchons, le peu de marge au-dessus du C4, ça donne pas trop envie en fait … lol

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je trouve tout de même que un post découpé en N morceaux sur Insta sera moins intéressant…

Excellente question :slight_smile: J’ai regardé vite fait : René Desmaison avait 43 ans à l’âge où il a écrit 342h dans les Grandes Jorasses. 33 ans pour Rébuffat pour Etoiles et tempêtes ! 28 ans pour Simpson et la mort suspendue… 33 ans pour J’habite au paradis de Chantal Mauduit… 37 ans pour Lhoretan et les 8000 rugissants. 28 ans pour Montagnes de l’esprit de Chamoux. Donc ils étaient jeunes :wink:

ok tu as raison

c’est vrai, il y a des récits bien nuls de cette époque

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Excuse moi j’étais en montagne… ca t’arrive pas toi?
Du coup comme j’avais peu de réseau j’ai pas consulté montagnes mag :wink:

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Un article sur les déchets au K2.

On y apprend qu’une partie des déchets est assez ancienne, et que certains ont un comportement plus éthique que d’autres…

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C’est déjà peut-être un exploit au Pakistan, vue la situation catastrophique actuelle…
Un vrai désastre…

Car au delà de notre intérêt pour les expéditions pour les grimpeurs occidentaux plein de fric au Pakistan, il y a aussi la vie des gens, là-bas…

Un détail heureusement rappelé par Angela Benavides, en toute fin de son article :

" Le Pakistan est actuellement confronté aux pires inondations depuis des années, et il est compréhensible que la plupart des ressources soient concentrées sur cette urgence plutôt que sur les montagnes. "

-> 1.200 morts dans des inondations : entre pluies diluviennes et fonte des glaciers, le Pakistan en plein "cauchemar" - Paris (75000)

Adil Sheraz, le directeur de l’ONG Care sur place, confirme l’ampleur du désastre et de l’urgence, alors que le dernier bilan officiel fait état de 1.136 morts.

Un tiers du Pakistan est noyé sous les eaux. Comment s’organise l’aide ?

D’après les dernières estimations, environ 33 millions de personnes sont impactées. 72 districts sur 160 ont été placés en état d’urgence. Dans certains secteurs, comme le sud du Pendjab, des villages entiers ont été emportés et ont littéralement disparu. Les cultures, les logements, mais aussi les routes, les ponts, les écoles et les structures de santé ont été submergés.

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Oui, c’est très vrai… Il est quand même rappelé dans l’article aussi que l’eau potable de tout le pays vient de la fonte des glaciers, et donc a long terme c’est important de garder ses glaciers propres. Au passage, ce fait devrait nous alerter nous aussi : les refuges sans glaciers au-dessus ont eu des problèmes d’eau cet été, chez nous aussi c’est une réserve. Que se passera-t-il quand ils auront disparus ?

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belle ascension et descente a ski

Un alpiniste népalais atteint deux fois tous les sommets de plus de 8 000 mètres, un record exceptionnel (msn.com)

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Direction le Jannu est

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Une impressionnante tentative en solitaire pour James Price : la traversée intégrale des Batura (pt culminant 7795m) dont 14km au-dessus de 7000.

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Un article de Montagnes mag sur le sujet

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Quelle expérience à 25 ans!

James Price, 25, has climbed extensively in the Alps, where he has lived since 2020. He has completed the 82 4,000’ers and three of the big North Faces: the Eiger, Grandes Jorasses, and Matterhorn, which he soloed. He has also climbed in South America. This was his fourth visit to Pakistan. Last year, he made solo first ascents of Passu North (6,884m) and opened new routes on Passu Diar (7,295m) and Maidon Sar (6,090m).

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Assez hallucinant le niveau d’engagement. Mais les photos des orteils gelés font vraiment mal au ventre. L’alpinisme extrême porte malheureusement bien son nom.

Oui en effet, le niveau d’engagement…
Je suis impressionné de voir que pour 3 semaines d’autonomie son sac de pesait « que » 30kg. Quel niveau de sacrifice doit-on faire sur l’hotel de la légèreté? N’y a-t-il un moment une perte d’efficacité à vouloir tout diminuer(bouffe, equipements chauds, ect…).
Pour exemple la tente qu’il (simond makulu d’assaut monoparoie 1kg) est extrêmement compact et legère dans le sac mais condense enormement et protège moins des mauvaises condi qu’il a pu rencontrer.
S’il avait eu 3 ou 4kg en plus (une tente double paroie+2 cartouches de gaz+un sac de couchage ou doudoune plus chaud+nourriture supplementaire par exemple) cela lui aurait peut-être permis d’eviter ces gelures graves sans pour autant aller moins loin voir même de continuer.

C’est déjà énorme! Même si c’est relativement peu pour 15 jours d’autonomie.
Edit : 3 semaines

Tout dépend. S’il avait tout le matos pour du solo auto-assuré (cordes, protections, dégaines…) alors non 30kg pour 3 semaines c’est pas tant que ça.
Oui c’est très pénible à porter mais si en plus tu as 3 semaines de bouffe alors ça veut dire que un moment ou un autre tu as fait des sacrifices important