Je cherche le livre de Messner: Nanga Parbat solo

Franchement pas sur que ça les vale ! Livre alimentaire que messner a produit à la pelle à l’époque.
Rien à voir avec le 7 ieme degré ou la montagne nue.

1 Like

Pas lu mais le nanga en solo à l’époque et par une nouvelle voie rien que pour ca, c’est au minimum une curiosité.
Est-ce mieux raconté dans les livres que tu cites ?

Messner a écrit 10 fois le même bouquin. Quand tu en as lu un, tu les as tous lu.

3 Likes

J’aurais cru 14.

1 Like

C’est sur les expes racontes sur Instagram c’est mieux

2 Likes

Ça me fait penser à ce sujet.

Je suis assez d’accord et celui ci-dessous a l’avantage de présenter l’ensemble des 16 ans, c’est + de la catégorie « beaux livres » que pur roman, ça se lit bien quand même et il y a de belles photos (je pense à son pote en solo en cascade de glace avec pas un petit sac à l’Annapurna… c’était autre chose que du pousse-jumar :wink: )

Mess

1 Like

J’ai pas cette impression, chaque récit est différent car sommets différents

2 Likes

Oui j’avais bien aimé ce bouquin. Ya juste la couverture qui est bof.

Ce genre de bouquins d’auto-promotion (Messner ou autres) me saoule carrément. Je préfère, et de loin, en littérature alpine, les livres de Samivel, les nouvelles d’Anne Wilkinson, d’Etienne Bruhl ou encore le bouquin de Jean Sarenne (Trois curés en montagne).

2 Likes

C’est très différent en effet et chacun a sa place dans la littérature de montagne, je trouve: Messner c’est quand même un morceau d’histoire de l’alpinisme et de l’himalayisme, ça aurait été dommage de ne rien avoir sur le sujet.

1 Like

C’était pas l’époque des selfies :joy: on voyait le résultat des photos prises avec le retardateur après développement

Moi le Nanga Parbat en été et en solo je trouve ça énorme, après j’ai jamais lu un de ses livres mais bon celui à 15 euros est partie juste après que j’ai posté ici…

C’est exagéré. Par ex ses expéditions dans le Grand froid à traineaux c’est bien différent de son solo au Nanga et différent du 7eme degré.
Je connais des gens qui ne supporte pas son style mais il faut reconnaître qu’il arrive à faire passer des choses très intéressantes et bcp moins chiant à lire que d’autres. Un bonhomme qui s’est donné les moyens de ses ambitions. Rigueur et persévérance assez exceptionnelles.
Quand on pratique et qu’on connait un minimum les divers aspects de l’alpinisme on réalise l’ampleur de son parcours. Sacré bonhomme tjrs vivant.

1 Like

C’est difficile d’être à la fois grand alpiniste et grand (bon) écrivain. A vrai dire, aucun exemple de ce double talent ne me vient à l’esprit, encore que Desmaison et Bonatti n’étaient pas des des manchots non plus. Le bouquin de Lafaille sur l’Annapurna était pas mal aussi, mais s’est-il fait aider ou pas ?

Lionel Terray.

3 Likes

Georges Livanos

4 Likes

+1 pour Livanos, évidemment…

Mummery aussi - My climbs in the Alps and Caucasus est un modèle d’humour british avec quelques moments bien tendus comme la 1ère de l’arête du Diable au Täschhorn !

2 Likes

Pour moi, les 3 meilleurs :
Vice et Versant d’Angelique Prick pour l’humour et la qualité de l’écriture
« La montagne de la supernova » de David Belden pour la pratique des fous furieux des années 60 (j’y étais)
et bien sur Livanos pour tout le reste et surtout un humour exceptionnel qui nous manque …

En même temps un Victor Hugo croisé Reinhold Messner faut peut-être pas trop demander non plus.