Hiérarchie des styles

Posté en tant qu’invité par azur782:

pour rebondir sur des discussions récentes voici un petit classement pour essayer d’y voir plus clair dans les styles d’escalade.
Prenons une voie en 7a et essayons, pour s’amuser, de faire un classement pour la réalisation de ce niveau dans la richesse de styles et supports que nous connaissons dans notre belle activité.

Critère: style, engagement, éthique, expertise…

1 SAE en moul
2 SAE après travail
3 SAE à vue
4 couenne sportive après travail
5 couenne sportive à vue
6 grande voie sportive
7 trad ( s’entend pour de la couenne sur coinceur à la mode US ou UK, rare en France)
8 grande voie TA
9 Deap water solo
10 Big wall
11 Alpinisme altitude
12 speed climbing
1x haute altitude
1x head pointing
1x solo intégral

xx solo intégral à vue à l’ouverture en très haute altitude sur Jupiter.

J’ai volontairement exclu le bloc car l’engagement va du quasi nul à l’extrème .

Vous avez sûrement d’autres pratiques à ajouter.

ah oui… je sais… l’important « c’est de se faire plaisir » mais ce n’est pas le sujet.

à vos classements

:lol:

J’ajoute le free base :smiley:
http://www.alpinist.com/doc/web08x/newswire-potter-eiger-freebase

La sieste en montagne

et l’urban climbing?

je ne vois pas de référence au style dans tes exemples
donc je suis pour une hiérarchie des styles en matière d’élégance , je suis moi même très appliqué sur la technique de pieds , les placements fin et la fluidité en sortie de surplomb …
le style c’est l’homme !

Surtout que si on parle d’alpinisme d’altitude (?) on doit aussi classer l’alpinisme de moins haute altitude (?) mais aussi les différentes formes de rando : à pied, à skis, à raquettes etc… qui n’ont vraiment rien à envier à de la couenne. Pourquoi vouloir établir une hierarchie ? C’est quoi le plus fort ? du 5b TA ou une couenne de 12m en 9a ?

Une couenne de 200m en 9a et en TA :smiley:

Surtout que si on parle d’alpinisme d’altitude (?) on doit aussi classer l’alpinisme de moins haute altitude (?) mais aussi les différentes formes de rando : à pied, à skis, à raquettes etc… qui n’ont vraiment rien à envier à de la couenne. Pourquoi vouloir établir une hierarchie ? C’est quoi le plus fort ? du 5b TA ou une couenne de 12m en 9a ?[/quote]
R2D2 t’es hors sujet
1 le postulat de départ c’est pour une longueur de 7a
2 on parle d’escalade
3 pourquoi pas établir une hiérarchie ? c’est tabou?

pour répondre quand même à ta question, 12m de 9a c’est largement plus costaud que 5b TA.

je ne vois pas de référence au style dans tes exemples
donc je suis pour une hiérarchie des styles en matière d’élégance , je suis moi même très appliqué sur la technique de pieds , les placements fin et la fluidité en sortie de surplomb …
le style c’est l’homme ![/quote]
ça chicane sur les termes
Quel style d’escalade aimes tu baghirati, la couenne, le bloc, l’alpinisme ou les hommes??

.

et l’urban climbing?[/quote]
bien vu, l’urban climbing c’est un peu comme le bloc mais en ville?

et en raquettes !

le bloc je ne connais pas trop , sinon j’aime tout mais de préférence au soleil avec une jolie fille

A mon avis y’a pas de tabou, mais comment peut-on imaginer comparer du Big Wall à de la SAE (par exemple) ?
Vraiment, quelle idée de vouloir faire une hiérarchie !
Et puis pourquoi classer la SAE avant la falaise ? A l’époque les SAE n’existaient quasiment pas, et pourtant on grimpait quand-même, heureusement que les premiers grimpeurs (au sens large) n’ont pas attendu les SAE pour attaquer les ouvertures !
Et puis à ce moment là dans la liste il manque le bloc, l’Urban Climbing…
Enfin bref…[/quote]
cqfd c’est tabou

je vois pas le rapport dans le sujet avec l’existence ou non des SAE à l’époque, mais de quelle époque parles tu et quel rapport avec le sujet?

Ah oui tiens, j’avais pas tout lu., évidement ça change tout. C’est quoi « alpinisme altitude » dans ce contexte ? Des 7a à 8000m ça doit pas être courant quand même et d’un niveau qui me semble au dessus de tout.
Quant au style et à ce genre de choses on trouve bien des bouses en grande voie et des couennes très belles alors…

toujours bien tout rentrer dans des cases: ça c’est mieux que ça et pis ça c’est moins bien. Je fais ça donc je suis mieux que untel (ou unetelle). Telle activité est comme une autre …
Mouais… décidément … ça me laisse froid tout ça ! :expressionless:

Je crois que je vais me ranger à ce qu’a dit baghi :

:smiley:

Ca me choque… Dans toutes les pratiques citées en excluant la SAE… l’engagement varie du quasi nul à l’extrème. Enfin quasi nul faut pas abuser non plus…

Même avec le postulat de départ qui est une voie de 7a… c’est tout d’abord le rocher et donc la voie qui impose le style de l’escalade et l’engagement…
7a dalle, surplomb, mur vertical, petites prises fuyantes, grosses prises espacées…
purgée, un peu, beaucoup…
patinée, un peu beaucoup…
mouvements aléatoires, végétation envahissante, vires…
faune aquatique mangeuse d’homme pour le DWS…

Et j’exclue les SAE, mais on peut faire des voies avec un engagement certain en SAE… j’en ai vu l’an dernier dans une salle avec une grosse trav, de la desescalade… qui si tu te tombait à un endroit c’était pendule monstrueux et paf dans le pan d’en face et les genoux défoncés par les gravillons…

Et tout ça pour chaque style avec des spécificités pour chacun…

Donc moi je dis ce classement est bidon !

[quote=Tifred]Je crois que je vais me ranger à ce qu’a dit baghi :

baghirati a écrit:

sinon j'aime tout mais de préférence au soleil avec une jolie fille

:D[/quote]
ben j’ai une vidéo ou tu es avec TTM. c’est une fille?
elle est ou cette vidéo au fait??
attends bouge pas je reviens

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Ca ne m’étonnerait que ce soit exactement ce qu’azur782 ait cherché à démontrer ! :wink: