Hiérarchie des styles

« malheureusement », on ne fait pas toujours ce qu’on préfère … :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par azur782:

Ca me choque… Dans toutes les pratiques citées en excluant la SAE… l’engagement varie du quasi nul à l’extrème. Enfin quasi nul faut pas abuser non plus…

Même avec le postulat de départ qui est une voie de 7a… c’est tout d’abord le rocher et donc la voie qui impose le style de l’escalade et l’engagement…
7a dalle, surplomb, mur vertical, petites prises fuyantes, grosses prises espacées…
purgée, un peu, beaucoup…
patinée, un peu beaucoup…
mouvements aléatoires, végétation envahissante, vires…
faune aquatique mangeuse d’homme pour le DWS…

Et j’exclue les SAE, mais on peut faire des voies avec un engagement certain en SAE… j’en ai vu l’an dernier dans une salle avec une grosse trav, de la desescalade… qui si tu te tombait à un endroit c’était pendule monstrueux et paf dans le pan d’en face et les genoux défoncés par les gravillons…

Et tout ça pour chaque style avec des spécificités pour chacun…

Donc moi je dis ce classement est bidon ![/quote]
l’engagement en SAE c’est bidon.
Le gestionnaire de la salle est tenu des respecter certaines normes de sécurité et si une chute peut parfois sembler impresssionnante en SAE elle n’est jamais (sauf incompétence de l’ouvreur) dangereuse.

mais c’est vrai, ce classement est bidon car il n’y a pas assez de dénominateur commun. J’avais essayé en prenant un niveau intrinsèque égal pour toutes les pratiques.
Mais le mot classement est peut être mal choisi. ,On pourrait dire:
Niveau d’expertise et de maîtrise nécessaire pour réaliser une longueur en 7a dans les différents terrains de pratique de l’escalade.

clairement il me parait plus accessible de faire une longueur de 7a en moul en SAE que de faire une longueur de 7a en Head pointing.

Sans faire de jugement de valeur sur qui que ce soit ,et, comme j’ai pourtant pris soin de dire dans le sujet « l’important est de se faire plaisir »

Je ne dois pas être alors très normal…

Je vais juste baisser le 7 en 6 pour parler d’un niveau que je maîtrise un peu mieux.
J’ai fait mon premier 6a en bloc bien avant de faire du 6a en couenne.
J’ai fait du 6a en couenne bien avant de faire du 6a en SAE.

Pourquoi ?

Parceque j’ai longtemps habité à côté de fontainebleau et mon seul type d’escalade a été le bloc. Quand j’ai déménagé à Marseille, je me suis retrouvé bien démuni sur le calcaire urgonien des calaques… et j’ai mis du temps à sortir du 6a.

Je ne suis pas un féru d’escalade en SAE, d’escalade tout court… je préfère l’alpinisme. Mais je suis entré en SAE pour grimper un peu après le boulot… et pour sortir le 6a il a fallu que je me sorte les doigts (excusez). Du coup je me suis mis au pan :stuck_out_tongue: plus de cotation, juste des couleurs.

Et je suis beaucoup plus à l’aise en couenne et même en TA qu’en SAE.

Cela dépend vraiment de ta pratique en fait. Bon je suis un peu un cas particulier vu que je ne pratique l’escalade que comme entrainement à l’alpi.

Tu le dis très bien, toutes ces pratiques manque de dénominateurs communs…

[quote=azur782]mais c’est vrai, ce classement est bidon car il n’y a pas assez de dénominateur commun. J’avais essayé en prenant un niveau intrinsèque égal pour toutes les pratiques.
Mais le mot classement est peut être mal choisi. ,On pourrait dire:
Niveau d’expertise et de maîtrise nécessaire pour réaliser une longueur en 7a dans les différents terrains de pratique de l’escalade.[/quote]
je crois que l’incompréhension vient du fait que tu as exclu le bloc alors que tes critères sont :
« style, engagement, éthique, expertise… »
à mon humble avis il y a besoin de plus d’expertise et de maitrise pour du bloc que de la SAE
après c’est une question de motiv
personnellement, les cotations en SAE m’intéressent peu car j’en fait pour passer une soirée avec des potes, et garde la forme.
mais d’autres y prennent plus de plaisir et vont s’y investir plus (donc y mettre plus de style et d’éthique)

et l’urban climbing?[/quote]
oui mais ça c’est bon pour les bourguigons qu’ont pas de montagnes chez eux :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

on s’en fou des classements ! et de la valeur de ce que l’on fait au près des autres aussi !
le but est le plaisir ! chaque escalade est une aventure intérieure et personnelle : qu’elle soit en sae ou au salto angel !

je comprends pas la question !!!

pardon
on peut m’expliquer ?

D’accord, c’est pas mon niveau,
mais je voudrais comprendre vos réponses…

encore pardon

Mu

oui mais ça c’est bon pour les bourguigons qu’ont pas de montagnes chez eux[/quote]
non non
tu confonds avec le rural climbing

[quote=fr4nço1s][quote=unCplus][quote=fr4nço1s]
oui mais ça c’est bon pour les bourguigons qu’ont pas de montagnes chez eux[/quote]
non non
tu confonds avec le rural climbing[/quote]
ah bon ??? moi qui croyait que le rural climbing c’était de monter sur les bottes de foin, de grimper sur les arbres

[quote=unCplus][quote=fr4nço1s][quote=unCplus]
non non
tu confonds avec le rural climbing[/quote]
ah bon ??? moi qui croyait que le rural climbing c’était de monter sur les bottes de foin, de grimper sur les arbres[/quote]
la tu parles de vegetable climbing (absent aussi de la liste…
le rural climbing consiste à grimper sur des clochers , des corps de ferme ou des ponts:

ok le Foué !!!
chez mes parents j’avais ouvert une voie en végétable climbing en face sud directe du prunier du jardin !

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

Faut rajouter Le TV-Climbing, c’est ma spécialité : comment se prendre pour Sharma ou didier Berthod devant sa télé avec une binch à la main… je passe du 1664b+ à vue à l’aise…
Au niveau engagement c’est du lourd, y’a ta femme qui veut voir desperate-houswive et toi tu enquilles un DVD Big Up Prod…

ouf!!
je croyais que tu tentais un réta sur ton écran plat

[quote=J.Marc]J’ajoute le free base :smiley:
http://www.alpinist.com/doc/web08x/newswire-potter-eiger-freebase[/quote]
Je trouve très bien d’une manière générale ce que fait Dean Potter, mais bon, il a bien caké la face avant. Des traits et encore des traits!!!

En même temps ca va pas déranger grand monde je pense… :slight_smile: