Help métier de la montagne

Bonjours,

J’ai 17 ans, je suis en 1ere S et j’adore la montagne et je voudrais avoir un métier en rapport avec la montagne:

-Je voulais faire Accompagnateur en Moyenne Montagne (j’ai déjà fait pas mal de treck et je pense être au niveau du probatoire d’ici 1 ou 2 ans) mais vu comment il est dure de vivre que du métier d’AMM ou d’avoir une double activité complémentaire avec l’AMM je commence a me demander si sa serait un bon choix…

-Il y a bien Guide de Haute montagne: j’ai déjà fait pas mal d’escalade et de canoning mais je vait faire du « véritable alpinisme » (assenions de sommet en haute montagne, cascade de glace…) pour la première foi cet été (j’aurais 17 ans) donc sa me semble être trop tard pour envisager de devenir Guide de Haute montagne

-Je voudrais donc savoir s’il existe des autres métiers qui me permettrait de rester en contact avec la montagne (sportif ou pas) en rapport avec la montagne: dans la conception et la technologie des produits lié à la montagne, la réalisation en cartographie… Cela me permettrait de rester en contact avec la montagne.

Merci d’avance pour vos réponses

17 ans c’est vraiment pas trop tard pour envisager le métier de guide, si tu es prêt à y mettre toute ton énergie c’est tout à fait réalisable! D’autant que tu pourrais très bien faire AMM quelques années pendant que tu peaufine ta préparation au cours d’aspirant guide…

Comme métiers saisonniers tu peux faire prof de ski ou pisteur secouriste en hiver, 2 jobs géniaux!
et en été tu peux faire des travaux acrobatiques par exemple, mais les métiers saisonniers ca va quelques années, alors abandonne pas l’idée du boulot de guide!

Posté en tant qu’invité par LO:

Bonjour T62,

fonce tu es dans le bon âge.
Beau métier aussi cartographe.

Tu as quitté l’école ou pas?

Non j’ai pas quitté l’école, je suis en premiére Scientique c’est pas faicle mais je me debrouille comme je peux

Je suis content de t’entendre dire Nico que ce n’est pas trop tard

Le petit probléme c’est que je n’habite pas en région montagnarde (du moin pasp our le moment). Si je suis arriver presue au niveau du probatoire AMM c’est pck mon beau-frére qui connait trés bien le niveau montagnard (au niveau moyenne montagne) m’a enmené pendant les vacances d’été faire des treck ce qui faisait que je ne devait pas payer de stage. Puis j’en ait fait en plus avec L’UCPA.

Pour guide de haute montagne je sais que la formation coute 6 000 euros (sa doit etre tout a fait envisageable a payer avec les aides fournis pour les formation, les aides de la région etc) mais avant de s’entrainer seul ou a plusieurs pour le probatoire de de guide, il faut mieu les premiére foits je pence partir avec un guide ou faire un stage du club alpin francais et la directement sa monte a 800 euros la semaine.

Mais je peut toujours faire cartographe (ou autre méiter du genre) puis passer le probaotire de guide quelques annés plus tard, dep lus j’ai entendu dire que plusieur guide était diplomé de l’enseignement supérieur avant de passer le probatoire

Termine ton cycle et ensuite tu verras.
Déja tu as toutes les infos pour la suite de ton parcours.
Car en tant qu’adulte tu pourras être pris en charge pour les formations, comme elles coûtent.

Posté en tant qu’invité par Optimist:

Toutes les portes te sont ouvertes, si tu as la motiv !
Mais un loisir (ou une passion) et un job, c’est pas tout a fait identique. Mais, c’est tout, il faut le savoir !
Dans les petits jobs, il y a aussi aide gardien en refuge et surtout les clubs ou tu peux très vite devenir encadrant bénévole pour acquérir de l’expérience d’encadrement.
En tout cas, pas de problème pour devenir guide, si tu es prêt à y consacrer le temps nécessaire et que tu as la passion.
So long

Posté en tant qu’invité par lo:

Les expériences ne peuvent qu’enrichir une personne.
Changer de route au cours de sa vie me paraît « obligatoire » pour s’épanouîr.
C’est un jeune motivé qui en veut, ça se sent.
:wink:

Pour le financement du cours d’aspi et de guide c’est effectivement un souci (je me prépare pour le cours d’aspi l’année prochaine en suisse (env. 12’000 euros, aucune aide à la formation possible) et je peux te dire que même si c’est pas insurmontable ben faut ramer pour trouver des thunes et s’entrainer en même temps!).

Les petits job sont une bonne solution en attendant, tu gagne pas beaucoup d’argent mais tu te fais plaisir!
J’ai bossé comme aide-gardien, moniteur pour les camps d’école (6 à 9 ans), prof de ski etc. Faut savoir que la plupart du temps tu te fais exploiter (tu bosse une chiée d’heures pour peu de fric) mais côté expérience de vie tu en apprendra bien plus que si tu restes le cul vissé sur une chaise à l’uni… (enfin c’est que mon avis hein!)

C’est exactement ce que j’ai envie de dire à ma prof de sciences-physique tellement ces cours osnt inutile mais je me retiens. Mais au fait pk une ofrmation en suisse alors qu’elle ocute le double que celle proposer en France?

Non ne lâche pas prise maintenant « mon grand » :stuck_out_tongue:
termine, chaque chose en son temps.
Chez nous on a tout ce qu’il faut en matière de formations, et elles seront prises en charges.
Patience… :wink:

Je ne compte pas lacher prise, je comtpe aller jusqu’au bac je ferait ensuite. Mais je compte ben faire 1 ou 2 semaine de stage d’lapinisme cet été

Posté en tant qu’invité par lo:

ouf! :wink:
Pour les stages, ce qui n’est pas mal prof et le moins cher c’est les CAF, ucpa.
Je connais le CAF centre de montagne de Pelvoux qui est bien.
Sinon, t’inscrire dans le CAF le plus proche de chez toi.
Tu as des formations comme électricité;plomberie… EUH! pardon.
Formations fédérales et locales: alpi; orientation;escalade…

Parce que je vis en Suisse… (réponse simpliste ok…)

Les diplômes ont beaucoup d’importance, encore plus en France qu’ailleurs.

A 23 ans, il faut que tu aies quelque chose: une licence, un BTS/DUT, ou plus, bien sûr.

Si tu mets tous tes efforts pour devenir guide et que tu échoues, sans diplôme,
ce sera un peu compliqué ensuite, à 21, 22, 23 ans, de te remettre à étudier.

Or, les places de guide sont peu nombreuses et les épreuves sont exigeantes:
tu dois être très bon en ski de montagne, en grandes voies de toute sorte et en Alpinisme et avoir toutes sortes de qualités.

Personne n’est sûr de réussir.

J’en connais qui ont échoué au brevet et qui doivent se contenter de travailler dans une boutique de sport.
Il n’y a aucun mal à cela, mais ce n’est peut-être pas ton souhait non plus.

Je connais trop de jeunes qui ont pris des voies difficiles en matière de débouchés
(philosophie, langues orientales, sociologie, sports…) et qui se retrouvent sans rien maintenant.

Peut-être vaudrait-il mieux continuer des études, pas trop prenantes quand même (du type maths spé)
et progresser en sports de montagne, certes moins vite mais en assurant tes bases arrières.

Tu peux ainsi viser trois stages dans l’année, pratiquer l’escalade, les grandes voies, et l’alpinisme régulièrement grâce à un club et à des amis,
passer les brevets fédéraux avec le CAF: Moyenne montagne, escalade, alpinisme… ce qui ne te coûtera pas trop cher.

Tu n’auras pas perdu ton temps dans cette perspective de devenir guide,
et si ta vocation de guide n’aboutit pas, tu seras du moins un bon cadre, un grimpeur, skieur et alpiniste confirmé,
et tu n’auras pas sacrifié l’obtention d’un diplôme professionnel qui te servira beaucoup pour trouver un bon taf.

NB: ceux qui disent que le diplômes ne servent à rien sont dans l’erreur.
Un diplôme professionnel n’est pas un sésame, mais ça aide beaucoup,
il n’y a qu’à voir le pourcentage de jeunes chomeurs non-diplômés par rapport à celui des chômeurs diplômés.

1 Like

La barre de ces diplômes est de plus en plus haute.

Avec les métiers montagne, il faut avoir au moins deux métiers.
Un saisonnier et un autre qui comble le restant de l’année.

Posté en tant qu’invité par Bonhomme:

Bonjour,
Ce conseil est judicieux… d’autant plus que vous avez le temps de devenir guide: la moyenne d’obtention du diplôme étant de 32/33 ans (soit un probatoire obtenu vers 27/28 ans). Cela vous laisse une bonne dizaine d’années afin de faire votre liste de courses, préparer le diplôme, et essayer de l’obtenir. En attendant, il ne faut pas sacrifier vos études ou vos expériences professionnelles. N’oubliez pas non plus que la moyenne de durée d’activité d’un Guide de Haute Montagne est d’une dizaine d’années et qu’il faut donc réfléchir à ce que vous pourriez faire après (ou en parallèle).
Malgrès tout ça ce qui comptera au final c’est votre motivation et vous avez l’air motivé. Profitez des montagnes et de ce qu’elles vous donneront (expériences, amitiés…) et puis suivez votre passion jusqu’au bout, ensuite vous verrez bien: ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort! (je ne sais plus de qui c’est mais ce n’est pas de moi)

Posté en tant qu’invité par D’laYaute:

Bonjour,

Pour devenir guide il faut de l’expérience et ton projet est excellent et tu as l’age de le mener à bien mais ça prend du temps. Tu devrais continuer tes études. Essayes de trouver un rapport avec la montagne et le sport (staps, géographie, cartographie, géologie etc…). Penses à t’informer sur les universités proches des montagnes (Chambéry, Grenoble, Annecy …) et te permettant de te faire un max d’entrainement et de montagne les week end et vacances scolaires tout en poursuivant tes études et prévoyant une formation en plus de guide. J’avais le même projet que toi à ton age et finalement les études m’ont rattrapé…
Par contre fait attention aux débouchées de tes études. Certaines filières comme staps ou géo ont peu d’autres ouvertures que prof (ce qui est très beau métier conciliable avec guide, si tu as la vocation et la patience…)

Bonne continuation.

Trés bon conseil c’est ce que je vait faire. Mais tout de facon je n’ai jamais eu l’intention d’arréter mes études au contraire je veux coninuer mes études pour avoir un métier en raport avec la montagne ( catograhe…) avant de devenir guide

Posté en tant qu’invité par LOLO:

Parcours bien réfléchit et déja tracé. :wink: