Métiers Montagne

Bonsoir à tous,

Actuellement en Terminale S, en section Sport Nature, je suis en train de chercher des infos sur ma prochaine orientation… (Il serait temps!).

Je voudrais, le plus possible, être en relation avec la montagne, sans pour autant passer Guide, ou autre Be…

Je cherche des formations et métiers, qui localement sont exercés en milieux montagnards, et qui touche le domaine…

J’avais plusieurs pistes, notamment Gendarme de Montagne (sans pour autant en PGHM ), mais j’aimerais savoir précisément les étapes, et les épreuves (barème et difficulté ) des épreuves de sélections du Cnisag… J’ai pas vraiment envie de rester Gendarme si je réussi pas les épreuves…

Il y avait aussi Chasseur Alpin, qualification montagne, mais pas vraiment beaucoup d’infos sur le web!

Sinon, je suis ouvert à toute propositions de métiers et de formation, j’avais entendu parler d’un master aménagement du milieu montagnard…

Développeur chez Petzl, serait bien intéressant! :stuck_out_tongue:

Merci par avance pour vos réponses!

Antoine,

Accessoirement, je poste ici, mais si c’est pas le bon endroit, déplacer mon post!

Le plus beau métier qu’un ami proche a eu le don de dénicher :
Travailler chez EDF à la mesure des débits des cours d’eau. C’est un métier de terrain, 3j en montagne, 1j à saisir les données pour les modèles. Et le 5ème me direz-vous ? ils sont à 32h !!!
Il a une double formation de technicien informaticien et en technique des fluides.
Si tu veux en savoir plus tu me fais signe par courriel et je te donnerai ses coordonnées.

Ah oui j’oubliais. Il ne faut pas avoir le mal de l’hélico, car si ça le mérite, c’est en hélico qu’il monte, mais en général il redescend à skis, le bougre. :smiley:
Bon et comme il fait des heures sup, il est souvent en voyage pour récupérer…

Lutin envieux.

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Entre chasseur alpin et développeur chez petzl ya tout un monde. Faut pas croire que chasseur alpin tu vas passer ton temps en montagne. J’ai un pote qui est chasseur alpin, ben faut avoir la fibre… apres faut te dire que tu risque de partir dans des pays d’afrique ou en afghanistan…
Moi je vote pour petzl :smiley:

Tiens Tonio19, un lien vers un site plutôt bien fait : http://www.lesmetiers.net/fiches-metiers/france5/index-fr.php ou celui de l’ONISEP : http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/accueil.espace.metiers?espace=5
Tu peux chercher par métier ou par centres d’intérêts, et ça te donnera peut-être des idées.

Posté en tant qu’invité par paulo73:

Tu fais une grande école de commerce après prépa éco ou directement post-bac et tu intègres un boite orientée montagne. C’est ce que je pense faire après mon master: chef de produit, responsable des achats… tu as plein de postes.

Tu as aussi des métiers de Gestion ou d’Aménagement, soit avec une Licence pro ou un Master.
Je te donne deux exemples de formations à ma fac, mais il y en a plein dans toute la France:

Lic. pro Gestion-animation des espaces montagnards et pastoraux (GEM)
http://geo.univ-tlse2.fr/66994951/0/fiche___pagelibre/&RH=licencepro_GEO&RF=1193666945283

Master 2 Professionel Aménagement et Développement Transfrontaliers de la Montagne
http://geo.univ-tlse2.fr/32689596/0/fiche___pagelibre/&RH=master2pro_GEO&RF=1193732661549

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Salut, je fais un BTSA Gestion et Protection de la Nature, option Gestion de Espaces Naturels à Grenoble. Ce n’est pas une formation axée sur la montagne mais sur la nature en général, mais rien ne t’empêche de continuer ensuite en fac (en 2eme voire 3eme année si tu as un dossier béton) et de te spécialiser sur la montagne comme te le propose Maxim (c’est ce que je pense faire). Passer par ce BTSA te permet d’avoir un peu plus d’expérience du terrain qu’un pur universitaire (apprécié par de nombreux employeurs de ce secteur), et de partir en fac avec déjà un diplôme en poche (sorte de filet de secours).

Si tu veux plus d’infos, n’hésite pas

au niveau des filières universitaires « montagne », où celle que t’as cité Maxim dans le sud, deux facs en Rhones Alpes offrent des formations :

-Grenoble = Institut de Géographie Alpine = parcours géographie classique (humaine et physique) et après un choix de master pro ou recherche selon ce qui t’intéresse. Beaucoup de monde les 3 premières années mais choix assez large pour se spécialiser ensuite (je ne connais pas trop les intitulés, à toi de voir).

Logiquement il doit y avoir bien entendu un parcours géologique à l’ujf appliqué à la montagne…Quelques éminents géologues.

-Chambéry : on a le Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne (CISM) qui regroupe trois grandes filières conduisant de préférence à des métiers de montagne (en principe…car on peut toujours trouver ailleurs si on veut)

la filière géographie, option aménagement dès la licence, qui amène ensuite à un choix, sur dossier, entre master pro et master recherche = assez transversal et polyvalent mais plutôt territoire et aménagement = le master pro est classé « sciences humaines et sociales » et peut se valoriser dans un large panel de métiers, tout particulièrement le tourisme et le développement local de montagne, l’aménagement et l’urbanisme, les transports, la planification et les politiques contractuelles, l’administration au sens large…ou encore la gestion de l’eau et les risques naturels (mais là, concurrence avec d’autres filières plus spécialisées que les géos)

la filière géologie qui amène au master GAIA(sur dossier), master pro classé « scientifique et technique » se valorise dans les expertises géotechniques, études de sols, hydrogéologie etc…bref une approche très appliquée au terrain. Le recrutement en fin de filière est assez bon.

la filière EPGM, avec recrutement sur dossier dès les premiers années, qui se place un peu entre les deux filières précédentes, c’est une approche technique et pluridisciplinaire de la gestion des milieux (naturels et anthropisés) de montagne. En pratique, cela tourne beaucoup autour de l’eau, ce thème étant assez central dans les métiers de l’environnement en montagne, mais cela reste pluridisciplinaire. Anciennement appelé IUP Montagne, je connais des gens de cette filière qui sont devenus cadres de la filière technique des collectivités ou encore dans des bureaux études ou groupes privés (veolia etc…) Certains le valorisent dans les filières « forêts » ou dans les domaines skiables…Il est classé master pro « scientifique et technique », à noter qu’on n’y trouve que peu l’approche « spatiale » et « organisation territoriale » qu’on a en géographie, qui relève plus des sciences humaines. Néanmoins on peut la développer ultérieurement au gré des recrutements.

l’intérêt d’un master professionel : tu es à bac+5, concrètement, tu es déjà en haut de l’échelle de recrutement des cadres des collectivités, et même pour la plupart des bureaux d’études. Et surtout, en master pro, tu as les stages : lors de ton premier recrutement, lorsque tu envoie ton CV tes potentiels recruteurs sont des gens pressés qui vont pas chercher 3h à comprendre l’intitulé de ton master, à une époque où les masters s’ouvrent de partout et où c’est de plus en plus compliqué…Ils vont regarder ce que tu as fait, toi personnellement dedans, c’est à dire prioritairement les stages, parce que cela parle plus à leur référentiel.

Si tu engages ces filières, cherche des stages l’été, même si c’est pas obligatoire : ça booste le CV, ça peut te différencier à forte concurrence notamment lors du premier poste. Un CV se lit en 5min max + 5min pour la lettre de motiv : c’est 10min max. pour persuader le recruteur de te faire venir à l’entretien…ceci expliquant cela.

J’avais plusieurs pistes, notamment Gendarme de Montagne (sans pour autant en PGHM ), mais j’aimerais savoir précisément les étapes, et les épreuves (barème et difficulté ) des épreuves de sélections du Cnisag… J’ai pas vraiment envie de rester Gendarme si je réussi pas les épreuves…

Bonjour, en ce qui concerne la gendarmerie, c’est soit tu est gendarme au pghm et tu fais de la montagne, soit tu est gendarme (classique). En zone de montagne les brigades de gendarmerie on une appellation brigade montagne, mais la seule chose qui change c’est l’écusson qu’il porte sur leur tenue. Ce sont des gendarmes qui font un boulot de gendarme classique mais dans dans un cadre plus agréable que certain.
Que ce soit pour le pghm ou la gendarmerie classique tu dois reussir le concours et surtout faire une année d’école, réussir les tests montagne et tous ça sans avoir aucune certitude sur ta future affectation.
Voilà…

Posté en tant qu’invité par John:

Et pour les CRS de montagne, ca se passe comment ?

Dommage. C’est pourtant de beaux métiers.

Faut déja passer par gendarme il me semble au départ. A voir …

= Militaire. Faut aimer …

Celui de Chambéry est vraiment très interessant.
Le seul point négatif c’est que les débouchés sont assez limités (mais si tu trouve du travail, ca sera un travail vraiment super).

Pas si sur.
Modélisation sur ordinateur. Oui c’est interessant mais peu de lien avec la montagne a part le produit fini qui est un matériel de montagne.

Ben faut déja être CRS pour commencer, non ? Faut aimer …

Merci à tous pour vos réponses, je vais déjà regarder les « masters » de plus près… On m’avait en effet parlé de celui de Chambéry, mais je vois pas trop les métiers sur lesquels ça débouche…

Je veux pas me lancer dans les BE ou Guide pour le moment à cause du niveau demandé, j’exclus pas la possibilité de passer le BE escalade ou Ski plus tard, mais pour ça faut que je m’entraine! Quand à Guide, je pense pas que essayer direct soit le meilleur moyen, déjà pour le moment je n’ai aucune course et faudrait vraiment que j’acquiers de l’expérience (et du matos!) ce que je ne peux faire. A part en prenant une année sabatique, mais là c’est mes parents qui vont pas trop être d’accord!

Pour la voie Gendarme, j’ai dit que je ne visais pas trop le PGHM, puisqu’il faut presque tout le temps être Guide, mais plutôt en PGM… Pas question de faire Gendarme en brigade de montagne…

Chasseur Alpin… Au sommet du Mt Aiguille, j’en avais rencontré et plusieurs d’entre eux avait passé l’équivalent de Guide de Hte Montagne dans l’armée, ce qui leurs permettaient de faire des courses en encadrant le personnel de l’armée. Si quelqu’un a des infos, je suis preneur! Je me suis dit qu’en passant cela on pouvait obtenir l’expérience et faire de nombreuses courses qui pourraient, après les 15 ans, a passer Guide ou BE escalade…

Modéliser sur l’ordinateur, pour Petzl, je trouve ça plutôt pas mal… Disons que ya stabilité, (bon) salaire j’imagine, et que c’est quand même en relation avec la montagne… Puis, si je ne me trompe pas les bureaux/labos sont basés à Crolles…
Mais par contre quelles formations effectuer pour y arriver ?

La voie, qui malheureusement me semble destinée reste la prépa, vous avez une idée d’école d’ingénieurs qui pourraient avoir des débouchés en relation avec la montagne ?

Encore merci pour vos réponses prochaines qui m’aideront je l’espère pour trouver quoi faire! :stuck_out_tongue:

Antoine!

Posté en tant qu’invité par TDM:

et agriculteur ?? à la base c’est LE métier de montagne… c’est dur par contre

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« Tonio19, id: 942078, post:12, topic:92741 »]Merci à tous pour vos réponses, je vais déjà regarder les « masters » de plus près… On m’avait en effet parlé de celui de Chambéry, mais je vois pas trop les métiers sur lesquels ça débouche…

Je veux pas me lancer dans les BE ou Guide pour le moment à cause du niveau demandé, j’exclus pas la possibilité de passer le BE escalade ou Ski plus tard, mais pour ça faut que je m’entraine! Quand à Guide, je pense pas que essayer direct soit le meilleur moyen, déjà pour le moment je n’ai aucune course et faudrait vraiment que j’acquiers de l’expérience (et du matos!) ce que je ne peux faire. A part en prenant une année sabatique, mais là c’est mes parents qui vont pas trop être d’accord!

Pour la voie Gendarme, j’ai dit que je ne visais pas trop le PGHM, puisqu’il faut presque tout le temps être Guide, mais plutôt en PGM… Pas question de faire Gendarme en brigade de montagne…

Chasseur Alpin… Au sommet du Mt Aiguille, j’en avais rencontré et plusieurs d’entre eux avait passé l’équivalent de Guide de Hte Montagne dans l’armée, ce qui leurs permettaient de faire des courses en encadrant le personnel de l’armée. Si quelqu’un a des infos, je suis preneur! Je me suis dit qu’en passant cela on pouvait obtenir l’expérience et faire de nombreuses courses qui pourraient, après les 15 ans, a passer Guide ou BE escalade…

Modéliser sur l’ordinateur, pour Petzl, je trouve ça plutôt pas mal… Disons que ya stabilité, (bon) salaire j’imagine, et que c’est quand même en relation avec la montagne… Puis, si je ne me trompe pas les bureaux/labos sont basés à Crolles…
Mais par contre quelles formations effectuer pour y arriver ?

La voie, qui malheureusement me semble destinée reste la prépa, vous avez une idée d’école d’ingénieurs qui pourraient avoir des débouchés en relation avec la montagne ?

Encore merci pour vos réponses prochaines qui m’aideront je l’espère pour trouver quoi faire! :stuck_out_tongue:

Antoine![/quote]

ouh là , si tu veux etre ingé chez petzl, ca sera en mécanique, resistance des materiaux ce genre de choses…

ou bien si tu veux bosser dans les cordes ca sera spécialité chimie
bref dans tes etudes ce sera loin de la montagen !

Ecole Nationale Superieure de Geologie de Nancy, la seule ecole qui forme des ingenieurs specialises en geologie
Mais dans le milieu pro (de la geologie) le lien avec la montagne n’est pas garanti …

Et bistourneur de marmottes et de bouquetins, tu y as pensé?

Posté en tant qu’invité par Trelechamp:

moi j ai trouve un bon plan pour profiter de la montagne a l annee sans y travailler,mais en y habitant.Depuis 20 ans je bosse en tant que steward dans la big french companie,beneficiant de tarifs interessants dans les avions,je me suis installe a chamonix car geneve est a cote et me permet d aller faire mer vols au depart de Roissy 4 fois par mois.Par mois 18 jours d engagement et le reste repos,donc a chaque fois que je suis en repos c est a la montagne et pour en profiter.Evidemment il faut la monstre organisation car je vis aussi avec une hotesse de l air,on a un enfant,donc plannings croises,sac a dos dans tous les sens et bib renverses.
Mais c est un mode vie tres sympa qui permet de profiter des montagnes quand les autres bossent,par contre en ce moment avec la crise coup de frein sur les embauches dans toutes les compagnies.
Sois a l affut la porte d entree n est jamais ouverte bien longtemps