Posté en tant qu’invité par Mitchka:
Salut T62 !
J’étais dans la même situation que toi il y a pas si longtemps ! J’ai 18 ans, j’ai été en première S et je n’avais qu’une envie, faire un métier en rapport avec la montagne ! Et mon objectif principal le guide !
Déjà laisses moi te dire, à 17 ans et une expérience montagne (pas forcément alpi/grimpe), quelque soit ton niveau technique ce n’est absolument pas trop tard ! Quand on a la motiv on progresse vite !! La moyenne d’âge pour les gens qui sortent du guide est actuellement de 33 ans, d’où la réforme actuelle, ils veulent faire baisser cette moyenne en rendant, en gros, l’examen d’entrée un peu plus accessible mais la formation plus poussée (dites-moi si je me trompe mais c’est ce que j’ai compris). D’ailleurs il n’y aura pas de proba cette année. Bref ça s’est assez bon pour nous je pense. ^^
J’ai eu mon BAC S l’année dernière et comme je savais pas quoi faire j’ai arrêté pour bosser, réfléchir et faire pas mal de montagne. J’ai tenté l’AMM mais je me suis planté à l’orientation. J’ai bossé pour une boîte de travaux accros et maintenant je suis en formation pour passer le CQP de skiman et travailler comme telle aux 2 alpes cet hiver. Et je vais essayer de faire une saison comme aide gardien en refuge. Le tout avec le guide en ligne de mire.
Bref ça m’a fait arrivé à la conclusion qu’avoir plusieurs cordes à son arc c’est pas mal, donc voilà, je te donner la liste des trucs qui m’ont intéressé et m’intéressent toujours (dont ceux que tu as déjà cité) :
- Le Guide
- L’AMM
- Le CQP de cordiste
- Gardien de refuge
- Les formations du CNPC : c’est le centre national du commerce des sports, c’est là que je passe le CQP de skiman mais ils proposent pas mal d’autres choses en alternance. Dans le domaine du ski donc et aussi des cycles. Bref des boulots saisonniers qui peuvent se combiner avec le guide ou l’AMM.
L’idée de jongler de l’un à l’autre une fois que j’aurais les connaissances et diplômes nécessaires me plait bien.
Bref tout ça pour dire que je pense que l’important c’est de prendre le temps de bien choisirs, de tester plein de trucs et d’oser prendre des « risques ». J’entends par là ne pas se bloquer sous prétexte que la voie qu’on a choisi ne nous emmènera pas vers un métier stable, standard et bien dans la norme. C’est vrai, le guide est difficile et une fois qu’on là il est difficile d’en vivre. L’important c’est de le savoir. Pour ma part j’ai bénéficié et je bénéficie toujours du soutiens de plusieurs amis guides, de différentes générations, qui avant de m’encourager on bien pris soin de me monter vers quoi je voulais m’engager.
Mais je pense qu’il est essentiel d’avoir un boulot qui nous plait à 100 % et dans lequel on s’éclate. Un boulot qui à nos yeux n’en ai pas un.
Et comme disent « les cowboys fringants » dans leur chanson : « le vrai plaisir c’est pt’être juste de pas savoir comment elle va finir ta p’tite histoire ».
Bref bonne chance et bonne continuation, on se croisera peut-être au proba ou au détour d’un sentier ^^.