Hélicos : Y'en a marre!

Posté en tant qu’invité par Florian:

Hello,

Quelques petites réactions…

bon, ben moi aussi je vais donner mes impressions sur ce
massif, vu que j’y passe un mois par an, je me sens un peu
concerné:

Quel mois si c’est pas indiscret ?

-effectivement pendant les vacances d’été les ballades
classiques (que ce soit en haute montagne ou en randonnée) sont
surpeuplées, on y trouve ni calme ni tranquilité ni
silence…(et il y a le meme probleme dans d’autres massifs, en
chartreuse par exemple)

Exact, jusqu’ici rien d’anormal; la fréquentation est énorme en été, presque partout, même dans des coins ou l’on ne croise généralement personne (les sauvages comme moi essaient de s’isoler et se croisent sur certains itinéraires, mais ce n’est pas du tout désagréable :wink:

-on arrive néanmoins facilement à trouver des itinéraires moins
classiques, ou on peut profiter pleinement de la montagne

Je ne sais pas, il est vrai que je n’ai pas fait des tonnes de randos dans ces massifs, mais le bruit provenant des aéronefs j’ai du mal à l’éviter…

-hors saison c’est tout calme

C’est quand, hors-saison ?
Ben, c’est ce que j’aurais cru, mais même en y allant fin Octobre, j’ai été impressionné a la fois par le trafic en vallée, le nombre de voitures au parking, et le trafic incessant des avions de tourisme entre france et suisse…

-pour ce qui est des helicos, je partage l’avis de bubu (je
préfère voir passer 2 rotations d’helico dans une journée que
d’avoir un bruit de fond de camion continu)

Partant du principe que la cause (construction d’une nouvelle remontée ou réfection) du transport de matière première est justifiée, je n’ai pas vraiement d’avis là-dessus; je pencherait peut-être pour la solution hélico vu l’impact au sol que peuvent engendrer les camions. il faudrait faire un bilan de la consommation et pollution des 2 pour pouvoir comparer dans l’absolu, mais bon, on en est pas là et ce sont plutôt des arguments économique et techniques qui priment.

• et je tiens à faire remarquer que de toute façon la majorité
    des rotations que j’observe là bas sont: soit des hélicos du
    pghm, soit des hélicos de l’hopital de sallanche, soit des
    hélicos qui ravitaillent les refuges. Donc concretement des
    hélicos qui servent à la sécurité et au petit confort de nous
    les (vrai ou faux) montagnards.

Les hélicos peut-être ne sont que destinés a un usage professionnel, voire civil.
(perso je n’utilise plus les refuges gardés depuis certaines années;trop d’hotels et plus trop l’esprit « refuge »).

Par contre je pense que peu d’avions sont là pour des raisons professionnelles, et je ne parle pas des motoneiges(usage touristique), etc en hiver…

C’est me fait donc bien rigoler
qu’apres on aille cracher sur les quelques autres rotations qui
ne nous concernent pas.

Je ne vais pas aller cracher sur le pghm of course ou tout autre nécéssité professionnelle bien sur… Mais il faut avouer qu’une forte fréquentation des lieux engendre ces flux, ces trafics aériens ou autres, et je pense que c’est irréversible; pour certains c’est devenu indispensable.
Après faut savoir; faut-il accepter le bruit permanent en montagne (ou s’en satisfaire)? Y-a-t’il d’autres solutions, moins polluantes/bruyantes et tout aussi efficaces ? peut-on le limiter ?
Economie active et préservation d’un patrimoine et de la qualité de vie sont-ils compatibles ? C’est un gros débat mais je pense que c’est le moment idéal pour se le demander…

En général je ne remets pas en cause les outils motorisés utilisés intelligemment et avec parcimonie pour le bien de tout un chacun, mais par contre je peste plus contre l’usage « loisir » d’une minorité privilégiée, tout en nuisant à la qualité de vie de tous les autres…

Après, j’émets aussi l’hypothèse d’être moi-même hypersensible au bruit en particulier, et que bcp de personnes n’en fassent même pas cas, c’est aussi possible effectivement…

Mais ce n’est que mon avis parmi tant d’autres…
A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Côme:

quand je dis que je suis en gros un mois par an dans le massif du mont blanc c’est asssez morcelé: en général une semaine vers la toussain et/ou une semaine vers noel, une ou deux semaine en été une semaine vers janvier/février, puis tout un tas de we prolongés ou non en mars et au printemps.
Je précise que je suis dans la vallée des contamines, et pas celle de chamonix, et qu’effectivement il y a un fond sonore omniprésent dans la vallée de chamonix. Mais on ne peut juger le massif du mont blanc à la seule aulne de la vallée de chamonix…

étant parisien, une des principales choses que je recherche en montagne c’est le silence. Et dans le massif du mont blanc j’ai toujours réussit à en trouver, que ce soit à ski, à pied ou en crampon. J’ai pu voir des petits biplaces de tourisme passer à porté de vue ou d’ouïe lors de ballades, mais c’était anecdotique de mon point de vue, et ça avait même un certain charme. Je ne crois pas qu’on puisse parler de va et vient incessant.

ce que j’appelle « hors saison » c’est tout ce qui n’est pas vacances d’été, vacances de noel et vacances de février. Dans les ballades que j’ai faite cette année pour le pont de la toussaint, je n’ai pas croisé un être humain…En faisant le mont tondu à ski vers le 1er mai à ski, par notre dame de la gorge, j’ai juste croisé un type tout au début, qui partait faire autre chose. Evidement si on ne fait que les domes de miages, le mont blanc , l’arrete des cosmiques ou le mont blanc du tacul, on est sur d’avoir toujours du monde.

pour le cas particulier de la vallée de chamonix, je pense que le problème principal, l’origine de tout le trafic et des nuisance sonore, c’est principalement la présence d’ue autoroute qui arrive jusque dans chamonix, ça rend cette vallée tres facile d’acces, donc ça amene plein de gens. J’ai malheureusement peur que ce soit irréversible…la seule solution que je vois pour préserver le site c’est de classer au patrimoine naturel les vallées avoisinantes encore pas trop touchées (je sais, avec les contamines je preche un peu pour ma paroisse :wink: ).

jusqu’à maintenant je n’ai jamais vu une motoneige utilisée par qqn d’autre qu’un pisteur en station, mais peut etre que je suis chanceux, ou aveugle. De maniere générale je trouve qu’on croise largement plus de quads ou de motocross (quasi jamais à usage professionnel ou obligatoire), et ça c’est vraiment chiant. c’est vrai que la banalisation de ce genre d’engin a moteur à des fins de loisir est carrement inquietante.

c’est sur en tout cas que si on veut en montagne profiter d’un calme absolu, avec aucune présence humaine ou trace d’activité humaine, à mon avis il faut mieux aller dans les pyrénnées.

ps: pour ce qui est de la moyenne randonnée du cotés de chamonix, si on veut croiser peu de monde, meme en saison, il sufit d’aller du coté du lac d’anterme.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

c’est sur en tout cas que si on veut en montagne profiter d’un
calme absolu, avec aucune présence humaine ou trace d’activité
humaine, à mon avis il faut mieux aller dans les pyrénnées.

j’y travaille, j’y travaille :o)

ps: pour ce qui est de la moyenne randonnée du cotés de
chamonix, si on veut croiser peu de monde, meme en saison, il
sufit d’aller du coté du lac d’anterme.

Le Lac d’anterne et le col d’anterne constituent un des endroits les plus fréuentés des Aiguilles Rouges. L’hotel-restaurant (je me garde bien d’appeler ça un « refuge ») de Moede-Anterne, cette verrue dans le paysage, a sa petite piste pour que les 4x4 puissent y acceder (faudrait voir à pas trop transpirer tout de même!) mettant le col d’Anterne a seulement quelques centaines de mètres au-dessus de la verrue…
A quand le col d’Anterne directement accessible en voiture?

je me souviens plus exactement mais il me semble qu’il y a tout une partie derriere les aiguilles rouges et dans le coin d’anterme ou meme en été on ne croise pas grand monde…ça implique de s’éloigner pas mal des voies carrosables.
Mais ça fait un moment que je ne suis pas allé du coté des aiguilles rouges l’été, donc ça a peut etre bien changé.

Posté en tant qu’invité par migloo:

Florian a écrit:

trafics aériens ou autres
(…)
mais par contre je peste plus contre l’usage
« loisir » d’une minorité privilégiée, (…)

Minoritaire certes, mais privilégié, je ne crois pas (l’aviateur de montagne moyen est plutôt moins fortuné que le skieur de piste lambda).

Sur ce sujet de la nuisance aéronautique, j’observe que l’argumentation suit toujours le même cheminement rituel:
on commence par vitupérer contre ce bruit intolérable et puis finalement on lâche l’incontournable morceau-rengaine de la « minorité égoïste privilégiée ».
On pourrait en déduire que la grogne ne vient pas tant du bruit que d’une certaine jalousie à l’égard de celui qui sait se faire plaisir autrement.

Je ne nie pas qu’il y a des abus localisés en certains points précis du Mont Blanc, par certains pilotes précis que je ne nommerai pas, mais pour le reste, comme le dit Côme, la gêne est quand-même limitée, voire quasi-inexistante dans les autres massifs.

Migloo,
pilote de montagne sans privilèges

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tom:

je suis allé récemment faire le pic de l’étendard. Un ?£%@ d’avion a fait 10 atterissages sur le glacier. Je lui ai fait une dixaine de bras d’honneur.

il m’a gaché ma journée.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Ben oui, le pic de l’Etendard, c’est à la fois un 3000 facile et aussi un des un qqes lieux autorisés pour l’atterissage en montagne. Il te reste quand même plein d’autres sommets « sans avions » pour te faire plaisir, notamment dans les Ecrins ou la Vanoise ou le statut de Parc National doit limiter (voire interdire ?) les survols.
Le glacier de Saint-Sorlin n’est pas encore Roissy CDG … et personnellement, je trouve ça plutôt spectaculaire de voir un avion atterrir sur un glacier, j’aimerais d’ailleurs bien vivre cette expérience un jour; je ne trouve pas ça incompatible avec l’amour de la montagne, du silence et du ski de rando.
Les circuits sur glace (type trophée Andros à Serre-Chevalier), les quads, les moto tout-terrain, les rallyes type courses de côte, ou encore la fameuse « Croisière Blanche » constituent à mon goût des nuisances sans commune mesure avec les avions.

Salut,

Ooops, je crois que je suis en train de me faire des ennemis :wink:
Merci néamoins pour les réponses courtoises…

trafics aériens ou autres
(…)
mais par contre je peste plus contre l’usage
« loisir » d’une minorité privilégiée, (…)

Minoritaire certes, mais privilégié, je ne crois pas
(l’aviateur de montagne moyen est plutôt moins fortuné que le
skieur de piste lambda).

C’est ce qui est paradoxal; si c’était une vraie minorité, ca ne serait pas gênant (quoique ca dépend fortement de l’endroit), mais comme pour toute activité le nombre augmente dans le temps, et vers le massif du Mont Blanc ca me paraissait quasi continu…
Je me suis fait survoler en Belledonne Nord dimanche par 4-5 zingues, bon ca va du moment que la distance au sol est respectable…
Bref le problème ici ce n’est pas tant la présence, mais le nombre…

Pour « privilégiés », je dirai que la clientèle ski de piste n’est pas une référence; pour ma part je n’ai les moyens ni pour y aller chaque weekend, ni pour y passer une semaine de vacances, et je pense que c’est le cas de bcp de personnes (bon cela dit je n’y trouve aucun intêret donc ca m’arrange bien ;-)…

Sur ce sujet de la nuisance aéronautique, j’observe que
l’argumentation suit toujours le même cheminement rituel:
on commence par vitupérer contre ce bruit intolérable et puis
finalement on lâche l’incontournable morceau-rengaine de la
« minorité égoïste privilégiée ».
On pourrait en déduire que la grogne ne vient pas tant du
bruit que d’une certaine jalousie à l’égard de celui qui sait
se faire plaisir autrement.

Pour la jalousie, je ne pense pas que cela soit valable pour moi; j’ai un ami qui me propose régulièrement de voler avec lui; j’ai accepté par 2 fois il y a quelques années; c’est sympa certes (j’avais moi-même fait quelques heures de vol a voile étant plus jeune), mais je préfère arpenter la montagne à pied, ou disons par mes propres moyens, car lorsque je suis dans ledit zingue, le problème de bruit se pose aussi. Cette personne continue a me proposer régulièrement, mais je décline poliment en remerciant car on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, on ne peut pas s’offusquer du bruit en montagne et se faire un petit tour d’avion de temps en temps.

En ce qui concerne l’aspect financier, il me semble si je me rapelle bien qu’une heure de vol sur un appareil prété par un aéroclub revient a 100€ environ, et sachant qu’il faut tout de même un certain nombre d’heures pour se maintenir « à niveau », ca commence vite a chiffrer…Personnellement, ayant un salaire dans la moyenne, je ne m’imagine pas pratiquer ce genre de hobby (de même pour le vol a voile, moins couteux d’ailleurs…).
Je ne dis pas que les pilotes ne sont pas des passionnés, mais seulement qu’il faut certains revenus pour accéder a ce loisir…
Cela dit je vois tout a fait l’intêret et le plaisir que vous (les pilotes) y trouvez…

Le problème c’est toujours le nombre, et en plus c’est subjectif. Comme un peu pour les remontées mécaniques; OK pour certaines personnes il en faut, mais au bout d’un moment il faut peut-être s’arrêter d’en rajouter non ?

Je ne nie pas qu’il y a des abus localisés en certains points
précis du Mont Blanc, par certains pilotes précis que je ne
nommerai pas, mais pour le reste, comme le dit Côme, la gêne
est quand-même limitée, voire quasi-inexistante dans les autres
massifs.

Exact, mais je ne sais pas s’il s’agit d’abus vis-à-vis de la reglementation, ou simplement de surfréquentation. Dans le second cas on peut retrouver le même problème lorsqu’il y a trop de randonneurs, trop de VTT, trop de remontées au même endroit, ce n’est pas propre au vol en montagne.
Le problème c’est que je concois mal une notion de « quotas » dans ce domaine; pour untel c’est OK et pour les autres c’est nada, on a dépassé le nombre limite…

Migloo,
pilote de montagne sans privilèges

Je profite tout de même ici de l’occasion qui m’est donnée de remercier Migloo pour ses bulletins météo, quasi-periodiques (je cite) et leur pertinence. Et lorsque la pertinence commence a manquer le verbe est toujours la pour mettre une touche d’humour qu’on ne retrouve sur aucun autre bulletin…

Chacun ses opinions, sans rancune j’espère…

[%sig%]

tout à fait d’accord avec fred: tant qu’on ne vois qu’exceptionnellement des avions atterrir, c’est plutot sympa. Lors de ma première ballade à ski de rando, au le taillefer, il y avait une espèce de large faux plat à un endroi et on voyait un petit avion à hélice qui atterrissait et décolait la dessus. dans ce monde mineral ça avait un petit coté « surréaliste » que j’ai trouvé tout a fait sympathique (ça rappelle les descriptions de saint exupery, mermoz et compagnie). d’autant plus que le bruit, assourdi par la neige, n’était pas dérangeant.
mais c’est une question de goût.
Au « refuge » de tré-la-tête on voit aussi de temps en temps l’helico qui fait le ravitaillement. Là c’est complètement acrobatique et très impressionnant à voir. Je n’ai jamais vu un randonneur pester contre cette intrusion dans son silence, qui dure à peine 10 minutes.

De plus, le jour ou j’ai l’occasion de survoler la chartreuse en hélico, ou le massif du mont blanc en monoplan, je n’hésite pas une seule seconde…ça doit être fantastique!

Pour changer un peu le débat, et pour les amoureux des photos satellites de la terre, je file un lien vraiment sympa:
http://maps.google.com/ : on se ballade sur toute la terre, et on zoom où on veut (la définition n’est pas là même partout, mais c’est déjà pas mal).
http://earth.google.com/ : idem que le précédent sauf que là faut télécharger un petit truc, et ça permet en plus d’avoir la reconstitution des reliefs. Dans les zones de montagne c’est vraiment impressionant!

essayez, ça vaut le cout.
(exemple d’endroits ou la précision des photos satellites est excellente: pyramides du caire, finistère, chateau de versaille, golden gate bridge, sud de la corse, minorque, rome, paris…)

quand je dis que je suis en gros un mois par an dans le massif
du mont blanc c’est asssez morcelé: en général une semaine vers
la toussain et/ou une semaine vers noel, une ou deux semaine en
été une semaine vers janvier/février, puis tout un tas de we
prolongés ou non en mars et au printemps.

Ok, donc comme moi tu y viens pour le loisir, j’avais posé la question pour bien savoir à qui je m’adresse…

Je précise que je suis dans la vallée des contamines, et pas
celle de chamonix, et qu’effectivement il y a un fond sonore
omniprésent dans la vallée de chamonix. Mais on ne peut juger
le massif du mont blanc à la seule aulne de la vallée de
chamonix…

J’ai fait une seule rando cet hiver, du coté des contamines d’ailleurs, et j’ai encore trouvé que c’était bruyant (station puis aéronefs), mais certes moins que vers l’Argentière…

étant parisien, une des principales choses que je recherche en
montagne c’est le silence.

Comme je te comprends, moi qui ai déja du mal a intégrer le fait de bosser sur Grenoble :wink:

Et dans le massif du mont blanc j’ai
toujours réussit à en trouver, que ce soit à ski, à pied ou en
crampon. J’ai pu voir des petits biplaces de tourisme passer à
porté de vue ou d’ouïe lors de ballades, mais c’était
anecdotique de mon point de vue, et ça avait même un certain
charme. Je ne crois pas qu’on puisse parler de va et vient
incessant.

Je parlais principalementde la vallée de cham en elle-même pour le va et vient continu. Mais ayant pour référence les Ecrins ou le survol est interdit à - de 1000m sol et les alpes du sud ou il y a moins d’avions/hélicos + de planeurs, je pense que je n’ai pas l’habitude…

ce que j’appelle « hors saison » c’est tout ce qui n’est pas
vacances d’été, vacances de noel et vacances de février. Dans
les ballades que j’ai faite cette année pour le pont de la
toussaint, je n’ai pas croisé un être humain…

Comme je t’ai dit je suis passé en Octobre, je ne pense pas qu’il y ait plus « hors saison » que ca… Par contre je n’ai pas dû assez m’écarter des sentiers et endroits fréquentés (j’étais avec un copine qui marchait beaucoup moins que moi il faut dire).

En faisant le
mont tondu à ski vers le 1er mai à ski, par notre dame de la
gorge, j’ai juste croisé un type tout au début, qui partait
faire autre chose. Evidement si on ne fait que les domes de
miages, le mont blanc , l’arrete des cosmiques ou le mont blanc
du tacul, on est sur d’avoir toujours du monde.

Si je faisais de tels sommets (mon niveau technique étant plutôt modeste), tu ne me verrais pas sur le Mont Blanc ou les Domes de Miages. Toutefois 1 gonze croisé par jour me semble très raisonnable comme fréquentation…

pour le cas particulier de la vallée de chamonix, je pense que
le problème principal, l’origine de tout le trafic et des
nuisance sonore, c’est principalement la présence d’ue
autoroute qui arrive jusque dans chamonix, ça rend cette vallée
tres facile d’acces, donc ça amene plein de gens.

Exact, les amis qui m’ont proposé d’y aller en janvier préfèrent faire 160kms pour aller en 74, que 120 pour aller dans le 05, simplement parce qu’il y a une autoroute ca va de soi…

J’ai

malheureusement peur que ce soit irréversible…la seule
solution que je vois pour préserver le site c’est de classer au
patrimoine naturel les vallées avoisinantes encore pas trop
touchées (je sais, avec les contamines je preche un peu pour ma
paroisse :wink: ).

Heu… La tendance actuelle, ce serait pas plutôt le déclassement, le retour aux constructions en station, et les extensions de domaines ? ( je sais je suis pessimiste)

jusqu’à maintenant je n’ai jamais vu une motoneige utilisée par
qqn d’autre qu’un pisteur en station, mais peut etre que je
suis chanceux, ou aveugle.

Ben disons que c’est sensé être une utilisation pro; maintenant les pisteurs que j’ai croisés sur les pistes de fond au départ avaient plutôt l’air de faire des tours pour le fun avec de bonnes accelérations que de s’en tenir a leur job…
Par contre j’ai tout de même vu des traces de motoneige en Belledonne, vers la rochette, sur des pistes forestières et dans les champs, et il me semble que c’est interdit…
Le même jour j’ai croisé des skieurs de rando qui avaient labouré la piste sur 1km en katkat pour raccourcir la distance, et ca j’ai bien peur que ce soit autorisé :wink:

De maniere générale je trouve qu’on
croise largement plus de quads ou de motocross (quasi jamais à
usage professionnel ou obligatoire), et ça c’est vraiment
chiant. c’est vrai que la banalisation de ce genre d’engin a
moteur à des fins de loisir est carrement inquietante.

On dirait que l’immatriculation des quads et donc leur utilisation rendue possible sur route a fait faire un bond aux ventes et dans le même temps on s’est mis à en voir partout, particulièrement au départs de randos en hiver, là ou il y a des pistes enneigées… Comme toi je trouve ca plutôt gênant, surtout a la longue…

c’est sur en tout cas que si on veut en montagne profiter d’un
calme absolu, avec aucune présence humaine ou trace d’activité
humaine, à mon avis il faut mieux aller dans les pyrénnées.

J’ai pas testé, j’aimerais bien…
En tous cas je connais déja suffisament d’endroits dans les Alpes qui le sont…
…pour l’instant…

Cela dit je ferai peut-être une nouvelle tentative côté aiguilles rouges l’automne prochain, en étudiant soigneusement le paramètre « fréquentation » et la distance a la vallée…

A+.

[%sig%]

Pour être vraiment peinard ya toujours la solution extreme: sortir quand il neige :wink:
En attendant estime toi heureux, tu peux pas savoir comme je suis jaloux des grenoblois!

Il est bon de savoir que l’Etendard est une altisurface, et a ce titre, même si ca ne nous plait pas, un avion peut faire autant de rotations qu’il le souhaite (entraînement à l’approche puis atterrissage)…
C’était ptêt Migloo qui sait ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cécile:

J’étais à Cham le WE du 14 juillet et j’ai deux remarques à faire:

• j’ai passé une journée dans les Aiguilles Rouges et ce n’est pas 2 rotations d’hélicoptère qu’il faut subir, mais des dizaines!! Deux hélicos se relaient pendant toute la durée de la journée de travail des gars qui bossent là…

• beaucoup se plaignent du bruit, de l’intensité de la circulation, du nombre d’automobiles dans la vallée. Mais qui utilise le train?? Sachez qu’en faisant établir une carte d’hôte là où vous logez (même au camping ça marche), vous bénéficiez GRATUITEMENT du train qui parcoure la vallée! Nous avons profité tout le WE de ce service et j’ai été très étonnée de constater que le train n’est JAMAIS plein… Dommage…

Posté en tant qu’invité par migloo:

Florian a écrit:
[i]>

Pour la jalousie, je ne pense pas que cela soit valable pour moi; [/i]

Pas jaloux?
mais alors toute mon argumentation s’effondre :slight_smile:

[i]>

Le problème c’est toujours le nombre,[/i]

Le trafic avion global diminue depuis 30 ans, mais l’espace autorisé se réduit, alors la fréquentation se concentre là où c’est encore permis: si on veut diluer les points d’accumulation, il faudrait peut-être libéraliser l’espace-montagne, par exemple en rouvrant les Parcs Nationaux comme dans les autres pays (aïe-aïe-aïe, je mets mon casque …)
[i]

Je ne nie pas qu’il y a des abus localisés en certains points
précis du Mont Blanc, par certains pilotes précis que je ne
nommerai pas, (…)
Exact, mais je ne sais pas s’il s’agit d’abus vis-à-vis de la
reglementation, ou simplement de surfréquentation. [/i]

Simplement, il y a des malotrus capables de passer 10 fois pleins gaz à 200m d’une cordée pour la montrer à leurs clients. Ce n’est pas illégal à moins de 150m, mais c’est franchement discourtois.
Si vous voyez ça, envoyez moi l’immat. et je leur passe un savon.

Posté en tant qu’invité par Timothée:

Je viens de faire le lien (désolé du retard !) : en fait, migloo c’est la même personne que Caplain-de-la-météo.

Du coup, moi j’ai deux choses à dire à ce sujet.

1- Je fréquente plutôt les massifs autour de Grenoble où je n’ai jamais été réellement dérangé par des trucs à moteur (en tout cas là où il y a de la neige, parce que la moto trial et le quad c’est autre chose). De temps en temps on a un hélico de secours et là on est pas content, mais c’est juste parce que ça veut dire qu’il y a un soucis pour quelqu’un. Quelques fois, j’ai vu passer un avion de tourisme, mais ça a été très très rare. D’ailleurs, quand ça arrive, on se dit « oh tient, voilà Mister Caplain » et on vérifie en rentrant s’il y a bien des photos correspondant sur son site web. C’est rare donc ce n’est pas génant, mais ça doit être terrible quand il y en a plusieurs et/ou à chaque fois.

2- Sur le site de Caplain (désolé, j’ai plutôt Caplain que migloo en tête comme nom), il y a tout un argumentaire sur le fait qu’il faudrait assouplir la legislation sur les avions en montagne. J’étais en train de me laisser convaincre quand je me suis dit « mais si on ouvre la porte, est-ce que ça ne va pas être la boite de Pandore et est-ce qu’on ne va pas se retrouver comme en Suisse avec plein d’héliski ? » Alors voilà Mr. Caplain, je voulais vous demander ce que vous pensiez de l’héliski et si vous voyez une différence avec l’avion de montagne.
Au passage, je précise que j’ai failli me laisser tenter par l’invitation à essayer un vol en montagne qu’il y a sur le site de Caplain, mais je me suis dit que c’était une forme de reniement de ce que je crois : pour que les paysages de montagne que nous aimons soient préservés comme on les aime, il faut bien que nous nous efforcions les premiers de les préserver et avoir à monter à skis, à pieds ou en raquettes, ça oblige à découvrir la montagne, à la rencontrer, à vouloir la préserver, etc… plus - à mon avis - que quand on y va avec moins d’effort.
Piloter un avion en montagne oblige sans doute à entrer dans ce même effort (je doute assez peu de l’amour de la montagne de Michel Caplain, son site et sa météo le montre bien), par contre, je doute que ce soit le cas forcément pour des passagers. Certes, ça peut être un moyen de découvrir la montagne, mais moi, quand je veux faire découvrir la montagne à un novice, je l’emmene aux Lacs Achards, aux Lacs Roberts ou à l’Ecoutoux à un moment où il y aura peu de monde parce que je sais que ce sont des petites randos dans des endroits très chouettes et qui permettent de faire découvrir notre passion en douceur.
Alors, on pourrait dire aussi « autorisons les avions et les hélicos pour les vrais montagnards », mais qui va juger pour connaitre les vrais montagnards ?

Enfin voilà, c’est mon humble avis.

Posté en tant qu’invité par Zébulonne ;o):

Ben Michel, j’y vais me dégourdir les pattes assez souvent et en dehors des mois d’été où, de toutes manières tu trouves du monde PARTOUT, y’à pas forcément foule!! Genre y’à 2 semaines, j’ai même fait une ch’tite sieste au milieu des marmottes sans voir un bipède bruyant à l’horizon.

Mais t’y vas souvent?

Posté en tant qu’invité par Zébulonne ;o):

Ben oui, par les Fonds y’à moins de monde et vous pouvez même aller au Buet par là!!

Posté en tant qu’invité par Marc:

On peut aussi se poser la question la question de savoir si le remplacement de ce ts était vraimment nécessaire. Je ne connais pas ce ts mais quand on voit comme certaines station remplacent des télésièges 4 places à pince fixe qui sont encore assez récents pour les remplacer par des télésièges débrayables à 6 ou 8 places il y a de quoi vraimment se poser des questions.

Le seul intérêt de la majorité des stations est maintenant de faire un maximum de fric et ce sans se soucier le moins du monde de l’environnemnt.
On terrasse et remodelle par ici, on dynamite par là, on déboise ailleurs, oncrée des pistes pour accéder aux pylones.

Si ils ont choisi la montée en hélico c’est surement que c’est le seul moyen de construire rapidement un ts et peut être aussi le plus économique. Rien qu’au niveau du personnel ca coute moins cher un pilote que 5 chauffeur, de construire des routes, …
C’est clair que ca pollue un max autant au niveau fuel que sonore mais au moins il n’y aura pas une route qui va a chacun des pylones.

De toute manière quelle que soit la manière choisie ce sera néfaste pour l’environnement à tout les niveaux.

Quand je vois ces tares qu’il y a en france je me dis qu’en suisse on à de la chance d’avoir des écolos qui limitent un peu la casse.

Posté en tant qu’invité par robin de la monagne:

j’ai un peu l’impression d’ecouter des gens qui vont en montagne uniquement pendant leur vacance et qui pense que la vie s’arrete de tourner qd ils sont plus là.
oui la montagne devient un enjeux economique au detriment de la nature mais qd je vois ce quils ont faits dans nos grande ville et ancienne régions industrielles sur le plan ecologique. laisser moi rire et laisser cet helicoptere travailler

entre nous faut etre con pour venir faire de la montagne a cham du 15 juillet au 15 aout…

Posté en tant qu’invité par tom:

entre nous faut etre con pour venir faire de la montagne a cham du 15 juillet au 15 aout…

ca fait depuis 20 ans que je fais de la montagne ski de rando, alpinisme, randonnées mais je n’ai jamais mis les pieds à chamonix.

on m’avais proposé de faire en ski la face nord du MB en 85 et je n’y suis pas allé pour diverses raisons.

Je pense que c’est un coin à gogo.

en tout cas c’est sûr qu’un jour je vais y aller, peut être en octobre.