Posté en tant qu’invité par Florian:
Hello,
Quelques petites réactions…
bon, ben moi aussi je vais donner mes impressions sur ce
massif, vu que j’y passe un mois par an, je me sens un peu
concerné:
Quel mois si c’est pas indiscret ?
-effectivement pendant les vacances d’été les ballades
classiques (que ce soit en haute montagne ou en randonnée) sont
surpeuplées, on y trouve ni calme ni tranquilité ni
silence…(et il y a le meme probleme dans d’autres massifs, en
chartreuse par exemple)
Exact, jusqu’ici rien d’anormal; la fréquentation est énorme en été, presque partout, même dans des coins ou l’on ne croise généralement personne (les sauvages comme moi essaient de s’isoler et se croisent sur certains itinéraires, mais ce n’est pas du tout désagréable
-on arrive néanmoins facilement à trouver des itinéraires moins
classiques, ou on peut profiter pleinement de la montagne
Je ne sais pas, il est vrai que je n’ai pas fait des tonnes de randos dans ces massifs, mais le bruit provenant des aéronefs j’ai du mal à l’éviter…
-hors saison c’est tout calme
C’est quand, hors-saison ?
Ben, c’est ce que j’aurais cru, mais même en y allant fin Octobre, j’ai été impressionné a la fois par le trafic en vallée, le nombre de voitures au parking, et le trafic incessant des avions de tourisme entre france et suisse…
-pour ce qui est des helicos, je partage l’avis de bubu (je
préfère voir passer 2 rotations d’helico dans une journée que
d’avoir un bruit de fond de camion continu)
Partant du principe que la cause (construction d’une nouvelle remontée ou réfection) du transport de matière première est justifiée, je n’ai pas vraiement d’avis là-dessus; je pencherait peut-être pour la solution hélico vu l’impact au sol que peuvent engendrer les camions. il faudrait faire un bilan de la consommation et pollution des 2 pour pouvoir comparer dans l’absolu, mais bon, on en est pas là et ce sont plutôt des arguments économique et techniques qui priment.
- et je tiens à faire remarquer que de toute façon la majorité
des rotations que j’observe là bas sont: soit des hélicos du
pghm, soit des hélicos de l’hopital de sallanche, soit des
hélicos qui ravitaillent les refuges. Donc concretement des
hélicos qui servent à la sécurité et au petit confort de nous
les (vrai ou faux) montagnards.
Les hélicos peut-être ne sont que destinés a un usage professionnel, voire civil.
(perso je n’utilise plus les refuges gardés depuis certaines années;trop d’hotels et plus trop l’esprit « refuge »).
Par contre je pense que peu d’avions sont là pour des raisons professionnelles, et je ne parle pas des motoneiges(usage touristique), etc en hiver…
C’est me fait donc bien rigoler
qu’apres on aille cracher sur les quelques autres rotations qui
ne nous concernent pas.
Je ne vais pas aller cracher sur le pghm of course ou tout autre nécéssité professionnelle bien sur… Mais il faut avouer qu’une forte fréquentation des lieux engendre ces flux, ces trafics aériens ou autres, et je pense que c’est irréversible; pour certains c’est devenu indispensable.
Après faut savoir; faut-il accepter le bruit permanent en montagne (ou s’en satisfaire)? Y-a-t’il d’autres solutions, moins polluantes/bruyantes et tout aussi efficaces ? peut-on le limiter ?
Economie active et préservation d’un patrimoine et de la qualité de vie sont-ils compatibles ? C’est un gros débat mais je pense que c’est le moment idéal pour se le demander…
En général je ne remets pas en cause les outils motorisés utilisés intelligemment et avec parcimonie pour le bien de tout un chacun, mais par contre je peste plus contre l’usage « loisir » d’une minorité privilégiée, tout en nuisant à la qualité de vie de tous les autres…
Après, j’émets aussi l’hypothèse d’être moi-même hypersensible au bruit en particulier, et que bcp de personnes n’en fassent même pas cas, c’est aussi possible effectivement…
Mais ce n’est que mon avis parmi tant d’autres…
A+
[%sig%]