Hélicos : Y'en a marre!

Posté en tant qu’invité par cédric:

Mon pauv’ gars Robin, tu planes à 2000 et t’as rien compris aux exaspérations des participants à ce forum. Beaucoup de gens résident à l’année à la montagne (par goût ou nécessité) contrairement à ce que tu avances, et justement ils ne veulent absolument pas que l’on fasse la même chose que dans les villes ! (béton, pollution et cie !!)
Pour élargir un peu le débat sur la vallée de Chamonix, sachez que l’agriculture a quasi disparu de la vallée entrainant une modification importante des paysages. J’ai rencontré un des rares ‹ résistant ›, producteur de lait à Montroc et qui produit d’ailleurs une excellente tomme. Il est heureux de vivre dans son exploitation et vit correctement grace à la vente de son fromage aux touristes. Par contre il trouve extremement dommage de voir de bons paturages laissés à l’abandon, ou cas plus fréquent, livrés aux prmoteurs immobiliers. Dans certains coins de la vallée on a une densité d’habitations proche de certaines banlieues parisiennes.
Je sais bien qu’il est utopique d’envisager un retour à une agriculture traditionnelle mais avouez que c’est bien dommage et qu’il y a de quoi être nostalgique des paturages d’antan où l’on entendait les cloches des vaches !!

robin de la monagne a écrit:

j’ai un peu l’impression d’ecouter des gens qui vont en
montagne uniquement pendant leur vacance et qui pense que la
vie s’arrete de tourner qd ils sont plus là.
oui la montagne devient un enjeux economique au detriment de la
nature mais qd je vois ce quils ont faits dans nos grande ville
et ancienne régions industrielles sur le plan ecologique.
laisser moi rire et laisser cet helicoptere travailler

entre nous faut etre con pour venir faire de la montagne a cham
du 15 juillet au 15 aout…

Posté en tant qu’invité par SpatMan:

Il ne nous resterait plus que la lecture de bons vieux romans?
La trilogie de Frison-Roche, par exemple…

Je sais bien qu’il est utopique d’envisager un retour à une
agriculture traditionnelle mais avouez que c’est bien dommage
et qu’il y a de quoi être nostalgique des paturages d’antan où
l’on entendait les cloches des vaches !!

Posté en tant qu’invité par ribouldingue:

résonnable ?? de résonner (renvoyer le son)
ou raisonnable de raisonner (se servir de sa grosse tête pour connaître, juger) ???
sens ranqunes kamarade jules a écrit:

Ben moi j’adore les helico(jamais de pluriel aux abreviations)
.j’aime bien les voirs dans le ciel ,ça me fait rever .85 euro
la ballade c’est résonnable ,merci pour l’info.
désolé mais pas exaspere du tout.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Robin -> pour ma part j’habite en montagne à l’année, ce qui se passe dans les villes je m’en balance.

En ce qui concerne Chamonix j’y met très rarement les pieds, c’est une ville à la montagne desservie par une « autoroute ». Il n’y a plus grand chose de naturel par la bas et c’est le dernier endroit ou j’irais chercher du calme. Je préfère des nedroits beucoup plus sauvages et moins fréquentés.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Robin -> pour ma part j’habite en montagne à l’année, ce qui se passe dans les villes je m’en balance.

vu qu’en général ce sont les gens des villes qui ont les moyens (et l’envie) d’investir dans des vilégiatures à la montagne je pense que tout est lié. Le déséquilibre des revenus et le besoins de s’évader des villes va, a mon sens, créer des « villes de vacances » dans les lieux sympa (Cap Feret, Oléron, l’Ardèche, Cham, Megève…) d’ou les laucaux seront exclu car pas assez riche avec les revenus locaux pour rivaliser sur le même marché (bien que pour les laucaux se soit pour y vivre à l’année) que les citadins.
En conclusion, approuvé cette loginque finacière et industrielle dans ces lieux pour gagner un peu plus c’est favoriser le déséquilibre qui finira par vous mettre dehors…

Posté en tant qu’invité par benoui:

lebonsens a complètement raison : voiloir faire monter en camion des tonnes de bétons il n’y arien de plus absurde !!!
si vous n’aimez pas Chamonix, eh bien allez ailleurs, les montagnes d’europe et du monde sont vastes… il n’y a rien qui m’énerve plus que les gens qui critiquent Chamonix et y courent dès qu’ils ont du temps, personne de ceux là n’osent avouer que c’est l’un des plus beaux massifs du monde… avec des courses d’anthologie etc etc.
si vous allez ailleurs, ça fera moins de monde à Chamonix et surtout ça laissera le massif à ceux qui en sont amoureux… et tout le monde sera content.
Par ailleurs, à Cham comme ailleurs, il y a des coins tranquilles, ça me parait débiles d’aller se ballader en été sous les remontées de la Flégère… t’as qu’à aller vers le val de Tré Les Eaux, tu n’y verras que des marmottes. Même en Oisans, si tu vas te ballader sous les remontées de la Grave ou celles d’Huez c’est pas spécialement joli…

quant aux hélicos, les hélicos privés portent de la bouffe et des autres trucs nécessaires à la vie des refuges, et si tu arrives à manger chaud le soir en refuge c’est parce que il y a un sale hélico de merde qui t’a monté du gaz… et ce au frais du gardien qui t’ouvre sa porte. la politique en Oisans est différente mais des portages hélico y en aussi, en début de saison.

quant aux vols touristiques, tu les méprisent parce quie tu as la chance d’avoir 2 jambes et 2 bras pour aller tater les montagnes sur place. il y a en qui n’ont pas cette chance, et quie ça fait chialer de survoler les jorasses ou le Mont Blanc. eh ben moi je dis bravo. la mùontagne est à tous, il faut savoir être tolérant. c’est otu. le jour où t’auras 80 balais ou que tu seras dans ta chaise roulante parce que tu te seras crouté en montagne, tu sera s pêut être content d’aller payer tes 120 euros au CMBH. je dis ça, je ne l’ai jamais utilisé, je suis valide et j’ai autant de chance que toi.

bref surtout le message, si t’es pas content, tu vas ailleurs. puisque l’Oisans y a pas mieux eh ben restes y et fais pas chier avec tes remarques à 2 balles.

bye

Posté en tant qu’invité par Bubu:

et si tu arrives à manger chaud le soir en refuge c’est parce que il y a
un sale hélico de merde qui t’a monté du gaz… et ce au frais
du gardien qui t’ouvre sa porte.

Non non, aux frais des clients, le gardien ne va pas faire monter du gaz pour le plaisir !

la politique en Oisans est

différente mais des portages hélico y en aussi, en début de
saison.

Si dans tous les massifs, le traffic d’hélico se résumait à un portage en début de saison et en fin de saison (mais il y a souvent 2 saisons: printemps pour le ski, été pour l’alpi), qui plus est en rassemblant le portage de plusieurs refuges sur une journée pour limiter les « approches » de l’hélico (qui peut venir d’assez loin (50km)), plus les secours (en cas de problème, pas en préventif en passant à 10h tous les jours !), ce serait bien plus calme !

quant aux vols touristiques, tu les méprisent parce quie tu as
la chance d’avoir 2 jambes et 2 bras pour aller tater les
montagnes sur place. il y a en qui n’ont pas cette chance, et
quie ça fait chialer de survoler les jorasses ou le Mont Blanc.

Je doute que les clients des survols soient principalement des handicapés…

eh ben moi je dis bravo. la mùontagne est à tous, il faut
savoir être tolérant. c’est otu.

Je suis tolérant tant qu’on ne fait pas plus de bruit que moi (ce qui laisse déjà de la marge, mais pas pour un hélico !).

bref surtout le message, si t’es pas content, tu vas ailleurs.
puisque l’Oisans y a pas mieux eh ben restes y et fais pas
chier avec tes remarques à 2 balles.

T’inquiète, l’artillerie lourde que représente les hélicos et tout véhicule à moteur m’a fait rapidement comprendre qu’il ne fallait pas approcher !
Ce qui m’empèche pas d’être contre l’industrialisation du Mont Blanc même si je n’y met (presque) pas les pieds.
Car si les Ecrins sont plus calme, ce n’est pas par absence d’appétit de certains industriels, mais bien parce qu’ils sont protégés ! Mais cette protection est en train de vaciller

Posté en tant qu’invité par Caribou:

En se qui concerne la bouffe, voilà pas mal d’années on montait tout au refuge: le manger, les gamelles, le gaz, plus recharge de rechange, on ne prenaient pas que le porte feuille. Mais les choses on changées, si tu arrives maintenant avec cet acoutrement on te rigole dessus ou on te fait la gueule car tu vas moins dépenser d’Euros. C’est tout le système qui se dégrade « à mon sense »!
Mais qui a raison? le système d’avant ou maintenant ou demain?
De toute façon on n’a beau tirer sur les rennes, c’est difficile d’empêcher d’aller de l’avant, si on peu dire ça comme ça!!!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Car si les Ecrins sont plus calme, ce n’est pas par absence
d’appétit de certains industriels, mais bien parce qu’ils sont
protégés ! Mais cette protection est en train de
vaciller

eh ouais encore une loi sur laquelle, en absence de démocratie directe, on aura rien à dire. On va encore subir…

On lance les paris sur la date d’ouverture de Paradiski II dans feu le Parc National de la Vanoise?

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Eh oui tout est lié, et bien plus qu’on ne croit.
La pollution locale, camions, stations de skis, hélicos, katkats, quads… au nom d’une sacro-sainte logique économique.
La pollution globale, au nom de la même logique économique, et dont la manifestation actuellement la plus évidente et la plus dramatique est le changement climatique, ou, vu de notre petite lorgnette de montagnards, la transformation de plus en plus rapides de nos beaux glaciers en plaques de neige sale, puis en rien du tout.
Tout est lié, et la seule chose que nous puissions faire, c’est en parler autour de nous pour sensibiliser les gens, faire petit à petit passer l’idée que le modèle actuel n’est pas le seul possible, et qu’il n’est pas le bon.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

benoui a écrit:

lebonsens a complètement raison : voiloir faire monter en
camion des tonnes de bétons il n’y arien de plus absurde !!!

Effectivement, ce n’est pas parce que je n’aime pas les hélicos, que j’aime les camions.

si vous n’aimez pas Chamonix, eh bien allez ailleurs, les
montagnes d’europe et du monde sont vastes… il n’y a rien qui
m’énerve plus que les gens qui critiquent Chamonix et y courent
dès qu’ils ont du temps, personne de ceux là n’osent avouer que
c’est l’un des plus beaux massifs du monde… avec des courses
d’anthologie etc etc.

C’est bien là le problème: si le massif du mont blanc était un coin moche et inintéressant à la base, il ne se trouverait personne pour critiquer le fait qu’il soit abimé de la sorte. Mais il se trouve que la nature a particulièrement favorisé cet endroit, et que donc on aimerait bien pouvoir y aller sans subir tout un paquet de nuisances.
L’argument de dire « on va bien pourrir cette montagne, ceux qui n’aiment pas n’ont qu’à aller ailleurs » me parait pour le moins discutable…

si vous allez ailleurs, ça fera moins de monde à Chamonix et
surtout ça laissera le massif à ceux qui en sont amoureux… et
tout le monde sera content.
Par ailleurs, à Cham comme ailleurs, il y a des coins
tranquilles, ça me parait débiles d’aller se ballader en été
sous les remontées de la Flégère… t’as qu’à aller vers le val
de Tré Les Eaux, tu n’y verras que des marmottes. Même en
Oisans, si tu vas te ballader sous les remontées de la Grave ou
celles d’Huez c’est pas spécialement joli…

Ben oui, dans l’Oisans aussi ils arrivent à pourrir certains endroits…

quant aux hélicos, les hélicos privés portent de la bouffe et
des autres trucs nécessaires à la vie des refuges, et si tu
arrives à manger chaud le soir en refuge c’est parce que il y a
un sale hélico de merde qui t’a monté du gaz… et ce au frais
du gardien qui t’ouvre sa porte. la politique en Oisans est
différente mais des portages hélico y en aussi, en début de
saison.

Je monte très volontiers mon gaz et ma bouffe, et ce aux frais de mes cuisses… mais à chaque fois (non, pas à chaue fois, mais disons souvent) le gardien me regarde d’un sale oeil parce que le « portage hélico » (le terme m’amuse assez) n’a pas été fait à mes frais…

quant aux vols touristiques, tu les méprisent parce quie tu as
la chance d’avoir 2 jambes et 2 bras pour aller tater les
montagnes sur place. il y a en qui n’ont pas cette chance, et
quie ça fait chialer de survoler les jorasses ou le Mont Blanc.
eh ben moi je dis bravo. la mùontagne est à tous, il faut
savoir être tolérant. c’est otu. le jour où t’auras 80 balais
ou que tu seras dans ta chaise roulante parce que tu te seras
crouté en montagne, tu sera s pêut être content d’aller payer
tes 120 euros au CMBH. je dis ça, je ne l’ai jamais utilisé, je
suis valide et j’ai autant de chance que toi.

Ben oui, la vie est injuste, certains sont handicapés et/ou vieux. On va donc faire des autoroutes pour le sommet de chaque sommet, afin qu’ils puissent y monter.

bref surtout le message, si t’es pas content, tu vas ailleurs.
puisque l’Oisans y a pas mieux eh ben restes y et fais pas
chier avec tes remarques à 2 balles.

Arguments constructifs, que j’ai déjà discutés plus haut…

bye

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

La pollution globale, au nom de la même logique économique

et démographique! C’est marrant le déni total qu’il y a sur ce sujet…

Posté en tant qu’invité par JJB:

voilà
les déposes et survols etc hélico, les camions, les quat quat et autres engins de merde, bon dieu mais c’est bien sûr
ça a été inventé et c’est utilisé pour la santé des handicapés et du 4ème âge…
et les motards qui puent, sous leur casque, il y a un petit vieux ou une gentille mémée aux cheveux blancs qui pleure de bonheur
faut être vraiment fèlé de la cafetière et à cours d’argument pour sortir de telle inepties

Posté en tant qu’invité par ludo74:

merci benoui pour cette analyse. encore une fois vous me faite vraiment rire les vrais montagnards avec votre philo d’écolo cafiste(JE SUIS CAFISTE) BOUGEZ VOUS LES FESSES allez un peu plus loins que le Montenvers vous verez… ce massif est de moins en moins frequente parole du PGHM .

Posté en tant qu’invité par rebe:

Massif sublime avec des courses qui me font rêver depuis que j’ai mis les pieds en montagne,mais vallée de merde avec un chamonix qui ressemble plus à la foire du trône quà autre chose,habitants qui ne pensent qu’à faire du fric avec la montagne,fréquentation immonde sur toutes les courses un peu connues;Pourquoi il n’y a pas de parc national du mont blanc?parce que les locaux s’y opposent avec force.