Hélicos : Y'en a marre!

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Les hélicoptères en vallée de Chamonix :
En cet été 2005, la situation est alarmante : Outre les hélicos du PGHM et de la sécurité civile (les seuls respectables à mon avis… malgré les abus, mais c’est un autre sujet…), la vallée est également survolée tous les jours ouvrables par 2 hélicos de chantier qui montent du béton pour la construction d’un nouveau télésiège à l’Index (La Flégère) : Quelle abomination pour nos oreilles !! en pleine saison touristique ! L’argument économique (le temps c’est de l’argent) a primé sur la raison et le béton monte par la voie des airs alors qu’il existe une piste d’accès et un télécabine !

Enfin le pire c’est une société basée à Argentière qui propose des vols de tourisme dans le massif du Mt Blanc (ex: 85 euros pour le survol des Drus, 120 euros pour le Mt Blanc…) Quelle honte et quel manque de respect pour les randonneurs, les alpinistes, les habitants de la vallée, sans parler des atteintes à la faune, à la flore et la pollution engendrée par ce lucratif hobbie de riches !

Je suis exaspéré !! Rassurez-moi vous aussi ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jules:

Ben moi j’adore les helico(jamais de pluriel aux abreviations) .j’aime bien les voirs dans le ciel ,ça me fait rever .85 euro la ballade c’est résonnable ,merci pour l’info.
désolé mais pas exaspere du tout.

Posté en tant qu’invité par mush69:

he oui seuls les camions sont montrés du doigt car ils ne rapportent pas assez de fric à la vallée
pour le reste tout est normal pour amasser le pognon!!

Posté en tant qu’invité par SpatMan:

Je vais pas tarder à me promener avec un lance-roquette…

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Affligeant Jules…
Si tu aimes les hélicos, va au salon du Bourget et F…-nous la paix dans nos montagnes !!
Et pour l’orthographe, l’usage fait que les ‹ s › au pluriel sont tolérés mais par contre un ‹ s › au verbe voir, comme tu l’a écris, ça ne s’est jamais vu !!

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Sans parler des accents, des majuscules et du reste (résonnable). Pour quelqu’un qui veut donner des leçons d’orthographe, il ferait bien de prendre des cours avant…

Posté en tant qu’invité par pierre:

Hum ! Hum !
Bien d’accord avec toi, mais pour faire des remarques sur l’orthographe comme tu l’as fait, c’est mieux d’être soi-même irréprochable …

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Oui hélas, aux termes de la loi seules les déposes sont interdites alors que les survols à basse altitude apportent les mêmes nuisances. Mais bon, ça rapporte des sous, alors les randonneurs et alpinistes n’ont qu’à fermer leur gueule…

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Oui, je pense qu’on a identifié le type qui a fait 3 fautes à la dictée de Pivot: 2 à dictée, 1 à Pivot…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Avant de donner mon avis, je vais préciser que je ne donnerias aucune leçon d’orthographe. Ceux qui on déjà lu mes posts comprendront, celui là suffirat peut-être…

C’est vrai que je trouve les Chamoniard assez étonnant dans leur manière de voire la gestion de l’environement et de ce site unique au monde qu’est le Mont Blanc.
Les camions poluent, font fuire les touriste, c’est mal. Ainsi que les déchets sur le parcourt de la voie normale du Mont Blanc. Alors que faire ? Limiter le nombre de passage ? autoriser l’accès aux alpinistes (ceux qui ont plus d’une demi course à leur actif) ? non, il suffit de faire des lieux de bivouak obligatoires… et payants !!! Dans cet exemple d’hélico, c’est encore le même principe : l’intérêt pour l’environement n’existe que si ça rapporte, un prétexte, plus qu’une valeure forte en fait. Perso, je trouve que tant que les communes, entreprises… du coins persistent dans leur attitude, ont devrais leur clouer le bec dès qu’il utilise cet argument et quite à pourrir une zone, pourquoi pas celle là ? et puis la Tarentaise avec allez et le reste ils nous le laisse ?

Posté en tant qu’invité par Cédric C:

Tout à fait d’accord concernant ce problème de nuisances sonores.
Ne fréquentant le massif du Mont Blanc qu’épisodiquement et, étant habitué à l’austérité silencieuse des Ecrins, je suis à chaque fois désagréablement surpris par le bruit (avions de tourisme, hélicos).
Aprés les stations de ski, se dirige-t’on vers les « massifs usines »?

Posté en tant qu’invité par lebonsens:

Donc si je comprends bien tu préfererais croiser 10 rotation de camions sur une route pseudo carrossable plutôt que d’entendre quelques rotations d’hélico ?
A mon avis s’ils ont choisi l’hélico c’est qu’en montagne c’est beaucoup plus rentable que la « route » !! Si t’imagines le temps qu’il faut pour qu’une toupie monte depuis la vallée jusqu’à la flégère par la route et redescende je pense que tu comprendras que ça va plus vite par les airs et surtout que ça coute bcp moins cher pour le m3 de béton.
En plus je pense que l’impact est beaucoup plus faible qu’e celui d’un gros camion gasoilophile qui va tout bousiller sur son passage et écraser qq touristes…
L’hélico me semble la solution la plus raisonnable !

Posté en tant qu’invité par SpatMan:

Pourquoi ne pas utiliser les équipements en place (télécabine) pour monter les sacs de ciment et le sable? Economiquement, ça crée plus d’emplois.
ça va peut-être prendre 2 ans, voir 3 pour construire la nouvelle remontée mais ça n’écrasera pas de touriste (sauf si la cabine tombe…) et ça ne fera pas trop de boucan.

Ou alors, pourquoi agrandir encore les stations?

euuu si tu mets 100 kg de béton par cabine, il faut payer le mec en bas qui se fait chier à vider la bétonneuse mettre le béton dans un truc, mettre ledit truc dans la cabine, arrêter la cabine en haut le temps qu’un autre gonze décharge, mette le seau de béton dans un camion qui lui ira jusqu’au plus près de l’endroit par la route, puis après faut qu’un autre gars prenne sa brouette pour ramener le béton du camion jusqu’au massif à faire… tu crois vraiment que c’est raisonnable ??? En plus tu perds du béton à chaque opération et vu le temps que ça va prendre le béton aura pris avant la fin …
c’est sur ça crée des emplois mais je t’explique pas le coût du TS et du forfait après !!!

L’hélico c’est décidement vraiment pratique !!!
Quant à prkoi faire ce TS, c’est un autre débat …

J’oubliais la moins value sur l’inexploitation du TC pendant l’opération…

Posté en tant qu’invité par mush69:

le beton ça peux se faire sur place! comme c’était fait avant.
c’est sur que le système rentabilité max c’est pas ça.
quand au prix du forfait,on a toujours le choix de voir ailleurs ou de remonter à pieds(non à skis)

Effectivement, on pourrait suggérer à l’OT une animation « béton d’antan » avec personnes du cru (plutôt sidi brahim ou boulaouanne comme cru !) en costume d’époque en train de faire le béton à la main comme avant, par ce que nondediou qu’est ce que c’etait mieux avant !! qd t’avais le droit de crever au boulot, de se péter le dos en portant des sacs de ciment, de te niquer les pieds sur les chantiers et qu’il y avait aucune règle de sécurité… Non décidemment tu as raison, revenons aux bonnes vieilles méthodes et laissons de côté la technolohie, revenons sur nos progrès « sociaux » qui nous coutent décidemment trop cher et allons tous monter du béton à la flégère avec nos brouettes !!!
Mais ?! Qu’est ce que je dis ? A dos de mulet voyons !!!

C’est en effet, il me semble, une des raisons majeurs de l’aflux de « vrais » montagnards vers les Ecrins qui délaissent le site du Mont Blanc devenu industriel.

lebonsens a écrit:

Donc si je comprends bien tu préfererais croiser 10 rotation de
camions sur une route pseudo carrossable plutôt que d’entendre
quelques rotations d’hélico ?

je ne suis pas expert mais je pense qu’une toupie transporte autant de béton que 4 ou 5 hélicos. Plus bas, tu parle des problème de transvasement avec la solution du télécabine (assez acrobatique je te l’accorde) mais je pense que la centrale à béton ne sort pas sa cargaison en hélico, le problème est danc géré.

A mon avis s’ils ont choisi l’hélico c’est qu’en montagne c’est
beaucoup plus rentable que la « route » !! Si t’imagines le temps
qu’il faut pour qu’une toupie monte depuis la vallée jusqu’à la
flégère par la route et redescende je pense que tu comprendras
que ça va plus vite par les airs et surtout que ça coute bcp
moins cher pour le m3 de béton.

Beaucoup plus vite c’est sur, quoique, on peut organiser des rotations à plusieurs camions et moins chère ça m’étonne vu le prix de l’heure de vol en hélico.
De plus, tu sembles justifier cette solution parceque c’est la plus rentable économiquement. Pourquoi ne pas faire un TK jusqu’au Mt Blanc ? ça serait super rentable aussi !! et puis un deuxième tunel à Cham ? vu ce que les camions payent ça rapporte et un aéroport dèrière chez toi ? un parc à thème dans le massif du Mt Blanc ? Utiliser ce typr d’argument est très dangereux quand on parle d’environement et comme je l’ai déjà dit, les Chamoniard ne viendrons pas se plaindre si leur site si tant beau (et c’est vrai) est traité comme n’importe quel coin puisque ils en font autant.

En plus je pense que l’impact est beaucoup plus faible qu’e
celui d’un gros camion gasoilophile qui va tout bousiller sur
son passage et écraser qq touristes…

Il doit bien y avoir des pistes pour l’entretient en été de la station et niveau bruit, je pense que l’hélico perd à plat de couture, niveau gasoil l’hékico c’est pas mal aussi (enfin ça doit pas voler au gasoil). Quand au touristes, il ne sont pas neuneu non plus et je pense que le randonneur moyen est plus familiarisé avec les véhicule qu’avec les autres dangers de la montagne, surtout si on prend la peine de mettre 2 ou 3 paneaux.

je ne suis pas expert mais je pense qu’une toupie transporte autant de béton que 4 ou 5 hélicos. Plus bas, tu parle des problème de transvasement avec la solution du télécabine (assez acrobatique je te l’accorde) mais je pense que la centrale à béton ne sort pas sa cargaison en hélico, le problème est danc géré.

tout dépend de l’hélico, ça peut aller jusqu’à 4T, en 3/4 aller retour tu fais une toupie…
et la toupie remplie à ras bord qui fait 15T jdemande à la voir monter sur des chemins mi carrossables avec des pentes à mon avis trop raides pour elle…
Pour ce qui est des manip de béton il n’y a aucun rapport entre vider une toupie dans un godet fait pour et vider une toupie dans des cabines de TC… tu « gères » les choses un peu vite je crois !!!

Beaucoup plus vite c’est sur, quoique, on peut organiser des rotations à plusieurs camions et moins chère ça m’étonne vu le prix de l’heure de vol en hélico.

1 gars+du kerosen c’est peut etre moins cher que 5 gars avec 5 camions qui vont consommer plein pot et mettre plus de temps…

De plus, tu sembles justifier cette solution parceque c’est la plus rentable économiquement. Pourquoi ne pas faire un TK jusqu’au Mt Blanc ? ça serait super rentable aussi !! et puis un deuxième tunel à Cham ? vu ce que les camions payent ça rapporte et un aéroport dèrière chez toi ? un parc à thème dans le massif du Mt Blanc ?

je vois pas le rapport avec l’utilité de l’hélico par rapport au camion…mais je reconnais bien le discours répétés des dizaines de fois et qu’on ressort machinalement sans même savoir pourquoi !

En plus je pense que l’impact est beaucoup plus faible qu’e
celui d’un gros camion gasoilophile qui va tout bousiller sur
son passage et écraser qq touristes…

Il doit bien y avoir des pistes pour l’entretient en été de la station

en général c’est des pistes à 4x4 pour la maintenance, pas des pistes pour 35T

et niveau bruit, je pense que l’hélico perd à plat de couture

Peut être sur l’intensite mais rapporté à la durée…?

, niveau gasoil l’hékico c’est pas mal aussi (enfin ça doit pas voler au gasoil)

exact mais même remarque qu’au dessus…

.Quand au touristes, il ne sont pas neuneu non plus et je pense que le randonneur moyen est plus familiarisé avec les véhicule qu’avec les autres dangers de la montagne, surtout si on prend la peine de mettre 2 ou 3 paneaux.

il n’empêche qu’un hélico à moins de chance de rencontrer un touriste qu’un camion…