Hélicos : Y'en a marre!

Posté en tant qu’invité par mush69:

le bon sens je crois que tu le perds!
certains moyens existent sans revenir à l’age de pierre ni remettre en question tes" chers"(double sens) acquis sociaux.
c’est justement une question de bon sens mais ça ne s’accorde pas avec profit à outrance.
maintenant continue à railler et caricaturer,je m’en tiendrai là.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

L’hélico me semble la solution la plus raisonnable !

En effet, c’est le moins génant :

• L’hélico fait plus de bruit, mais les camions sont assez bruyant pour être entendu dans toute la vallée (si il n’y a pas d’autres sources de bruit, c’est sûr qu’à Cham ils passent inaperçus). Le bruit de l’hélico est génant, mais pas la peine de mettre des boules quies pour autant. Du coup, je préfère le bruit d’une heure d’hélico qu’une journée de camion.

• Avec un camion, il faut tracer une piste supportant 20t pour chaque pylone. L’impact sur le le sol et le paysage est plus grand.

• Si on peut éviter de faire des rotations de camions pour monter les machines à béton pour le faire sur place, c’est autant de bruit et d’énergie gagné.

Mais le problème n’est pas le bruit lors de la construction durant un été: c’est le bruit des remontée les jours d’hiver voire d’été pour certaines, et le bruit des dameuses la nuit. Et cela pendant autant d’années qu’il faut pour (ne pas) rentabiliser le coût de construction…
Et le bruit n’est qu’une gène collatérale par rapport aux dégats causés par les terrassement, les canons, la pollution par la concentration de touriste, etc.

Ca ne me dérangerait pas que les sociétés de remontée mécaniques fassent beaucoup de bruit un été pour tout démonter, si on est sûr d’être au calme les années suivantes.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

lebonsens a écrit:

je ne suis pas expert mais je pense qu’une toupie transporte
autant de béton que 4 ou 5 hélicos. Plus bas, tu parle des
problème de transvasement avec la solution du télécabine (assez
acrobatique je te l’accorde) mais je pense que la centrale à
béton ne sort pas sa cargaison en hélico, le problème est danc
géré.

tout dépend de l’hélico, ça peut aller jusqu’à 4T, en 3/4
aller retour tu fais une toupie…
et la toupie remplie à ras bord qui fait 15T jdemande à la voir
monter sur des chemins mi carrossables avec des pentes à mon
avis trop raides pour elle…
Pour ce qui est des manip de béton il n’y a aucun rapport entre
vider une toupie dans un godet fait pour et vider une toupie
dans des cabines de TC… tu « gères » les choses un peu vite je
crois !!!

Beaucoup plus vite c’est sur, quoique, on peut organiser des
rotations à plusieurs camions et moins chère ça m’étonne vu le
prix de l’heure de vol en hélico.

1 gars+du kerosen c’est peut etre moins cher que 5 gars avec 5
camions qui vont consommer plein pot et mettre plus de temps…

Tu connais le prix de l’heure de vol ? ça doit pas gagner tant que ça.

De plus, tu sembles justifier cette solution parceque c’est la
plus rentable économiquement. Pourquoi ne pas faire un TK
jusqu’au Mt Blanc ? ça serait super rentable aussi !! et puis
un deuxième tunel à Cham ? vu ce que les camions payent ça
rapporte et un aéroport dèrière chez toi ? un parc à thème dans
le massif du Mt Blanc ?

je vois pas le rapport avec l’utilité de l’hélico par rapport
au camion…mais je reconnais bien le discours répétés des
dizaines de fois et qu’on ressort machinalement sans même
savoir pourquoi !

Alors je vais t’expliquer : tu parles d’argent ("s’ils ont choisi l’hélico c’est qu’en montagne c’est beaucoup plus rentable que la « route » !! ") pour justifier cette solution et un fois cette voie ouverte pour arbitrer la gestion d’un environement fragile, pourquoi s’arrèter. Et en général l’argent (l’optimisation économique, la rationalisation des coùts…) amène a faire des choses pas terribles comme favoriser le transport routier face au fer. Par contre je suis plus sensible au arguments de Bubu.

En plus je pense que l’impact est beaucoup plus faible qu’e
celui d’un gros camion gasoilophile qui va tout bousiller sur
son passage et écraser qq touristes…

Il doit bien y avoir des pistes pour l’entretient en été de la
station

en général c’est des pistes à 4x4 pour la maintenance, pas des
pistes pour 35T

et niveau bruit, je pense que l’hélico perd à plat de couture

Peut être sur l’intensite mais rapporté à la durée…?

, niveau gasoil l’hékico c’est pas mal aussi (enfin ça doit pas
voler au gasoil)

exact mais même remarque qu’au dessus…

.Quand au touristes, il ne sont pas neuneu non plus et je pense
que le randonneur moyen est plus familiarisé avec les véhicule
qu’avec les autres dangers de la montagne, surtout si on prend
la peine de mettre 2 ou 3 paneaux.

il n’empêche qu’un hélico à moins de chance de rencontrer un
touriste qu’un camion…

C’est limite ça, t’a pris des cours de com avec Sarko ?

L’hélico me semble la solution la plus raisonnable !

Posté en tant qu’invité par pierre:

Eh, les aminches, vous êtes en aval du problème !

Vous vous interrogez gravement (avec plus ou moins de bonne foie…), pour savoir quel est le moyen le moins polluant, ou le moins gênant, ou le plus rentable, etc., pour amener des tonnes de béton en altitude.

Alors que la construction de nouvelles remontées mécaniques est tout simplement un pur scandale !
Que le béton monte à pied, à cheval, en voiture, ou en bateau à voile …

Posté en tant qu’invité par lebonsens:

C’est effectivement un autre problème qui conditionne celui dont on parle actuellement !!!
Mais comme il a déjà été débattu à de nombreuses reprises ici, je ne reviendrais pas dessus…

Posté en tant qu’invité par mush69:

au fait; pour les drus,on fait comment??
faut securiser!!tout au beton!!!

Posté en tant qu’invité par lebonsens:

Merci bubu !

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Enfin là le problème, c’est qu’ils vont faire du bruit l’été pour nous pourrir encore plus la montagne… merci le progrès.

Posté en tant qu’invité par lisa:

grosmoërell a écrit:

Enfin là le problème, c’est qu’ils vont faire du bruit l’été
pour nous pourrir encore plus la montagne… merci le progrès.

pour avoir trainé par là bas la semaine dernière, à mon avis le bruit le plus dérangeant, c’est celui des explosions!

Posté en tant qu’invité par gegene:

moi je pense qu’il y a des pistes pour faire monter pleins de toupie, c’est sur ça serait super,
puis le bas de la montée on s’en fout qu’il y est pleins de camions, on prend le telepherique…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

c’est bien vrai ça.
merci pour cette prise de recul judicieuse.

Posté en tant qu’invité par jules:

des hélico ,des camions ,du béton et des con…la montagne quoi.

Posté en tant qu’invité par Phil:

jules a écrit:

des hélico ,des camions ,du béton et des con…la montagne
quoi.

Non. Chamonix. En été.

Posté en tant qu’invité par Christian:

Juste pour information ce n’est pas une nouvelle remontée mécanique sur le secteur de la Flégère mais le changement de l’ancien télésiège qui lui même avait remplacé les « oeufs » datant de 1960.

Posté en tant qu’invité par ludo:

petit message a tous,si cette vallée est si pourrie pour vous les VRAIS montagnard,restez chez vous! cela fera déja quelques voitures en moins ,

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Putain, ça c’est de l’argument…

Posté en tant qu’invité par Florian:

Salut,

Pour avoir été quelques rares fois dans ce massif, j’y ai noté 2 choses:

1. le paysage, une fois sorti de la vallée de cham et au dessus de l’altitude des remontées, est magnifique et incomparable, c’est vrai, c’est différent des Ecrins je ne dirai pas le contraire…

2. ce qui m’a frappé, tant en été qu’en hiver, c’est la quasi impossibilité de profiter du SILENCE, qui est normalement (du moins pour moi) associé a la montagne; hélicos, voitures, katkat, avions, remontées mécaniques, quads…
    Dans les Aiguilles Rouges par exemple, même en Octobre, difficile de trouver un endroit sans avoir ce genre de nuisances…

Donc je me demande si la plupart des gens viennent pour le nom du site, sa notoriété et la vue, ou pour profiter de la montagne et de ce qu’elle peut apporter pour faire une pause, se ressourcer. (pessimiste, j’opte pour la première solution…)

Je ne sais pas ce qu’est un vrai montagnard et si j’en suis un, mais en tous cas je ne pense pas y retourner plus souvent que cela à l’avenir, et c’est dommage… En attendant je connais certains massifs, certes moins réputés, mais où l’on peut se balader tranquille, voire sans croiser personne un dimanche en période estivale, alors…

A bon entendeur :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par SpatMan:

Pourquoi ne pas tenter la création d’un PNNMB ou PNRMB (Parc Naturel National ou Régional du Mont-Blanc)?

Même s’il est certainement déjà trop tard, par rapport à toutes les infrastructures non naturelles qui traversent le massif,
peut-être pourrait-on arrêter là le massacre? Tout du moins, le limiter…?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Pourquoi ne pas tenter la création d’un PNNMB ou PNRMB
(Parc Naturel National ou Régional du Mont-Blanc)?

Même s’il est certainement déjà trop tard, par rapport à toutes
les infrastructures non naturelles qui traversent le massif,
peut-être pourrait-on arrêter là le massacre? Tout du moins, le
limiter…?

Je te conseille de lire le bouquin de F. Labande « Sauver la Montagne » (Eds. Olizane)pour avoir l’historique du non-parc au Mont-Blanc (y’a un chapitre spécialement là-dessus)
Difficile de faire à la fois du tourisme de masse et de protéger efficacement un massif, si splendide soit-il.

Posté en tant qu’invité par Côme:

bon, ben moi aussi je vais donner mes impressions sur ce massif, vu que j’y passe un mois par an, je me sens un peu concerné:
-effectivement pendant les vacances d’été les ballades classiques (que ce soit en haute montagne ou en randonnée) sont surpeuplées, on y trouve ni calme ni tranquilité ni silence…(et il y a le meme probleme dans d’autres massifs, en chartreuse par exemple)
-on arrive néanmoins facilement à trouver des itinéraires moins classiques, ou on peut profiter pleinement de la montagne
-hors saison c’est tout calme

-pour ce qui est des helicos, je partage l’avis de bubu (je préfère voir passer 2 rotations d’helico dans une journée que d’avoir un bruit de fond de camion continu)

• et je tiens à faire remarquer que de toute façon la majorité des rotations que j’observe là bas sont: soit des hélicos du pghm, soit des hélicos de l’hopital de sallanche, soit des hélicos qui ravitaillent les refuges. Donc concretement des hélicos qui servent à la sécurité et au petit confort de nous les (vrai ou faux) montagnards. C’est me fait donc bien rigoler qu’apres on aille cracher sur les quelques autres rotations qui ne nous concernent pas.