[quote=« Olivier-C., id: 1015515, post:78, topic:98621 »]lors oui, c’est bruyant et j’ai déjà été dérangé mais ça dure combien de temps ?
C’est sûr que si vous bivouaquez au dessus de la DZ des Bois, vous aurez des échos sonores mais sinon, en toute franchise, combien de secondes de bruit pour une journée de montagne ?[/quote]

C’est là que l’on voit que tu ne sais pas de quoi tu parles. Et c’est dangereux, aussi pour toi. Il doit en avoir plein que s’expriment comme toi en France sans savoir et après ils ne pourront pas revenir en arrière quand l’héliski sera autorisé à nouveaux, ou quand les vols « loisirs » se feront plus fréquents.
Va faire du ski de rando dans la partie Suisse du massif du Mont Blanc, ou dans le massif du Grand Combin un jour de beau ski. Il n’y a qu’un seul point de dépose légal dans chacun de ces secteurs (+ les illégaux, impossibles à contrôler).
Même si tu es loin de ces points tu vas entendre les hélicos à longueur de journée. C’est à peu près comme regarder une course de formule 1. J’ai des amis qui aiment bien ce bruit de machines puissantes et font des milliers de kilomètres pour voir un grand prix. Je trouve que ce n’est pas à sa place en montagne.
[quote=« Olivier-C., id: 1015515, post:78, topic:98621 »]C’est aberrant de dire alors: non au secours héliporté ? Pourquoi, on touche là un point sensible ?
Je suis certain que s’il n’y avait pas la promesse de l’hélico, beaucoup n’iraient pas en montagne ou du moins pas le avec même engagement, il ne faut donc pas être hypocrite.
Qui n’a pas vérifié s’il était assuré pour un secours héliporté ? Oui ça permet de partir l’esprit plus léger
mais si les hélicos ne servaient qu’aux secours, leur mise au point et les études de fiabilité seraient quelque peu déficientes, on l’oublie ![/quote]
Alors là… À nouveau tu ne sais pas de quoi tu parles et la dernière phrase est carrément fausse.
Pour le reste, écoute c’est hors-sujet parce que on parle ici de « hélico et loisirs » et pas « hélico et sécours ». Je suis surpris que tu n’arrives pas à faire la différence, mais bon, c’est ton problème. Permets-moi, néanmoins, de laisser quelque chose bien claire en citant un ami qui s’est exprimé ailleurs sur ce forum:
[quote]Je pratiquerais la montagne même si le PGHM, Météo-France, Anena etc. n’existaient pas.
[…] Les pratiquants sont allés en montagne pendant des décennies/siècles sans le PGHM, Météo-France, Anena.[/quote]
et beaucoup d’entre nous avons fait de l’alpi dans des zones du monde où il n’y a aucun secours. Ni héliporté ni d’aucun genre.