Hélico et loisirs

j’aime bien ton idée de l’unanimité! pour les secours et la construction de refuges, on doit pas être éloignés de l’unanimité, mais pour le ravitaillement, il me semble avoir lu ici ou là des posts qui s’interrogeaient à ce sujet

qu’est ce que la pureté de l’air?
dire que 4 personnes dans un hélico peuvent bien cracher 300 kg de c02 en une heure, c’est pas très grave puisque 1.000 randonneurs dans un massif en auront cracher 5 tonnes pour leur trajet en voiture?

décidément, tu fais dans la sociologie ce soir!
personnellement, il me semblait que les gens que je rencontre par ici ont un gout certain pour l’effort, mais je me garderais bien de généraliser

[quote=« Olivier-C., id: 1015515, post:78, topic:98621 »]lors oui, c’est bruyant et j’ai déjà été dérangé mais ça dure combien de temps ?
C’est sûr que si vous bivouaquez au dessus de la DZ des Bois, vous aurez des échos sonores mais sinon, en toute franchise, combien de secondes de bruit pour une journée de montagne ?[/quote]

:slight_smile:

C’est là que l’on voit que tu ne sais pas de quoi tu parles. Et c’est dangereux, aussi pour toi. Il doit en avoir plein que s’expriment comme toi en France sans savoir et après ils ne pourront pas revenir en arrière quand l’héliski sera autorisé à nouveaux, ou quand les vols « loisirs » se feront plus fréquents.
Va faire du ski de rando dans la partie Suisse du massif du Mont Blanc, ou dans le massif du Grand Combin un jour de beau ski. Il n’y a qu’un seul point de dépose légal dans chacun de ces secteurs (+ les illégaux, impossibles à contrôler).
Même si tu es loin de ces points tu vas entendre les hélicos à longueur de journée. C’est à peu près comme regarder une course de formule 1. J’ai des amis qui aiment bien ce bruit de machines puissantes et font des milliers de kilomètres pour voir un grand prix. Je trouve que ce n’est pas à sa place en montagne.

[quote=« Olivier-C., id: 1015515, post:78, topic:98621 »]C’est aberrant de dire alors: non au secours héliporté ? Pourquoi, on touche là un point sensible ?
Je suis certain que s’il n’y avait pas la promesse de l’hélico, beaucoup n’iraient pas en montagne ou du moins pas le avec même engagement, il ne faut donc pas être hypocrite.
Qui n’a pas vérifié s’il était assuré pour un secours héliporté ? Oui ça permet de partir l’esprit plus léger
mais si les hélicos ne servaient qu’aux secours, leur mise au point et les études de fiabilité seraient quelque peu déficientes, on l’oublie ![/quote]

Alors là… À nouveau tu ne sais pas de quoi tu parles et la dernière phrase est carrément fausse.
Pour le reste, écoute c’est hors-sujet parce que on parle ici de « hélico et loisirs » et pas « hélico et sécours ». Je suis surpris que tu n’arrives pas à faire la différence, mais bon, c’est ton problème. Permets-moi, néanmoins, de laisser quelque chose bien claire en citant un ami qui s’est exprimé ailleurs sur ce forum:

[quote]Je pratiquerais la montagne même si le PGHM, Météo-France, Anena etc. n’existaient pas.
[…] Les pratiquants sont allés en montagne pendant des décennies/siècles sans le PGHM, Météo-France, Anena.[/quote]

et beaucoup d’entre nous avons fait de l’alpi dans des zones du monde où il n’y a aucun secours. Ni héliporté ni d’aucun genre.

Tu as zappé ma paranthèse nuancée !
A propos de refuge et en particulier le nouveau du Mt Rose dit écologique, il est marrant de constater que le CAS, qui a été partie prenante dans cette construction et qui par ailleurs prend des positions contre l’hélico, a validé les 3000 rotations nécessaires !
Comme quoi on assiste souvent à des déclarations de principe, tant que ça ne contrecarre pas ses propres plans…

Je voulais simplement faire remarquer que la qualité de l’air des hauts sommets n’était pas influencée uniquement par les activités locales.

Je pense que si on va en montagne, c’est que nous avons tous un certain goût pour l’effort mais de là à pousser l’éthique jusqu’à ne pas utiliser les refuges et les remontées mécaniques, il y a une rimaye…
D’ailleurs le résultat d’un sondage que j’avias initié était que seulement 27% des montagnards n’utilisaient jamais les remontées. (certes seulement 40 réponses)

Toi qui sait de quoi tu parles, donne moi les stats des heures de vols loisirs depuis 10 ans.

Oui mais les secours héliportés découlent d’une activité de loisir et pratiquée, il faut bien le reconnaître, par un très faible % de la population.
J’ai volontairement accentué le trait en prenant une position extrémiste sur ce point pour montrer que les convictions et les souhaits avaient des limites.
Je respecte cependant la position de ceux qui sont contre toute activité aérienne, même secours, car elle est cohérente, bien que ce ne soit pas la mienne.
D’autre part, je sais pertinemment que l’engagement de certains alpinistes n’est pas liée au possible secours héliporté (les himalaystes en sont un bon ex.) mais pour la majorité, c’est tout de même rassurant même si on n’y pense pas en partant.
C’est comme emmener un tél. portable alors que son existence est récente.

http://www.mountainwilderness.ch/fileadmin/redaktion/Heliskiing/BAZLZahlenFluege2002.pdf

et ici, au delà du texte en allemand, tu trouveras aussi des tables plus anciennes que 10 ans.

http://www.mountainwilderness.ch/fileadmin/redaktion/Heliskiing/dokumentation_heliskiing.pdf

En court, si tu prends une place comme Arolla, avec ~1000 décollages par saison.
Et tu comptes que la saison a une dizaine de bons weekends, grand max.

ça te fait 50 rotations par jour sur ta tête les beaux jours de ski.
C’est à peu près notre expérience récente à la Pointe des Grands.
Mes amis qui aiment bien la F1 auraient adoré tout ce bruit. Toi aussi, tu veux ça pour tes futures randos en France?

Si on va par là tout fini toujours par arriver aux loisirs et au bien être (en tout cas chez nous). Les mecs qu’on récupère sur un accident de la route par ce qu’ils bossent, ils bossent en fait pour gagner du fric et il gagne du fric pour se payer du bon temps. C’est vraiment bidon comme argument.

Qu’on vienne parler du droit de chacun à s’amuser comme il l’entend, que l’allergie au bruit de beaucoup de pratiquants de la montagne n’est pas plus respectable que l’envie de certains de se balader dans un hélico, OK.
Mais quand je vois qu’on puisse mettre sur le même pied un secours et une dépose, et affirmer que in fine, un secours c’est quelque part aussi du loisir et que si on accepte l’hélico pour du secours on ne peut pas le refuser pour une petite balade, je me demande si les gens pensent vraiment ce qu’ils écrivent…

Dans tous les domaines, on arrive très bien à faire la différence entre des usages utiles/indispensables et des usages superflus/nuisibles. Si on n’arrive pas à comprendre ça, on a vraiment un problème

ça précise ta notion de minorité
27% c’est une grosses minorité quand même!
et si tu avais proposé une réponse « rarement », ça aurait sans doute affiné la perception des « parfois »

effectivement, on ne peut pas le nier
mais comme tu disais juste avant que « la pollution atmosphérique engendrée est infime », ça résonne autrement
excuse moi, mais rejeter plusieurs dizaines de kg de co2 par personne en une heure d’hélico, ça ne me parait pas infime du tout

après ça ne nous empêche pas de s’interroger sur la conscience des risques pris par les uns et les autres
j’ai deux ou trois exemple en tête de sauvetages qui n’auraient jamais du être faits si les gens avaient été conscient de leurs limites (la réaction était plutot « on a fait un tout d’hélico gratis » au lieu de dire « on aurait jamais du y aller »)
il ne faut pas négliger cet aspect du problème

Effectivement, mais on n’est pas du tout dans la problématique du vol de loisir évoquée dans cette discussion. Je doute que des gens qui n’auraient plus la possibilité de pouvoir faire une petite balade aérienne aillent se mettre sciemment dans une situation périlleuse pour faire un tour avec l’hélico du PG…

Secours et vol loisir sont 2 choses totalement différentes et accepter l’une n’entraine pas du tout d’accepter l’autre

[quote=« fr4nço1s, id: 1015772, post:86, topic:98621 »]ça précise ta notion de minorité
27% c’est une grosses minorité quand même![/quote]
Une grosse minorité sur 40 réponses. Je me demande si c’est un échantillon représentatif de la confrèrie…
Quant à l’histoire du secours en hélico, excusez-moi, mais il faut soit être un peu demeuré soit être carrément de mauvaise foi pour ne pas voir la différence de concept entre un hélico secours et un hélico loisir.

ben peut être représentatif du forum ou ça a été posté, à savoir « skirando »
le même sondage posté dans un forum de fainéants comme « escalade », par exemple, ça aurait donné 0,27 % de réponses « jamais »

Hé hé, cette histoire d’hélico de secours, ça fait chauffer les claviers et provoquer certaines réactions parfois assez basiques !
J’avais quand même précisé que ce raisonnement était volontairement poussé à l’extrême mais ça n’imprime pas…

Cependant, il n’est pas inutile de préciser qu’un pilote d’hélico de secours est avant tout un pilote qui aime voler et qu’il est souvent également pilote loisir, de dépose, hélico ou avion et aussi à titre privé.
J’ai eu l’occasion de voir des secours héliportés, notamment lors de la catastrophe du Gd-Bornand où des hélicos sont intervenus dans des conditions apocalyptiques où le domaine de vol des machines était sûrement dépassé.
Les performances des pilotes étaient exceptionnelles mais pour en arriver là, il faut des centaines d’heures de vol, pensez vous vraiment que les seules opérations de secours y suffisent ?
Bien sûr que non, il faut donc des heures d’entraînement et les vols de loisir été ou hiver (déposes comprises) y participent.
De toute façon, les heures d’entraînement, il faut les faire et même si elles ne sont pas de loisir, vous ne verrez pas la différence au bruit et vous râlerez sans savoir et vous continuerez à écrire cela:

[quote=« Bacchus, id: 1015769, post:84, topic:98621 »][/quote]
Je pensais aux stats françaises, été et hiver avec l’évolution sur une dizaine d’années.

Mon cher Olivier-C. tu es en train de dévier dans ton argumentation et ce qui est particulièrement basique c’est justement de pousser trop loin un raisonnement pour finalement le déconnecter de la réalité. Maintenant tu nous fais le coup de l’entrainement indispensable aux pilotes qui doit justifier le vol loisir.

1er point, je doute fortement que pour devenir et rester un pilote d’exception comme le sont ceux qui pratiquent le secours il suffise d’accumuler des heures de vol de loisir où les conditions tant aérologiques que topographiques seront, pour la sécurité des clients, fort heureusement bien éloignées de celles qu’on peut rencontrer dans un secours. C’est un peu comme un pilote de rallye dont l’entrainement serait les balades dominicales avec ses gosses.
2e point les pilotes des PGHM ou de la sécurité civile font à mon avis assez peu de déposes et on les voit assez rarement s’entrainer à « vide » en montagne pour « faire » des heures.

Je sais qu’en Suisse les pilotes qui interviennent sur les secours font également du vol loisir (chez Air-Glacier ou Air-Zermatt mais surement peu ou pas à la REGA), mais je doute fortement que cela leur soit indispensable pour leurs interventions de secours.

ou simplement une aversion pour les hotels que sont devenus nos refuges… et une certaine recherche de silence et d’autenticité

mais ce faible % de la population représente l’ensemble de ceux qui pratiquent une activité au dessus des alpages

je serais volontier pour une interdiction totale de l’activité aérienne en montagne, mais j’admet qu’elle peut dans certains cas, aider à préserver des vies humaines; il me parait donc normal de tolérer ce type d’activité; mais je ne peux evidement pas avoir la même tolérance pour une activité strictement de loisir pratiquée par des frimeurs !

je ne vois pas en quoi cela peut rassurer si on n’y pense pas; veux-tu dire que, si il n’y avait pas d’hélico de secours, tu n’irais pas en montagne ? et quand au portable, :lol: il y a bien longtemps que je l’ai abandonné: ça ne passe quasiment jamais !

Olivier-C, à te lire, je me demande si tu vas souvent en montagne, hors de la proximité des stations …

Bof, perso s’il n’y avait pas de refuges je préfererai. Quand aux secours, franchement ca ne fait pas parties des données que je prends en compte quand je pars en montagne. Donc s’ils disparaissaient, ben ca ne changerai pas grand chose.

est-ce que les amateurs de jetski justifient aussi leur pratique bruyante en prétextant des entrainement pour les sauvetages en mer?
peut être…

On s’éloigne du sujet. Certes le paramètre secours n’est probablement que rarement pris en compte quand on part en montagne, mais c’est le genre de paroles qui ne coutent pas chères quand on les prononce confortablement derrière un clavier. Je doute fortement que « le jour où » éventuel, tu penses la même chose…

[quote=« Pïerre, id: 1015882, post:95, topic:98621 »]

On s’éloigne du sujet. Certes le paramètre secours n’est probablement que rarement pris en compte quand on part en montagne, mais c’est le genre de paroles qui ne coutent pas chères quand on les prononce confortablement derrière un clavier. Je doute fortement que « le jour où » éventuel, tu penses la même chose…[/quote]

tout à fait, c’est sur ! 99% du temps, hélico ou pas ca change rien. Mais le 1% restant est très important… Je suis pour l’hélico en secours, car ca sauve des vies. Donc c’est sacré, indépendamment de toute autre considération.

les arguments anti-« hélico promenade » ( en gros, c’est des fainéants qui nous pourrissent l’ambiance contre notre gré ) s’appliquent parfaitement aux ravitaillement de refuges. ( aller en refuge, c’est etre un fainéant qui refuse de porter la tente et la bouffe )

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

C’est vraiment du n’importe quoi ces discussions récurentes sur l’hélico en montagne. En plus c’est vain.
Finalement le mieux serait d’interdire toutes les pratiques terrestres en montagne quelles qu’elles soient. Il n’y aurait plus besoin de secours et d’avitaillement héliportés, les vols touristiques n’emmerderaient plus personne et tout le monde serait content !

Tu vois, j’en doute aussi…pourquoi déformer ainsi mes propos ?
Le point de vue d’Air Zermatt:
http://bouger.lenouvelliste.ch/2009/11/mal-aime-lheliski-est-il-vraiment-utile/

Les activités d’une compagnie privée qui fait du secours:
http://www.saf-helico.com/fr/saf_helicopteres/secours/secours_en_montagne_helicopteres.php

Peu de déposes, sûrement !
Des vols d’entraînement, bien sûr que oui: treuillage et autres…
Le portrait d’un pilote PGHM:
« Dans le secours, on est affranchi de tellement de règles de navigation, que l’on prend un vrai plaisir à voler. »

Oui, tu as sûrement raison !

Pour ceux que ça intéresse, quelques vidéos sur l’hélico en montagne, secours et autres:
http://www.helicomontagne.fr/video.html

[quote=« Olivier-C., id: 1015912, post:98, topic:98621 »]Le point de vue d’Air Zermatt:
http://bouger.lenouvelliste.ch/2009/11/ … ent-utile/[/quote]
Evidemment ils ne vont pas venir te dire le contraire puis qu’ils vivent en partie des vols touristiques.

Posté en tant qu’invité par cazo:

be ski et ghm

Ils faut bien savoir qu’à titre professionnel les déposes en suisse et en italie sont absolue confidentielles en volumes.

Se révolter contre une aussi petite source de pollution pourrait faire passer noter loby (de schtroumpf) pour des enfants de coeur comparer aux milliers de camions qui empruntent le tunnel du fréjus ou celui du mont blanc.

rares sont ceux qui utilisent l’hélico en dépose et qui peuvent/sachent atteindre les cimes dont ils rêvent. nous essayons de leur faire faire ensuite des randos, et des approches douces de la montagne.

L’hélico représentent une pallier, une marche relative, sur laquelle l’Eveil à la montagne peut/doit surgir.

De tout façon l’hélico c’est horrible, ça tient l’air par miracle, ça secoue, ça pue, on comprend et on entend rien, et quand ce truc en métal arrive à se poser là où tu veux, c’est souvent par miracle! diou! Mais par pitié, soyons ouvert. restons fraternel dans l’approche de la montagne. Son but, si elle en a un, c’est de resséerrée les lien entre les hommes, pas de les déchirés.

L’hélicos, c’est vraimen,t vraiment peanuts conmparés à nos bagnioles et aux camions.