Hélico et loisirs

[quote=« calme…, id: 1015333, post:55, topic:98621 »]

• trajet en voiture pour aller jusqu’à la DZ.
  • ordures et déchets laissés sur place, jetés par dessus bord (pas tant que ça!)
  • dérangement de la faune (bruit, mime de rapace…)
  • construction d’un refuge, approvisionnement, construction de remontées mécaniques…
  • brouhaha au sommet… et partout dans le ciel ![/quote]
    tu as oublié le carburant utilisé par l’hélico…(une centaine de litres par trajet d’une demi heure il me semble, soit 150 kg de co2 par héliskieur…)

et puis rajoutons dans le comparatif l’énergie pour les serveurs utilisés à discuter de ça
(je doute que sur les forums d’aviation, on discute reproche beaucoup aux randonneurs leur impact écologique, mais on sait jamais)

C’est vrai… Je répare ! D’après les données constructeurs que j’ai trouvé sur héli-union, un écureuil consomme 150 kg/h, 240 kg/h pour un EC-145 (hélico de la sécurité civile). Quant au super puma (je doute qu’il soit utilisé pour l’héliski !), c’est 472 kg/h. Un pilote de cet appareil m’avait plutôt parlé de 600 litres/h, mais c’est peut être juste la correspondance kg -> L. (vérifié a peu près avec la densité du kéro).
Il est de toute façon évident qu’un hélicoptère consomme beaucoup plus qu’un randonneur, même si celui-ci vient de loin !

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Du moment que le skieur (ou surfeur) n’a pas été déposé au sommet par hélicoptère (je parle pour la France), j’estime acceptable l’usage de l’hélicoptère pour filmer la descente. De même que j’estime acceptable l’usage de l’hélicoptère pour filmer l’ascension express d’un alpiniste sur une grande paroi. D’une part parce que cela reste peu fréquent et d’autre part parce que cela permet de réaliser des belles videos qui font rêver bon nombre d’entre nous. Le rapport bénéfices/nuisances est dans ce cas disons « positif » (tout comme le ravitaillement - limité en nombre - des refuges par hélico). Mais si ce genre de pratiques se multipliait de manière excessive, je changerais d’avis.
Pour les vols (hélico ou avion) à simple but touristique, le rapport bénéfices/nuisances est par contre négatif puisque seuls les occupants de l’aeronef retirent un réel plaisir alors que tous les autres subissent les nuisances. C’est sûr qu’en plein mois de janvier, un survol du glacier du géant ne chatouille pas beaucoup d’oreilles, mais en juillet il n’en est pas de même.
Pour les situations spéciales (handicapés), je préfère les opérations reposant sur la solidarité comme celle qui a fait récemment l’objet d’un post sur ce forum, mais le survol touristique dans ce cas me semble acceptable (pas la dépose sur un sommet).

Mais bon, cela reste de la théorie. En pratique déterminer au cas par cas si un vol est acceptable ou non me parait un peu utopique. Et puis on fait beaucoup de foin sur l’hélico (ou l’avion) en montagne, mais il n’y a guère que dans le massif du Mont-Blanc en été que ça peut effectivement finir par être gênant lors de très belles journées.

[quote=« teamrando, id: 1015312, post:49, topic:98621 »]Ayant créé une association ayant pour but d’emmener des personnes en situation de handicap au Stade de France, je souhaiterais avoir votre simple avis (sans polémiques inutiles) sur, par exemple, une association qui emmènerait ces personnes réaliser un rêve: accéder au toit de l’Europe en hélico ou simplement un survol du massif.
Dans ce cadre-là, qu’en pensez-vous ?[/quote]
Ca se pratique dans certains aéroclubs pour des handicapés physiques, du moins en plaine, et tu n’auras aucune peine à imaginer la joie de ces personnes quand ils reviennent de baptême.

Il y a des gens qui se battent aussi pour le démantèlement des installations obsolètes.

Tu as bien choisi ton pseudo.
Je n’ai pas de sympathie particulière pour ce journaliste-photographe (je n’ai volontairement pas regardé son film l’an dernier alors qu’on m’avait donné le dvd) mais le rapport bénéfices/nuisances de ses vols me parait positif. Il en tire de très belles images fort plaisantes à regarder qui permettent à beaucoup gens de « voyager » et découvrir des tas paysages tout en restant chez eux sans polluer.

Posté en tant qu’invité par TDM:

Ce genre de discussions me fait penser au sketch des inconnus sur les bons et les mauvais chasseurs.

Il y a les bons hélicos, et les mauvais.

Les bons : ceux qui alimentent les refuges ( miam, INDISPENSABLE de bouffer du curry et de la bière à 3000m ), ceux qui transportent les pauvres handicapés, et ceux des sauveteurs qui vont chercher les héros qui se foulés une cheville à 4000m )

les mauvais : ceux qui transportent les flemmards, et ceux qui filment les méchants freeriders.

C’est un peu risible tout ça, J2LH a pas tort.

il n’y a pas si longtemps, ces zones de montagne étaient des rancarédes, comme disent les cevenols, des zones totalement délaissées, diabolisées et sans intéret apparent; et puis quelques « fous » qui nous ressemblent en ont fait, en quelques genérations, leur jardin ,leur espace de liberté et leur lieu de re-création; comme ces activités avaient un aspect sportif et héroïque, certains en ont tiré renommée et gloire; et cette gloire en a attiré d’autres, intéressés uniquement par la frime , les sensations de type fête foraines, et partisans du moindre effort; le probléme est que ces derniers utilisent aujourd’hui des moyens qui dénaturent totalement le milieu d’origine jusqu’à (bientôt) le rendre inutilisable pour ses premiers découvreurs
alors, de la même façon que l’on admet que les hopitaux doivent être protégés par une zone de silence (certe relatif), il me semble normal de protéger ce milieu et sa caractéristique principale: le silence; c’est lui qui nous permet de se retrouver seul avec soi-même, et ce genre d’espaces devient trés rare en Europe

dans ce domaine, l’aviation civile pose moins de problémes que l’hélicoptére: parce qu’il vole plus haut, qu’il rase moins les crêtes et qu’il est donc plus prévisible, parce qu’il est plus rare aussi; fondamentalement, je perçois l’avion comme faisant partie d’un autre monde, celui du ciel, alors que l’hélico est un intrus dans MON monde, puisqu’il est tout proche et me tombe dessus d’une seconde à l’autre

[quote=« teamrando, id: 1015312, post:49, topic:98621 »]Ayant créé une association ayant pour but d’emmener des personnes en situation de handicap au Stade de France, je souhaiterais avoir votre simple avis (sans polémiques inutiles) sur, par exemple, une association qui emmènerait ces personnes réaliser un rêve: accéder au toit de l’Europe en hélico ou simplement un survol du massif.
Dans ce cadre-là, qu’en pensez-vous ?[/quote]

je suis plutôt d’accord pour que l’on aide les handicapés à découvrir un milieu par nature quasi-inaccessible pour eux; mais si les moyens utilisés dénaturent ce milieu, il me semble que cela va à l’encontre du but recherché; alors, leur faire survoler lemont Blanc, pourquoi pas? mais en mongolfiére, en delta biplace, en avion solaire dans le futur … , mais pas en helico !

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

Allez parler des nuisances sonores des avions aux riverains des aéroports qui bénissent un volcan islandais au nom imprononcable qui leur permis de passer un week-end tranquille dans leurs jardins, le premier depuis x années.

[quote=« ClaudeMD, id: 1015396, post:69, topic:98621 »][/quote]
Euh… quest-ce que ça vient faire là-dedans ?

[quote=« Francois, id: 1015404, post:70, topic:98621 »][/quote]
Je crois comprendre qu’il juge un peu dérisoires les nuisances apportées par les hélicos et autres aéronefs sur le milieu montagnard.
Ayant passé une fois un samedi après-midi dans un jardin situé dans l’alignement des pistes de l’aeroport CDG, je ne suis pas loin de partager son avis…

la comparaison est peu être osée, mais je penses qu’en proportion, l’augmentation du niveau de bruit produite par un aéroport (par rapport au bruit ambiant urbain) est moins forte, et surtout moins brutale, que celle produite par un hélicoptére en montagne
de toute maniére, les deux sont insupportables

Qui pour la plupart se sont installés là en sachant parfaitement qu’il y avait l’aéroport. Mais là on change de sujet.

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

[quote=« Francois, id: 1015404, post:70, topic:98621 »]

[quote=« ClaudeMD, id: 1015396, post:69, topic:98621 »][/quote]
Euh… quest-ce que ça vient faire là-dedans ?[/quote]
je veux dire que les riverains des DZ et des petits aéroports d’où décollent J2LH et ses collègues doivent être également forts satisfaits de subir ce vacarme pour permettre à quelques individus (mais faisant partie d’une certaine élite celle des pilotes de montagne…) de prendre leur pied

moi, je suis plutôt contre l’héliski en France et dans les alpes en général, mais je suis content qu’un hélico vienne me sauver en cas de grosse galère!
je suis pour le ski de rando, la wilderness etc, mais j’aime bien boire une bière dans un refuge!
oui à la rando, mais je me paierais bien une semaine d’héliski au canada ou en alaska à faire 10 rotations par jour pour skier de la poudreuse magnifique!
et j’adore faire un tour en hélico, ulm, pilatus, parce que voler c’est génial, le paysage vu de haut est différent, c’est beau, on s’en met plein les yeux, ce sont de supers sensations, même si ça fait du bruit.
alors comment concilier tous ces inconciliables?
je crois qu’il faut « raison garder » l’héliski n’est quand même pas un gros pb chez nous, il se cantonne à qq sommets dans qq massifs, et je crois que le jeu démocratique des associations anti/responsables de communes pro-héliski permettra, au cas par cas, et sans figer les positions, d’autoriser ou d’interdire l’héliski dans certains coins, sans qu’il soit besoin d’aller graver ça dans le marbre de la déjà trop lourde et complexe Législation Française!
je pense que les montagnes d’europe, petites et densément peuplées, ont bien d’autres chats à fouetter, comme le transport, les camions, les stations de ski, la neige artificielle et tutti quanti!

c’est un tout, non?
être opposé à l’héliski n’a pas beaucoup de sens si on mutiplie les stations on si on ne fait rien pour limiter le transport routier

elle est surtout complexe qu’on est concerné à un titre ou à un autre
mais on est bien content de trouver le bon article de loi pour se défendre le jour J

Heu… le « vacarme » de l’aéroport d’où je décolle (en tant que passager, je ne suis pas pilote) ne vient pas sûrement pas des petits avions mais plutôt des avions de ligne.

Pour revenir à l’hélico et aux loisirs aériens en montagne (parce qu’ailleurs, tout le monde s’en fout :rolleyes: ), quelques remarques sur les arguments avancés:

Je pense que la grande majorité est d’accord pour dire que la pollution atmosphérique engendrée est infime et que personne ne pense que l’air serait plus pur en hte montagne si ces machines volantes n’existaient pas.
Fermer le tunnel du Mt-Blanc, le site des Egratz et les cols alpins serait plus profitable ! :stuck_out_tongue:
Mais ce n’est pas la peine d’en rajouter: ouais, bon…

L’influence sur la faune:
le dérangement: je ne nie pas un stress passager mais les animaux concernés ont sûrement du déserté les zones de passages fréquents.
On notera les survols interdits des parcs nationaux à moins de 3000 ft.
Quelles espèces animales seraient en voie de disparition dans les Alpes pour cause aérienne ?
Par contre, ce qui est sûr, c’est le dérangement occasionné par les randonneurs à ski ou raquettes car eux sont terrestres.
N’en déplaise à certains, c’est une certitude pour le Tétras lyre, disparu des Alpes françaises:
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2554

Je passe sur les arguments de ceux qui auraient une éthique et qui prennent du plaisir en montagne uniquement s’ils en chient, c’est une minorité.

On en arrive au repproche principal: le bruit
Car quand on lit les posts, c’est bien cela qui revient en boucle, le reste paraissant secondaire.
On remarquera que les habitants ne s’en plaignent pas vraiment, non ce sont essentiellement les gens extérieurs aux vallées qui protestent car dérangés dans leurs loisirs, la montagne semblant leur appartenir.
Alors oui, c’est bruyant et j’ai déjà été dérangé mais ça dure combien de temps ?
C’est sûr que si vous bivouaquez au dessus de la DZ des Bois, vous aurez des échos sonores mais sinon, en toute franchise, combien de secondes de bruit pour une journée de montagne ?

Par contre, on admet unaniment l’hélico pour les secours et pour construire et ravitailler les refuges (certes avec quelques nuances): ben oui car ça participe au confort de l’alpiniste.
C’est aberrant de dire alors: non au secours héliporté ? Pourquoi, on touche là un point sensible ?
Je suis certain que s’il n’y avait pas la promesse de l’hélico, beaucoup n’iraient pas en montagne ou du moins pas le avec même engagement, il ne faut donc pas être hypocrite.
Qui n’a pas vérifié s’il était assuré pour un secours héliporté ? Oui ça permet de partir l’esprit plus léger
mais si les hélicos ne servaient qu’aux secours, leur mise au point et les études de fiabilité seraient quelque peu déficientes, on l’oublie !

Mais il faut relativiser car finalement ce sont toujours les mêmes qui s’expriment et il n’est pas certain du tout que la majorité des usagers de la montagne aient les mêmes opinions, surtout que c’est le comfort personnel qui est principalement mis en avant.
Donc un peu de tolérance ?

Posté en tant qu’invité par freemountain:

[quote=« Olivier-C., id: 1015515, post:78, topic:98621 »]Pour revenir à l’hélico et aux loisirs aériens en montagne (parce qu’ailleurs, tout le monde s’en fout :rolleyes: ), quelques remarques sur les arguments avancés:

Je pense que la grande majorité est d’accord pour dire que la pollution atmosphérique engendrée est infime et que personne ne pense que l’air serait plus pur en hte montagne si ces machines volantes n’existaient pas.
Fermer le tunnel du Mt-Blanc, le site des Egratz et les cols alpins serait plus profitable ! :stuck_out_tongue:
Mais ce n’est pas la peine d’en rajouter: ouais, bon…[/quote]

D’accord avec toi mais:
Infime par rapport à la pollution engendrée par un boeing 747 reliant Paris à New York, mais infiniment plus qu’un randonneur partant du même point de départ que l’hélico…
Ce qui me gène dans ce genre de déclaration, c’est qu’on laisse la porte ouverte à toute pollution pretextant que cela ne représente pas grand chose par rapport à autre chose de plus polluant… Si on réfléchit bien la pollution de n’importe quel pays alpin est très faible en comparaison de la pollution mondiale…alors cessons toute démarche pour moins polluer…(tu vois ce que je veux dire)
Ou alors j’estime que je peux jeter mes ordures ménagères chaque semaine dans la nature car c’est une pollution infime et peu dommageable pour l’environnement en comparaison de la pollution global…si tout le monde pense comme ça…no comment!
S’agisant des hélicos, j’ai peur que leur nombre s’acroissent rapidement et qu’après coup on ne puisse plus revenir en arrière pour raison économiques (trop d’emploi concernés…) c’est déjà difficile maintenant, ça sera encore plus difficile plus tard

c’est vrai, ca ne dure pas trés longtemps, mais quel boucan !! les 80 decibels réglementaires en plaine sont largement dépassés; et quelle brutalité ! cela te tombe dessus en quelques dixiémes de seconde, et il est impossible de s’en protéger; perso, c’est la journée qui est gachée, d’autant qu’il y a en genéral plusieurs rotations; dans ces cas là, je préférerais être n’importe où ailleurs, mais comme c’est imprévisible …

[quote=« Olivier-C., id: 1015515, post:78, topic:98621 »]Quelles espèces animales seraient en voie de disparition dans les Alpes pour cause aérienne ?
Par contre, ce qui est sûr, c’est le dérangement occasionné par les randonneurs à ski ou raquettes car eux sont terrestres.
N’en déplaise à certains, c’est une certitude pour le Tétras lyre, disparu des Alpes françaises:
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a … gi?id=2554[/quote]
ce qui est encore plus certain, c’est la pression de la chasse et du braconnage sur le gibier…
ce qui est surprenant, c’est que ton étude n’envisage pas que le bruit (d’un helico pa exemple) puisse être source de stress; considére-t-il cela comme un tabou ?

[quote=« Olivier-C., id: 1015515, post:78, topic:98621 »]Je suis certain que s’il n’y avait pas la promesse de l’hélico, beaucoup n’iraient pas en montagne ou du moins pas le avec même engagement, il ne faut donc pas être hypocrite.
Qui n’a pas vérifié s’il était assuré pour un secours héliporté ? Oui ça permet de partir l’esprit plus léger[/quote]
si tu compte sur l’helico quand tu part en montagne, alors je n’irai jamais avec toi: tu prends surement beaucoup trop de risques; pour moi, je ne compte jamais sur aucun secours, simplement parce que leur temps d’information et d’intervention est le plus souvent incompatible avec une action efficace en cas de gros pépin, et ceci quelque soit leur qualité

l’interdiction totale de l’hélico en montagne ne me génerait pas; je conçois que d’autres le juge utile, voir indispensable, mais ce n’est que du confort:
_le ravitaillement des refuges peut se faire par d’autres méthodes; cela couterait peut être plus cher, (je n’en suis pas sur), mais ceux qui veulent le confort d’un refuge gardé peuvent payer ce surcout; j’observe d’ailleurs que la pluspart d’entre nous utilisent trés peu les refuges
_l’helico permet plus de rapidité et plus de confort pour les secours, mais je ne pense pas que son abandon empécherait les passionnés d’aller en montagne, ni même diminuerait leur prise de risque