Bonjour,
Je viens mettre mon petit grain de sable…
Je ne sais que penser, en fait… car l’heliski est un moyen d’accéder pour certaines personnes à un loisir tout comme j’utilise une voiture pour accéder au point de départ de mes randonnées.
Je ne suis donc pas irréprochable, alors suis-je légitime pour jeter la pierre à ceux qui le pratiquent ? Cependant, on peut noter quelques différences. D’un point de vue pollution, l’hélico consomme en une heure ce que ma voiture en covoiturage consomme en un ou plusieurs mois… L’hélico apporte une pollution sonore indéniable, chose que je n’apporte pas avec ma voiture au-delà du parking.
D’un point de vue personnel et égoïste, je me dois de reconnaître que lorsque je pérégrine, voir mais surtout entendre ces gros bourdons m’embête.
Mais la différence majeure ne serait-elle pas un état d’esprit ? L’effort de la montée, le mérite du sommet et de la descente…
Je serai tenté de rapprocher ce fil du problème des 4x4. Lorsqu’il est utile, tout le monde est d’accord pour l’autoriser. Mais lorsqu’on le juge inutile (c’est à dire à des fins de loisirs pour ceux qui le pratiquent), les avis divergent nettement. Bon, je concède une différence (encore!), c’est que faire du 4x4 loisir, ce n’est pas un accès à un loisir, c’est le loisir lui-même…
Enfin, l’héliski n’est-il pas une pratique encore relativement marginale en France ? Je vois souvent les hélicos du PGHM et de la sécurité civile, mais je ne peux pas dire avoir déjà vu de la dépose. Je ne suis peut être pas dans le bon coin…